Dans son débat « Société et développement » dédié à la crise malienne, les représentants des trois grands regroupements politiques antagonistes créés au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012 étaient les invités d’Abdoulaye Barry sur la chaîne panafricaine : Me Kassoum Tapo, du Fdr, Hamadoun Amion Guindo, de la Copam, et le Dr Edmond Dembélé de l’Adps. Ledit débat a été une occasion pour Me Kassoum Tapo d’indexer la Copam à propos de l’agression du président de la transition, le Pr Dioncounda Traoré.
Première grande rencontre entre les trois protagonistes depuis le début de la transition, ce débat ne fut pas moins une belle occasion pour les trois tendances de la classe politique malienne (les pro-putschistes, les anti-putschistes et les modérés) de se rencontrer après l’agression du président de la transition. Sur cette dernière question, Me Kassoum Tapo accuse la Copam d’être les auteurs de l’agression du président de la république, le Pr Dioncounda Traoré. Selon ses propos, à 48 h de la fin de l’intérim de Dioncounda, ces mêmes personnes ont appelé sur une radio privée à célébrer le 41è jour de sacrifice de Dioncounda.
Et il y a des gens qui ont appelé en direct à la radio en disant : « nous allons amener son corps ». Malgré le retrait du capitaine qui a accepté que Dioncounda continue la transition après les 40 jours, certains ont convoqué une convention. Ils ont tenu la convention et c’est de la convention que la marche est partie à Koulouba. « Nous sommes des gens responsables (le Fdr), si vous voyez qu’on a suspendu notre marche de protestation, c’est parce que nous sommes des responsables.
Ça, c’est du pur droit. Donc ceux qui ont organisé cette convention, qui ont programmé cette marche sont les auteurs intellectuels de ce crime », a soutenu Me Tapo. Et Hamadoun Amion Guindo de battre en brèche ces accusations et estime qu’on doit attendre la fin des enquêtes menées par le gouvernement pour situer les responsabilités. «La Copam n’a pas appelé à une marche mais plutôt à une convention», s’est-il défendu.
Et il accuse à son tour une défaillance de la sécurité du Président. « Dioncounda a reçu, le matin, une délégation de jeunes avant d’être agressé. Comment peut-on comprendre qu’un président de la république soit agressé ? Ou était la garde présidentielle ?» s’est-il demandé. Le Dr Edmond Dembélé, de l’ADPS, quant à lui, appelle à la retenue : « nous n’avons aucune preuve. Laissons l’enquête se terminer. Faire des suppositions ou autre chose, c’est entrer dans la géomancie. Des personnes auraient été arrêtées non pas pour agression contre le président de la République mais pour trouble à l’ordre public.»
Abdoulaye OUATTARA et Madissa Kaba Diakité
Me Kassoum Tapo nous comprenons aisement le sens de vos vociférations et gesticulations. Quoi que vous fassiez, nul n’arrêtera le processus de purification du paysage politique du pays. Que tous ces compradors et autres destructeurs de notre économie soient avisés car ils repondrons tous de leur fortait.Telle est la volonté des Maliens. Les subterfuges et autres moyens dilatoires auxquels vous faites recours ne vous mettrons pas à l’abris. C’est la dialectique de l’histoire Africaine qui impose cette situation qui s’inscrit dans une demarche dynamique. De la décolonisation à la bonne gouvernance tant recherchée aujourd’hui en passant par la démocratisation et le redressement des démocraties malles engagées comme chez nous. Ailleurs ce processus à pris une autre forme. C’est le cas de la Guinée, de la Cote d’Ivoire, du Sénégal qui est une particularité ainsi que le Bourkina Faso.
Comment peut on admirer un voleur comme Me Tapo.Referez vous à l’organisation des élections de 1997.Avec une simple enveloppe facturée à 25000F TAPO et ALPHA O KONARE ont pillé le MALI grâce à la CENI du moment.Un avocat qui ignore la présomption d’inocence.S’il a des preuves contre la COPAM il doit les fournir à la Justice.Ivrogne,mal élevé et ignorant le cousinage entre bozo et dogon,c’est pour cela que HAMADOUN l’a menagé.
NE VOUS INQUIÉTER PAS VOUS ALLEZ VOMIR SOUS PEU, TAPO A RIDICULISE LE GUIGNOL DE GUINDO L’ENNEMI DE LA RÉPUBLIQUE QUI A PASSE TOUT SON TEMPS A GOBER SANS UN SEUL MOT INTÉRESSANT OU UNE SEULE VÉRITÉ, DU COURAGE LES GARS CAR VOUS RESSEMBLEZ CEUX QUE VOUS DÉFENDEZ, C’EST DRÔLE NON DE VOIRE VOTRE NULLARD SE FAIT DÉCHIRER ET HUMILIER PAR M TAPO, QUE ÇA VOUS PLAISE OU PAS ON NE DOIT PAS MÉLANGER LES SERPILLIÈRES ET TORCHONS, OUI UNE FOIS ENCORE LE RIDICULE NE TUE PLUS QUAND DES BOUCHERS ET DES MAÇONS QUI NE COMPRENNENT MÊME PAS LE SENS DES MOTS SE FONT PASSER DES HOMMES DE DROIT, SEULEMENT CHEZ LES NULS COMME VOUS ON PEUT VOIRE ÇA, C’EST COMME ÇA QUE VOUS ETES, DES QU’UN CONNAISSEUR OU TRADUCTEUR EST EN FACE DE VOUS SEULEMENT VOUS PANIQUEZ? VOUS NE SAVEZ PLUS QUOI DIRE OU FAIRE,
QUE VOUS LE SACHEZ ET ENREGISTREZ DANS VOS PETIT CERVEAUX LE MALI N’EST PAS QUE BAMAKO SEULEMENT? ET BAMAKO AUSSI N’EST PAS QUE LA MINORITÉ QUI EST MONTE AU PALAIS, SI C’EST EU QUI REPRÉSENTE BAMAKO OU MALI DONC VOUS DEVEZ ETRE RAILLER DE LA CARTE,
Bravo les femmes et les jeunes du nord vous faites la fierte d’un peuple dont son armee lui a abandonne
LE RIDICULE NE TUE PAS TAPO. TAPO NE DOIT MEME PAS ETRE SUR LA TELE POUR UN DEBAT. ATT ET LES PARTIS MAJORITAIRE COMME L’ADEMA, URD ONT PILLE LE MALI, ILS SE SONT ENRICHISSENT SUR LE DOS DU PEUPLE, TAPO EST ENTRAIN DE DIVERTIR LES MALIENS, MAIS APRES AVOIR LIBERER LE NORD, LE GOUVERNEMENT VA REOUVRIR LES DOSSIERS DES VOLEURS CLASSES PAR ATT. L’AGRESSION DE DIOUNCOUDA TRAORE JE LA CONDAMNE, MAIS LA FAUTE C’EST LA CEDEAO ET CERTAINS TRAITES MALIENS, ON DEVAIT PAS NOUS IMPOSER DIOUNCOUNDA COMME PRESIDENT, UN PRESIDENT QUE 70% DES MALIENS DETESTENT. SHAME ON YOU TAPO.
Moi j’ai suivi une partie de ce débat, et je me suis retirer à cause des insultes de Mr Tapo quand il traitait les autres de torchons. Et j’ai faillir applaudi quand Mr Guindo à ignorer l’insulte. Comme quoi les grands se distinguent par leurs maitrises de soi et leurs calmes. Chose qui avait beaucoup manqué à Mr Tapo. En s’attribuant le rôle de la serviette Me Tapo à oublier seulement un détail, on ne passe pas uniquement les serviettes au visage et poitrines, ont les faites passés aussi aux C…
Mr Edmond Dembélé n’avait pas compris que le journaliste Barry n’était pas à ses trousses, mais plutôt des personnes qui ont arrêté le fils de la promotrice de sa TV.
ce Dr Edmond Dambele qu’et béte et minable,il n’a même pas de serveau,sa tête est rempli par le crotte de l’ane,si tu connais rien qu’est ce que tu fous sur le plateau,Dambele tu es trop nul 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Quand j’attends les homes come Tapo dire qu’il aime le Mali,ça me donne envie de vomir. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
tapo a bien raison cest un coup monter de la copam cest eux qui ont orchestrer la bastonade de dioncounda
tapo il faut foutre le cndre dehors le plus vite posible
bravo a tapo encore
PAS SUR QUE CE SOIT UNE AGRESSION, UN COUP MONTE PAR TAPO ET SES AMIS POUR RECLAMER LA PROTECTION DE LEUR AMI PRESIDENT PAR SOIT DISANT CEDEAO.
EEHIII! AMIS ADEMA ET URD ET AUTRES FAITES LA PAIX AVEC VOTRE ARMEE POUR QUE LA PAIX REGNE DANS CE PAYS AIME PAR DIEU. DIEU VOIT TOUT SAIT TOUT. IL JUGE ET SON JUGEMENT EST SANS APPEL.
PERSONNE NE VIENDRA ASSURER NOTRE SECURITE SI NOUS NE FORGEONS PAS NOS AGENTS DE SECURITE DONT LA PRINCIPALE COMPOSANTE EST L’ARMEE. IL NE DOIT JAMAIS AVOIR DE DIFFEREND ENTRE LE PRESIDENT ET L’ARMEE. ATTENTION C’EST CE QUI CAUSE LA CHUTE DE ATT QUI ETAIT GENERAL.SI VOUS AIMEZ CE PAYS FAITES LA PAIX AVEC VOTRE ARMEE CAR C’EST LA SEULE CONDITION QUE LE PAYS SOIT LIBERE DES REBELLE ET QUE LA SECURITE SOIT ASSUREE. AUCUN SOLDAT ETRANGER NE PEUT MIEUX ASSURER NOTRE SECURITE SI NOUS FAISONS PAS CONFIANCE A NOS SOLDATS, C’EST L’INSECURITE PERMANENTE ET L’USAGE DE MERCENAIRES QUI VA TRIOMPHE. ALORS BONJOUR LES DEGATS ADIEU LA DEFENSE DE LA PATRIE A DIEU LA SECURITE C’EST CHACUN POUR SOIT LA JUNGLE.
A BON ENTENDEUR SALUT. DIEU AIME LE MALI ET AIME LES MALIENS. CESSONS NOUS MEME DE NOUS HAIRE ET FAISONS NOUS CONFIANCE C’EST LA SEULE CONDITION DE PAIX.FAISONS CONFIANCE A NOTRE ARMEE MALGRE TOUT CE QUI S’EST PASSE. IL N’Y A PAS D’AUTRE SOLUTIONS. LES AUTRES NE VIENDRONT QUE POUR NOUS AIDER ILS NE PEUVENT JAMAIS REMPLACER NOS SOLDATS. LA SOMALIE N’a pas d4ETAT IL Y A VINGT ANS. ATTENTION LES AMIS NE CONTINUEZ PAS A DIVISER NOS SOLDATS FAISONS EN SORTE QU’ILS SOIENT UNIS ET SOLIDAIRES. QUE DIEU BENISSE LE MALI§AMEN
Il est grandement temps que nous ouvrons bien les yoeux.Privilegions l’homme,je peux parler des hommes qui ont le sens de l’honneur et de la dignité,des hommes qui ne sont pas assoiffés d’argent,des hommes qui ont le sens du partage,des hommes qui partagent les mêmes aspirations que le peuple,qui peut nous sortir de cette situation dramatique.C’est ces hommes que les MALIENS doivent porter haut pour les mettre aux postes de responsabilité pour que le changement tant souhaité puisse s’opérer.Les titres pompeux, les diplômes mirobolants,et les milliards accumulés frauduleusement pour acheter les consciences ne feront pas notre bonheur.Décomplexons-nous et déjouons tous ces mystificateurs qui ont mis notre PAYS dans cette situation lamentable.S’agissant de TAPO,c’est vraiment pitoyable,un individu formé à grands frais par l’ETAT MALIEN pour le servir avec dévouement,mais qui s’érige en mercenaire destructeur.Sous d’autres cieux il serait en prison pour délinquance financière.C’est ces individus de moralité douteuse qui veulent nous prendre en otage aujourd’hui.Il faut absolument rétablir l’ordre des choses,les voleurs et tous ces mécreants de la REPUBLIQUE ne doivent plus bomber leur poitrine.
Ce Tapo a besoin d’être recycler à la faculté de droit de L’UB
pas que copam seule ! L’Administration est aussi complice. Preuve, 48 heures avant d’aller à Koulouba, des manifestants se sont installés au boulevard de l’indépendance et fabriqué un plateau de manifestation jusqu’au dimanche soir. Tous les passants ont vu leurs signaux (micro, banderole, affiches, radio, tv). Qui a autorisé l’occupation de la rue ?
certainement la Mairie et son département. Pire, la cité administrative a été assiégé par des manifestants pour dire qu’ils vont à Koulouba. Quelle disposition a-t-on pris séance tenante ! Pire la même nuit où la CEDEAO a lu la continuité de Dioncounda pour 1 an, juste après, à la télé deux jeunes sont apparus pour parler de la sortie des manifestants lundi ? Qui a autorisé cela ? L’Administration ou l’autorité locale doit être enquêtée !
Je ne comprend rien ça veut dire que au mali la plus part des gens sont pas propre , si je comprend bien par à pore les commentaire que je lu . Que dieu nous aide amine::
Il y a des gens propres et c’est eux qui veulent le changement! l’Adema a déçu tout le monde, c’est eux qui ont, la main dans la main, avec ATT amené notre cher Mali dans le trou et la déconfiture qui est la nôtre. Ils se fichen pas mal du pays et du peuple malien. Ils se sont remplis les poches et vendu le nord. Et maintenant ils veulent nous faire croire que les opportunistes sont les gens de la COPAM et ils vont jusqu’à les indexer comme étant coupables d’une tentative d’assassinat de dioncounda. On aura tout vu !
Ce tapo est un escroc du premiere class au mali. je me demande de quoi il nous prend. Il prend ses responsabilité san consequence. et ose parle de assassinat. Eux tous doit etre virre a jamais au mali. bande des franconise.
Merci Africable de nous avoir permis de voir enfin ces “affreux” de la Copam que le FDR a diabolisé à travers tous les articles diffamatoires publiés par les torchons qu’ils payent Matin, Indic et même Echos. L’affreux personnage qu’on a vu m’a semblé bien plus charismatique qu’on veut le dire . Tapo a été bien lamentable avec ses mea culpa et ses aveux d’indignation. Il sait pourquoi le peuple malien ne veut plus d’eux et de leur clique Adema et s’acharne à récupérer encore le pouvoir et à monter de toutes pièces des complots qui rendent les membres de la COPAM coupables de tentative d’assassinat, il a même dit assassinat et Barry a été obligé de corriger… Trop facile M. Tapo de vouloir transformer les organisateurs d’une Convention, à laquelle vous avez refusé de participer, en un clan d’assassins. Malgré toute votre science de juriste vous n’avez pas convaincu et la COPAM a marqué beaucoup de points. D’ailleurs malgré la protection que la censure contre la COPAM dont vous jouissez auprès du gouvernement les Maliens ne sont pas stupides et savent reconnaître les assoiffés de pouvoir et la bande de comploteurs dont vous faites partie. Si comme vous l’avez si souvent proclamé au cours de l’émission vous êtes pour le dialogue et la tolérance démocratique pourquoi ne pas accepter l’invitation à une rencontre de toutes les Forces vives de la nation et que le peuple malien décide du bon guide pour sortir de ce gouffre. Ça pourrait être voussssssssssssss !
Que Dieu éclaire les Maliens et nous conduise vers la Paix.
1FILSDUMALIBA,
toi on t’en prie. reste au Canada gérer tes affaires!!!
Un seule remarque de taille durant le debat a retenu mon attention : Quand Guindo voulait verser dans le cousinage à plaisanterie entre Tapo et lui, ce dernier lui a dit clairement qu’il sait qu’il ne s’agit pas de ça. La simple raison c’est que Tapo est un digne fils Bozo et Guindo n’a fait que prêter ce nom “guindo” car il n’est pas “yere wolo”, il serait le fils d’un captif berger peulh que sa mère à introduit ds le foyer des Guindo, voilà pourquoi ses démi- frères qui ne le st pas en réalité ne le tolèrent pas du tout. As-il un visage de Dogon, bien sûr que non, car le sang ne ment pas.Renseigner-vous auprès des sages de sa région.
Vous savez Mon chèr Citoyenlamda, votre TAPO a été mise à l’épreuve (CENI, élection de 1997) et tout le monde a vu le résultat. Un intellectuel et un excellent Avocat qui a pillé les ressources de son pays au mépris du peuple est un vrai ignorant à mon avis. Je préfère un fou ou un satan que ce dernier. Peut être que vous avez raison sur le Syndicaliste H A GUINDO, mais savez vous pourquoi il sont aussi écouté et supporté que vous?Eh bien parce que les gens que vous défendez ne sont pas la peine car ils ont été mis à l’épreuve et le résultat est clair bien qu’ils aient la volonté de le caché.
Un conseil: Cultivez en vous, l’obligation de résultat de vos gouvernants et ayez le courage de préserver votre dignité au profit du pochisme. Les H A GUINDO, MARIKO et Compagnies sont en avance sur vous sur ce point.
citoyenlambda,
t’es né con et tu mourras con!!!
un peu de respect pour la personne. ne sait tu pas que en t’espriment ainsi tu prouve que tu n’a reçu aucun education
un peu de respect pour ta personne. ne sait tu pas que en t’espriment ainsi tu prouve que tu n’a reçu aucun education
En notant les débatteurs, je donne zéro à edmond DEMBELE,tant le monsieur était nul. Il manquait non seulement de cohérence, mais aussi de sincérité. Ses prises de positions étaient empruntes d’hypocrisie et de démagogie. A force de vouloir exposer ses talents,il se mélangeait les pédales. Il prétendait jeter un éclairage sur des réalités dont à la vérité il n’y maîtrise presque rien. En voilà des exemples de cadres malhonnêtes et dangereux.
tu as raison darou.Il s’est fourvoyé du début à la fin. J’ai eu honte pour lui. Ce débat n’était pas à sa taille. Il était 10 fois en dé-ça du niveau de Tapo.
Mon chèr(e) Cheval, votre TAPO a été mise à l’épreuve (CENI, élection de 1997) et tout le monde a vu le résultat. Un intellectuel et un excellent Avocat qui a pillé les ressources de son pays au mépris du peuple est un vrai ignorant à mon avis. Je préfère un fou ou un satan que ce dernier. Peut être que vous avez raison sur le Syndicaliste H A GUINDO, mais savez vous pourquoi il sont aussi écouté et supporté que vous?Eh bien parce que les gens que vous défendez ne sont pas la peine car ils ont été mis à l’épreuve et le résultat est clair bien qu’ils aient la volonté de le caché.
Un conseil: Cultivez en vous, l’obligation de résultat de vos gouvernants et ayez le courage de préserver votre dignité au profit du pochisme. Les H A GUINDO, MARIKO et Compagnies sont en avance sur vous sur ce point.
Vous qui préférez un fou et un satan, pensez vous qu’il est possible de produire des résultats à FATOBOUGOU? J’ignore votre niveau d’instruction, mais donnez vous un peu de temps à vous relire. Vous vous rendrez compte de votre incohérence. ce qui est très grave pour quelqu’un qui prétend opporter un éclairage. Vos expressions s’apparentent bien à cette bande d’inoncents qui ont déferlé les rues de Bamako pour aller tenter d’assassiner le Président de la République, une entreprise montée par le satan Oumar MARIKO.
ha ha ha!!!
cheval tu es et cheval tu resteras!!!
on n’a pas du tout assister au même débat car tu racontes des bêtises.
continue à brouter ton foin, abruti que tu es!!!
Tapo n’a pas honte !!!!!
Dire qu’à Ouagadougou, il n’a jamais été autant humilié relève tout simplement de la bouffonnerie. il y était !
-S’il a eu honte, pourquoi n’a-t-il pas quitté la salle ?
-pourquoi a-t-il accepté de participer au grand déballage devant le président du FASO qu’il appelle si fièrement BLaise, au lieu du président Blaise Compaoré ? heureusement que le journaliste, qui est très mauvais d’ailleurs, s’est chargé de le ramener à l’ordre. En plus, TAPO est discourtois.
-Apprenez monsieur TAPO que Blaise Compaoré n’est pas le président du Mali, et de ce fait, tout ce qu’il pourra entreprendre le sera dans le strict cadre de la CEDEAO. Il ne pourrait et ne saurait nous imposer l’envoi de mercenaires que lui et Alassane ont recrutés pour chasser LAURENT GBAGBO du pouvoir, pour le compte de la France.
Si les Maliens ne le veulent pas, ils ne viendront pas. Point final !
-Tout Malien avisé, qui a vécu les évênements de mars 1991 saurait que l’agression sur Dioncounda n’est autre qu’un montage de ses propres partisans aux fins de discrediter l’opposition pour leur permettre de faire main basse sur le pouvoir et faire disparaitre les scandaleux dossiers qu’ils ont sur le dos.
– toutes les têtes que nous voyons aujourd’hui au FDR sont déjà connus pour leurs magouilles. Des voleurs, des violeurs, des assassins réunis. Vous ne pourrez jamais fermer la bouche à tous le peuple malien tout le temps. Ce temps viendra où vous repondrez de tous vos méfaits. IN CHA ALLAH !
toi tu es un malade mbe faso fe tu aime pas ton pays tu n a jaimai aime ton pays toi tu n est pas un mali il faut demande ta mere .comment ta maison va brule et puis tes voisin von faire venu d eau pour eteindre tu va les insultes toi tu es un malien les groupe droque de sanogo.tu ce on veu ses librere le malipar les gent kati=mnla ansdir aqmi ils sont tous les enemie du mali .on es humilier on a mourir de honte .si c etait a cause des vous mali qui va vous aidez toute mali devrait saluer la cedeao pas leur insulte .la cedeao il faut pas regarde les drogue on n est fier de vous le bon dieu naca vous beni le monde entier qui soutient le mali dans ce periode si dificile surtout la cedeao.
Va apprendre à parler dabord!!La langue est un moyen de communication à ce que je sache, mais nous avons du mal à te comprendre!!!
AH OUI AIGRIiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!
Ah oui aigriiiiii!!!!!!!!!!!!!!!Va!!!!!!!!!!!
patisakana,
i yé tiyen doron dé fò!!!
jusque là je ne fais pas de la politique je regarde la logique des faits le FDR certe a condamné le coup d’etat mais il ne fait pas de violence tandisque de l’autre coté il y a du n’importe quoi. Est ce que ils ne veulent pas profiter pour se repositionner parceque étant minoritaire si on partait aux élections ils n’auront rien. la preuve malgré la signature de l accord ils ont quand même organisé leur convention dont le choix du président est celui qui a accepté que Dioncounda dirige la transition c’est ridicule.
amener les preuves pour que justice soit rendu une foie de plus Tapo n’a pas besoin de voler l’Etat malien.Ton frère sur le chantier ne peut pas savoir d’où vient le fonds. il est là pour exécuter ses travaux.
C’est vraiment dommagne si un alccolique un ivrongne un voleur un corrompu un grand courreur de djipon s’assoie pour parler à la situation du mali mon patrie me rend malade ce Tapo qui n’a pas honte quel humiliation pour le pleuple malien cet l’homme indigne qui ne se soucie que comment voler le bien de l’etat pour son interêt personnel
Hamadoun Amion Guindo est le premier responsable de ce qui est arrivé au président des maliens. Cet homme est un aigri car lui et ses frères (Ousmane Amion Guindo qui a mis la CMDT en faillite totale et Housseini Guindo qui a trahi IBK pour soutenir ATT)sont des traites et ignorent le sens de la loyaté et de l’honneur. L’agitation de ce pseudo syndicaliste n’est ni plus ni moins dûe à l’absence de son entourage dans le train gouvernemental.
Amion Guido est le meilleur il a puis garder son sang froid envres ce soullard de Tapo qui ne faisait que agresser COPAM et SADI on dirait un chien enragé Amoin ont vous suit seul la vérité fait mal surtout aux grands vautours de FDR ensemble pour liberer le nord
pourquoi parles-tu de ses frères. tu es un dangé permanent. respectes toi.
je vous dis aujourdhui que tapo a son chateau bien avant la CENI Allez y demander les habitants de titibougou. tout le monde n’est pas voleur au mali le malien est devenu égoïste sinon Tapo n’a pas besoin de voler. sa profession lui permet d’avoir de l’argent.le contre coup d’ Etat houm ! l’histoire nous en dira plus.Que Dieu protège le Mali.
C’est faux ce que vous dites . J’ai un grand frere qui etait sur le chantier . Il l’a construit en 1997 apres les elections de cette année . A l’epoque le budget de la CENI etait estimé à 17 milliards et tout le monde sait comment s’est passé ces elections . Tapo meme passait tous les soirs bourré à la télé pour dire son mot favori de l’epoque ” que tout est fin prêt ” . Alors que rien n’etait fait . Demandez à Mountaga Tall il se souvient de cette douloureuse epoque .
Comment peux tu t’ériger en avocat du diable de ce Tapo ? que veux tu nous faire avaler ? Lorsque tu affirmes illico presto que ce crapule avait bel et bien un chateau avant son immixion dans l’arène politique ? Est ce que tous les buttins volés de ce personnage se résument à son seul domicile de Tittibougou ? Et où en sommes nous avec l’audit des 37 MILLIARDS de la CENI en 97 ? Ouvrons bien les yeux car comme dirait l’autre tous les maliens se connaissent entre eux en voulant faire l’appologie de ce farfelu d’avocat tu risques de passer net à coté fan de Tapo , saches que ton idole en ces temps qui courent comme bon nombre de prédateurs se sent morvé , chose qui dénote de ses fréquentes apparution et intervention sur les ondes des radios et TV ,à force d’être agité et secoué on reconait plus KASSOUM , jai eu fort pitié de lui en le voyant sur la chaine Africable , il ne faisait que vaciller et à force d’être acculé par ses co débateurs l’homme se sentant acculé et foudroyé par son rôle dans le saccage de la république et surtout ses accointances avec le Général FUYARD s’est vite mué en fauve pour insulter et tentant de se dérober de cetaines questions , à même de se jetter sur les adversaires du moment tellement que certaines questions étaient hallucinates et embarassantes pour lui , finallement l’homme au bout de ses peines s’est vite réfugié sous le pretexte AGRESSION de DJONKISS , ce mot agression devenu comme un refrain et un leitmotive des FDERISTES comme si l’histoire du Mali se résumait à l’avènement de dioncounda
Le journaliste Barry a été tres mauvais et irrespectueux .
Ce même Tapo était le jour du contre coup d’ Etat avec les Iba Ndiaye et autres a l’hôtel de l’amitié pour préparer le discours après l’assassinat programmé de Sanogo par une partie des bérets rouges. Lui aussi est dans le collimateur des enquêtes, des soldats qui ont ete butés a l’ORTM et ailleurs sont ils morts pour rien? Les enquêtes sont en cours, tous ceux qui ont participes de près ou de loin vont payer. Que Tapo se la ferme car il est a été arrêté auparavant mais par souci de paix sociale que les personnes arrêtées ont été libérées. Ce Monsieur n’est pas du tout propre: lui en tout cas ne pourra s’en sortir. Après le
nord , le procès crimes économiques va commencer: c’est le peuple malien qui est partie civile. Il faut qu’ il vommisse les milliards de la CENI qui lui ont permis de batir un petit château de plusieurs hectares a Titibougou Bamako.
Tous ce je veux ce un Mali libre 😈 😈
Ce que j’ai a dire, c’est que vous faites tous notre honte nationale fdr, copam ou adpr et tout le reste. Personne n’est pas de faire des compris et chacun s’agrippe sur sa position comme si le Maliba appartient a ces partis de politicards ou associations de je ne sais quoi. On critiquait les autres quand leur case brulait maintenant que la notre brule alors cherchons de quoi a atteindre ce feu. Et la vie doit continuer.
Comments are closed.