Dans un débat politique qu’ils ont animé sur Malilink, Pr. Rokia Sanogo du MP22 donc pro-putschiste, dans une réaction à la déclaration de l’opposition parlementaire (VRD) exigeant la démission du Premier ministre Moussa Mara, attaque l’anti-putschiste Djiguiba Kéita alias PPR. Ce dernier n’a pas manqué d’apporter ses vérités dans le débat. Cela a donné lieu à un dialogue intéressant sur Malilink les 24 et 25 mai 2014. Suivez plutôt !
I. Pr ROKYA SANOGO
Les premiers responsables de ce qui est arrivé à Kidal sont les leaders politiques du FDR/VDR.
Vous êtes les premiers responsables de la mauvaise politique de ces 20 ans.
Qu’avez-vous fait pour renforcer l’armée malienne de 1992 à nos jours ?
Vous êtes de :
Ceux qui ont bloqué les armes du Mali,
Ceux qui ont trahi l’armée malienne,
Ceux qui ont créé Konna pour faire appel à la France en sauveur en violation de la coopération militaire et la résolution des NU.
Ceux qui ont dit que le MNLA est le seul interlocuteur crédible du Mali et qui ont tout fait pour signer l’accord de Ouagadougou.
Ceux qui espéraient profiter de cet accord pour leur retour sur la scène politique sans passer par des élections (ceux qui disaient pourtant qu’il fallait des élections à la place des concertations nationales).
Ce qui s’est passé à Kidal est avant tout l’échec de l’opération SERVAL, de la MINUSMA et l’ACCORD de Ouagadougou. C’est l’opération Serval et l’Accord de Ouaga qui ont permis aux groupes armés d’exécuter des Maliens civils et militaires.
Comment pouvez-vous saluer l’effort de SERVAL et de la MINUSMA qui n’a pas pu empêcher l’agression, les assassinats et l’humiliation du Mali ?
Qu’on cesse de nous parler de la non application de l’Accord de la honte de Ouagadougou sans situer les responsabilités du MNLA qui a signé ces accords sans y croire.
Ceux qui ont permis à la France de recoloniser le Mali, doivent être jugés par le peuple malien
Ceux qui ont dirigé le Mali pendant les 20 ans doivent dire la vérité au peuple malien sur leur politique de destruction de l’armée malienne et accepter de se taire et de faire un pas en arrière par rapport à la gestion de la crise malienne au lieu d’appeler à l’union sacrée pour se sauver.
Union sacrée avec qui ? Sur quoi ?et pourquoi ?
La patrie ou la mort nous vaincrons.
Pr Rokia SANOGO
II. PPR
Bonjour Rose,
Bonjour ASSADEK,
Bonjour à tous!
Je suis heureux que mon premier contradicteur soit cette militante du coup d’État le plus stupide du monde perpétré dans notre cher pays le 21 mars 2012. Le 22 mars est une date usurpée pour faire impression et amalgame. Le 22 mars 1991 le peuple malien était dans la rue pour faire chuter le dictateur général que je me garde de nommer sur cette page noble.
Rokya Sanogo, putschiste jusqu’au bout des ongles, est cette activiste des SANOGO et consorts, qui a toujours été sous la protection de Kati dans des véhicules sécurisés avec gardes de corps, qui partait de radio à radio vilipender le FDR et tous ceux qui résistaient au coup d’Etat.
En réalité, elle n’a même pas sa place sur Malilink qui est d’essence démocratique, parce que c’est une putschiste non repentie.
Ayant soutenu le plus vil coup d’État du monde et continuant à magnifier son auteur, heureusement incarcéré à Sélingué aujourd’hui pour ses nombreux crimes tant de sang que de deniers publics, Pr Rokia Sanogo ose parler de notre responsabilité dans les 20 ans de gabegie etc. qui ont plongé le pays dans cette crise. Merci ASSADEK d’avoir rappelé la responsabilité d’Ibk dans cette gestion ” catastrophique” Ce que Assadek ne dit pas mais que j’ajoute, c’est que le parti Sadi dont elle est un haut cadre, a géré pendant cinq (5) longues années sous le règne d’ATT, 5 ans inclus dans ces 20 ans de gabegie! Ce qu’elle ne dit pas, c’est toutes ces largesses dont son parti, à travers ses responsables, a bénéficié sous le régime ATT. Mais….passons!
Ce qui vient de se passer à KIDAL, c’est la résultante de la duplicité contre le peuple malien, montée par les putschistes de mars 2012, leur allié IBK et la communauté internationale le 10 juillet 2013, concernant la situation à Kidal. En effet, c’est CE JOUR qu’ils ont créé de toutes pièces les listes électorales de Kidal laissant croire que l’Administration malienne est dans cette région et que des élections acceptables peuvent y être organisées le 28 juillet. C’est CE JOUR qu’ils se sont pliés à l’injonction de la Délégation Générale aux Élections (DGE) de produire des listes de Kidal au plus tard le 11 juillet, faute de quoi les élections ne pourront avoir lieu dans cette région. C’est CE JOUR que le Parena, informé de cette forfaiture, a décidé que son candidat n’ira plus aux élections parce que Kidal échappe à la souveraineté du Mali, décision qui sera rendue publique le 16 juillet.
Ce qui vient de se passer, c’est :
– la rançon de l’amateurisme,
– la rançon de la légèreté et de la politique du tape à l œil,
– la rançon du mensonge d’Etat,
– la rançon du pilotage à vue et de l’arrogance,
– la rançon de l’orgueil mal placé,
-bref, la rançon du manque de leadership qui sait s’assumer et prendre des décisions responsables fussent-elles impopulaires.
La chute de Kidal, c’est l’étalage, en plein soleil, de l’incapacité du régime, que le Pr soutient, à gérer la situation, parce que le Président élu n’avait aucun plan conçu pour le Nord en général, et Kidal en particulier. De l’Accord de Ouaga, il n’a vu de positif que son élection et après, il s’est assis dessus, ne voulant plus ni s’en servir, ni y faire référence parce qu’il a été négocié par quelqu’un qui n’est pas de la majorité présidentielle. L’Histoire le rattrape, et le recours de tous maintenant c’est cet ACCORD.
Grâce à la CEDEAO, à l’UE, à l’ONU, à SERVAL et à la MINUSMA, on parle encore du Mali. Si on avait écouté les putschistes qui disaient avoir des armes en Guinée lesquelles, une fois arrivées, ont servi à renforcer la sécurité de KATI, le Mali serait sous le joug des jihadistes aujourd’hui.
À cette phase de la crise, que faire?
Le Président démet le PM et s’adresse à la Nation et suit les sages conseils que les patriotes de l’Opposition viennent de lui donner.
Comme Moussa MARA le disait devant l’Assemblée Nationale, au sujet de “l’avion -épave” d’ATT…… aucun “État sérieux” ne garde son PM après une telle débâcle, DANS LES CONDITIONS QUE L’ON SAIT.
PPR
III. Pr Rokya Sanogo
Bonjour à tous,
Bonjour PPR,
Heureusement que Malilink est un espace démocratique d’échanges pour nous tous.
Les échanges sur Malilink nous permettent heureusement de connaître ton état d’esprit.
PPR de quoi tu as peur par rapport à ma présence sur le Malilink?
Tu n’as rien apporté de nouveau me concernant par rapport au sursaut patriotique du 22 mars 2012. J’assume et j’ai salué l’opportunité du putsch qui nous a débarrassé du régime corrompu et apatride auquel tu avais été invité. Je continue à me battre pour la libération des militaires patriotes.
PPR, peux tu m’expliquer comment des « républicains du FDR se sont trouvés à l’aise avec les putschistes dans les Gouvernements de la Transition issus du coup d’état?
PPR ne peut pas admettre le caractère patriotique de ce coup d’état pour la simple raison qu’il était le Ministre PARENA du dernier gouvernement d’ATT. Je regrette PPR, le PARENA a fait le mauvais choix en allant avec ATT pour des raisons alimentaires. Tu t’es trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. A la place de te ressaisir, faire ton autocritique, et te mettre en relation avec tes camarades de lutte, tu as choisi de souffler dans le vouvouzela du FDR contre le Mali.
D’autre part, j’aimerai bien que PPR (Prêt Pour la Révolution) nous explique comment il est passé du soutien au coup d’Etat de Thomas Sankara à l’adhésion à l’anti-putschisme du FDR, à l’appel aux sanctions de la CEDEAO contre le Mali, au blocage des armes du Mali, au soutien à l’opération Serval et aux Accords de Ouaga.
Les vrais patriotes, républicains, démocrates ont le courage de se dire la vérité dans l’intérêt de la patrie. Vous avez fait perdre au Mali cette opportunité.
Oui à l’union sacrée des patriotes sincères pour l’intégrité et la souveraineté du Mali.
Non à votre proposition qui accepte la partition du Mali dans l’intérêt de la France.
Non vous n’avez plus rien pour le Mali, merci.
La patrie ou la mort nous vaincrons!
PRS
IV. PPR
Bonjour Rose,
Bonjour à tous,
Bien entendu, autant que faire se peut, on va éviter de personnaliser le débat. Mais, comme tu le sais, je ne fuis JAMAIS le débat!
Sur malilink: j’ai seulement voulu dire que c’est un espace démocratique où on comprendrait difficilement la présence d’une putschiste non repentie, parce que soutenir le capitaine Sanogo qui a voulu bâillonner tout le monde et être sur un réseau aussi démocratique….Que des responsables du FDR soient avec les putschistes dans le même gouvernement (d’où était absent le Parena, jugé par les putschistes, le parti le plus anti coup d’Etat qui soit), oui ! C’est ce qui fut convenu et on l’a appelé Gouvernement d’Union Nationale.
Dans le dernier Gouvernement d’ATT, oui, choisi par mon parti pour défendre nos valeurs. Je rappelle que moi j’ai fait 11 mois au Gouvernement, Moussa Balla Diakité, 15 mois sur un total de 10 ans. Telle est la durée du Parena dans la gestion ATT. Vous, votre parti, à travers son Président, a fait cinq années pleines dans le Gouvernement ATT. Qui est plus comptable que qui ?
La grosse insulte que vous faites, vous les putschistes pro capitaine Sanogo, c’est de comparer ce venu de nulle part à THOMAS SANKARA. Vous devez présenter des Excuses aux Africains pour cela. SANKARA, c’est une espèce rare, un militaire patriote, intellectuel et cultivé, doté d’une CONSCIENCE POLITIQUE élevée, qui donc, en s’emparant du pouvoir, savait où aller et par où commencer. Votre capitaine, venant de la plèbe de l’armée (en bambara on dirait ” galama kouladegue”) en faisant son coup, a commencé par vider les bars et les ” dibiteries” avant de s’attaquer aux symboles de l’Etat: la cité ministérielle vidée jusque dans les poubelles, le Palais de Koulouba, les caisses de l’État……On ne peut pas tout dire. Il casse le commandement de l’armée et laisse du coup le champ libre aux rebelles et aux jihadistes…..Il dit qu’il y a des armes commandées par ATT qui sont bloquées à Conakry, et quand finalement elles arrivent à Bamako, c’est pour prendre la route de Kati, pour y sécuriser le dictateur de Kati! On apprendra après tous les assassinats commis, tous les milliards détournés et investis aux femmes et aux immeubles, aux voitures de luxe, à l’or et au diamant. Quand, en sachant tout ça, vous continuez à soutenir le capitaine Sanogo, je ne peux que douter, pour le moins, que vous êtes des patriotes!
J’aurais tant souhaité que tu restasses la Rose de la Révolution du 26 Mars !
PPR
Je vous en prie Monsieur le MINISTRE ne discutez pas avec des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, je me demande comment celle là a pu devenir Professeur et suivre ce soit disant docteur MARIKO qui ne sait même pas ce qu’il veut, monsieur le MINISTRE DES SPORTS tout le MONDE vous a vu aux commandes de ce DÉPARTEMENT de SPORT de grâce ÉLEVONS le niveau du DÉBAT en discutant, échangeant avec des HOMMES qui ont la tête sur les ÉPAULES mais pas avec des APATRIDES qui refusent et boycottent l’atterrissage des amis et patriotes du et pour le MALI, je vous prie de ne même pas accepter de débattre avec MARIKO et clans bien que tu considères MARIKO à présent comme un FRÈRE mon PÈRE. Salut
Rose avec nez en forme de P U T A I N sur la rue princesse n’est qu’une mal élevée. Celle la ne doit même pas enseignée. Ces yeux de pétasse que Oumar Mariko a du bien ouvrir plus d’une fois est ouvert comme celui d’un apprenti au bord du caniveau. Rose la péta sse Je vois que tu as été très mal élevée. Rose Snogo aussi doit connaître serrement la couleur de ton bo da. Rose tout le Mali te dis sa CO NN E.
Dommage que GAL SANOGO n’a pas débarrasser le Mali de ce vampire de PPR. Ce monsieur est une malédiction pour son pays(ben il n’en a pas) et sa pauvre famille.
de toutes façon les maliens savent que mariko et sa bande s’oppose à tous qui est normal ❗
Ce débat est loin de nous convaincre car Le PPR ne justifie pas son sigle comme SANOGO ne doit pas confisquer nos biens et renvoyer notre premier ministre pourtant choisit par lui même. Un proverbe l’a dit je cite “il ne pas facile d’arracher un arbre que toi même à planter sans commettre des bavures. 8)
hors sujet ❗
Prof Roz a la meme personalite que Capitaine Sanogo: Assoife de pouvoir, vulgaire et venu de nul part, Roz l’italienne, Roz qui n’a jamais digere sa separation avec son ex compagnon pardon copin “Oumar Mariko” qui a choisi une femme plus discrete que Roz quand il voulait se marier, Roz qui visait uniquement le ministere de la sante sous CNDRE, Roz qui a menti sur le nouveau et premier doyen de la FMOS (de surcroit un camarade de la FAC) car elle pensait que ce poste etait a elle a defaut d’etre ministre, Roz tu as ton italien, tu es italienne donc question: Veux tu chasser la France pour nous envoyer Berlusconi? Pardon, lui aime trop les petites filles et chez nous elles sont belles et attirantes. Va te faire pousser les cheveux et faire un enfant, ca te rafraichira les ardeurs ma chere ROZ
Svp arrêtez d afficher cette dame maudite sur ntre page.elle fait la honte d…femmes malienne ainsi q les femmes militaires d kati.honte à vs.et sachez q ts vos decendants st foutus .aw ko bèfagona wallons massa kèté bo allah tougouni!
PPR et le PARENA font la honte du Mali.Vraiment!! PPR je crois que vous devez passer à autre chose car vos chances cont très minimes pour être ministre encore. Rokia est une grande dame qui n’a jamais changé de langage et de point de vue sur cette crise et ses causes et sur son soutien sur le push de 2012. Ce coup d’Etat valait bien la peine en son temps. Soyez honnête PPR, vraiment arêtez vos connéries et ouvrez les yeux.
C’est ce que des analphabètes disaient à Mitterrand lorsqu’il critiquait De Gaulle qui était un dieu pour certains français. Ce qui ne l’empêcha pas de devenir un des plus grands présidents de l’histoire de la France.
Heureusement que Coucou et autres ignorants en politiques ne sont que des libellules d’après pluie: elles meurent avant la tombée du jour.
Vous ne connaissez pas les gens et vous les insultez donc Coucou et autres vous êtes des faibles.
PPR n'a pas répondu à la question de la destruction de notre armée, de la mauvaise gestion de l'état pendant les 20 ans. Le putsch n'est que le résultat de cette mauvaise gestion. PPR semble faire de ce putsch la cause de toutes ces humiliations que nous subissons, c'est la politique de l'autruche. La vérité, Rokia l'a dit. PPR et sa formation politique et ses partenaires du fdr sont les vrais malheurs de ce pays. On peut tout reprocher à GMT, mais lui au moins a su garder notre dignité, l'intégrité de notre territoire en nous donnant une armée des plus fortes de la sous régions.
PPR n'a pas répondu à la question de la destruction de notre armée, de la mauvaise gestion de l'état pendant les 20 ans. Le putsch n'est que le résultat de cette mauvaise gestion. PPR semble faire de ce putsch la cause de toutes ces humiliations que nous subissons, c'est la politique de l'autruche. La vérité, Rokia l'a dit. PPR et sa formation politique et ses partenaires du fdr sont les vrais malheurs de ce pays. On peut tout reprocher à GMT, mais lui au moins a su garder notre dignité, l'intégrité de notre territoire en nous donnant une armée des plus fortes de la sous régions.
Voici deux cadres maliens qui n’ont rien à faire et donc font de l’internet leur nid. Nous voulons simplement sortir de cette crise la tête haute et donc engagez vous dans ce sens pour nous autres qui ne sommes ni d’un camp ni d’un autre mais des maliens qui aspirent à la liberté, à la prospérité et la sécurité dans un Mali indivisible.
Merci et bonne journée de travail à tous ce qui travaillent.
Monsieur Keïta vous me faites pitié en pensant que c'est vous qui connaissez le Mali en étant loin du pays. Ces deux personnes que vous insultez, malgré leur opposition, sont parmi les premiers grands acteurs de la démocratie malienne, de la révolution du 26 mars 1991. Leurs chemins se sont séparés pour des raisons diverses, mais ils restent des anciens vrais camarades de lutte. Si vous pensez que vous avez le souci du Mali mieux qu'eux vous vous trompez lourdement
Le Mali va mal deux idiots sortis de je ne sais où essayant de parler d'un Mali qu'ils croient connaître mon dieu j'ai mal. Vous ne representez en rien ce pays pauvres idots apatrides. Ce pays est meurtri humilié l'heure du bilan viendra. Dites à Soumi votre mentor quand on lance un boomerang le retour est inevitable. Les casseroles ressortiront et ce jour onsaura qui a fait quoi. Patience la seule chose qui ne ment pas c'est le temps. Ces deux jouaves se proclamant intellos, politiques ou je ne sais trop rien aillent se faire voir ailleurs.Mon dieu j'ai mal pour ce beau pays quine méritent pas ça. Les vrais apatrides sont au Sud des politicards vereux qui font le jeu du MNLA. Des députés de l'opposition qui ne savent même pas quelles sont les qualités qu'ils doivent avoir s'opposent pour alimenter les commentaires au grin. Des journalistes sans déontologie aucune désinforment au lieu d'informer. Dites Mrs &Mmes où allons nous dans ce pays? PAUVRE MALI QUE DIEU TE SAUVE AMENNNNNN.
Attention, PPR n’a pas qualifié Rose de stupide. Ensuite, tu passes sous silence que Sadi a passé 5 ans dans le Gouvernement d’ATT, le Parena moins de 3. Comment peut on qualifié levParena de parti collabo avec ATT plus que Sadi. Relis le dialogue : le Sadi, à travers Cheick Oumar Sissoko à passé cinq années dans le gouvernement ATT . En quoi le Parena s est montré plus alimentaire?
Lalla ce lui qui soutient un acte stupide est un stupide voilà la signification. Que dieu bénisse le Mali!
Quel est l ‘acte stupide Julles?
Lalla,Quand je dis que PPR a qualifié le Pr Rose stupide,c’est quand le grand PPR dit ceci “Je suis heureux que mon premier contradicteur soit cette militante du coup d’État le plus stupide du monde perpétré dans notre cher pays le 21 mars 2012”. voilà un coup d’état stupide dont la grande Rose soutient et attachée aux idées du coup d’état,alors ce qui veut dire le PPR national l’a qualifié stupide parce que c’et un acte stupide! j’avais une réunion à tenir c’est pourquoi j’ai mis du temps. Que dieu bénisse le Mali!
Je vois la faiblesse du grand PPR dans ses verbes,en manque des mots,et a qualifié la grande Rose stupide. Sachant que ces deux personnalités se connaissent bien,mais la grande a touché une partie qui semble vrai, que le PARENA des intellectuels a accepté de faire partir du gouvernement d’ATT pour raison alimentaire, ce qui est le régime de l’ex chouchou des enfants Maliens avait anéanti les grands hommes d’état,atrophié leurs capacités d’analyse,enlisé leurs courages de dire lui la vérité par l’argent,je ne cesse jamais de me poser la question où étaient ces hommes d’état connus pendant la révolution de mars 1991? Le laxiste,le trop généreux, le soit disant apôtre de la paix ATT se servait de ceux-ci par leur naïveté, par leur gré pour l’argent en oubliant les principes et valeurs républicains. Je ne cesse de m’effarer que pourquoi des partis comme PARENA et autres s’aventurent dans l’opposition destructive?lequel PARENA qui était constructif pendant le premier mandat d’ATT.
Moi je vois la grandeur de ce PPR son courage e la force de ses argiuments. Soutenir Sanogo puis soutenir IBK et apres se plewindre il faut le faire Rose
Cette dame ROSE je ne sais Pr de quoi, elle a dû rater la mairie avec ATT pour le haïr autant. Comment peut-on soutenir un putschiste contre un homme élu par le peuple et qui a fait ses preuves sans être un DIEU, car LUI seul est parfait et ABSOLU. Rien qu’en voyant le bombardement d’une partie du palais à Koulouba, les détournements des deniers publiques, les assassinats …ces putschistes méritent plus que la prison . Mme ROSE l’arbre dont SADI s’est refusé de consommer les fruits (GOUVERNEMENT D’ATT) SADI ne devait pas s’assoupir durant 5 ans à l’ombre de cet arbre. Question d’honneur et de dignité.
Comments are closed.