Débat politique de la radio Kledu : Mohamed Aly Bathily nage dans le faux-fuyant

6
Mohamed Aly Bathily potentiel candidat des APM
Mohamed Aly Bathily potentiel candidat des APM

Lors du débat politique de la Radio Kledu, le candidat à la présidentielle Mohamed Aly Bathily a esquivé presque toutes les questions à lui posées.

– Souleymanebougou, ce n’est pas lui, c’est le Premier ministre Modibo Kéita,

– L’arrestation d’Amadou Haya Sanogo, ce n’est pas lui, c’est Daniel Tessougué le procureur. Moi je n’ai fait que transmettre, dit-il, et je mangeais tranquillement chez moi… quand ils m’ont embarqué, j’ai pu dire non…

– La vente par bradage des immeubles de l’Etat au Grand marché, ce n’est pas lui, c’est David Sagara qui a commencé depuis la transition, je n’ai fait que continuer.

– Le conflit aux APM, ce n’est pas moi, c’est les colonel Daniel et les Sylvestre Kamissoko qui me font la bagarre, malgré que c’est la paternité d’IBK les APM, je me l’approprie quand même, j’ai le récépissé en mon nom.

– La libération de Wadoussene et les autres terroristes, ce n’est pas moi, c’est l’accord de Ouagadougou,

– Le logement social de mon fils Ras bath ce n’est pas moi, je l’ai appris dans les journaux.

– L’annonce de ma candidature, ce n’est pas moi, c’est Serge Daniel, etc. Je ne suis pour rien wa je me suis jamais opposé pourtant je le pouvais.

J’ai vraiment honte et pitié pour le Mali. Aucun secret professionnel et de la consultation, aucun secret d’Etat non plus. Je ne suis coupable de rien et ce sont toujours les autres qui tombent sur moi. Tout ce que j’ai fait est bien, ce sont les autres qui ont mal fait et je ne me suis pas opposé.

En presque 5 ans de gouvernance, il n’a donc eu rien à assumer, même pas de budget ou ligne de crédit ouvert ! Quel meilleur avocat ! Il s’est bien dédouané de tout comme à la barre. Popopopo, ce Monsieur est un cas !

Je signe.

Seydou Oumar Traoré

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. S’il y a un ancien ministre qui merite le respect c’est bien Mohamed Ali Bathily.Ne serait ce que pour le travail qu’il a abattu au ministere des affaires foncieres et des domaines de l’etat.
    Bathily a cette qualite rare chez les politiciens de dire haut et fort ce qu’il pense.L’homme derange non pas parce qu’il critique, mais parce qu’il est efficace.Il apporte des solutions aux problemes partout ou il passe et contribue a l’eveil des consciences des faibles et des expploites.

  2. Bathily est un camelion. Si c’est pour la cause du Mali que l’on se bat ce vilain n’est pas ton compagnon. Ok ne vise que son interet personel. Je pensais qu’il etait une valeur sure du pays mais ce cromagnon est vulgaire.

  3. Si vous defended Ce populists ,menteur et sale politician par conviction… mon cher vous avez beaucoup a aprendre.

  4. So vous defended Ce populists ,menteur et sale politician par conviction… mon cher vous avez beaucoup a aprendre.

  5. Arrêtez vos âneries contre cet homme qui fait honneur à tout bon Malien épris de justice et de vérité. Bathily n’a jamais changé de posture, il a toujours dit plus haut, ce que les autres pensent plus bas, et ça, tous les Maliens le savent. Les gens se sont posés la question pendant très longtemps de savoir, pourquoi IBK continue à le garder dans ses différents gouvernements, alors qu’il a la critique à la bouche contre ces gouvernements dans lesquels il a siègé. Tous les autres fermaient la gueule, de peur d’être débarqués, pas Bathily. Il est resté droit dans ses bottes pendant tout le temps qu’il était resté aux affaires. Bathily est connu et respecté pour son franc parler, sa droiture, son honnêteté. Il a affronté la mafia foncière dans toutes sous toutes ses coutures. Donc, remettre en cause sa moralité relève de la malhonnêteté. Les griots de IBK ne l’aiment pas, ça c’est sûr, mais, ce n’est pas pour autant qu’il changera de posture. Il fallait bien qu’il soit dans le gouvernement pour mieux connaitre les magouilles qui minent le pays. Certains se sont appropriés les champs de populations paysannes, les parcelles d’habitations d’honnêtes citoyens, et tous les espaces publics dans le pays. Comment peut-on être honnête et ne pas dénoncer de pareilles truanderies sur le dos de pauvres Maliens n’ayant aucun pouvoir, si l’on sait que les juges roulent pour les homme de pouvoir ou d’argent? Le Mali a besoin d’hommes comme Bathily qui défend la cause des pauvres, leurs intérêts et la préservation de leurs biens. Et, il se trouve toujours des enfoirés pour saboter ce qu’il fait.

Comments are closed.