Débat sur la marche de l’opposition : Les raisons de la non-participation du P/S Yeleen Kura

90

En réponse au débat en cours sur la suspension de la participation du PS/Yeleen Kura à la marche de l’opposition le 21 mai prochain dont il est membre, le porte-parole du parti, Beydi Diakité, apporte à notre demande des éclaircissements : C’est une décision du bureau exécutif du parti qui trouve insensé de marcher le matin contre le pouvoir et de prôner la réconciliation l’après-midi.

 

La décision du Parti socialiste (PS/Yeleen Kura) que dirige Amadou Koïta de suspendre sa participation à la marche de l’opposition du 21 mai prochain fait débat. Et pourtant, le parti a donné dans un communiqué les raisons de son de son choix : “Considérant la date du 21 mai 2016 retenue pour la marche de l’opposition démocratique et républicaine ; considérant que cette date du 21 mai 2016 est retenue par la commission d’organisation du grand meeting pour la réconciliation nationale ; convaincu que le PS/Yeleen Kura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire”.

Et pour donner valeur à sa décision de ne pas participer à la manifestation de ses camarades de l’opposition, le PS/Yeleen Kuru apporte cette précision de taille : “Le PS/Yeleen Kura suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 mai 2016 et appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale, prévu le samedi 21 mai 2016 à partir de 15 h 30”.

Malgré ces précisions, une bonne partie de l’opinion croit savoir que le parti sert là un faux-fuyant quand on sait que la marche de l’opposition est organisée le matin alors que celle qui tient à cœur le PS se déroulera dans l’après-midi.

 

Le PS s’assume

Au regard du débat, nous avons joint Amadou Koïta qui a préféré ne pas s’exprimer sur la question, avant de nous renvoyer au porte-parole du parti, Beydi Diakité. “Nous étions dans une démarche de réconciliation et le parti nous a engagés à œuvrer dans ce sens, ce qui passe par le retour du président Amadou Toumani Touré. Des camarades nous ont approchés, ils sont de l’opposition, de la majorité, toutes tendances confondues”, a-t-il lancé.

S’agit-il d’une action qui va à l’encontre de l’opposition ? M. Diakité de répondre que l’engagement de son parti ne fait pas défaut en son sein. En témoigne le PS/Yelen Kura a participé à toutes mes réunions de l’opposition par rapport à l’organisation de la marche.

Cependant, il fera remarquer qu’un constat se dégage, chaque fois que la date de la marche en faveur de la réconciliation coïncide avec celle de l’opposition. Et il a fallu faire un choix : “Nous n’allons pas faillir à nos engagements. Il y a de la realpolitik, il y a une coïncidence de trop. C’est une décision du bureau exécutif du parti qui trouve insensé de marcher le matin contre le pouvoir et le soir de prôner la réconciliation”.

Le porte-parole du PS/YK a estimé que le départ du parti ou non de l’opposition n’est pas d’actualité : “Nous sommes tranquilles avec nos convictions. L’opposition n’est pas une camisole de force. Nous allons nous assumer dans notre choix”.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

90 COMMENTAIRES

  1. Tous les partis qui se respectent devraient suivre l’exemple du parti Yeleen Kura car c’est vraiment absurde de mener deux luttes diamétralement opposé en même temps. Soit c’est l’une; soit c’est l’autre.
    Aussi au regard de la situation du pays tout le monde sait que le pays n’a pas besoin de ce genre d’actions en ce moment. Les citoyens qui aiment ce pays ne participerons pas à cette marche car ils savent bien d’où vient le pays.

  2. Quelque soit nos convictions lorsqu’on analyse de façon objective les arguments avancé par le parti yelen kura; on se rends compte qu’ils sont tout à fait logique car on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois.
    Aujourd’hui l’heure est plus à la réconciliation qu’à la querelle. Il faut une union autour de la république afin de pouvoir régler les problèmes du pays et avancer.

  3. Si parce que le parti yeleen kura a assumé ses responsabilités en décidant de ne pas prendre part à ce qui peut être qualifié de mascarade; on l’accuse de servir de faux fuyant; il y a lieu de s’interroger sur les capacités intellectuelles et d’analyses de ces personnes.
    On ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps.

  4. je vous ai dit cette opposition est composée que des aigris et qui ont la soif du pouvoir mais ils sont incapables de chsir la meilleure stratégie donc tant pis pour eux , ils finiront ainsi leur carrière politique , le peuple malien commence à ouvrir les yeux

  5. Ce parti est vraiment à saluer et à féliciter.
    Je peux vraiment dire que ce parti est un parti soucieux du bien du Mali et des maliens.

  6. On ne peut vraiment pas ” chevaucher deux montures à la fois”.
    Ces opposants pensent que c’est en posant ce genre d’actions qu’ils vont accéder au pouvoir; ils se trompent car le pouvoir c’est bel et bien dans les urnes.
    Une opposition qui prévoit faire une marche pour dénoncer des supposées tares du pouvoir et venir s’asseoir à la même table ce même jour pour prétendre parler de réconciliation.
    Est ce que c’est responsable ça?

  7. s’il y a un blocage aujourd’hui dans le processus de réconciliation des accords de paix au Mali c’est la classe politique en occurrence l salle opposition
    ils ne sont pas sérieux ces bandits qui sont assimilés aux groupes armés

  8. Je me pose la question de savoir si les leaders de notre opposition réfléchissent un peu?
    Je pense que NON sinon ils ne se lanceront pas dans ce genre d’actions. Quand ils disent que le pays est miné par des maux tels que la corruption et autres; je me demande quelle a été leur part de responsabilité dans cette histoire? Ceux qui crient au scandale aujourd’hui sont ceux qui ont vendus le Mali et lui ont fait perdre son honneur. S’ils ne peuvent donc pas aider à construire; qu’ils ne contribuent pas à détruire ce qui est en train d’être sauvé. Le Mali retrouvera son honneur avec ou sans eux!

  9. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  10. s’il y a un blocage aujourd’hui dans le processus de réconciliation des accords de paix au Mali c’est la classe politique en occurrence l salle opposition

  11. Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours ce qui a même permis de mettre le grappin sur un terroriste mauritanien qui prévoyait des actions dans notre pays le vendredi dernier. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
    Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière.

  12. Quel honneur j’aurai à marcher derrière quelqu’un qui dit dénoncer des tares pendant que lui même est soupçonné de détournement de fonds destinées à offrir de l’eau à des populations. Il faut que l’opposition lave sa tête d’abord avant toute activité. “Monsieur propre soumi” est souillé.

  13. Voici au moins des gens qui savent ce qu’ils veulent!
    Soit on soit une démarche bien déterminée; soit on ne la suit pas. On ne peut pas vraiment s’insurger contre le gouvernement le matin et prétendre se réconcilier le soir. Cela est vraiment absurde. Et le choix qu’a fait les responsables du parti Yeleen kura est le choix judicieux.

  14. Cette décision du parti Yeleen Kura est très sage et très réfléchie car on ne peut pas souffler le chaud et le froid en même temps car si on veut aller à la réconciliation; on va à la réconciliation et si on ne veut pas; on reste sur notre position. L’opposition dans son ensemble ferait mieux de suivre l’exemple de ce jeune parti mais dont les responsables ont une certaine maturité traduite à travers ce refus de participer à la marche de ce 21 Mai.

  15. Voici au moins un parti politique qui sait ce qui est bien pour notre pays.
    Si tous les partis comprenaient vraiment que notre pays n’a pas en ce moment besoin de marches inopportunes,je pense nous irions vers un environnement politique plus paisible.

  16. Je pense qu’ils doivent se renseigner auprès de la CSTM. Le peuple connait votre visage. Ils sont tous des voleurs et bandits de grand chemin.
    Le peuple leur demandera des comptes de l’argent volé dans notre pays et ailleurs.

  17. Le report de leur marche était de façade. Cette opposition n’a jamais changé de visage. Le président assure les affaires quotidiennes de notre pays. Il ne considère pas les cris de ces malhonnêtes qui ont pillé ce pays.

  18. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  19. Le Parti PS Yeleen Kura de Amadou Koita a très bien fait de suspendre sa participation a cette marche inutile des voleurs de l’opposition.

  20. l’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays.

  21. Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montré de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires.
    Si le Ps Yeleen a compris la situation et s’est démarqué de la mauvaise lutte qui ne vise qu’à mettre en péril le processus de paix et de réconciliation

  22. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité et que la communauté internationale et le gouvernement cristallisent tous leurs efforts sur la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger, les partis politiques de l’opposition projettent une grande manifestation, le 21 mai prochain. Question : L’opposition est-elle vraiment soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays? Une chose est sûre, le contexte actuel du pays est peu favorable à une telle initiative. 😮 😮 😮 😮 😮 😮
    😮 😮 😮 😮 Cela montre combien de fois, vous êtes indésirables dans ce pays. L’opposition malienne est la plus nulle que je puisse connaitre de toute ma vie. Que veut-elle réellement?

  23. L’opposition malienne a le droit et le devoir de crié haut et fort tout ce qu’elle veut, le plus important reste la manière, c’est-à-dire tenir compte de la situation du pays, du respect de la démocratie en particulier de la plus haute institution qui est reste l’Etat. L’opposition malienne ne joue pas son rôle dans les normes proprement dite. Elle s’adonne à la diffamation, aux propos incitateur à la haine et à la violence, mensongères et tant d’autre, alors que le régime et le peuple attend d’elle des idées et actions innovatrice permettant l’ouverture d’un nouvel horizon dans la sortie de crise de notre patrie.

  24. Les objectifs du Ps/ Yeleen Kura sont clairs et nous saluons Amadou Koita pour son esprit de cohésion. Une opposition n’est pas une négativité. Elle ne pose que des actes qui l’enfoncent de jour en jour vers le bas.
    C’est bien de se dissocier des voleurs de la république qui ont crée les situations que nous vivons.

  25. Revendiquer son droit n’est pas un problème, le Mali est pays démocratique. Le plus important reste la manière et le temps. Pour la bonne tenue d’une revendication il faut quel soit dans les règles de l’art, ainsi les revendicateurs se feront entendre et la stabilité et les respects des institutions du pays resteront inviolables.

  26. Je pense que l’opposition devrait abandonner cette marche, car c’est une marche déraisonnable en ce moment dont traverse le Mali. La Gouvernance du pays est de plus en plus salutaire seulement que le pays vient d’une crise très profonde.

  27. Les autres partis doivent faire preuve de réalisme. On ne peut vouloir une chose et son contraire. Nous devons tous nous engager dans la recherche de la paix et la réconciliation dans notre pays. Mais nous nous sommes de plus en plus étonnés de l’attitude de ces ennemis du Mali qui voient le mal en tout.

  28. La marche est loin d’être une solution, d’ailleurs elle déstabilise le pays et pousse à la violation de l’état d’urgence et tant d’autre interdit qui relève du respect de la patrie. Le respect des règles autoritaires doit être respecté de tous car elles vont dans les intérêts de tous.

  29. Voila un parti responsable et mature qui est conscient de la réalité de son pays. Ils manquent d’objectif et de vison sinon on ne peut pas marcher et prétendre la réconciliation. L’intention de ces politicards est de mettre en mal la cohésion sociale. Merci au Ps

  30. Cette marche vise une seule chose : nuire à Ibrahim Boubacar Keïta. Sinon je crois que le rapport du FMI devrait être une réponse à ce que les opposants appellent mal gouvernance. Le Mali sous la gestion d’IBK est en train d’avancer en faisant des exploits. Ensemble, disons non à cette marche.

  31. Peu importe ce que l’opposition fera, la seule chose qu’on veut c’est la stabilité dans ce pays. Si cette marche peut contribuer à la déstabilisation de cette nation, que les opposants y renoncent pour le bien de tous. J’invite les maliens à ne pas se laisser emporter par cette opposition qui ne veut pas du bien de la nation. J’invite tout parti respectueux de l’opposition à renoncer à cette marche comme le P/S Yelen Kura. 😈 😈 😈

  32. La marche de l’opposition tant parlée doit avoir lieu le 21 mai. Après plusieurs réflexions, je trouve cette initiative de marche bidonne car elle ne fera que mettre de l’huile au feu. Le pays n’est pas assez stable et les terroristes peuvent profiter de cette marche pour frapper encore. A ne pas écarter.

  33. Les hommes politiques de ce pays doivent comprendre que cette nation souffre suffisamment pour qu’ils se donnent à certaines pratiques qui ne profitent à personne. Le régime en place est loin de ce que l’opposition est en train de le qualifier. Si elle veut organiser une marche c’est certainement pour déstabiliser le pays. Le P/S Yelen Kura vient de poser un acte patriotique. Cette marche ne fera qu’aggraver les choses.

  34. Cette marche ne fera que remuer le couteau dans la palie des citoyens qui souffrent de cette crise depuis 2012. Pour le respect de la nation, ces opposants doivent penser aux conséquences de l’acte qu’ils veulent poser le 21 mai.

  35. La manière de gouvernance de l’actuel régime n’est pas ce que les opposants en pensent. La crise que connais le pays force la main à toute personne pour la réalisation de certains projets de société. Le chef de file de l’opposition et toute son équipe veulent organiser cette marche pour affaiblir la gouvernance d’IBK et pousser les citoyens vers des marches populaires. 😐 😐 😐 😐

  36. Je pense que l’opposition doit essayer de laisser tomber cette marche pour le moment.Le gouvernement a besoin de tous les fils du pays dans l’avancement du processus de la paix et de la réconciliation du Mali.

  37. je suis sur que la marche que l’opposition envisage de faire dans les jours avenir ne sera pas une réussite cette fois-ci pour de nombreuse raisons.

  38. Le régime d’IBK n’est pas en recréation. Si les opposants disent que la mal gouvernance connait a connu son seuil, et bah ils se trompent car le FMI a livré son rapport qui prouve qu’il n’y a pas eu de mal gouvernance mais au contraire. Le Mali a connu des avancées dans plusieurs domaines. Donc cette marche n’est que l’amalgame seulement.

  39. Je pense que c’est en ce moment que nous devrions nous donner la main pour ensemble sortie le Mali de cette crise. La crise dont traverse le Mali doit interpeller tous acteurs politiques. Les marches ne sont point une solution mais plutôt une déstabilisation politique du pays.

  40. L’opposition n’attend pas que ces genres de situation pour pouvoir essayer de se faire montrer à la population pour dire seulement que la gestion de du pays ne leur convient pas mais nous avons pas besoin que ça leur plaise ou pas.

  41. La marche que l’opposition veut organiser le 21 mai ne sera pas à la hauteur de leur attente. Le pays n’est pas sécurisé et les citoyens ne veulent plus de ces genres de protestations, actuellement. J’invite l’opposition à renoncer la dite marche comme le P/S vient de le faire.

  42. Je pense que cette marche est déraisonnable et le yeleen Koura a raison de ne pas participer, la crise malienne n’a pas besoin d’une marche déraisonnable pour résoudre les différents maux dont traverse le pays. Je félicite le parti Yeleen Koura pour sa prise de responsabilité.

  43. Le P/S Yelen Kura n’est pas un parti voyou comme les autres partis de l’opposition. Les opposants oublient que le pays est sombré dans une crise politico-sécuritaire. Le président de la république et son équipe son engagé à bien gouverner le pays mais c’est la résolution de la crise qui fait obstacle. Donc cette marche du 21 mai ne fera que déstabiliser ce pays qui l’est déjà.

  44. La situation qui prévaut dans le pays ne doit pas servir d’occasion pour nos parents opposants pour marcher dans la capitale. Le pouvoir en place n’est pas composé que de la majorité, l’opposition en fait partie. Si le pays est mal gouverné, elle en est responsable aussi mais le pays ne l’est pas. Le P/S Yelen Kura est à saluer pour cette décision. .

  45. La gestion de tout un pays n’a pas facile même si c’était l’opposition qui était au pouvoir nous serons dans la même situation, même peut être pire en ce moment.Heureusement nous avons fait le bon choix pour IBK qui est la tête de cette nation.

  46. Le partie yelen Koura a très bienfait de refusé de participer à cette marche déraisonnable. Je me demande souvent si l’opposition malienne veut vraiment voir sortir le Mali de cette crise

  47. NON A LA MARCHE DE L OPPOSITION
    NOUS NE VOULONS QUE LA TRANQUILLITÉ ET LA PAIX AU MALI
    ÉVITONS DE SOUTENIR CE GENRE DE MANIFESTATION POUR NE PAS UNE RÉVOLTE DANS NOTRE PAYS QUI CHERCHE LA STABILITÉ.

  48. L’opposition malienne a passé tout son temps, depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, à critiquer seulement. Elle ne propose rien de concret pour aider le pouvoir à changer. Elle est toujours prête à tirer sur la cible d’accès au pouvoir. Cette marche n’est pas une bonne solution. Voilà pourquoi le P/S s’est retiré.

  49. Cette marche ne aboutira à rien, elle sera boudé par la population parce que nous savons bien que il y a beaucoup de chose enjeu plus important dans la situation actuelle du pays que cette marche.

  50. Je ne demande pas l’opposition de ne pas marcher contre le régime en place ou contre ce qu’elle trouve injustice mais d’attendre le moment propice pour une telle marche.Car le Mali es stable pour ce genre de manifestation.

  51. cette marche de l’opposition n’est nécessaire ni importante à l’état actuel du pays sauf si ces opposants le font pour se venger le régime en place Le Mali ne doit pas être sous aucune marche pacifique et/ou populaire pour le moment.

  52. Évitons de participer a ce genre de manifestation pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  53. Cette marche de l’opposition ne sera pas une réussite elle sera boudée comme celle de la CSTM parce que la population n’est consentante avec l’opposition pour cette marche.C est bien fait de la part yelen kura.

  54. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  55. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  56. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marches qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  57. Le PS-Yeleen Koura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire; conscient des engagements pris par le bureau exécutif national d’honorer les résolutions et recommandations issues du 1er congrès ordinaire du parti PS-Yeleen Koura, par conséquent, suspend sa participation à la marche de l’opposition prévue le 21 mai 2016, appelle ses militantes et militants à se mobiliser pour la réussite du grand meeting de réconciliation nationale revu le samedi 21 mai 2016 à partir de 15 heures 30 minutes ».

  58. L’opposition malienne est irresponsables.La stabilité du pays n’est pas son problème.Elle veut à tous les moyens créer du désordre dans le pays.Cette marche doit être annuler vu la situation sécuritaire du pays.C’est ce que les responsables de P/S yeleen kura ont compris et suspendre leur participation à cette marche sans raison.

  59. Le peuple Malien inspire la paix,le mieux vivre, le don de soi et le bonheur pour la République du Mali.Désolé mes frères de la marche de l’opposition est un faux discours.
    Le Mali cherche la paix.

  60. L’opposition malienne n’a que d’yeux pour ses intérêts sans tenir compte de l’intérêt général de la nation malienne.La situation sécuritaire de notre pays n’est pas favorable à une marche.L’opposition sera tenue pour responsable de tout ce qui arrivera si elle n’annule pas cette marche.Les responsables de YELEEN KURA ont fait preuve de sagesse de ne pas participer à cette marche.

  61. Cette marche sera boudée tout comme pour Guindo et compagnie car les populations maliennes ne se reconnaissent pas dans ce que l’opposition véhicule comme prétexte de sa marche insensée.C’est pourquoi yeleen kura veut plus participer à cette bêtise.

  62. Déjà noyé par le tollé suscité par l’affaire dite ‘’Forage gate ou forages fictifs’’ soulevée par ‘’L’Observateur’’ au Sénégal, Soumi et sa suite vont désister car suivant le pas à yeleen kura les autres partis vont eux aussi se décontracter.

  63. le PS est un parti responsable et il mesure l’ampleur de la situation dans laquelle le pays est. s’il trouve qu’il n’y a pas raison de marcher c’est qu’il a raison et il demande à ses militants de venir participer au meeting de réconciliation le 21 est un bon geste de leur part. mais que l’opposition sache que des travaux ont été fait et qu’elle a intérêt à ne pas gâcher cela.

  64. Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et ne va pas prendre part à cette marche.

  65. l’opinion nationale conçoit mal la portée d’une telle initiative pendant que le peuple malien et la communauté internationale s’impatientent de la mise en œuvre de l’Accord de paix devant concrétiser le retour de la stabilité au Nord du pays,l’opposition malienne veut pas que cet accord soit appliquée.Le parti socialiste yeleen kura se désolidarisant de l’opposition a très bien agit

  66. le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. l’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens et mais pas dans les marches.

  67. Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.

  68. la violence n’est pas une solution lorsque nous sommes fils et filles du pays et un patriote ne cherche pas à détruire son pays, que l’opposition sache que la cour constitutionnelle s’est déjà prononcer sur la mise en place des autorités intermédiaires donc nous devons tous respecter les décisions judiciaires. tous au meeting de réconciliation nationale le lieu où tous auront la parole pour le bonheur du mali.

  69. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation à tout prix.Il faut donc saluer la sagesse de YELEEN KURA qui veut pas participer à cette marche insensée.

  70. je pense que le 21 Mai est un grand jour pour le Mali qui a besoin de tous ses fils et filles pour la réconciliation nationale. le parti socialiste a pleinement raison de ne pas participer à la marche qu’organise l’opposition mais participer au meeting de réconciliation est une très bonne chose, il faut donc soutenir le PS pour son patriotisme.

  71. Si le droit à la manifestation est reconnu par la Constitution de la République du Mali, le contexte dans lequel les partis politiques de l’opposition comptent manifester le 21 mai prochain, suscite des interrogations au sein de l’opinion nationale et internationale.C’est donc très sage de la part des cadres de P/S yeleen kura de suspendre sa participation à cette marche.

  72. Pendant que le peuple malien nourrit de l’espoir pour le retour de la stabilité les ennemis de notre pays envisagent de tenir une marche.Le P/S YELLEEN KURA s’est désolidarise de cet acte idiot et irresponsable.Il faut saluer les responsables de ce parti.

  73. Tout ceux qui parlent de la marche du 21 Mai, ne participerons jamais à ces marches car ils resterons chez eux. Leur objectif est de semer des troubles pour voir le mali basculer parce qu’ils ne veulent pas retour de la paix. Le peuple malien doit être sage pour ne pas tomber dans le piège des ennemies de notre pays.

  74. Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt. Il a dit la raison son non participation à la marche, pour quoi tout ce débat au tour du PS.

  75. quelque soit les raisons, les marches ne sont des solutions à nos problème des jours sans travailler sont d’énorme perte pour le pays il faut soumettre les revendications pour être analysé afin que le gouvernement ne trouve une solution et c’est ce qui s’est passé car la cour avait été saisi mais vous n’avez pas eu gain de cause pas pour autant chercher à brûler le pays.

  76. L’opposition n’est vraiment pas soucieuse du retour de la stabilité dans notre pays. Une chose est sûre, le contexte actuel du pays est peu favorable à une telle initiative.C’est pourquoi le P/S yelenn kura ne veut pas participer à cette marche.Je pense que les autres partis doivent faire de même.

  77. nous attendons de voir si l’opposition ne prendra pas une raclée de la part de la population comme celui de la CSTM. le peuple malien en a marre de mettre le pays en retard. regardons autour de nous nos voisins avance. allons nous continuer toujours à plonger le pays dans le chaos?

  78. Si celui qui savoir la vérité et la raison de la non participation du PS Yeleen kura à la marche pour le nom et pour la mauvaise gouvernance du régime, un mauvais gestionnaire est parmi vous, le voleur je voulait dire. Chasser lui d’abord.

  79. que l’opposition marche et on sera en paix. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. que l’opposition sache que nous n’allons pas les accompagner dans les erreurs car la justice a déjà fait son travail et tous attendaient le résultat final. que chacun reste chez lui le 21 ou vaguer à ses occupations car participer à cette marche fera de nous des ennemies du pays. le PS a compris les que le président IBK est au travail et qu’il faut le soutenir.

  80. Beydi Diakité. “Nous étions dans une démarche de réconciliation et le parti nous a engagés à œuvrer dans ce sens, ce qui passe par le retour du président Amadou Toumani Touré. Des camarades nous ont approchés, ils sont de l’opposition, de la majorité, toutes tendances confondues”

  81. Je pense que l’explication est très claire, le PS Yeleen kura prône pour la paix. Il appelle tous ces militants et militantes à la mobilisation pour le grand meeting le 21 mai 2016 à partir de 15 H 30.

  82. le parti socialiste a bien réfléchi car la cour avait été saisi pour trancher sur la question de la mise en place des autorités intermédiaires et le verdict est tombé. je pense que l’opposition doit respecter la décision de la cour car c’est la haute cour de justice.

  83. Et pourtant, le parti a donné dans un communiqué les raisons de son de son choix : “Considérant la date du 21 mai 2016 retenue pour la marche de l’opposition démocratique et républicaine ; considérant que cette date du 21 mai 2016 est retenue par la commission d’organisation du grand meeting pour la réconciliation nationale ; convaincu que le PS/Yeleen Kura ne peut chevaucher deux montures à la fois et que nul ne peut prétendre à quelque chose et à son contraire”.

  84. Est ce prôner pour la paix est un crime, dire quel que chose aujourd’hui et dire le contraire demain, ce n’est pas le role d’un homme politique qui se respecte. Le PS Yelen kura et Amadou Koita sont à saluer.

  85. C’est une décision du bureau exécutif du parti qui trouve insensé de marcher le matin contre le pouvoir et de prôner la réconciliation. Vraiment le PS Yeelen kura est un parti politique qui ne merite pas d'être dans l'opposition, un parti qui respect ses décisions. Chapeau à Koita.

  86. Je salue vraiment Mr Amadou Koita pour son sens de responsabilité et son amour pour son pays d’avoir désavoué cette mise en scène des plaisantins de notre Maliba. Ho… mes frères de l’oppositions vous êtes vraiment aux abois.” tout change, tout évolu sauf les plaisantins politique du Mali. Vive la République du Mali.
    Vive le Mali en paix. Vive le président IBK pour le bonheur de son peuple. Amen!

  87. C’est une décision du bureau exécutif du parti qui trouve insensé de marcher le matin contre le pouvoir et de prôner la réconciliation. Vraiment le PS Yeelen kura est un parti politique qui ne merite pas d’être dans l’opposition, un parti qui respect ses décisions. Chapeau à Koita.

  88. quand les responsables de Partis politiques se prostituent et changent de position, du jour au lendemain à causé l’intérêt personnel ,où est donc l’intérêt général pour le peuple malien? Mr koita et ses partisans l’histoire vous jugera ,généralement ce qui manque aux hommes politiques maliens ,ils posent pas d’actes historiques ,ils sont tous intéressés par le présent leur place seulement, c’est dommage pour le Mali

  89. La marche de l'opposition est un faux discours. Le peuple Malien inspire la paix, le mieux vivre, le don de soi et le bonheur pour la République du Mali.Désolé mes frères de l'opposition, ne vous rendez pas en spectacle. Je salue vraiment Mr Amadou Koita pour son sens de responsabilité et son amour pour son pays d'avoir désavoué cette mise en scène des plaisantins de notre Maliba. Ho… mes frères de l'oppositions vous êtes vraiment aux abois.'' tout change, tout évolu sauf les plaisantins politique du Mali. Vive la République du Mali. Vive le Mali en paix. Vive le président IBK pour le bonheur de son peuple. Amen!

  90. La marche de l'opposition est un faux discours. Le peuple Malien inspire la paix, le mieux vivre, le don de soi et le bonheur pour la République du Mali.Désolé mes frères de l'opposition, ne vous rendez pas en spectacle. Je salue vraiment Mr Amadou Koita pour son sens de responsabilité et son amour pour son pays d'avoir désavoué cette mise en scène des plaisantins de notre Maliba. Ho… mes frères de l'oppositions vous êtes vraiment aux abois.'' tout change, tout évolu sauf les plaisantins politique du Mali. Vive la République du Mali. Vive le Mali en paix. Vive le président IBK pour le bonheur de son peuple. Amen!

Comments are closed.