Débat interpartis sur la crise malienne : Quel enseignement pour les partis politiques : Pour un dialogue fécond au service de la démocratie

0

Le Centre Malien pour le Dialogue Inter-partie et la Démocratie, en collaboration avec les partis politiques, a  initié une journée d’échanges et de réflexion en vue de  tirer les enseignements de la crise sécuritaire et institutionnelle que notre pays connait depuis plus d’une année. L’événement était placé sous la haute présidence du président du CA du CMDID M. Seydou Nourou KEITA, à ses cotés M. Moumouni SOUMANO non moins directeur exécutif du CMDID. C’était le samedi 11 mai 2013 au grand hôtel de Bamako.

Moumouni Sanogo directeur exécutif CMDID
Moumouni Sanogo directeur exécutif CMDID

Notre pays était considéré jusqu’à une époque récente par l’opinion internationale comme un exemple de démocratie avec la réussite de deux alternances politiques sans heurts majeurs et une relative stabilité politique. Le processus démocratique malien qui s’acheminait visiblement vers une routinisation a été interrompu par les évènements du 22 mars 2012.

Le CMDID, fort de son expérience de plateforme de dialogue politique et conformément à son plan d’action 2013, souhaite, à travers cette journée d’échanges et de réflexions, susciter les débats sur le rôle et responsabilités des partis politiques dans la crise que traverse notre pays mais surtout, inviter les partis politiques à tirer les leçons de cette grave crise.

Cette rencontre s’inscrit dans ce cadre et offre une opportunité aux responsables politiques de se retrouver afin d’analyser de manière critique, sans complaisance aucune, leurs responsabilité dans la crise.

L’objectif n’est pas de savoir qui a raison ou  tort. Mais surtout de contribuer de manière efficace à la remise en marche de notre processus démocratique.

Les objectifs de cette journée de réflexion et d’échanges sont, entre autres, tirer les enseignements de la crise institutionnelle et sécuritaire du Mali ; analyser de manière critique, la responsabilité des partis politiques;  déterminer les goulots d’étranglement du processus démocratique malien; proposer des pistes de réflexions pour une reprise efficiente du processus démocratique.

Les résultats attendus de cette journée d’échanges sont entre autres, de faire des débats critiques et constructifs. Les partis politiques ont situé leurs responsabilités dans la crise malienne avec des réflexions utiles faites pour la remise en marche du processus démocratique et ses recommandations seront partagées avec la presse et l’ensemble des acteurs politiques.

Amadou  N CAMARA  ANC

Commentaires via Facebook :