Débat entre COPAM et FDR sur Africable : Me Tapo met au pilori Amion Guindo

12

‘’Si ce n’était pas un acte démocratique jamais je ne vous aurais rencontré…’’ tels ont été les prémiers mots de Me Kassoum Tapo, porte parole du Front pour la Démocratie et la République (FDR). C’etait l’une des rares rencontres entre ces deux hommes qui se sont retrouvés dans le cours de l’histoire de notre pays, mais chacun en sa manière et cela grace à la sagacité d’esprit de notre confrère, Abdoulaye Barry de la chaine Africable.

En effet, si le premier, Me Tapo, cadre du parti ADEMA et porte-parole du FDR se trouve etre un homme de droit et anti-putsh du 22 Mars dernier, le second, M. Hammadoun Amion Guindo est un syndicaliste converti dans la politique pour des raisons diverses et pro-putsh jusqu’aux os et un supporter  farouche de tous les actes posés par les militaires.

C’etait donc, ce duo de differents courants politiques qui se sont retrouves sur le plateau de Barry pour l’emission “THEMA”.
A la question de savoir qui est responsable de l’agression du president Dioncounda Traore, sans fuir devant la responsabilite de la reponse, Me Tapo s’errigera contre les organisateurs mèmes de la convention en les déclarants comme ‘’les responsables intellectuels’’ de cette agression, car ce sont eux qui ont appelés les gens à manifester à partir de la convention nationale.

Et sans détour, il a indexé ouvertement Amion Guindo comme étant de ceux qui ont appelé les gens à se mobiliser contre la personne du président Dioncounda. Sur ces dits, Amion a simplement riposté  en disant que la COPAM n’a jamais appelé quique ce soit pour une convention. A la lumiere de ses propos, nous nous sommes demandés si le president de la COPAM et celui du CNDRE etaient encore sur la meme longueur d’onde, car le virage a ete tres brutal et surtout rapide. Qui veut se debarasser de qui?

La grande bourde de ce debat a ete sans nul doute, le Docteur Dembélé Edmond qui n’avait vraiment pas trouvé ses marques et se perdit dans le débat. D’une maniere générale, nous avons appris dans ce debat et de la bouche de Amion Guindo que la COPAM n’a jamais appelé quique ce soit pour une quelconque convention que ce soit, alors qui sont les vrais organisateurs de la convention dont la suite est connue de tous (agression du president Dincounda Traoré). En tout cas, la verite ne tardera plus a apparaitre au grand jour.

Wait and see, then…

Moussa KONDO

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je comprends maintenant que l’ADEMA n’a pas de candidat valable / serieux pour les postes autres que Me TAPO, Iba. C’est malheureux qui ne connait pas Me TAPO. Me TAPO et l’audit de la CENI? Me TAPO et elle? Me TAPO et les verres de James BROWN? Quel drôle de candidature pour le parti majoritaire en quête de candidat serieux? C’est pas surprenant tous à la quête éffreinée de bien mal acquis 😆 Quel type de majorité?

  2. mondious on s’est fiche de ce Yayie Bonie cet ivrongne de Tapo na rien dit de concrès s’est au soldat Malien de prendre le devant vive Sanogo

  3. maitre tapo tu a bien parler cest comme cela quont ditt la veriter au copam
    yayi bognie na ps besoin de sanogo ou du premier ministre pour faire intervenir la cedeao et lonue
    sanogo est trop petit il doit degager lui et sa junte cest comme cela ont parle bravo maitre tapo tu abien parler sur africable ont te suit partoput
    les deux escrot de la junte etrait assios comme des peroquet censurer de repondre aux questionnaire mais maitre tapo la prochaine foit il faut amener avec toi des arachide pour donner a manger aux censurer de sanogo
    il avait peur de parler comme des mouche il etait assis aux ordre de sanogo et bidasse
    mais cest tres bien fait tapo vous a chauffer les fesse
    avec ou sans laccord de sanogo la cedeao va intervenir et a bamako et dans le nord
    sanogo va te faire foutre une justice ccopronpue par sanogo va te tuer ta mere ta mal mit au monde sanogo bab tu est ne parmi les annes

    bbrrraaaaaaavvvvvo maitre tapoo cest comme cela ont parle la tete haute

  4. Vraiment cette émission a été très mal gérée par le jouranaliste qui doit aller à l’école du journalisme même s’il a un carton.
    Cette émission était commandité comme ton article Mr Kondo.
    Contrairement à ce que tu dis, Amion a dit qu’ils n’ont invité personne à une marche au lieu d’une convention comme tu as écrit. Le serieux d’un journaliste c’est de relire tes écrits.Il faut rectifier le tire, repasse la cassette.
    Par ailleurs le Dr était le seul qui avait la tête sur les épaules. Tu dois étudier la personne humaine. Celui qui est virulent dans ces propos a quelques de suspect.

    Les enseignements au terme de ce débats sont:
    _ Des jounalistes sont corrompus qui font tout pour que le problème perdure afin de profiter.

    _ Amion acusent ATT et ces complices d’avoir mis ce pays à genou et cela depuis fort lomgtemps.
    _ Mr Tapo accuse les responsables du Copam … d’agression sur la personne de Dioncounda

  5. Tout intellectuel malien bien renseigné sait q tapo n’a fait q’accuser le parti adverse pour s’en sortir, il n’a rien dit de coherant, sinon q d faire des insultes, j suis decue de son attitude, un grand homme,un homme de droit, doit avoir la serenité et garder son sang froid comme mr guindo l’a fait en debatant bien, tu es un homme de droit donc attends q les enquetes s terminent pour accuser les gens. de source sure, il a appelé Mr guindo à une semaine de l’attaque des berets rouges pour lui dire q’ils ont des milices, des armes et q’ils sont à une guerre civile s’il le faut, malheureusement en disant cela au tel, il y avais un policier dans le bureau de mr guindo qui na tt entendu et c dernier a fait un rapport et a transmis à la justice raison pour laquelle on a interpellé mr tapo à la gendarmerie , son dossier est en cours, raison pour laquelle il fait payer les journalistes en decrediblisant mr guindo et en l’attaquant pour q son dossier n soit plus un obstable ,et il cherche en mm temps l’assemblé nationale pour l’immunité.

  6. Mefiez vous de ces opportunistes! Mariko sur RFI, AMION sur Africable Tous disent n’avoir pas mobiliser les gens pour la Marche et la Convention. Alors C’etait Qui?
    Alors demandons au Medias qui leur a payé pour un temps aussi long pour diffuser des messages de mobilisations?
    Aux MALIENS Sachez reconnaitre vos amis de vos ennemis sinon I-BI-SA-FOU! Des qu’on a parlé d’enquête tous les responsables se sont defilés! DES PAUVRES C-O-NS.
    Pour AMION ça ne m’etonne pas, qu’est ce qu’il pu faire pour ses syndiqués depuis qu’il est à la tête du CSTM ? Rien à part s’opposer a SIAKA pour tout et rien.

  7. mr tapo est rop arrogant. il a presque insulte tout le monde avec l’example du boulanger comme quoi il est le seul a connaitre la constitution malienne

  8. Le prémier responsable est Amadou Sanogo. Il a dit que Diongounda est protegé par ses hommes et qu’il ne fera pas une journée de plus après les 40 jours. Arrêter les vrais coupables au lieu des petits executants pour faire diversion.

  9. Ce Abdoulaye Barry n’a pas la carrure d’un journaliste .J’ai eu a suivre plusieurs débats qu’il a animé.J’ai l’impression qu’on l’a pas appris a l’école de journalisme comment s’adresser a ses invités .Il n’est pas patient et ne pose pas les questions comme il le faut .
    Revenant sur le débat lui même il n’était pas constructeur ils ont passé tout le temps a s’attaquer personnellement au lieu de proposer de vraies solutions de sorties de crises.

  10. Comprenez que les agitations de ce Monsieur sont connues, c’est pour ne pas rendre compte de sa gestion de la CENI en 1997.
    Fait gaffe cè mieux que palapalapalapala. On a tout compris tièdo.

  11. Les agitations de ce Monsieur sont connues, c’est pour ne pas rendre compte de sa gestion de la CENI en 1997.
    Fait gaffe cè mieux que palapalapalapala. On a tout compris tièdo.

  12. Les agitations de ce Monsieur sont connues, c’est pour ne pas rendre compte de sa gestion de la CENI en 1997. Vivement l’audit de tous les projets de l’État.

Comments are closed.