Débat autour du livre sur Moussa Traoré : Quand les démocrates se transforment en dictateurs

10

Depuis quelques semaines, les démocrates maliens ne dorment que d’un seul œil à cause d’un livre publié par les héritiers de l’ancien président Moussa Traoré. Cette colère des démocrates montre à suffisance la face cachée de nos sauveurs qui se sont transformés en bourreau durant les 20 dernières années de démocratie

Il y a de cela plus de vingt ans que Moussa Traoré et ses anciens compagnons ont quitté le pouvoir à la suite d’un mouvement populaire et depuis cette date, jamais un proche du dictateur n’a osé une sortie aussi audacieuse que périlleuse. C’est seulement donc cette année qu’un certain Djibril Diallo a osé mettre dans les bibliothèques une publication dénommée « le Mali sous Moussa Traoré », il ne fallait pas plus pour que nos démocrates montent au créneau pour fustiger cette publication à travers de multiples sorties dans la presse

Ces sorties souvent hasardeuses avec des arguments qui ne tiennent pas dans un régime démocratique ou la libre expression est droit chez chaque citoyen.

Un frein donc à la liberté d’expression quel qu’en soit le contenu, sauf si une loi interdisait toute publication sur le régime dictatorial de Moussa Traoré. Sinon la démocratie a été acquise pour permettre à tous les maliens de s’exprimer et jusqu’à preuve de contraire Moussa Traoré et ses proches restent des maliens et méritent le même droit et la liberté d’expression.

Le droit à l’inventaire selon l’auteur, falsification de l’auteur selon les démocraties

Lors de la publication du livre qui a eu lieu à Genève la dizaine d’auteurs du livre en question dont son auteur principal Djibril Diallo qui dit avoir publié ce livre pour répondre a un droit d’inventaire, un devoir de mémoire et de vérité sur  les 23 ans du régime dictatorial du GMT. Aussi  Il s’agit d’engager un débat sur une page de l’histoire de notre pays, vu de cette manière on ne voit aucun mal à cette publication, mais telle n’est nullement la vision des démocrates qui sont sortis du bois pour former un collectif qu’ils ont dénommé « Collectif non à la falsification de l’histoire »

Contraire à cet avis, nous ne pensons que cette sortie de livre est une manière d’équilibrer l’histoire, car depuis la chute de Moussa Traore nous n’avons écouté que la version des démocrates, il est donc temps d’écouter l’autre partie et ce livre est la réponse à cette préoccupation.

Combien de livres les démocrates ont publié sur les évènements ?

Alors pourquoi empêcher les héritiers de Moussa de parler ?

Vivement des démentis avec preuve à l’appui pour éclairer la lanterne des Maliens, surtout la jeune génération.

Issa Kaba

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Où est ce que je peux trouver livre publié par les sieurs sous Moussa TRAORE! Je veux procurer pour mon information.

  2. .«professeur chevronné de Sociologie» soit clochardisé et dépendre de l’alcool pour en fin mourir à petit feu dans un misérabilisme abyssal.
    Dans le livre de Samba Gainé Sangaré intitulé: Dix ans de bagne au mouroir de Taoudénit. Ce livre est une véritable œuvre cinématographique, avec des acteurs réels et des moments réels, dans un style sans reproche aucun qui démontre toute l’atrocité du régime dont certains continue à faire l’éloge. Prenons le chapitre, la mort du capitaine Yoro Diakité que nous allons raconter littéralement. «A ces débuts à Taoudénit, Yoro avait connu des déboires multiples.»
    Militaires et détenus lui reprochaient d’être le principal signataire du décret d’ouverture du pénitencier. Il était le chef du gouvernement provisoire au lendemain du coup d’Etat de novembre 1968.Il faut dire qu’à son arrivée, Yoro Diakité était complètement déboussolé. Etait-ce dû à la nature délicate du poète ou était-ce que Yoro Diakité connaissait d’avance ce qui l’attendait au pénitencier ? Il a eu ses premières difficultés sur la route de la gorgotte.
    N’étant pas bon marcheur il était fréquemment fouetté aux mollets qui finirent pas s’enfler, compromettant davantage ses capacités de marche

    • Le Ché….C’est bien de parler de ce livre. Mais pourquoi tu ne parle pas du cas de Fily Dabo Sissiko, Hamadoun Dicko, Kassoum Touré du Maraka Kassoum, déporté à Taoudéni et sauvagement assassiné par Modibo Keïta? Pourquoi tu ne dit pas que le bagne de Taoudéni, Kidal furent utilisé par Modibo pour y interné et assassiné des opposants connus et anonyme? Pourquoi tu ne dit pas que Modibo était un Président sanguinaire et qu’il n’a jamais été un Démocrate, car jamais élu au suffrage universel? Nous avons besoin de comprendre l’histoire de notre pays, toute l’histoire, sans exclusive.

  3. Réactions légitimes : Les démocrates ( Comme vous semblez les stigmatiser) ne prétendent museler personne. Les partisans de GMT depuis le procès crimes de sang sont dans une dynamique de falsification des faits qui ont abouti au 26 Mars. Il est normal, juste, responsable et patriotique de faire barrage à une telle démarche. Ce n’est pas pour les acteurs mais pour les générations futures qui doivent connaître la vérité. Ceux qui sont nés en 91 ont 25 ans ce sont des proies faciles à nourrir de “poèmes” biaisés en faveur de l’avant 26 mars. Les acteurs du mouvements démocratiques resteront toujours aux avant postes pour non pas empêcher la réécriture guidée de l’histoire récente contrairement aux années UDPM ou écrire son opinion librement était un crime, mais pour abattre le mensonge d’où qu’il vienne!
    Vive la Démocratie
    Vive la liberté de pensée
    Vive l’expression plurielle

    • Mahinakak, dite ce que vous savez. Ce qui est écrit dans ce livre est patent. Les héritiers de Moussa ont dit à la face du monde leur version avec moult détails. De quoi ont peur les “Démocrates”. On a vu les procès économiques et Crime de sang: rien. Vous avez soustrait des témoins, vous avez amenez des témoins à charge, eux mêmes confus dans leur témoignages. Un témoin qui vie quelque chose et qui est incapable de rapporter ce qu’il a vécu. Avant le procès crimes économique, tu te rappel de tous les millions que le gouvernement d’alors a payé à des avocats Suisses pour traquer l’argent soit disant volé par Moussa. Qu’a t-on trouver comme argent planqué, zéro franc. Aujourd’hui combien possède vos démocrate comme argent? Des milliards détournés.Combient possède t-ils de maisons et de terrain? Moussa a juste une maison à l’hippodrome et cette maison fut saisi. Vous vivez dans le mensonge et le déni. Pourtant Issa N’Diaye pourfendeur du régime Moussa disant juste à l’occasion du 26 mars: Comment comprendre que Moussa se promène librement et a la sympathie des maliens, pendant que les Démocrate rasent les mûrs? C’est juste qu’ils ont lamentablement échoué. Faut pas fâcher….Ecrivez un livre et nous on va lire., sinon, les barrages, l’Ecole, les centre de santé, sa c’est trop vrai…….

  4. ces fameux démocrates ne sont pas conscients de là où ils ont plongé le mali, grâce à cette race de voraces, le mali n’a plus d’état, au lieu de s’en offusquer, ils nous rabâchent les oreilles de leur démocratie. ils ne savent pas que c’est corruption et la mal gouvernance de leur part qui ont conduit le mali dans le trou. certes la corruption a toujours existé, mais elle n’a pas atteint le sommet du mont.
    un gendarme m’a appris, que sous alpha que la liste réservée aux hautes autorités a commencé dans tous les recrutements, que à l’époque, s’agissant de l’armée, une note confidentielle de la gendarmerie fait état déjà des risques que ces listes font courir pour l’armée, mais les autorités de l’époque ont fermé les yeux, et me dit il; nous sommes en plein dans les conséquence de ces erreurs en 2012.
    comment Modibo keita, du temps où il était de l’emploi sous moussa traoré, qui refusait que moussa traoré lui recommande de noms au concours d’entrée dans la fonction publique, information que je tiens d’un proche d’un ministre de l’époque, peut aujourd’hui accepter de se voir attribuer les avantages, qui jadis, il refusait sous la dictature. a-t-il plus peur de la démocratie que de la dictature.
    sous la dictature, Idrissa keita, alors ministre de finances sous moussa, pouvait dire que le malien n’appartient pas à une personne; quand n’est-il sous la démocratie.
    non tous les anciens présidents peuvent avoir des excuses, mais la dérive de l’actuel régime est insupportable au vue du contexte dans lequel il a hérité le mali. faire pire.
    comment comprendre que sous moussa traoré, au for de son état pouvoir, on trouve des cadres qui disaient non, qu’aujourd’hui en démocratie, c’est le mimétisme total.
    j’étais opposé au régime de moussa étant élève, mais avec le recul, je n’ai aucun problème à choisir moussa à la place des médiocres d’aujourd’hui.
    tout le monde sait que sous moussa la crème des cadres est recherchée, mais avec cette démocratie, qui a fini de nous achever, le mérite ne sert à rien.
    quand on apprend que ibk à son retour de France, suite à ses soins; affirme qu’il a passé au 1er tour des élections avec 66%, mais que ce sont les occidentaux qui ont demandé d’aller à un second tour, vraiment, ça fait vomir. le vote du peuple est manipulé à ciel couvert.
    gravissime déclaration. alors, vous voulez un respect pour un peuple qu’on peut tripatouiller ses élections. comment voulez-vous que l’Afrique aille dans le meilleur du monde.

  5. Est-ce des Democrates ou ils se proclament democrates, quils nous fournissent les preuves. Ce pays a ete pille après les evements de 91.
    Des minables qui n’avaient que leur condiment deviennent des milliardaires pendant que d’autre n’ont pas de l’eau a boire.
    Comparons seulemnt les budgets gouvernemetaux selon les annees et les epoques.
    Qui se fout de qui?????????????????

  6. finalement les agissements de ces Choi disant démocrates contre ce livre deviennent une publicité. Chacun va vouloir connaître ce qui se trouve dans ce livre.

Comments are closed.