Débat autour des autorités intérimaires : La majorité parlementaire taxe l’opposition d’amateurisme

41
Rencontre entre l'opposition malienne et la majorité présidentielle (photo archives)

Pour prendre le contre-pied de l’opposition au sujet de la loi qui institue les autorités intérimaires, les députés de la majorité ont animé un point de presse samedi dernier à la Maison de la presse. Selon les élus, aucune disposition de cette loi ne viole la Constitution.

 

C’est le président du groupe parlementaire RPM Moussa Tembiné qui a lu la déclaration qui fait part de la portée d’une telle loi pour le pays. Selon lui, c’est l’annexe 1 de l’accord pour la paix et la réconciliation qui a prévu la mise en place, le cas échéant et au plus tard trois mois après la signature, des autorités en charge de l’administration des communes, cercles et régions durant la période transitoire.

Suivant les explications de M. Tembiné, ces autorités proviennent des services décentralisés de l’Etat, de la société civile, du secteur privé et des conseils sortants. Ce qui fera dire à la majorité parlementaire que la loi portant modification du Code des collectivités territoriales traduit la ferme volonté du gouvernement de concrétiser les engagements contenus dans l’accord.

Sur la nécessité d’avoir ladite loi, les députés de la majorité feront remarquer qu’en amont, les commissions parlementaires ont été saisies du dossier. Au finish, les équivoques comme la partition du pays, l’inconstitutionnalité de la loi, le recul de la démocratie et la marginalisation des partis politiques ont  été levés.

La majorité parlementaire observera que la loi en question confère des avantages certains, notamment le retour de l’administration, la fourniture des services sociaux de base aux populations, la préparation du retour des réfugiés et des déplacés, entre autres.

Des raisons suffisamment objectives pour la majorité parlementaire pour qualifier les agissements de l’opposition d’insensés pour avoir quitté l’hémicycle. “Ce comportement de l’opposition, qui se dit républicaine, est peu constructive au moment où le pays a besoin du concours franc de tous ses fils pour la réconciliation et la cohésion nationale, toutes choses qui représentent l’intérêt de tous. Les commentaires et griefs portés contre le projet par ce Collectif des partis de l’opposition se sont révélés peu documentés, sans argumentaires pertinents et plein d’amateurisme”, a répliqué la majorité parlementaire.

Pour une mise en œuvre de l’accord, les élus de la majorité comptent sur le soutien de l’ensemble du peuple malien à la nouvelle loi.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Nos DOUGOUTIGUI KOROW qui font du bruit, oublient que le nord malien a connu 9 mois de barbarie!!! IL N’Y AVAIT MEME PAS D’AUTORITE’ DE L’ETAT MALIEN PENDANT L’OCCUPATION DJIHADISTE OU’ ON COUPAIT LES MAINS ET LES PIEDS! AI-JE BESOIN DE RAPPELER QUE PLUS DE 400 000 MALIENNES ET MALIENS ONT ETE’ DEPLACE’S PAR LE CONFLIT???? OU’ ETAIENT NOS CHAMPIONS QUI S’OPPOSENT AUX AUTORITE’S INTERIMAIRES?
    Mes amis, quand on nous aide financierement et militairement pour stabiliser notre faso, on doit etre sage et abandonner les slogans vides qui ne nous meneront nulle part!!!!
    La sagesse bamanan dit: KO MOUSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA, AYE’ SO KORO SORO, KO WO FILEH, WO FILEH!!!!!

    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    LE MALI EST VICTIME D’UNE PARTIE DE SON ELITE “INTELLECTUELLE”!!!!!!

  2. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  3. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.
    Le Mali notre raison de vivre.

  4. Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…

  5. Le Mali est la nation de nos ancêtres donc à nous et c’est à nous de le faire ensemble…

  6. Homme politique maliens, renonçons à nos revendications personnel qui souvent sont à la base de certaines polémiques qui empêche au pays de connaitre des avancements.
    Il faut que nous comprenions que le président élu agis dans l’intention de servir le pays, apportons lui nos soutiens et nos encouragements pour le bonheur de faire le pays ensemble.
    Dans une interview accordée à l’Ortm et Africable Télévision, à l’occasion du deuxième anniversaire de son accession au pouvoir le vendredi 4 septembre dernier, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a tendu une main fraternelle à l’opposition en l’invitant à venir l’”accompagner dans la mission nationale ” pour faire face aux ” défis colossaux, sécuritaires, qui nécessitent que nous soyons tous là, la main à la pâte ” et “faire du Mali, un pays envié “. Si ces propos d’IBK devaient se traduire dans les faits, ne faudrait-t-il pas alors s’attendre à l’entrée dans la prochaine équipe gouvernementale des deux ténors de l’opposition républicaine, à savoir son chef de file Soumaïla Cissé et le président du PARENA, Tiébilé Dramé.
    C’est dans l’union que nous pouvons être un Etat fort.
    Vive le Mali

  7. C’est à nous de faire le Mali, le plus beau et le merveilleux au monde. Vive le Mali uni, que Dieu bénisse le Mali et tous les maliens !!

  8. L’opposition et la majorité font la nation, l’un ne peut pas aller sans l’autre. Alors il est temps que nous abandonnons notre désir politique personnel qui ne pourra que créer des confusions et nous tourner envers l’aide de la nation.

  9. Ses importantes doivent comprendre qu’il est temps de s’unir et de contribuer au développement de la nation.
    Ni la majorité, ni l’opposition encore moins le président IBK à lui seul ne saura bâtir ce pays, il faut la participation de tout un chacun, nous devons unir nos force afin d’apporter une bonne sorti du pays dans ses difficultés.

  10. la polémique autour de cette loi était l’incompréhension de ce projet de loi. je pense que le groupe majorité parlementaire vient d’expliquer en long et en large ce projet de loi qui est sensé unir tout le peuple maliba.

  11. les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. cette loi est bienvenue. dans la mesure où le drapeau malien flottera dans les airs de Kidal et partout dans le nord, cela fera un grand part que le président vient de faire.

  12. ce projet de loi est sensé d’unir le peuple malien afin de parler le même langage et nous irons au développement tranquillement. il faut saluer le président de la république qui fait des efforts pour le retour de la paix au pays.

  13. C’une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez de telles personnes ?

  14. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  15. Toute personne consciente n’écoutera jamais les idioties de ce troupeau de bœufs. IBK a d’énormes projet de sortie pour le Mali. Voilà des personnes qui sont incapables d’apporter le développement chez elles et elles se permettent d’accuser les autres sur le travail qui leur incombe.

  16. Je pense que les élus ont fais ce qu’ils devraient faire pour que le mali puisse avancer. L’opposition ne veut pas le retour de la paix dans notre pays car cette crise il y a des opposants qui en bénéficient pleinement tel que Soumaila Cissé. C’est dans le désordre que d’autres personnes s’enrichissent.

  17. Je pense que ces bandes d’écervelés ne connaissent même pas les textes de notre loi fondamentale qui est la constitution. Je leur demande de réviser les accords et la constitution. Les accords s’adaptent à la constitution. Bande d’ignorants

  18. Chaque situation a sa manière d’être résolu alors ils doivent comprendre que nous devons impérativement passer par là pour retrouver un état normal.
    Je pense que Soumi comprenait la langue de Molière pour savoir qu’on disait ”autorités intérimaires”

  19. Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires est la bienvenue.Le pays est un et indivisible.Ces autorités intérimaires seront mises en place que quand des conseils d’une localité ne fonctionnent pas en cas de fausse majeure.

  20. La révision de la constitution devait se faire avant de voter ces lois sur les autorités intérimaires mais cela a été signifié dans l’annexe de l’accord.
    Ce sont les mêmes qui accusent le président sur le retard de la mise en place de l’accord mais pourquoi vouloir se saisir de la cour constitutionnelle si nous voulons la paix.

  21. Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires doit être bien expliquée aux uns et aux autres car il y’a plusieurs personnes qui ne réalisent pas l’importance pour le pays.Avec l’opposition qui veut faire croire aux gens que cette loi signe la partition du pays,il convient au gouvernement de dire au peuple malien que cette loi est en tous sens bien pour la,stabilité de notre pays.

  22. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela Soumi et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, quelle honte de la part de cette opposition. Cet homme doit comprendre que la politique n’est pas de mentir au peuple mais d’être plus réaliste

  23. L’opposition boycotte l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires mais elle est adoptée à 103 voix contre zéro.Le pays avance avec ou sans l’opposition.

  24. De toute les façon notre opposition telle qu’elle se comporte est semblable aux ennemi de la paix dans notre pays.Les autorités intérimaires est une une disposition spéciale et non définitive.Je vois donc pas où se situe le problème dans cette loi.

  25. Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.

  26. Le gouvernement malien fait tout cela pour les populations maliennes.Tout développement est illusoire sans paix.La paix conditionne toute activité économique.L’Etat malien fait pour qu’on ait la paix.

  27. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais nous devons penser un peu du peule malien. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car il s’agit de la vie de la nation.

  28. Ces agissement montrent que ces personnes manquent d’objectivité et de vision pour notre pays. Ils ont tous pris part à la signature dudit accord et voilà que les pyromanes se prennent pour des victimes.Les autorités intérimaires est un truc de circonstance car l’état aura un droit de regard sur le mode de gestion.

  29. L’opposition malienne n’a jamais été pour le bien du Mali.Cette loi des autorités intérimaires rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.Et ces opposants s’opposent à cela.Mais on avance.

  30. ce projet de loi n’est pas une loi qui viendra mettre en péril la constitution de notre pays dont les opposants. il faut saluer les actions qui président de la république qui oeuvre pour la paix et la réconciliation pour notre pays.

  31. La mise en place des autorités intérimaires de fera lorsque dans une localité le gouvernement observera la non fonctionnalité de ses conseils.C’est donc une disposition spéciale qui concerne tout le Mali et non le nord Mali uniquement.

  32. Je pense que l’opposition malienne par ce boycotte de cette loi a démontré qu’elle est insignifiante dans la gestion de notre pays.La loi a été votée et sera appliquée pour le bien du Mali.

  33. Il faut se poser la question à savoir s’ils sont allés à l’école ces opposants. Je ne vois pas ce qui est incompréhensible dans les accords. Tout est limpide comme l’eau de roche alors qu’ils nous laisse faire la paix. On ne peut pas demeurer toujours dans cette crise car le nord a besoin de développement.
    Arrêtez vos enfantillages et vos sottises.

  34. Cette loi qui vise à mettre en oeuvre le processus de paix en marche pour qu’on ait la paix,est traitée de tous les noms par cette opposition.Je pense vraiment qu’elle ne veut pas le bien de notre pays.

  35. Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  36. L’opposition malienne est un groupe d’amateurs. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.

  37. Il faut dire merci au groupe majorité parlementaire pour mettre en claire ce projet de loi qui faisait débat. Pour éviter toutes les incompréhensions il faut tout de même s’informer et bien afin de discuter ou s’opposer à des projets de loi qui doivent faire avancer le pays.

  38. L’opposition malienne s’est mise toujours au travers des actions susceptibles de faire avancer le pays.C’est pourquoi elle tient des propos aussi ignorants qu’irréel.Cette loi a été votée par l’assemblée nationale et sera mise en oeuvre pour le bien être de notre pays.

  39. Le comportement de l’opposition au sujet de cette loi des autorités intérimaires n’est pas seulement d’amateurisme mais aussi de la mauvaise foi de sa part.Il faut donc qu’on fasse la construction de pays sans tenir compte de avis qui ne vise que leur intérêt égocentrique.

  40. C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.

Comments are closed.