Débâcle de l’armée à Kidal : Le grand déballage attendu

9
Mali: démission du ministre de la Défense Soumeïlou Boubeye Maïga
Soumeïlou Boubeye Maïga était considéré comme l’un des ministres les plus proches du président IBK, et comme un pilier du gouvernement malien.
primature.gov.ml

«Nous ne laisserons personne tirer un profit politique personnel de cette tragédie en utilisant les épaules et la tête des autres», c’est ce que Soumeylou Boubèye Maiga, ancien ministre de la Défense a déclaré le samedi 31 mai 2014 au Centre international de conférence de Bamako (CICB), au cours de la cérémonie d’ouverture du forum des femmes de l’ASMA-CFP (son parti politique) sur le thème : «Rôle et place des femmes dans la réconciliation nationale».

 

Selon Soumeylou Boubèye Maïga, président de l’ASMA, ce forum se tient dans un contexte très difficile, marqué par une crise sans précédent au Nord du Mali. Depuis quelques années, a-t-il dit, une partie de notre pays (de Nara à Tessalit) est en guerre. « Dans cette guerre, il y a une alliance permanente entre ceux que l’on peut appeler les rebelles et les terroristes. D’où sa complexité ».

 

Des affrontements qui ont eu lieu entre l’armée malienne et les groupes armés les 17 et 21 mai dernier à Kidal, ont tourné à la tragédie. Car ils se sont soldés par la déroute de l’armée malienne faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés. Aussi, ces affrontements ont engendré une crise politique au sommet de l’Etat surtout avec la démission, la semaine dernière, du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maiga, non moins président de l’ASMA-CFP.

 

Après les affrontements entre l’armée et les groupes armés, le Premier ministre Moussa Mara a laissé attendre que l’ordre n’était pas venu de l’autorité politique comme ça doit être le cas et que la démission du ministre de la Défense et Anciens Combattant fait partie des «mesures de redressement».

 

Sans entrer dans les détails, Soumeylou Boubèye a, pour sa part, répondu au cours du forum des femmes de son parti que «l’histoire rétablira les faits ». Il a indiqué que les députés de l’ASMA-CFP saisiront lundi prochain l’Assemblée nationale qui incarne le peuple, afin que qu’une commission d’enquête parlementaire soit mise en place pour rétablir la vérité, toute la vérité sur les évènements douloureux de Kidal et de trancher définitivement cette fameuse question de «qui a donné l’ordre à l’armée » de lancer l’offensive.

«Toutes les communications et les SMS seront mis à la disposition de cette commission d’enquête afin que le peuple sache qui a dit et fait quoi dans cette histoire», a affirmé Soumeylou Boubeye Maiga.  Avant d’ajouter : «Nous sommes et nous resterons engagés pour le Mali. Mais nous ne laisserons personne tirer un quelconque profit politique personnel de cette tragédie». Car, a-t-il dit, sous les tribunes, il y a des abris et dans ce pays aujourd’hui, il y a ceux qui passent d’une tribune à un abri.

 

Pour Soumeylou Boubèye Maïga, ce qui se passe au nord du Mali est une tragédie qui dépasse, la capacité d’un seul individu ; cette situation demande l’effort collectif de tous les Maliens. Les élections de 2013, dira-t-il, ont prouvé que le Mali un pays uni mais avec une diversité ethnique et géographique et chacun doit accepter cette diversité si l’on veut que le Mali soit à l’abri des crises. C’est pourquoi, Soumeylou Boubèye Maïga invite les femmes de son parti à dégager, au cours de ce forum, des pistes de sortie de crise.

 

Rappelons que Soumeylou Boubèye Maïga est l’un des rares leaders politiques qui a soutenu Ibrahim Boubacar Kéita aux premières heures de l’élection présidentielle de 2013. Mais aujourd’hui, la rupture semble être consommée entre les deux hommes.

                                                                                            

 

  Ibrahima Yattara

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Boubeye le grand traitre de la république.
    Tu as plus d’avenir dans ce pays.
    Et par malheure si tu essayerais de perturber ce pays, tu sera tué comme un chien.Le petit negre de la france.

  2. Et si IBK ayant compris son incapacité notoire a faire face a la crise a decide de plonger le pays dans une situation susceptible de preparer l’opinion publique a abandonner sa souveraine et son intégrité qu’il a promises a coup de propagande pendant les elections….???? Peut être que cela faisait partie de son plan avec la France…..
    Les politiciens, les maliens en particulier sont capables de tout…. pour assouvir leurs désirs machiavéliques. IBK ne s’est il pas acoquine avec les rates de Kati pour fomenter le plus stupide coup de l’histoire et parvenir au pouvoir contre vents et marées, car c’était sa dernière chance…….????

  3. je crois qu’en pleine crise la retenue est meilleure solution même si les maliens sont demandeurs de ces déballages qui n’apportent strictement rien !SBM EST HOMME INTELLIGENT QUI AURA TOUT LE LOISIR D’ECRIRE UN LIVRE EN UN MOMENT OPPORTUN !

    • La retenue dans une crise provoquee par IBK et Mara est irreponsable, nous parlons de la mort de 50 soldats maliens, des prefets et sous prfets, des policiers, vont-ils mourir en vain? Allons-nous oublier les multiples nouvelles veuves et les multiples nouveaux orphellins causes par cette tragedie qui etait evitable et non necessaire? Nous parlons de la honte nationale. De grace arretons de fuir la verite. Le moment pour SBM est maintenant car personne ni IBK et ni Mara ne va beneficier de quelques gains politiques sur le dos des autres,des morts.

  4. C’EST DE LA PUBLICITÉ PRÉPAYÉE. QUE FAIRE !!
    MAINTENANT ON SAIT QUE BOUBEYE N’EST UN GRAND HOMME,
    IL A ÉTÉ FAIT “GRAND SEMBLANT”.
    SES SOIT DISANT PREUVRES D ‘ SMS L’ONT DÉNUDÉ. IL FOUTU
    Á JAMAIS AU MALI.
    IL N’Y A POUR LUI QUE DEUX PORTES DE SORTIE:
    1 -QU’IL PRENNE SA RETRAITE POLITIQUE, DANS SON CAS C’EST DIFFICILE,
    SINON TROP DIFFICILE.
    2 -QU’IL SE PENDE, C’EST PLUS FACILE, MAIS LE GARS EST TROP LACHE.

    SUREMENT IL VA TANGUER ET TANGUER, SE FAIRE PROTEGER Á L’AMBASSADE DE FRANCE OU CHEZ SERVAL AVANT QU’IL VE SOIT ATTRAPÉ PAR LE “SORT” RÉSERVÉ
    AUX TRAITRES.

    • Celui qui doit se pendre c’est Mara car celui-la meme qui a fui Kidal laissant derriere lui ses invites qui ont ete froidement tues par les rebels et les jihadistes. Celui qui doit se pendre c’est Mara car il a ete la cause de la mort de 50 soldats maliens, des policiers, des prefets et sous-prefets. Celui qui doit se pendre c’est Mara car il est la cuase de la honte et de l’humiliation nationales avec la deroute militaire de Kidal. Moussa Mara doit simplement faire le Pierre Beregovoy.

  5. Cet article est nul…. il n’apporte rien de nouveau… Diantre tout ce qui est écrit la l’a deja été……!!!!!!!!!

Comments are closed.