Invité de Rfi, la semaine dernière, le Premier ministre, s’exprimant sur la déroute de l’armée à Kidal, a affirmé : « aujourd’hui, la question n’est plus qui a donné l’ordre, qui n’a pas donné. La question est : il y a en des difficultés majeures sur le terrain qui ont constitué, pour nos forces armées et de sécurité, des occasions de perdre du terrain et qui donc nécessitent que des mesures de redressement soient prises. Le départ du ministre de la Défense figure parmi ces mesures de redressement… ».
Votre responsabilité n’est-elle engagée également ?
Mara : « le chef de l’Etat me fait confiance et me confie une responsabilité. Quand il estimera me retirer cette responsabilité, il prendra une décision tout à fait républicaine et logique’’.
En parlant de mesures de ‘’redressement’’, Moussa Mara tente décidément de noyer le poisson. Car dans cette sale affaire, il est le premier responsable de ce qui est arrivé à Kidal.
En conséquence : toute mesure de redressement doit commencer par lui. En effet, c’est son entêtement à aller coûte que coûte à Kidal pour prouver sa bravoure et en tirer tout le bénéfice politique, et à braver les mises en garde de la Minusma qui a plongé le Mali dans cette humiliation. C’est lui Mara qui a « déclaré la guerre » aux groupes armés. C’est encore lui Mara qui a fait perdre au Mali une demi douzaine de commis de l’Etat, tous sauvagement assassinés au gouvernorat de Kidal.
Au lieu de reconnaitre sa responsabilité, Moussa Mara tente maladroitement de faire porter le chapeau à d’autres. Or, si Kidal avait été prise, conformément aux prévisions qu’il avait faites, le très populiste Mara aurait savouré sa victoire. Alors qu’il ait le courage de renoncer aux délices du pouvoir et de rendre le tablier.
C. H. S.
Mara doit démissionner c’est la seule voie de sortie honorable pour lui et le Mali. Cette fuite en avant va définitivement mettre fin à sa carrière alors qu’en démissionnant il peut sauver ce qui peut l’être , tout le monde peut se tromper mais persister dans l’erreur est tout simplement criminel, dans le cas de Mara ça peut être traité comme de la haute trahison .
Toujours la même chanson: critiquer, critiquer, encore critiquer. Et quelle critique? des critiques stériles. Il faut que le Mali avance et il avancera. Courage à Mara. Vive le Mali.
Ce jeune Mara immature mais populiste, est aussi un assoiffé de pouvoir. On lui demande si sa responsabilité n’est pas aussi engagé dans cette affaire dite de Kidal, et il répond que le Président lui fait confiance et qu’il souhaiterai être démis par ce dernier que de démissionner. Quel manque de courage politique. C’est lui Mara qui a dit qu’aujourd’hui l’armée malienne à les moyens de reconquérir Kidal et que le Mali est désormais en guerre, pour cela il a été accueilli en héro à son retour de Kidal. Mais lorsque cette armée qu’il croyait en mesure de récupérer Kidal subi une cuisante défaite, il refuse de s’assumer et change de discours. Quelle honte ! Ce Monsieur qui n’est pas dans la réalpolitique est loin d’être aujourd’hui l’homme qu’il nous faut pour éviter à notre pays le désastre.Qu’Allah bénisse le Mali.
Mara n’a plus aucune credibilite..Il est ke plus grand menteur du monde ..Un vraie Malien n’est pas si indigne..Yiri kourou te ke bama ye.S’il etait malien de sang il n’allait pas faire massacred tous ces gens et essayer de s’acrocher..Il a tout d’un Burkinabe..Son nom de famille et tout …Remet ta demission et va te faire foutre.Cette demission est inevitable..Tu ne peux pas faire tuer des Maliens et agir comme si rien etait..On lavera vet affront que tu nous subi sans toi Espece de Criminel,menteur et arriviste..Ton score aux elections parle de lui meme
Quand on ne fait pas la difference entre son coude et son derierre, on est bon seulement a une chose: etre le Premier Ministre d’IBK.
ca c’est bien vrai…
Comments are closed.