Après sa démission du gouvernement, le désormais ex-ministre de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, ne veut pas demeurer l’agneau sacrificiel de la cacophonie qui entoure l’ordre donné à l’armée pour lancer l’offensive du 21 mai 2014 sur Kidal.
L’ancien patron des services de renseignements du Mali a beaucoup de révélations à faire dans le cadre de l’enquête parlementaire que les quatre députés de son parti, l’ASMA-CFP viennent de réclamer. Des SMS et des communications interceptés qu’il détiendrait permettront de savoir qui a donné l’ordre à l’armée nationale d’attaquer le 21 mai dernier.
Décidément, ce qu’il est désormais convenu d’appeler le feuilleton de l’offensive militaire du 21 mai continue de défrayer la chronique. Déjà, la semaine dernière, le Premier ministre Moussa Mara annonçait sur les antennes internationales que “d’autres mesures de redressement” seront bientôt prises en guise de sanction, après le départ de Soumeylou Boubèye Maïga du gouvernement. Celui-ci, pour sa part, avait le samedi dernier, à la faveur du forum des femmes de son parti, déclaré : ” Nous ne laisserons personne tirer un profit personnel et politique de la tragédie de Kidal… Je n’accepterai jamais que certains responsables se servent de la tête des autres pour en tirer un avantage politique quelconque “.
L’ex-ministre de la Défense n’avait pas manqué de formuler des accusations à peine voilées : ” Nous allons mettre à leur disposition toutes les communications ainsi que les derniers SMS échangés pendant les événements. Et tout le monde saura qui a dit quoi, qui a été la dernière personne à leur (aux officiers supérieurs sur le terrain) parler… “.
De sources proches du dossier, Soumeylou Boubèye Maïga a rassemblé beaucoup ” d’éléments compromettants “ sur la gestion qui a été faite des conséquences de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal le 17 mai 2014. En plus de cela, certains officiers de l’armée seraient prêts à témoigner devant cette commission d’enquête parlementaire lorsqu’elle sera créée. Ces témoignages pourraient permettre à l’opinion de connaître les dysfonctionnements ayant conduit à la tragédie du 21 mai avec à la clé une cinquantaine de morts.
Précisons que les quatre députés de l’ASMA-CFP, Aboubacar Bah, Lahassana Koné (élus à Ké-Macina), Idrissa Sankaré (Bankass) et Modibo Sogoré (Kayes) ont déposé hier au Secrétariat général de l’Hémicycle la lettre demandant la création de la commission d’enquête parlementaire. Dans cette correspondance, les députés écrivent : ” le mercredi 21 mai 2014, des affrontements meurtriers ont opposé à Kidal l’armée malienne aux groupes armés du Nord, notamment le MNLA et ses alliés, affrontements au cours desquels notre armée a perdu une cinquantaine d’hommes et enregistré une quarantaine de blessés… face à ce très lourd bilan, c’est un droit pour le peuple malien d’être informé sur ce qui s’est réellement passé à Kidal. C’est aussi un devoir pour l’Assemblée nationale, l’institution la plus représentative du peuple de chercher à connaître les causes de cette tragédie et de situer les responsabilités afin d’informer la nation entière.
Aussi, nous députés signataires de la présente lettre, sollicitons avec insistance la création dans un bref délai par notre auguste Assemblée nationale d’une commission d’enquête parlementaire chargée de faire toute la lumière sur ces douloureux événements “.
Cette lettre a été examinée et adoptée hier par la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Les groupes parlementaires ont été saisis pour qu’ils désignent leurs membres au sein de cette commission. On n’attend que le retour du président de l’institution, Issaka Sidibé (en mission à Téhéran)
Par ailleurs, on signale que le groupe parlementaire RPM a aussi introduit hier une lettre similaire signée de son vice-président, Oumar Traoré, pour demander aussi la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les derniers événements à Kidal.
Bruno Djito Segbedji
SBM n’ira nulle part. Le nouveau ministre de la defense doit nettoyer litteralement avant s’y installer parce que Soumeylou B maiga a mine son bureau avec des types d’ecouteurs hyper performants invisibles avec grande minutie. C’est ainsi que toutes ses comunications avec les militaires etaient ecoutees par les francais. J’invite donc le nouveau ministre de la defense et le general Didier Dackouo a faire le nettoyage complet de tout espace qu’occupait SBM. A bon entendeur, salut!
SBM n’ira nulle part. Le nouveau ministre de la defense doit nettoyer litteralement avant s’y installer parce que Soumeylou B maiga a mine son bureau avec des types d’ecouteurs hyper performants invisibles sans grande minutie. C’est ainsi que toutes ses comunications avec les militaires etaient ecoutees par les francais. J’invite donc le nouveau ministre de la defense, le general Didier Dackouo a faire le nettoyage complet de tout espace qu’occupait SBM. A bon entendeur, salut!
Pourquoi certains suppôts parlent au nom du Peuple qui ne veut que la vérité et qui mérite d’être informé avec respect ?
Qu’on aime Soumeylou ou pas, il a bien fait d’exiger une enquête d’éclairage. Il a été digne en démissionnant suite à cet affront de Kidal.
Le Mali ne se remettra jamais tant que les maliens continuent de fouler les principes démocratiques au pied, tant que pour des intérêts partisans, ils combattent les voies vers la vérité.
Les autorités ont été investies par le Peuple au nom duquel ils agissent et auquel il doivent des explications claires et véridiques.
Ceux qui les foulent au pied ne méritent pas de rester à leurs postes et le mensonge est une insulte au Peuple.
Vive la vérité, que Dieu aide la vérité.
Toto, le véridique
Sbm ca c est bien pour tu veux dans touted bonne sauce att a tout fait pour toi malgre tout ce que tu a sur bien fait ibk
Attention tout le monde pense à Mara et IBK pour le coup des SMS etc. N’oubliez pas ce petit apprenti politicien du nom de Karim (katio). Il est capable de tout ce gamin. Sinon QUI peut échanger de telle façon avec un commandement militaire si ce n’est pas quelqu’un d’inexpérimenté?
Le coup des « SMS » est un coup de maitre politicien. 8)
Du point de vue éthique ou déontologique de la part d’un Ex-Ministre de la Défense je trouve ce coup du « SMS » de nature à décrédibiliser davantage le MALI, une trop grande légèreté dans le traitement des affaires de l’Etat.
Rien de tout cela ne lavera l’humiliation subie par le Peuple Malien; encore moins redorer le blason de notre armée qui ne demande qu’à servir loyalement et correctement la Nation.
Tous les maliens étaient d’avis de réagir à l’affront subi par MARA et son équipe qui, il faut le reconnaître, voulaient simplement faire oublier l’histoire de l’avion et des autres scandales. Mais personne ne pouvait imaginer que SERVAL et la MINUSMA étaient si complices des djihadistes, qu’ils sentiraient comme une défaite personnelle ou la perte de leur emploi, la défaite des djihadistes, d’où les brouilles des communications des militaires maliens, les colonnes de djihadistes qui sont venus en appoint sans que ni SERVAL ni la MINUSMA ne lèvent le petit doigt. Mais c’est irresponsable pour le gouvernement de se débiner ensuite.
ha la vérité? KEL MASCARADE DE GAMIN, c’est pas moi , c’est toi, que d’irresponsables dans ce gouvernement
C’est honteux de la part des responsables malien et dommages pour le peuple.De demander qui à donne l’ordre ou pas, à plus forte raison une commission d’enquête.
C’est plutôt honteux de la part des responsables d’un pays,qu’au lieu de faire leur auto critique et chercher des solutions aux problèmes à eux posés, continuent toujours à chercher des boucs émissaires pour cacher leur incompétence. Dommage pour le peuple.
Nous remercions Soumailou Boubeye Maiga pour la transparence qu’il veut apporter pour éclairer le peuple. Il ne faut pas accepter d’arrêter l’enquête en plein cour, car cela peut être dur pour le repos de l’âme des disparus innocents.
Moussa Mara continue de croire qu’il n’a rien fait alors que c’est a cause de son déplacement a KIDAL qu’il y a eu tous ces morts.
QUELLE NAIVETE?
Toutes ces conneries ne font que grandir le MNLA
Descartes e de ye naloma ye des sms peuvent bien justifier si ton pm mara opportuniste pense qu il est blanc dans cette affaire il se trompe. Mara sera rattrappe par l histoire il sera arrete et juge pour complicite et assassinats.
UN SMS N’EST PAS UNE PREUVE MATÉRIELLE CAR
1- SON ENVOYEUR ET SON ACCUSEUR DE RÉCEPTION PEUVENT ETRE N’IMPORTE QUI, IL
SUFFIT D’ETRE AU BON LIEU ET AU BON MOMENT.
2- TOUT CE PROCESSUS D’ENVOIE ET DE RÉCEPTION PEUT ETRE ÉMULÉ ET SIMULÉ
TECHNIQUEMENT PAR L’AUTORITÉ DE GESTION TECHNIQUE DE L’INFRASTRUCTURE
MUNÉRIQUE ET HAUTEMENT INFORMATISÉE DE TÉLÉCOMMUNICATION, DANS NOTRE
CAS PRÉCIS C’EST LA FRANCE, OUI LA FRANCE.
« NALOMA » DE JOURNALISTE, DE QUELLES PREUVES MATÉRIELLES VOUS PARLEZ ??
VOULEZ ETRE RADIO « MILLE COLLINES » AU MALI ?
FAITES ATTENTION Á CE QUE VOUS ÉCRIVEZ, CAR LE TEMPS EST GRAVE, TRES GRAVE…. . POINT.
Absolument d’accord avec Frère Descartes, je n’épargne pas un complot de Boubèye, il doit en savoir d’avantage.
Dans tous les cas, les différentes conférences ténues par Mara, après sa visite à Kidal, prouvent à suffisance sa responsabilité dans l’attaque de Kidal. C’est lui Mara, PM de son Etat, qui a dit sur les antennes, avec une mine de chef de guerre, que le Mali est désormais en guerre et que l’armée malienne est aujourd’hui en mesure de reconquérir Kidal . Cela n’est pas un sms, mais de vive voix sur les antennes. Il en a même tiré un bénéfice politique avant la défaite. Alors, en responsable, qu’il s’assume aujourd’hui.Un Homme doit rester digne dans la victoire comme dans la défaite. Wa salam.
Comments are closed.