De vous à moi : Honte aux anti – CEDEAO

77

L’occupation de la ville de Douentza samedi dernier et la menace de la chute de Mopti ont ramolli bien de quenottes acérées. Le Mali, notre pays a soudainement découvert des ultras révolutionnaires seulement à la faveur de la chute d’ATT, des personnes qui avaient accepté de faire avec dix longues années. C’est presque, toutes ces personnes auto –décrétées revolutionnaires qui, pour ne sait quoi sont totalement responsables de ce qui arrive aujourd’hui et qui nécessite l’indulgence d’une CEDEAO, insultée, humiliée et montrée du doigt comme l’ennemi intime, hier seulement.

Les chefs d’Etat de la Cedeao

Allant jusqu’à occuper le tarmac de l’aéroport international de Bamako- Senou, empêchant la venue dans notre pays des responsables de la CEDEAO, des amis qui ne cherchaient qu’à aider notre pays, des mouvements et associations activistes soutenus dans leur humiliants besoins par des ‘’partis politiques’’ révélés soudainement comme des nationalistes purs et durs, font profile bas aujourd’hui, rasant mal le mur de la honte. Notre pays, à travers ces âmes maléfiques, court  aujourd’hui derrière ceux qu’il combattait il n’y a guerre longtemps.
Pour bon nombre d’analystes ces compatriotes d’une autre époque, mal inspirés, tentaient le mauvais coup de Blé Goudé, au plus fort de la crise post- électorale, pour défendre ce qui ne pouvait l’être, envahiront l’aéroport FHB d’Abidjan pour disaient –ils empêcher l’aéronef du président Compaoré de fouler le sol ivoirien, ce sol si insolemment souillé par le fait de va en guerre à la petite semaine. La suite est connue même si l’ironie de l’histoire, les affidés de la mauvaise théorie jouèrent le même coup à Bamako- Senou.
La CEDEAO ne viendra pas à Bamako, jamais aucune force africaine ne foulera le sol malien. Si elle, (la CEDEAO), veut aider notre pays alors qu’elle aille directement atterrir au nord sur la ligne de front. Mais diable, qui craignait – elle ? Pourquoi s’acharnaient-ils si violemment contre l’institution dont notre propre pays reste membre ?
Des soldats, sous – officiers et officiers maliens n’avaient-ils  jamais débarqué nulle part en Afrique pour sauver des peuples, avec des avantages pécuniaires qu’on connaît ?
Mais voilà, la vérité, celle de Dieu qui vient les rattraper. L’armée de la CEDEAO, forte de près de 3300 hommes, armés jusqu’aux dents viendra ici à Bamako d’abord avant de se déployer sur la ligne de front. Comme quoi, on ne règle pas un problème d’une telle gravité avec le cœur bourré de haine. La CEDEAO interviendra mais pas non sans humiliation à l’endroit de ceux –là, qui muent par on ne sait quelle forme de nationalisme- patriotisme s’époumonaient contre la main amie gratuitement tendue à notre patrie. Qui est fou, si la CEDEAO n’intervient pas et vite, ici et sur la ligne de front, les islamistes marcheront rapidement sur tout le pays et adieu au rêve de tous ceux qui rêvaient du fauteuil du Calife. Maintenant que le mal est fait, voilà qu’on autorise le président à écrire officiellement à son homologue président en exercice de la CEDEAO, Mr Ouattara pour honteusement demandé la venue de l’armée interafricaine. J’imagine les petites piques sorties des entretiens qui se sont déroulés au palais de Cocody entre Ouattara et le représentant spécial de Fabius au Sahel. Pour les compatriotes du président Ouattara, président en exercice de l’institution vomie hier et aujourd’hui courtisée, qui est fou si ce ne sont les maliens qui cherchaient à imiter le chat, toujours friand de poisson déteste inconséquemment la nage.
Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

77 COMMENTAIRES

  1. CHERS SOEURS ET FRERES MALIENS,

    AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF ET NATIONAL (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ, C’EST AU CONTRAIRE L’EXPRESSION D’UN RÉEL PATRIOTISME

    Bonjour,
    Numériquement, puis faute de moyens (logistiques et humains) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

    Contrairement à ce que prétendent certains, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

    Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de SE METTRE DEVANT ET D’ORGANISER LA RECONQUÊTE du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

    Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif et national (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali.

    Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ?

    Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ?

    Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté. Au contraire, c’est l’expression d’un RÉEL PATRIOTISME.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. M T C
    Ingénieur – Consultant
    DEF 1969 – BAC- SET 1972

    Lettre ouverte à tous les Maliens,
    Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.

    La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

    L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
    Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

    Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

    – Ministère des Finances
    – Ministère de la défense
    – Comité de Régulation des Télécommunications
    – Malitel Sotelma
    – Orange Mali
    – Centrales syndicales
    – Chambres consulaires
    – Patronat
    – Associations de consommateurs

    J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

    Salutations patriotiques.
    MTC

  3. les vaux rien de kati s,opposent a toute oportunite de sortie de crise des vrais imbeciles…c,est la honte qui leur rend comme ça bande de sans dignite

    • Karamoko i ni ko-I dansoko!Le Mali a battu le Botswana hier j’ai pensé
      à toi et madame!Et la mienne, elle m’attend toujours j’espère!

  4. Ce journaliste est un malade les maliens aiment mieux le Mali que les états membres de la CDEAO les responsables sont assez inteligent pour ce dirigé vert le bon chemin donc tu a intérêt toi et ta CDEAO de suivre les maliens de ne ce substitue pas à la place d’un peuple souverain
    Et toi petit insecte de journaliste je te met en garde de respecté les responsables maliens et le peuple du malin tu peu donné ton opinions mais pas des insultes si tu veux bien ton bonheurs alor contrôle toi bien petit maudit,un homme averti en vau deux

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moi , “jé di” :

      S’il te plé , fous la paix à mon copeng SORY ..

      .. “insecte” , i réfléchi lui ,……!
      Abruti ,con ,couillon ,bête !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      (Entre nous …..tu ferais pas partie des “courageuses pintades ” virées de l’ EMIA ………récupérées après par l'”équipe” , et commises par l’état major pintadier à la surveillance des “subversifs” de Maliweb ?
      😆 😆 😆 😆 😆
      èh Dié !
      Vréééément ,çà pète haut ton commentaire !

      “””””””si tu veux bien ton bonheurs alor contrôle toi bien petit maudit,un homme averti en vau deux “”””””” ?????????????

      èh Dié ! ……
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon pauvre monsieur Djibali, je crois que tu es à la traine des evènements. Les responsables et les institutions du Mali sont encore pris en otage par la Junte . Le Mali a besoin de la CEDEAO. Pourquoi les pro-putschistes ne veulent pas de soldats étrangers à Bamako pour consolider les institutions? Parce que ces militaires de la CEDEAO permettraient au Président par intérim de jouir des pouvoirs que la constitution malienne lui confère sans que la junte puisse interférer dans l’ombre. Les militaires putschistes n’ont jamais voulu autre chose, et ne cherche rien d’autre que la main mise sur le pouvoir. La classe politique malienne est en ce moment la risée de toute l’Afrique; par son incompétence à prendre les bonnes décisions face à une situation des plus préoccupantes (2/3 du pays occupé, nos frères du nord bafoués dans leur dignité et leur liberté),et par sa soif du pouvoir

    • la cedeao est une instence qui doit etre jugé et disparaitre.
      ou était la cedeao quand le R U F tuait et mutilait des centaines de milliers de personnes en sierra leone?
      qu’est ce qu’a fait cette cedeao de mafia quand Taylor et les autres seigneurs de guerre faisaient du carnage au liberia ?
      n’est-il pas la france qui est venu sauvez alasan watara des griffes de GBAGBO ? ou était la cedeao ?
      Pourquoi la cedeao n’a pas fait de pression sur ATT en son temps pour chasser les islamistes qui avait occupé le terrain depuis 2004 ?du Mali?
      Avec quel moyens ils vont intervenir ? MR sory de moti
      la cedeao ne fait-il pas recours à la france et alliés pour le financement ?
      Qui payera cette dette ?
      mr sory de moti le suivisme ne doit jamais etre le moteur d’un journaliste.
      jusqu’a la preuve du contraire pour moi la cedeao est une instence qui n’est pas credible.
      QUE BENISSE LE MALI ET SES HOMMES 😈

  5. ……..copier – coller ….
    Kassin
    806 commentaires

    8 septembre 2012 – 09:53
    La matrice des crises au Mali
    Le Mali est confronté à deux crises majeures:
    1. Sécuritaire: occupation des 2/3 du territoire par des groupes islamiques et criminels;
    2. Institutionnelle: régime d’exception au sud du pays et confusion à la tête de l’état malgré l’existence d’une constitution et des institutions officielles de la république;
    Et d’une triple crise de société:
    3. Crise identitaire ( dépravation des mœurs et dérives comportementales de toutes sortes, et propension à prendre tout élément étranger ou opinions divergentes comme ennemis…)
    4. Crise morale (perte de confiance en soit et aux valeurs sociales reconnues, résignation, fatalisme…)
    5. Crise civique (règne du gain facile, piétinement de biens collectifs, non respect de la république et de l’autorité, non accomplissement des devoirs des citoyens, tendance à s’approprier tous les droits…)
    Les deux crises majeures sont en réalité la résultante de la triple crise de société qui a ébranlé pendant des décennies les fondements de la société malienne basée sur le respect mutuel, l’entraide, le collectivisme, la retenue, le pardon, le cousinage, le voisinage, la fraternité et la reconnaissance et le respect des anciens.
    En fissurant ce ciment social consolidé à travers les siècles, nous avons cultivé en nos seins: l’égoïsme, la gourmandise, l’indifférence et l’insouciance.
    Chaque malien ou presque a commencé à vouloir se sentir lui et ses proches au centre du monde et à considérer les autres comme étant nés uniquement pour la périphérie.
    Dans cette situation, la mauvaise gouvernance et l’incivisme deviennent les règles et tout le monde s’adonne à la recherche du gain facile, ouvertement dans nos administrations, dans l’armée, dans nos entreprises, nos projets, nos familles, nos lieux de travail, sans que cela ne gêne personne.
    À cause de ces pratiques, malgré l’or, le bétail, l’office du Niger et la culture du coton nous sommes restés parmi les dernières nations sur la terre en terme de développement sur tous les plans.
    Le constat est amère sur toute l’étendue des 1241000 km² du Mali, mais il est encore beaucoup plus révoltant au nord, compte tenu de l’immensité du nord et de la rudesse de son climat.
    Et cela malgré des programmes d’investissement à coup de milliards pendant plusieurs années orientés vers le nord mais jamais d’audit financier et d’audit de performance pour évaluer l’efficacité réelle desdits programmes sur les populations concernées.
    Un seul exemple: aucune route goudronnée ne lie deux capitales régionales du nord de notre pays.
    Cela semble ne déranger personne.
    C’est toujours le » vive Moussa », le » ATT en bè sa inôfè » et le » Sanogo sauveur » basé sur le déni de réalité et le manque de courage pour regarder les vrais problèmes de la nation en face car allergique et réfracteur aux critiques.
    Donc forcément quand on baisse la tête et refuse de regarder en face, on quitte facilement le droit chemin, on s’égare.
    C’est exactement ce qui est arrivé avec ATT en voulant résoudre, à sa seule manière, le dossier du nord, qui n’est en réalité qu’une copie de la matrice de la crise multiple de société qui nous a rattrapés dans notre marche à tête baissée errant ensemble dans le faux.
    Mais, compte tenu la situation rudimentaire de l’armée malienne et de notre forte dépendance financière et technique à l’extérieur, il fallait rester dans le système politique mis sur place en 1991, et régler la question ATT par la justice et non par un putsch et donner une chance aux élections du 29/04/2012 pour éviter le vide constitutionnel et la crise institutionnelle.
    Et cela quelle que soit la situation sécuritaire nord (400000 déplacé s donc 300000 électeurs, au plus, sur 5000000 d’électeurs, 6%, avec un taux de participation maximal de 40%, cela représenterait une perte nette de voix de 2,4% pour tous les candidats).
    Mais à cause de la crise identitaire et civique, les maliens ont eux mêmes enlevé tout crédit à leur propre justice alors que le monde entier les considérait comme une « démocratie », label et considération pourtant très rare et difficile à trouver sur le continent africain par ces temps qui courent.
    La crise morale à fait que la raison n’a pas prévalu devant les passions et les colères légitimes des populations.
    Maintenant que tout est cassé et que le Mujao pointe ses canons à 120 km de Mopti au moment où l’armée malienne n’est pas encore « prête » pour combattre victorieusement, il faut résoudre la matrice en tenant compte des contraintes suivantes:
    1. Une guerre imminente et inévitable qu’aucune négociation ne saurait éviter,
    2. Une armée malienne volontaire mais non prête, pour l’instant, et ce malgré un budget de défense de minimum 100 milliards de francs pendant 20 ans et jamais d’audit,
    3. Une Cedeao engagée et soutenue par toutes les puissances militaires, mais pouvant être encombrante si les règles ne sont pas bien définies au départ, ce que les hésitations et les agitations inutiles et les choix malencontreux des 5 derniers mois n’ont jamais permis,
    4. Une communauté internationale alliée mais qui exige le retour des putschistes dans leurs casernes pour ne pas s’immiscer dans le pouvoir transitoire, pour satisfaire la sacro-sainte « démocratie »,
    5. Un pays qui risque l’asphyxie financière si la crise multiple perdure,
    6. Et les populations à bout de souffle risquant une catastrophe humanitaire à ciel ouvert.
    La solution la moins pénible pour minimiser simultanément les contraintes ci-dessus, est un retrait total des putschistes du pouvoir pour avoir une pleine participation de la communauté internationale (financement de la guerre, appui logistique, appui aérien, appui satellitaire, renseignement, communication…) pour combler les faiblesses de l’armée malienne et faire face à l’imminence d’une guerre inévitable.
    Tout entêtement militaire à vouloir conserver une portion de pouvoir, atténuerait le soutien de la communauté internationale et nous priverait de l’assistance internationale indispensable face à la puissance de feu islamiste.
    Alors que la requête d’intervention est formulée par le président Dioncounda auprès de la Cedeao, c’est pourtant Kati qui se prononce sur d’éventuel rôle et place des forces de la Cedeao dans les futures opérations militaires en lieu et place de l’état-major général des armées et du ministère de la défense du Mali.
    Cela est un mauvais signal que les autorités transitoires doivent vite corriger en clarifiant tout de suite la primauté de l’autorité politique (présidence intérimaire, gouvernement de transition et assemblée nationale) sur l’autorité militaire (garnisons, officiers, sous officiers et hommes de rang de l’armée malienne).
    Toute absence de clarification à ce niveau attise le risque de maximisation des 6 contraires et rendrait plus compliquée la matrice des crises que nous avons entre nos mains.

  6. NE PAS SE TROMPER DE COMBAT, LA CEDEAO ÉPAULE LES MALIENS POUR ASSUMER LEUR SOUVERAINETÉ ET LEUR CITOYENNETÉ

    Bonjour,
    Après la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président de la République du Mali par Intérim, certains Maliens se posent des questions et ont l’impression que la CEDEAO va leur arracher une partie voire toute leur souveraineté et/ou faire la guerre à leur place.

    Certainement pas, la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté, ni faire la guerre à leur place.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi, la CEDEAO a accepté le gouvernement d’union nationale qui a été constitué au Mali sur proposition du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, et validation du Président, Dioncounda Traoré.

    Concernant la lettre envoyée à la CEDEAO par le Président, compte-tenu de la crise Malienne, après avoir mis en évidence l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale, elle demande une aide à la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.

    Cette aide concerne principalement le renforcement des moyens logistiques et des capacités antiterroristes, l’appui par une police scientifique pour une guerre électronique, le soutien et l’appui aérien aux forces de défense et sécurité du Mali, la sécurisation et le contrôle des villes conquises, l’acheminement de l’assistance humanitaire et un détachement de liaison avec la MICEMA qui pourrait être déployé au sein du centre de coordination des opérations de sécurisation des institutions de transition du Mali.

    Ainsi, avec ou pas l’usage de la négociation, l’aide souhaitée convient pour une guerre directe que pourrait mener les forces de défense et sécurité du Mali avec une sécurisation des villes conquises faite par la CEDEAO mais aussi pour une guerre informationnelle (guerre électronique axée sur des renseignements vérifiés et sécurisés et sur une police scientifique) telle que je la propose.

    Dans tous les cas, les forces de défense et sécurité du Mali seront devant et piloteront les opérations sur le terrain avec une sécurisation des villes conquises qui sera assurée par la CEDEAO/UA/ONU.

    Alors, que veulent certains Maliens qui s’opposent à cette proposition du Président ou à celle de la CEDEAO ?

    La lettre du Président laisse la liberté de choix au Mali pour l’opérationalisation sur le terrain. C’est donc aux Maliens que revient la lourde tâche de faire le choix entre la guerre directe avec ou sans négociation préalable, la négociation et une guerre informationnelle (plus précise) telles que je les propose ou toute autre combinaison.

    A la manière de ce que dit le Président Obama, aux Américains, c’est, maintenant, aux Maliens de faire le choix définitif pour transformer l’espoir en opportunités pour libérer le Mali, pour le développer durablement et pour générer le bien-être pour tous.

    COMPTE-TENU DE LA SITUATION, LES MALIENS N’ONT PAS LE DROIT DE SE TROMPER DE COMBAT, QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LE PRÉSIDENT OU LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION OU CONTRE LA CEDEAO OU LA MÉDIATION.

    LES MALIENS DOIVENT FAIRE LE BON CHOIX POUR PRENDRE EN CHARGE, DANS L’UNITÉ, LEUR PROBLÈME COMMUN.

    Pour ce faire, la participation et l’engagement de tous, ainsi que le fait de prendre leurs responsabilités et assumer leur citoyenneté sont indispensables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. Toutes les excuses sont bonnes le nord c’est la mort tout le monde connaît le chemin mais personne n’y va.Quand a ceux qui contestent l’aide étrangère ils seront les premiers a traverser le fleuve Niger a l’arrivée de certains….

    • nous nous connaissons entre militaires cedeao sur les théâtres d’opération..encore de la fanfaronnade …les maintien de la paix c’est une promenades pour se refaire une santé financière …1million huit cent milles par mois pendant 1 an…
      là il s’agit de faire la guerre au nom de la patrie..
      De bons officiers habiles stratèges,une bonne chaine de commandement et surtout des hommes valeureux prêts à mourir pour la patrie .Ce qu’on ne retrouve pas présentement dans l’armée malienne…des fuyards…
      les câbles de wikileaks renseignaient assez sur la valeur de l’armée malienne bien avant les déroutes successives que l’on connait sur les théâtres d’opérations du nord .La vidéo sur youtube de Ce soldat de katy qui s’en prenait férocement à son frère d’arme béret rouge qui disait qu’il faut être fou pour mourir pour le mali a fait le tour du monde…des fuyards…
      si vous saviez comment faire vous n’alliez pas fuir et abandonner le matos et les populations du nord.
      vous n’êtes pas prêts à aller jusqu’au sacrifice suprême et il le faudra dans la situation présente..du corps à corps des combats de proximité et non des combats à distance comme vous saviez si bien le faire quand il s’agissait de massacrer sans pitié vos frères d’armes bérets rouges.
      Eux au moins sont bien formés au corps à corps…vous avez éliminé ce corps par jalousie car la plupart d’entre vous ont été recalé au tests de sélection des para-commandos.
      si le nord doit étre libéré ce sera le travail de para- commando et non de blindés ou d’armes lourdes,il s’agit d’une guérilla…
      Or, vous n’avez plus de para-commandos puisque le débile capitaine qui n’est faut-il le rappeler qu’un officier subalterne qui ne connait rien des stratégies qu’on enseigne dans les écoles de guerre en a décidé ainsi

      • Merci toujours il y’a des maliens qui réflexi comme sa encore merci mon frère dieu n’a ka béni ton réflexion nous qui. Voie clair on va prière pour les autres maliens dieu n’a ka leur une bonne réflexion pour sauve le Mali .

    • On apprend qu’après l’avoir considéré comme le bon élève de la sous-région, la chancellerie américaine a fini par déchanter. Les mémos diplomatiques présentant « l’armée malienne comme une armée d’amateurs, sous-équipée et bien incapable de lutter efficacement contre les salafistes ». Toujours selon ces notes, l’ambassadeur français suggère carrément que « …les grands bailleurs de fonds internationaux menacent [Bamako] de couper leur aide » pour l’inciter à « être plus sérieux ».

      Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Afrique : la bombe WikiLeaks | WikiLeaks : la leçon de realpolitik de la diplomatie américaine | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

  8. …………..bon , bon ………… 😯 😯 😯 😯
    Moi , au rassemblement du matin , à Kati , si j’étais le “juteux”
    ;;;;;;;;;;( Moussa AG , IGNORANT !
    …………..c’est l’adjudant )…
    ….je ferais tres régulièrement répéter 100 fois aux pintades rassemblées , la maxime ATT :
    ” A BA BI BA BOLO ” ….
    ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …
    ….çà peut servir , on sait jamais !

    UNE TROUPE , CA SE PRÉPARE !
    LE MORAL D’UNE TROUPE , ON L ENTRETIENT !

    Ah bon ……….Non méééééééé !

    • 😆 😆 😆 😆
      SALUT COCO… 😆 😆 😆
      EN TOUT CAS …LES PINTADES SONT VRAIMENT EFFRAYÉ…TOUT CE QU’ON ENTEND MAINTENANT…C’EST KIAKIAKIAKIA …ET ….KIAKIAKIAKIA DE LEUR PART 😆 😆 😆 ET SEULEMENT POUR REQUÊTE…

      IGNORANT DE MOUSSA AG QUI PENSAIT..QUE RIEN N’EFFRAYAIT LES PINTADES PLUS QUE LES BARBIS AUX PIEDS NUS…MAINTENANT Y A PIRE…TROUPES CEDEAO ET C’EST PANIQUE IMMÉDIATE DANS LA VOLAILLE…LES POULETS DOIVENT SE POSER DES QUESTIONS… 😆 😆 😆 PINTADES EN ALERTE ET POULETS NE VOIENT PAS DE DANGER ENCORE…

      BON…MOUSSA AG À FAIT ANALYSE DE LA SITUATION…AVEC ÉVIDEMMENT LA NOUVELLE CARTE DES 1/3 DU MALI…ET IL Y’A EXPLICATION RATIONELLE…

      AVEC LES BARBUS…LES PINTADES PEUVENT VOLER TOUJOURS VERS LE SUD…ET COMPLÉTER LA MOGRATION PINTADES À SIKASSO…OU MÊME EN CÔTÉ D’IVOIRE ET MANGER ATTIEKE … ALLOCO…ET POISSON BRAISE… 😆 😆 😆 😆 PAS UN CRIME…

      PAR CONTRE …AVEC TROUPES CDEAO…Y’A GROS PROBLÈME POUR LES PINTADES…SURTOUT DES PINTADES QUI APPARENMENT PERDU LEUR BOUSSOLE NATURELLE… ET DU COUP LEUR SENS DU NORD…EN PLUS Y’A BARBUS AU NORD HEIN 😆 😆 😆 😆 OU PINTADES VONT VOLER DONC….

      T’AS RAISON …HOMMAGE À ATT “À BA BI BA BOLO”…EN PLUS CE SONT SES DISCIPLES …CES PINTADES… 😆 😆 😆 😆

      ET DIRE QUE MARIKO ET SON AEEM ONT ADOPTER UN SLOGAN PLUS ADÉQUAT…”OSER LUTTER…C’EST OSER VAINCRE”…QUEL SLOGAN BIZARRE POUR UNE ASSOCIATION ESTIDIANTINE…BON IL LE MÉRITE MIEUX QUE LES SOLDATS RATES QUAND MÊME….

      PAUVRES PINTADES…PAS UNE VIE FACILE…AU MOINDRE BRUIT…KIAKIAKIAKIA … ET PANIQUE… 😆 😆 😆

      Moussa Ag, UN PEU SURPRIS DE LA PANIQUE DES PINTADES…MAIS QUE VEUX TU…QUAND ON COMMET DES BÊTISES … ON EST PAS TRANQUILLE

  9. Nous ne sommes pas aveuglement contre la CEDEAO.

    Une intervention reussie de la CEDEAO dans ce conflit malien serait une chose tres positive est pour le Mali et pour l’Afrique en generale, puis que ça enverra un message fort a ce que l’Afrique possede une force efficace et auto-regulee capable de resoudre les problemes africains… cela est un signe d’independance. Helas! MAIS…ET si cette CEDEAO a aujourd’hui d’autre motivations? Si elle ne faisait que les jeux des occidentaux (avec des pays membres[Burkina par ex.][commandes par la Suisse et la France] qui se permettent de reconnaitre et d’acceuillir a bras ouverts ceux memes là qui songent a la partitition de notre pays en l’occurrence le MNLA)? Et, pourquoi une force comme la CEDEAO dont l’existance est plus de 20 ans n’a pas de moyens militaire ou autre pour intervenir dans un pays membre (il faut l’aide subite de l’Occident)? Pourquoi la CEDEAO est elle ainsi desarmee/ou sans armes? La CEDEAO n’est elle pas seulement une force opportune au service de l’Occident? Les maliens n’ont ils pas de quoi a suspecter la CEDEAO?

  10. encore sory de moty identifiez vous,especes de vaurien si la CEDEAO vient ta soeur sera la premiere victime

  11. Haccan, je sais que tu es bougeois et tu es née avec l’arrivée de maliweb encore tu dois chercher grandir et comprendre le monde qui est faux et méchant.Aujourd’hui l’amitié et l’accompagnement cachent des intérêts .

    ============================================
    -Niyé a commenté les evenements de 2006 sur les différents sites;
    _ Niyé a mis ATT en garde contre ces derives
    – Niyé sait faire la difference entre le bon et le mauvais!

  12. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

  13. AAAAHHHHHH…SI MOUSSA AG N’ETAIT PAS UN VRAI NAÏF!

    JE N’AI JAMAIS PENSEZ QUE J’ALLAI TENIR LE PROPOS SUIVANT….

    ON DIRAIT QUE LES SOLDATS RATÉS DE KATI… EN PARTICULIER L’HOMME NOIR, LEUR VAGABON DE CHEF AVEC SON BÂTON MAGIQUE … ONT PLUS PEUR DE LA CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS….

    QUELLE DÉCEPTION POUR MOUSSA AG…QUI A LAISSÉ POUSSER SA BARBE EN PRÉPARATION DE SON VOYAGE IMMINENT SUR BAMAKO…MOI QUI PENSAIT QUE ATTERIR À L’AÉROPORT AVEC UN TURBAN BLEU …BARBU ET PIEDS NUS AVEC MON “DOLOKIBA” ÉTAIT LA MEILLEURE OPTION POUR EFFRAYER LES PINTADES DU CAPI….KIAKIAKIAKIA …

    MAINTENANT…IL VA FALLOIR QUE MOUSSA SE FASSE PASSÉ POUR TROUPE CDEAO POUR VRAIMENT EFFRAYER À MORT LES FANFARONS….

    ON DIT À CES FANFARONS QUE DOUENZA EST TOMBE ET QUE LE BASTARDO DE HAMMA DIT QU’IL PEUT MARCHER SUR BAMAKO… ILS CONTINUENT À FANFARONNER ET DORMIR SUR LEUR LAURIERS COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT….

    MAINTENANT … ILS APPRENENT QU’UNE SIMPLE REQUÊTE À ÉTÉ FAITE AUPRÈS DE LA CDEAO…ET VOILÀ QUE TOUTES LES PINTADES SONT ÉTAT D’ALARME GÉNÉRAL …KIAKIAKIAKIAKIA PARCI ET KIAKIAKIAKIA PAR LA….DES AILES ET DES PLUMES….

    BON… C’EST COMPRÉHENSIBLE QUAND MÊME POUR LES VRAI NAÏFS COMME MOUSSA AG…

    SI LES BARBUS VENAIENT MÊME SUR BAMAKO…IL Y’A SIKASSO OU MÊME LA CÔTÉ D’IVOIRE POUR LES PINTADES FANFARON ET L’HOMME NOIR … POUR SE RÉFUGIER APRÈS LA FUITE OU LE REPLICA DU REPLI TACTIQUE….

    PAR CONTRE SI LES TROUPES CDEAO VENAIENT …MÊME EN DEHORS DE BAMAKO…OU EST CE QUE LES PINTADES POURRONS SE CACHER … AU NORD? ON SAIT TOUS QU’ILS ONT PERDU LE SENS DU NORD ET LEUR BOUSSOLE … AU SUD? C’EST ADO ET COMPAGNIE QUI AIME PROBABLEMENT LES PINTADES GRILLÉES..ÇA CHANGE UN PEU DE ATTIEKE ET POISSON BRAISÉ…

    BON …. ON VA VOIR ….

    UNE CHOSE EST CLAIRE…SANOGO ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉ PUTCHISTES OPPORTUNISTES ONT UNE VRAI TROUILLE DE LA CDEAO ET NE LE CACHE PAS….

    SÉRIEUSEMENT PARLÉ… EN MON OPINION…LEUR RAISON N’A RIEN A AVOIR AVEC L’INTÉRÊT DU MALI.. OU MÊME LE COUP D’ÉTAT PUISQU’ILS ONT ÉTÉ AMNISTIÉ…

    LEUR RAISON À PLUSTOT TOUT À AVOIR AVEC LES BÊTISES QU’ILS ONT COMMIS APRÈS LE COUP D’ÉTAT… EN PARTICULIER CETTE AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES … ET TORTURE….

    LES FANFARONS PEUVENT SE RETROUVER DEVANT LA CPI … OU MÊME PIRE…LA PRÉSENCE DE LA CDEAO VA LES RÉDUIRE À ZÉRO ET ILS ONT TOUJOURS UNE TROUILLE ROUGE DE SES BÉRETS ROUGES ET LES REPRÉSAILLES SI ILS N’ONT PLUS LE DESSUS DES ARMES…

    LE POUVOIR ET ÊTRE LA FORCE ARMÉE SUPÉRIEUR DANS LE RESTANT DU MALI EST LA SEULE VRAI PROTECTION DE L’HOMME NOIR ET SES FANFARONS… PAS SON BÂTONNET QUE SEGOU BALA LUI A “FABRIQUÉ”… ET ÇA IL LE SAIT ….

    DONC LA LUTTE CONTINUE….

    PM ASTROPACIFISTE…NE NOUS AS TU PAS DIT QUE LES FANFARONS ONT ÉTÉ ABSORBÉS…MAQUILLÉES…DÉGUISÉS … OU AUTRES MANIGENCES….

    ALORS…COMMENT SE FAIT ILS QU’ILS AIENT TOUJOURS UN PORTE PAROLE QUI
    FAIT LA G***ULE CONTRE UNE ACTION DU PRÉSIDENT…

    AAAAAHHHH…MOUSSA AG À DIT QUE LA MRDE EST DIFFICILE À CACHER… PUISQUE ÇA VA ÉVENTUELLEMENT PUER….

    QUELLE NAÏF CE MOUSSA AG…MAIS CE N’EST PIRE CRIME QU’UN COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI QUI A PLONGÉ UNE NATION ET PLUS DE 15MILLIONS D’ETRES HUMAINS DANS UNE MERDE CATASTROPHIQUE…

    MAINTENANT… COMMENT POURRAIS JE ME FAIRE PASSER POUR TROUPE CDEAO…PLUS FACILE À DIRE QU’À FAIRE…

    Moussa Ag, QUI CHANGE DE PLAN…CAR LES FANFARONS SEMBLENT AVOIR PLUS PEUR DES TROUPES CDEAO QUE DES BARBUS AUX PIEDS NUS QU’ILS ONT POURTANT FUIENT COMME DES LÉZARDS

  14. Monsieur le Président et Cher Frère,
    Depuis le déclenchement de la rébellion armée du « Mouvement National pour la libération de I’Azawad (MNLA) », le 17 janvier dernier, suivi des événements du 22 mars 2012,

    la République du Mali a été affectée par une crise institutionnelle qui a paralysé le fonctionnement normal des institutions républicaines et par une crise sécuritaire sans précédent qui a porté gravement atteinte à son unité nationale et à son intégrité territoriale. Dès le début de cette double crise, notre organisation sous régionale, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), s’est, dans un élan de solidarité avec le Peuple. Malien, aussitôt mobilisée et a développé sous votre leadership et avec l’appui de l’Union Africaine, de l’Organisation des Nations Unies et des partenaires internationaux, des initiatives visant à rétablir l’ordre constitutionnel et à restaurer l’intégrité territoriale du Mali.

    Les efforts déployés par la CEDEAO, notamment à travers les différents sommets extraordinaires consacrés à la situation au Mali et l’action de son médiateur, le Président Blaise Compaoré, ont permis de rétablir les institutions républicaines.

    Concernant la crise sécuritaire au nord du Mali, la complexité de la situation résulte de la présence dans la région de groupes terroristes tels que AL-QAÏDA ou AQMJ, MUJAO, BOKO-HARAM, de réseaux du crime organisé et de narcotrafiquants qui, venus de l’extérieur du Mali, ont pris une part importante dans les opérations militaires contre les forces armées maliennes.

    La rébellion malienne et ces groupes terroristes ont pris les populations en otage, violant les droits humains les plus élémentaires. Aujourd’hui la situation humanitaire des populations du nord se dégrade de jour en jour et les actes de destruction de monuments historiques de Gao et de Tombouctou, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de la gravité des souffrances qu’elles endurent au quotidien.
    Son Excellence Monsieur Alassane Dramane OUAl’TARA
    Président de ta République de Côte d’Ivoire,
    Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat
    et de Gouvernement de la CED.EAO
    ABIDJAN

    Compte tenu de tout ce qui précède, de la multiplication des activités criminelles et terroristes dans le Nord du Pays et des risques sécuritaires qu’elles font peser également sur toute la sous-région dans l’immédiat et sur le monde entier à terme, l’urgence d’une action concertée et coordonnée du Mali, de la CEDEAO et de la communauté internationale n’est plus à démontrer.

    Me référant aux décisions et recommandations du sommet extraordinaire de la CEDEAO, tenu à Yamoussoukro les 28 et 29 juin 2012 et de la deuxième réunion du Groupe de contact sur le Mali tenue à Ouagadougou le 7 juillet 2012, je sollicite par les présentes, au nom du Peuple du Mali et en ma qualité de Président de la République du Mali par Intérim, l’aide de la CEDEAO dans le cadre du recouvrement des territoires occupés du Nord et de la lutte contre le terrorisme.
    Cette aide pourrait se matérialiser de la manière suivante:
    1- La sécurisation des institutions de la transition
    Le renforcement des capacités anti-terroristes et le renforcement des moyens techniques par l’apport notamment de :
    -Détecteurs de métaux, d’explosifs, de mines …
    -Equipements de destruction d’explosifs
    -Groupes NEDEX
    -Miroirs de détection
    -CONCERTINA
    -Police scientifique.

    En outre le MICEMA pourrait déployer un détachement de liaison et d’observation (constitué de fonctionnaires de police dont le nombre est à déterminer) au sein du Centre de Coordination des Opérations de Sécurisation des Institutions de Transition (CCOSIT). Par contre, le déploiement d’unité de police constituée ou de forces militaires combattantes est sans objet.

    2- Réorganisation des Forces armées et de sécurité
    La reconquête du Nord constitue le défi majeur. Une assistance est nécessaire pour une remise à niveau rapide des unités:
    -Aide à l’acquisition de matériels majeurs;
    -Formation d’un bataillon de déminage;
    -Acquisition de matériel de déminage;
    -Acquisition de système de purification d’eau;
    -Formation tactique des unités de soutien et de combat (infanterie, blindé, artillerie);
    -Soutien logistique (carburant, pièces de rechange …).

    3- Restauration de l’intégrité territoriale du Mali
    La reconquête des régions nord du Mali étant la priorité des priorités, tous les efforts du pays seront orientés vers le rétablissement de l’intégrité territoriale. A cet égard, le Mali souhaite bénéficier de la part des partenaires des appuis ci-après:
    -Soutien et appui aériens (Appui renseignements, appui direct des troupes engagées, destruction des bases logistiques situées en profondeur …);
    -Cinq (05) bataillons à partir de la ligne de front, à engager graduellement dans le contrôle des villes reconquises;
    -Acheminement de l’assistance humanitaire;
    -Capacité du Génie pour la neutralisation des mines et des engins explosifs improvisés;
    -Guerre électronique;
    -Soutien santé (médicaments, prise en charge des blessés …);
    -Reconstruction des camps et autres infrastructures.

    En vous renouvelant la gratitude du Peuple Malien pour le soutien constant de la CEDEA et pour tous les efforts que vous déployez personnellement et au nom de la CEDEAO en direction de l’Union Africaine et de la communauté internationale, je vous prie d’agréer,
    Monsieur le Président,, les assurances de ma très haute et fraternelle considération.
    Pr Dioncounda TRAORE
    Le président de la République.
    Bamako le 1er septembre 2012.

    • Nos militaires ont été sur plusieurs terrains en période de conflits, ils connaissent évidemment la réalité des forces étrangères dans un pays.Ils sont entrain de travailler en ce sens pour éviter à ce pays de devenir un foutoir.

      • FAUSSE FIERTE
        Nous nous connaissons entre militaires cedeao sur les théâtres d’opération..encore de la fanfaronnade …les maintien de la paix c’est une promenades pour se refaire une santé financière …1million huit cent milles par mois pendant 1 an…
        là il s’agit de faire la guerre au nom de la patrie..
        De bons officiers habiles stratèges,une bonne chaine de commandement et surtout des hommes valeureux prêts à mourir pour la patrie .Ce qu’on ne retrouve pas présentement dans l’armée malienne…des fuyards…
        les câbles de wikileaks renseignaient assez sur la valeur de l’armée malienne bien avant les déroutes successives que l’on connait sur les théâtres d’opérations du nord .La vidéo sur youtube de Ce soldat de katy qui s’en prenait férocement à son frère d’arme béret rouge qui disait qu’il faut être fou pour mourir pour le mali a fait le tour du monde…des fuyards…
        si vous saviez comment faire vous n’alliez pas fuir et abandonner le matos et les populations du nord.
        vous n’êtes pas prêts à aller jusqu’au sacrifice suprême et il le faudra dans la situation présente..du corps à corps des combats de proximité et non des combats à distance comme vous saviez si bien le faire quand il s’agissait de massacrer sans pitié vos frères d’armes bérets rouges.
        Eux au moins sont bien formés au corps à corps…vous avez éliminé ce corps par jalousie car la plupart d’entre vous ont été recalé au tests de sélection des para-commandos.
        si le nord doit étre libéré ce sera le travail de para- commando et non de blindés ou d’armes lourdes,il s’agit d’une guérilla…
        Or, vous n’avez plus de para-commandos puisque le débile capitaine qui n’est faut-il le rappeler qu’un officier subalterne qui ne connait rien des stratégies qu’on enseigne dans les écoles de guerre en a décidé ainsi

  15. Cet article montre l’immaturite de l’auteur.Pour tout observateur averti,l’attitde du Mediateur de la CEDEAO est restee sinon contraire aux interets fondamentaux du Mali,du moins bien ambigue et inacceptable pour la partie Malienne.Il est de l’interet des pays contigus au Sahara de voir les extremistes fondamentalistes repousses du territoire Malien .Ce que le Mediateur de la CEDEAO doit savoir c’est qu’il y a plus cynique que lui.La MUJAO,ANSARDINE et le MNLA le depassent dans ce domaine.Il se trompe s’il croit a leur collaboration
    en vue d’epargner son pays.Les soldats de la CEDEAO viennent chasser ces criminels du Sahara.C’est vital pour le developpement harmonieux de la CEDEAO.De meme,il est aberrant de la part de la CEDEAO de bloquer les armements du Mali aux ports de Dakar et de Guinee.Cela
    montre que le President actuel de la CEDEAO n’est qu’un manipulateur.
    C’est un mauvais augure pour notre region.

  16. comparaison nest pas raison sil vous PLAIT le mali nest ni afganistan ni somali et que voule vous qon leur lesse prendre tout le mali,pour nous dire que les americain on fait 11ans en afganistan, de plus ne prenet pas le monde pour des mulles ,commend dire a CELUI Qui veut d’aide a tuer ton serpen de mettre la tête dans le trous du serpen ,que voule vous ,pour qoi ses solda rate on til replier et vous voule mettre la tête des autre dans la guelle du lion ,sil ya rien a bko pourqoi aviez vous peur ? que la cedeao vien vous prendre le reigne du pouvoire.que voule que les solda de la cedeao soi parachute diret a gao dans la guel du loud .conseil pour la CEDEAO prenet dabord bko et mette hort etat de nuire les rebelles allier des islamiste du nord-mali les solda raté CNRDRE DE KATI

  17. bjr chers compatriotes. l’arrivé d’une troupe de la CEDEAO a BKO ferai plus de mal que de bien, car ici il n’ya pas de problème si c’est réelement pour nous aider nous n’en avons pas besoin a BKO. la réalité c’est que nos politiciens ont tout fait pour empêcher l’armée de libèrer le nord, la preuve pourquoi nos Armes sont toujours bloquées par cette même CEDEAO qui pretend nous vouloir du bien? la raison est simplement que nos politiciens etaient de mèche avec la CEDEAO afin de bloquer nos commandes d’armement. ils savaient qu’au lendemain du putsh les militaires étaient prêts a en découdre avec les bandits armées et une fois les zones occupées liberées le pouvoir militaire allait être légitimé par le peuple Malien. Donc ils ont tous faits pour que les armes n’arrivent jamais a destination, empêcher ainsi l’armée d’effectuer sa mission régalienne et passer pour des menteurs aux yeux de la population. Tout cela pourquoi? juste pour qu’on ne dise pas que c’est seule l’ARMEE qui a libéré le pays sans les politiciens et l’organisme sous regionale. Mes chers compatriotes personne ne fera cette guerre a notre place, ne comptons sur personne encourageons nos militaires soutenons les du mieux que nous pouvons car avant d’être militaires ils sont d’abord MALIENS soyons fiers d’eux et tendons leur la main car aujourd’hui ils ont plus que besoin d’être soutenu. Merci à tous qu’ALLAH FASSE TRIOMPHER LE MALI UN ET UNDIVISIBLE AMIN

    • Comment peut-on à la fois prendre REALISME comme pseudo et écrire des conneries aussi grosses?

    • Monsieur réalisme: POURQUOI EST CE QUE TOUT CET ARSENAL A ETE ABANDONE A GAO,TOMBOUCTOU? POURQUOI UNE VRAIE GUERRE A ETE LIVRER A BAMAKO?
      DOUENZAT ETAIT RESTEE VIDE DES BANDITS A UN MOMENT DONNE, POURQUOI N’AVONS NOUS PU RECCUPERER CETTE VILLE?

  18. Le débât est toujours biaisé dans la réaction des internautes, chacun défendant une position figée.
    permettez-moi de rappeler pour ceux d’entre-nous qui mettent leur confiance à la Cedeao ceci :
    – la coalition internationale de plus de 150 000 hommes est en afghanistan depuis 11 ans avec quelles armées et pour quels résultats
    – Les américains sont arrivés en Somalie en 1992 pour repartir sur la pointe des pieds. Où est la somalie aujourd’hui?

    On ne combat pas le fanatisme de l’extérieur, seulement de l’intérieur. Quand les populations pour lesquelles les djihadistes se battent les abandonnent, alors il n’ y aura plus de réfuges pour eux. C’est une triste réalité, le MUJAO s’installe parce que les populations se sentent en sécurité avec lui. Alors, même si la même coalition qui est en Afghanistan arrivait, tant qu’ils auraient ce soutien ils ne seront jamais délogés.
    Dans ces conditions, la Cedeao pourquoi?

    • très interessant commentaire, mais quelles solutions proposez vous au problème. Et quid de la proportion de la population occupée cautionnant cette occupation?

  19. belle analyse .sanogo est contre le MICEMA car leur presence à bko va affaiblir la junte

  20. Les députés ont ils donné leurs avales?

    La prise de Douentza a été planifiée par un ancien élu et ex président de l’Assemblée nationale et larron du FDR originaire de la localité et connaissez vous bien la position du FDR par rapport à l’intervention de la cedeao.

    Je propose que si les forces de la cedeao mal formés et sous équipés doivent intervenir c’est au niveau de Douentza afin qu’ils aillent commettre leurs bévues sur la population de sa ville

    • @Niyefôoyesegou:
      “La prise de Douentza a été planifiée par un ancien élu et ex président de l’Assemblée nationale et larron du FDR originaire de la localité et connaissez vous bien la position du FDR par rapport à l’intervention de la cedeao”.

      Tu n’as pas honte de toi! Douentza n’a pas été prise, les barbus sont juste de retour. ça se voit que ta connaissance de ce pays se limite à Segou. Ah! j’oublie, peut être que tu n’es même pas de Segou. Il se pourait que tu sois d’un petit village qui ne compte mm pas 100 hbts; quelques charettes; cases,…
      Maintenant grâce à maliweb, tu peux venir raconter tes anneries.
      Et encore, un abrouti de ton espèce n’a rien a proposer. Reste dans ton grin d’illetré 😆 😆 😆

    • …”La prise de Douentza a été planifiée par un ancien élu et ex président de l’Assemblée nationale”… Pauvre taré!

      Et quand on est malien aujourd’hui, on évite de parler de “forces armées mal formées et sous équipées” en parlant des autres!… C’est juste une question de sens du ridicule, imbécile!

  21. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

  22. Sur un forum d’échange un professionnel de journalisme doit il se permettre des propos injurieux? je pense que non. Maliweb doit prendre des mesures pour ne pas publier des titres de ce genre.
    Cela dit l’intervention de la CEDEAO doit s’inscrire dans la logique de stratégie que le Mali veut. Et c’est en cela que le Président par interim l’a sollicité. Ce que notre cher journaliste oubli c’est depuis combien de temps une commission technique des chefs d’Etat major des armées est entrain de paufiner le plan d’intervention qui place l’armée malienne au coeur du dispositf. Personne ne fera cette guerre à notre place. C’est peut être le Niger et le Nigeria qui sont les mieux placés pour les combats. Sinon la RCI a elle une armée digne de ce nom que dire du Burkina? Qu’on ne profite pas de la situation du Mali pour ses propres intérêts. Vive le Mali un et indivisible.

  23. je ne suis pas malien mais je compatis à votre douleur, le malheure du Mali c’est cette armée habituée au bureau mais pas sur le terrain comme ça doit être.
    Aussi pour les armes bloqués, je comprends la guinée et le sénégal, si ces militaires fuient le combat laissant les armes et minutions à l’ennemie c’est la sécurité de la région qui est en dangé car c’est renforcé les islamistes.
    merci de dpassionner le debat.

  24. Chers Compatriotes

    Je demande d’abord pardon à tous ceux qui se sentiront offusqués par mes propos.

    Je n’ai pas compris comment un Président de la RÉPUBLIQUE peut faire passer les décisions concernant son pays par l’étranger.

    Tous les maliens ont été informés à partir de l’extérieur ,alors qu’un communiqué officiel à la télé ou à la radio aurait dissipé tous les sceptiques.

    Comme la première fois,c’est à partir de l’extérieur qu’on diriger le pays.

    Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas.Il n’y pas de sincérité dans cette démarche.

    • Vous avez raison de vous poser ces questions, mais je vais tenter de vous expliquer un peu la raison. Au fil des jours, le president Djoncounda beaucoup d’autres maliens se sont rendus compte que s’il faut attendre l’avis assorti d’une concertation pour faire appel a la CEDEAO, on va attendre pour le reste de l’eternite. Donc le president a pris son courage a 2 mains pour faire cette demande, faisant fi des eventuelles consequenses qui peuvent en decouler contre sa propre personne. Il lui en a fallu du courage pour en arriver la!
      Regardez un peu ce qui se passe dans le pays, croyez-vous sincerement que ce que nos fuyards de soldats font tous les jours, va dans le sens de la liberation de ce pays?
      Et enfin, etant le president de tous les maliens, pourquoi Djoncounda doit ecouter cette soldatesque qui ne veut pas bouger d’un iota de Bamako et ses environs.
      Quelle honte!!!

    • Non mon cher, tout va très bien dans ce cas… Si le Président avait claironné sa sage décision de faire appel à la cedeao, les sanogo et consort tapis dans dans l’ombre auraient préparé un nouveau sale coup! Il a fait dans la diiscrétion et la finesse: Il les a pris de court en informant D’ABORD la communauté Internationale afin que les autres scorpions ne puissent plus rien sans que TOUT LE MONDE constate enfin que ceux bel et bien EUX, le réel problème du Mali! C’était trés habile de sa part, et aussi… très courageux.

  25. Vivement la CEDEAO à BKO pour la libération de nos régions du nord.
    HOnte à sanogo et sa bande.au lieu de s’en prendre à la CEDEAO, ils devraient (lui et sa bande) plutôt se porter volontaire pour aller au front afin que nous sachions qu’ils sont de vrais soldats et qu’ils n’avaient aucune autre ambition.
    Kati est actuellement à l’origine de tous nos malheurs.
    ce sanogo et sa bande ne connaîtrons pas une fin honorable (si tant est vrai qu’il nont fait soufrir de paisible citoyens (ceux qui ont été violés,qui ont perdu leur emploi, qui ont été humilié).
    Dieu ne dort pas, et il est plus que temps de mettre fin à cette impasse qui est devenu le cotidien des maliens.
    Si jamais ils essayent un coup bas pour l’intervention de la CEDEAO malheur à eux. Et suis plus que sûr qu’ils connaitront en ce moment ce dont les maliens sont capables.
    Des soulards et des drogues réunis à Kati et qu’ils veulent prendre notre pays en otage.
    Que Dieu bénisse le MALI et nous sorte des griffes de satan (sanogo et sa bande).

  26. Article bien mûri et argumenté.
    Beaucoup de maliens ne veulent piper mot de ces genres de vérités qui les desservent. Du nombre de ceux-là sont ceux que vous nommez “nouveaux révolutionnaires”. Ils sont en fait des opprotunistes qui n’auraient pas de destin politique, hormis cette crise qu’ils veulent comme tremplin. Alors, ils font feu de tout bois, quiite à ce que le pays brûle.
    C’est au peuple de savoir percer le fond de leur pensée, de lire dans leur opposition sans objet véritable leur malveillance bandée.

  27. CEDEAO ou pas CEDEAO, le problème n’est pas là. Il est à l’avenir du Mali. Après la libération qui va gouverner ? et comment ? C’est à cela qu’il faut réflechir et non la haine entre pro et anti-putch. Dans cette armée malienne chacun y a un parent et chacun sait comment il a été recruté. Bref, pensons en l’avenir.

  28. BONJOUR CEDEAO. AU REVOIR MUJAO. BONJOUR MNLA ET FELICITATION POUR LE FEDERALISME DU MALI.ADIEU L’ALGERIE. LA FRANCE REVIENT POUR REPRENDRE EN MAIN CES COLONIES. FAITES LE BON CHOIX PEUPLE AFRICAIN.

  29. Mes frères Maliens, vous allez comprendre maintenant que la CEDEAO a échoué dans la gestion de la crise malienne dès le départ. Depuis le coup d’état la CEDEAO n’a fourni aucun dossier consistant pour la sortie de la crise. pour rappel les U.N ont refusé 2 fois de suite le dossier de la CEDEAO. Les dirigeants de cette communauté cherchent à préserver autre chose que les principes fondamentaux de la démocratie. L’infatigable classe politique malienne, vous qui avez tant défendu la démocratie au Mali, il est temps pour vous de comprendre que les troupes de la CEDEAO NE VIENDRONT JAMAIS!! Avant il fallait seulement que le Mali fasse la demande, mais aujourd’hui la CEDEAO attend le mandat des U.N. qu’il ne vont jamais avoir!!!!!!!!!!!!!!!

    • Tu écris vraiment n’importe quoi! “la CEDEAO a échoué dans la gestion de la crise malienne dès le départ”… Tu n’as pas l’impression que c’est le Mali qui depuis le départ l’empeche de nous aider??? Quand au dossier jugé non complet par les N.U, tu n’as pas l’impression que c’était d’abord au Mali et à ce tocard de cmd de le produire??? Les autres… Les autres… Toujours les autres… Nous, on s’assoit et on ne fait strictement rien, mais par contre, ce que les autres font à notre place n’est jamais assez bien fait à nos yeux! Lamentable!

      • merci pour ce commentaire réaliste.

        Réglons d’abord le problème en priorité, après nous aurons le temps de trouver un bouc émissaire si besoin.

  30. sori de Moti n’as tu pas appris qu’on doit du respect aux gens? quelle éducation pour un sale type qui se cache derriere notre notre metier(journalisme) pour cracher ton sale venin d’aigri sur les gens.
    tu es vraiment plat et nul et tu fais honte à ce metier.

    • à voir votre qualité d’expression et d’argumentation, je dirais plutôt: “il faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celle du voisin”

      Bien à vous.

  31. Vous les pro cedeao!
    Arrêtez de vous leurrer la cedeao est comme un bouc dont la queue ne peut même pas cacher ses propres fesses à plus forte raison que celle d’autrui.
    Si la cedeao est vraiment la solution pourquoi vous ne demandez pas à cedeao de débloquer nos armes, et puis ce que je comprend pas les pro cedeao c’est à dire le fdr et les journalistes prostitués ne sont pas courageux ils ne font que saboter notre armée lui jeter la responsabilité du tout le mal que nous subissons maintenant, ils ne parlent jamais des armes bloquées aujourd’hui si la cedeao veut nous aider,elle nous a dit de mettre un gouvernement d’union et qu’après elle va débloquer nos armes, maintenant elle pose une autre condition.
    Vous comprendrez que alassane est entrain de profiter du mali pour chercher des financements pour son propore pays, alassane veut tout simplement nous envoyer ses anciens rebelles qu’il n’arrive à pas reclaser.
    Vous allez me donner raison, car les puissances qui doivent débloquer les fonds pour une intervention ne sont pas bêtes comme vous il n’y a pas de diamant au mali, il n’ya pas de petrole au mali pour qu’elles viennent au Mali
    Je vous dit sincerement que la cedeao, l’ua voire l’onu vont toutes echouées dans notre crise, seul Dieu pourra nous sortir de cette crise et de la plus belle manière

    • tu na pas honte vraiment mec tu parle de pro cdeao dis moi juste larmé malienne pourra liberer les regions occupé??
      de toute façon jai oublier tu est africain et lafricain oublie vite.nos soeur ont eté violé nos parents volé et tabassé dans le nord tout ça sous les yeux de sanogo son seul objectif cè bko le mali sarrete a bko mon frere??
      franchement il est temp kon sunissent pour sauver notre patrie si on demande laide de la cdeao aujourdhui cest parcequé larmée malienne seule ne pourra jamais liberer les territoires occupé!!!
      un conseil il est vraiment temps jespere seulement on dira pas un jours si on savait
      merci

      • Il faut éviter de répondre à ces genres de réactions. Ce sont celles des soldats de Kati, lesquels ont leur logique propre.

  32. Article exprimant simplement une opinion. Ce n’est pas parce que les autres n’épousent pas vos vues qu’ils mérient d’être insultés. Tous ceux qui s’opposent à la venue de la CEDEAO sont tout le temps traités de tous les noms d’oiseaux: aigris, haineux, idiots, analphabètes, etc. vous pensez que tous les intellectuels de ce pays font votre lecture des évènements? Non, non et non. C’est des débats d’idées qu’on doit faire mais dans le respect des autres (ce qui équivaut tout simplement au respect de soi). La force des arguments vaut mieux que la cruauté de insultes. Pourquoi ne pas donner la primauté à notre armée qui (quoi qu’on dise) compte encore dans ses rangs de vaillants soldats? On ne refuse pas l’intervention de la CEDEAO mais qu’elle se fasse selon un schéma où le malien n’aura pas à affronter les propos du genre: “c’est nous qui vous avons libérés”. Mais pourquoi ne pas donner à cette armée (qui a une revanche à prendre) du matériel militaire approprié pour aller faire ce qui donne un sens à son existence : défendre le territoire contre les envahisseurs? Franchement on n’aide pas le Mali en crachant sur son armée! Salam allekoum!

    • 1) C’est drôle certaines argumentations. Depuis plus de 50 ans d’indépendance, la CEDEAO n’est jamais venue régler les questions de sécurité du Mali. Que les militaires maliens cessent de prendre leurs compatriotes pour des bébés. Si l’armée malienne peut libérer le pays seule, elle n’a qu’à le faire. Sinon, elle n’a pas à poser des conditions à ceux qu’elle quémande. En tout cas, ces soldats saisis de peur panique à la vue de barbus (ce sont des faits et cela dure depuis plus de 5 mois), ne peuvent pas continuer à s’opposer à l’arrivée des troupes de la CEDEAO et continuer à se barricader à Bamako en compromettant le développement et la sécurité du Mali, de ses voisins, voire du monde. PARCE QUE CETTE ARMEE A COMME SOUCI ESSENTIEL DE PRESERVER SON POUVOIR ARBITRAIRE DES ARMES QU’ELLE EXERCE SUR LES POPULATIONS DU SUD MALI, TYRANNIE QUE L’ARRIVEE DE TROUPES ETRANGERES MENACERAIT. Tous les jours, depuis 5 mois maintenant, de la part des militaires maliens, les faits sont: salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, opposition avec insulte du Président traité d’irresponsable sur RFI. Au même instant au Nord Mali, ce sont: vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…). Que d’entreprises qui ferment avec son corollaire de jeunes en chômage qui iront probablement grossir le rang des bandits armés, que mort du tourisme, que nomades notamment de touaregs à l’exil, que sautereaux qui pointent à l’horizon, que choléra à Gao. Est-ce cela la fierté malienne, l’orgueil malien, le nationalisme/chauvinisme malien ?
      2) Mais tristement, ATTENDANT STOIQUEMENT LES REACTIONS DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE, LES PARTIS POLITIQUES ET AUTRES ACTEURS CONSCIENTS ne font pratiquement rien pour défendre la nation en danger : des communiqués laconiques des partis politiques, quelques tressautements du COREN, des stades remplis par le HCI pour prier pour la paix. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. C’est, le gouvernement est obligé de REAGIR face à l’inertie des militaires, ou DE DEMISSIONNER. MAIS AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE PAR DES MARCHES DE MASSE, DES SITTINGS DE MASSE, DES GREVES NATIONALES, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, CONTRE L’OPPOSITION STERILE DE L’ARMEE MALIENNE.
      3) Quant aux brigades d’autodéfense qui font leur travail GRATUITEMENT, bien sûr qu’il ne faut pas encourager les milices anarchiques, ELLES DOIVENT SIMPLEMENT ETRE ENCADREES PAR L’ARMEE, mais SUREMENT PAS ËTRE DETRUITES. TOUTES LES ARMEES DE LA CEDEAO REUNIES NE POURRONT PAS PROTEGER TOUS LES VILLAGES ET VILLES DE LA LIGNE DE FRONT. Seules les brigades d’autodéfense, utilisées avec succès par l’armée malienne dans un passé récent au Nord, pourront se protéger du harcèlement par les bandits armés de villages et villes dégarnis…

  33. Bel article. J’étais récemment en vacance à Bamako, ces activistes de dernière heure avaient fait comprendre à l’homme de la rue que la CEDEAO et la communauté internationale étaient les pires ennemis du Mali!!
    Il est clair que les 1ers ennemis sont plutôt ces activistes de dernière minute!

    • ……et comme l’homme de la rue est analphabéte et de ce fait croit beaucoup plus facilement les bobards qu’on lui raconte ,çà explique aussi pourquoi Dicko remplit un stade avec 60000 personnes !! 😉

    • J’étais récemment en vacance à Bamako, ces activistes………

      Vous, vous venez en vacances à Bamako et nous, nous vivons à Bamako!!!!! réfléchissez bien avant de parler! Vous n’êtes pas capable de sentir, à plus forte raison de comprendre ce que “l’homme de la rue” vie au Mali!

      • Avec les nouvelles technologie on a pas besoin d’être à Bamako pour vivre à temps réel ce qui s’y passe! Que ça soit le coup d’Etat, le contre-coup d’Etat, les agitations des politiciens,…
        Même si on est à Bamako on ne peut pas être présent partout dans la ville donc ce qu’on vit c’est à travers les radios libres, les nouvelles qui circulent dans la rue, les média,..
        Sachez que de l’extérieur aussi on a les radios libres du Mali, les journaux du Mali, Facebook, Tweeter avec ces outils c’est comme si on est à Bamako.
        De l’extérieur du Mali j’ai eu à donner des informations fraîches à des gens qui vivent à Bamako.

        • Sachez que parmi “ces hommes de la rue” 90% ne savent pas lire ni écrire. Pensez vous que vous pouvez comprendre ce qu’ils vivent à travers les média?

  34. “Allant jusqu’à occuper le tarmac de l’aéroport international de Bamako- Senou, empêchant la venue dans notre pays des responsables de la CEDEAO…”
    Dites nous, quel etait le sens de la venue a Bko sachant que la dicision precise a Abidjan etait finale selon le communique de SEM ADO ❓ ❓ ❓

Comments are closed.