De Soumaila Cissé au SG du RPM : “Tréta s’est fait manipuler par d’autres concurrents”

103
Bocari Treta,

Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, a répondu le 24 mai au secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), Bocary Tréta, qui lui avait demandé de s’expliquer sur un présumé détournement de 27 milliards de F CFA de l’Uémoa qui l’impliquerait en tant qu’ex-président de la Commission de l’Union.

 

“Tréta, au lieu de se précipiter sur moi, devait à sa sortie du gouvernement venir me dire c’est pour telle raison ou telle autre que j’ai été viré”. C’est cette pique que le leader de l’URD a lancée à son ancien camarade de parti à l’Adéma/PASJ, mardi dernier en conférence de presse à la Maison de la presse. Les deux hommes sont des transfuges du parti de l’Abeille.

Derrière la réaction précipitée du secrétaire général du RPM, le président de l’URD a dit voir une manipulation du secrétaire général du parti au pouvoir par d’autres concurrents pour que Tréta tombe dans le panneau, qu’il se disqualifie pour que eux “ils puissent monter un peu plus et être demain ce qu’ils pensent qu’ils pouvaient être”, a ajouté M. Cissé.

A l’en croire, l’opposition est en train de faire un travail remarquable et attend que le gouvernement se prononce sur sa gestion. “Nous avons dénoncé depuis 2013 toutes les dérives dans ce pays. Il n’y a jamais eu d’explications. Moi, j’attends de voir un membre du gouvernement venir dire l’avion c’est comme ça, les engrais c’est comme ça, les tracteurs c’est comme ça. La Centif m’a accusé de détournement de 700 millions de F CFA. Ce n’est pas vrai, c’est comme ça. La fibre optique, c’est comment ? Les pick-up de l’armée, c’est comment ? Les logements sociaux…”

Pour le président de l’URD, les accusations contre lui sont fausses et dénuées de fondement. Et d’inviter le gouvernement aussi à faire la même que chose que lui en se mettant face à la presse pour édifier le peuple malien sur les accusations le concernant.

Après l’annonce par le journal sénégalais “L’Observateur” d’un détournement de fonds d’environ 27 milliards de F CFA qui incriminerait le député élu à Niafunké, chef de file de l’opposition, le secrétaire général du RPM avait publié un communiqué lui demandant de s’expliquer.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Franchement les pintades font la diversion sur maliweb. Soumi s’est expliqué de long en large et les réponses données ne souffrent d’aucune ambiguité et sont claires et limpides comme l’eau de la roche . Tréta quant à lui ne s’est jamais expliqué sur sa gestion des engrais frélâtés et des tracteurs . Il a été viré du gouvernement pour ces affaires . Pour l’honneur et la dignité de Mali demander plutôt des compte à Mr Tréta. Les maliens ont compris cette campagne de diffamation contre Soumi . Il doit d’abord balayer devant sa porte.

  2. Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et s’attaque à Treta qui lui avait demandé de faire la lumière sur cette affaire qui traîne le nom de notre pays dans la boue.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.

  3. Pas d’animosité monsieur soumi.Treta n’a fait que demander des explications au sujet d’une affaire qui met le nom de notre pays.Cela est tout à fait normal.Cette offensive de Soumi à la direction de Treta est inopportune car c’est pas ce qui lui était demandé.Les voleurs ont tendance à s’en prendre toujours aux autres.

  4. Je pense qu’il faut que les maliens sachent quel genre de personne est SOUMI.On lui demande des explication sur son vol et il s’en prend aux autres.Treta à quoi à avoir avec cette histoire?Ses explications bidons ne sont pas du tout convaincantes.

  5. On a pas demander à soumaila Cissé de répondre à Treta mais plutôt de faire la lumière sur sa gestion douteuse des milliards destinés à réaliser les forages au Sénégal.Chose dont il a été dans l'incapacité de faire.Des explications à dormir débout qui sont que de la poussière dans nos yeux.

  6. Soumaila Cissé dans l’incapacité de faire la lumière sur cette affaire de détournement s’apprend aux autres.Treata était bien en droit de lui demander des comptes.Il n’a rien fait de tout cela mais s’attaque aux honnêtes citoyens.

  7. La nation malienne attendait de preuves irréfutables de la part de Soumaïla Cissé mais à notre grande surprise cela n’a pas été le cas. On peut sans doute voir en la démarche adoptée par le président de l’URD la volonté de politique de nuire au régime en place en commençant par la première institution.

    • Vous savez quoi? vous des malades, des aigris, un jour vous verrez bien soumi president de la republique. et ce jour n’est plus loin. Soumi vous invite à aller verifier partout ou vous voulez.

  8. La conférence de presse organisée le 24 mai par l’honorable Cissé sur l’affaire de détournement n’a rien donné de nouveau. On y retrouve les mêmes explications retouchées seulement du droit de réponse qui nous a été donnée depuis plus de deux semaines maintenant.

  9. Je demande à Soumaïla Cissé de fournir les preuves de ce qu’il avance contre le régime en place. Attaquer une personne est la plus facile de choses qui puisse exister mais prouver ce qu’on avance contre la personne est la plus difficile des tâches du monde. 😐 😐 😐 😐

  10. L’accusation en elle-même est très grave. Tant dans le fond que dans la forme. Elle porte sur une tentative de transfert de la somme pharaonique de 27 milliards de F CFA de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) vers Ecobank. Que Soumaïla Cissé explique comment il a pu s’octroyé toute cette sommes, car cela est tout à fait suspect et même déraisonnable.

  11. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  12. Les maliens ne sont pas satisfaits des explications données par le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. Les explications n’ont rien apporté de nouveau. Ce sont les mêmes dires du droit de réponses qu’il a publié depuis l’étranger dans les deux jours de la publication de l’information par le journal sénégalais. 😈 😈 😈

  13. Soumaïla Cissé n’avait pas besoin de s’attaquer à Bocary Treta. Ce dernier lui a demandé de fournir des explications au peuple. C’est tout et c’est normal. En tant qu’homme politique et secrétaire général du parti présidentiel, c’était un devoir pour Treta de faire un tel communiqué.

  14. Personnellement je n’ai compris, dans cette conférence, la manière de l’honorable Soumaïla Cissé. Je suis de plus en plus douteux sur son innocence. Une personne enclouée dans une situation de vol de plus de 20 milliards FCFA ne réagit pas de la sorte. Sans précision ni rien, Cissé vient de mettre de l’huile au feu.

  15. Soumaïla Cissé se prend pour qui ? Treta Bocari est dans son plein droit quand il se permet de lui demander des explications. “On le dit si bien qui se sent morveux se mouche”, Le président de l’URD est accusé de fait très grave ce qui interpelle tous les hommes politiques maliens, et la population malienne sur la question.

  16. Attendu pour se prononcer sur l’affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa, le chef de file de l’opposition politique malien ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Il s’est contenté de faire des attaques contre le régime et le secrétaire général du RPM qui lui avait demandé de s’expliquer.

  17. Cette conférence organisée par l’honorable Soumaïla Cissé pour s’expliquer sur l’affaire de 27 milliards de l’UEMOA n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple malien. Elle n’a pas pu enlever le doute chez les compatriotes. Le journal sénégalais devrait être poursuivi par M. Cissé pour diffamation.

  18. Soumaïla vient d’installer le doute chez les maliens. Au lieu de s’expliquer réellement en de termes clairs sur cette affaire de détournement, Cissé a choisi encore de se donner aux critiques contre le régime en place. Ce qui ne fait qu’empirer sa situation dans cette histoire de détournement.

  19. Treta ne s’est fait pas manipulé par qui que ce soit. C’est devoir politique et patriotique en tant qu’homme politique de pousser le chef de file de l’opposition de s’expliquer pour que les citoyens connaitre la vérité dans cette histoire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA.

  20. Soumaïla Cissé doit savoir que cette conférence de presse a été une simple répétition de son droit de réponse en d’autres termes. Le peuple malien n’a pas été satisfait de ce qui sort de cette conférence. LA dignité de ce pays ne devrait pas être laissée comme cela sans que Cissé ne porte plainte contre le journal sénégalais en question, l’Observateur.

  21. Je pense que si Soumaïla Cissé est vraiment innocent comme ses militants le prétendent, alors qu’il prouve son innocence pas par des affirmations gratuites mais avec des preuves à l’appui. Il doit montrer prouvé que le travail a été faite de fond en comble dans le cas contraire il rend les milliards qui ont été débloqué pour la mise place du projet.

  22. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  23. En matière de politique au Mali le carrière de Soumaïla Cissé est de plus en plus souillé, car c’est un carrière remarquer par les détournement de fond, des enrichissement illicites et tant d’autre actions néfaste.

  24. Tu as raison, Soumaila Cissé ne peut rien dire sur le séjour et la fin de Bocari Tret dans le gouvernement d’IBK, car lui même a été pire que Treta quand il était ministre de l’économie et de finances. Soumaïla Cissé a vidé les caisses de l’Etat malien.

  25. Mais Soumaila Cissé ne doit pas s'en prendre à Bocari Treta, c'est déraisonnable. Il est tout à fit normal que Bocari Treta en tant qu'homme politique et en plus SG de la majorité de demander des explication au nom de la population malienne.

  26. Mais Soumaila Cissé ne doit pas s'en prendre à Bocari Treta, c'est déraisonnable. Il est tout à fit normal que Bocari Treta en tant qu'homme politique et en plus SG de la majorité de demander des explication au nom de la population malienne.

  27. Soumaïla Cissé attaque Treta en disant qu’il a été virer du gouvernement, et Mr Cissé joue cela d’incompétence alors que Mr Cisse lui même a été ministre et il été viré a cause de détournement et enrichissement à ciel ou vert.

  28. Soumaila Cissé doit savoir qu’il a du pain sur la planche, ce n’est pas Treta qui a volé près 27 milliards. Ce n’est pas à Treta qu’il doit s’en prendre mais plutôt à sa propre personne malintentionnée.

  29. Je pense qu’il est tout à fait normal que Treta et le RPM demande au RPM et à Soumaïla Cissé des explications vis-à-vis de la population malienne. Treta a agi d’une manière salutaire et dans les intérêts de la politique malienne.

  30. Il faut saluer les efforts du gouvernement dans le sens d’offrir le mieux être aux populations de notre pays passant par les logements sociaux; l’attribution de tracteurs aux paysans dont pour information des centaines viennent encore d’être remises à des paysans; à travers l’équipement des forces de défenses et de sécurité qui ont aujourd’hui grâce aux actions du gouvernement des moyens pour se déplacer convenablement et de défendre le pays.
    Ceux qui se lancent dans l’invective s’y feront tôt ou tard!

  31. C’est vraiment absurde de demander au gouvernement de se prononcer sur des supposés malversations commises par des personnes. Le gouvernement n’est pas une vulgaire institution donc chaque affaire à une ligne de résolution. La plupart des affaires que ces opposants veulent utiliser pour nous berner font l’objet d’investigations de la part du bureau de vérificateur général et c’est donc à cette institution que soumi doit demander ses explications et non au gouvernement.

  32. Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
    C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.

  33. Quel bon travail l’opposition a t’elle pu faire pour notre pays? Vouloir monter le peuple contre le pouvoir et les faire descendre dans les rues; c’est ça le bon travail?
    Des critiques sans aucun fondement à bonne dose de subjectivité; c’est ça le bon travail?
    Il y a des personnes qui seront surprises dans ce pays. La sanction sera très lourde que lors des élections précédentes.

  34. “Pour le président de l’URD, les accusations contre lui sont fausses et dénuées de fondement.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
    Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.

  35. Après cette demande de RPM à Soumaïla Cissé,ce dernier ses lancé dans des conférences de presses interminables qui n’arrivent pas du tout à nous convaincre.
    Qu’il finisse de donner les preuves irréfutables de son innocence au peuple malien avant demander quoi ce soit au gouvernement.

  36. soumi le voleur internationale, djo vraiment tu connais ton boulot regarde un peu des enfants meurent de par ta faute parce que tu as camouflé l’argent qui était prévu faire des forages. je pense que le peuple malien ferra la différence entre les hommes politiques. un soumi à la tête du pays c’est la mort car il va tout vendre.

  37. Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. ZONKEBA INTERNATIONAL

  38. Si le Biprem a peu ester en justice contre le président de la république premier citoyen de ce pays et garant des institutions; c’est que la justice possède toute son indépendance. Il faut donc que les personnes dites responsables de surfacturations et autres peuvent aussi passer devant la justice. Il reste donc au VEGAL de faire son travail.
    Pour ce qui est de soumaïla cissé; un montage vidéo ne peut nullement être considéré comme une preuve de don innocence.

  39. On ne fait rien avec cette conférence de presse qui ne montre rien d’une quelconque innocence mais qui ne parle que de Tréta. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.

  40. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que le leader de l’URD y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.
    Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur,Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur.

  41. ne compter pas sur le peuple malien pour les élection que vous préparez on a plus confiance vous venez de perdre le peut de ce que vous avez un voleur est capable de tout tu ne mérite pas d’être élu député qu’avez vous fait pour la commune dans laquelle vous êtes élu

  42. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
    Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.

  43. Soumaila tu es un ancien voleur donc aucun malien ne te croira jamais. C’est trop de faire un droit de réponse qui ne prouve rien. Les arguments te manquent pour apporter plus d’explications aux maliens qui en avait besoin. Mais on reste toujours déçu car on sait que c’est une habitude pour toi

  44. Soumi a commis un vol à un moment où il travaillais au compte du Mali à la tête de de la commission de l’UEMOA.C’est pour cette raison que le parti présidentiel avait le plein de lui demander des comptes et il devait les lui donner.
    Mais je pense pas qui lui il ait ce droit de mander des comptes au pouvoir car il n’arrive même pas à jouer son rôle de chef de file de l’opposition.

  45. Soumaïla cissé trouve que l’opposition est en train de faire un bon travail. J’en ai vraiment mal à la tête! Des personnes qui ne défendent que leurs intérêts et qui n’ont que d’autres objectifs que de jeter le discrédit sur la gestion du président de la république et de son gouvernement. C’est ça faire un bon travail?
    Si c’est vraiment la calomnie et le dénigrement le travail de l’opposition; on doit vraiment décerné la médaille de la bêtise humaine à Soumaïla cissé et à sa bande de rapaces.

  46. Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré.

  47. Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et ne soit pas gourmand aide Tiébilé à payer ses factures d’eau et de courant.
    S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?

  48. si Soumi pense qu’il est saint vous pouvez porter une plainte contre le Directeur de publication du journal Observateur et on verra si soumi n’est pas coupable. je vous dis que si jamais soumi fait cela il restera pas en prison car il est impliqué. il n’arrive même pas à s’innocenter mais il fait du coq à l’âne.

  49. vous avez a intérêt convainquant dans vos propos Mr soumi vos mauvais actions vous suit de l’intérieure et ceux de l’étranger croyez vous pouvoir diriger ce pays après tout les hontes que vous nous avez infligés

  50. je ne comprends pas pourquoi d’autres disent que l’opposition est en train de faire un travail remarquable, j’aimerais le contraire. l’opposition est constituée des irresponsables, des incapables de la république et des opportunistes, qui ne font que se plaindre alors qu’ils ne peuvent pas faire des propositions concrètes et c’est ce que vous appeler travail remarquable?

  51. On s’en fout de ce droit de réponse.nous savons tous que ce monsieur est un voleur doublé d’un gros menteur.
    Alors,il fera tout pour essayer de se blanchir aux yeux des maliens.
    Mais nous ne sommes du tout dupes et nous n’allons pas avaler ces salades…

  52. le président de l’URD fait comme si c’est Tréta qui avait poter ces accusations a son encontre ou encore le gouvernement le fait que ils ont fait le communiqué il retombe la faute de son sur eux je vous dit cela ne va pas vous tiré d’affaire

  53. Mon cher oncle tu ne peux rouler tout le monde dans la farine arrête de te justifier mais il faut prouver aux de tous que tous les forages ont été fait et ce le transfert de la BCEAO à Ecobank tu n’es pas concerné si tout ce que tu va raconter on ne te croira jamais.
    Deux institutions très sérieuses ont été citées et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à toi oncle Soumaïla d’apporter le preuves devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.

  54. Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré. Il a oublié qu’il n’avait pas aussi expliqué ses vols de la CMDT et du ministère de l’économie et des finances. Tu n’a rien à dire soumi voleur.
    Où tu as eu autant d’argent pour payer les gens pour le meeting et des campagnes présidentielles de plus de 9 milliards. C’est plutôt toi qui doit beaucoup d’explications au peuple malien.

  55. Nous savons dans ce pays que ce que sait faire de mieux cette opposition c’est semer la haine la cloère dans le cœur des maliens pour appeler à la révolte contre le pouvoir en place au lieu de l’aider
    Nous ne pouvons pas du tout appeler cela du bon travail de la part de l’opposition.

  56. Pour qui Soumi se prend pour penser qu’un membre du gouvernement viendra devant lui pour lui faire le point sur telle ou telle affaire qui se serait mal passé.
    Il est gonflé hein ce voleur sous régional.

  57. je ne comprends pas ce journaleux qui dit que l’opposition est en train de faire un travail remarquable, j’aimerais connaitre cet boulot remarquable de l’opposition. l’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes, qui ne font que se plaindre alors qu’ils ne peuvent pas faire des propositions concrètes et c’st ce que vous appeler travail remarquable? mon œil ……………….

  58. On vous demander d’apporter des preuves et vous venez parler de Tréta. Il n’a pas le droit de demander des comptes? Voleur là, Si vous n’aviez pas tenté de voler ces 27 milliards il ne vous aurait pas demander ces explications. Vous avez trop dans ce pays.

  59. soumi on vous a pas demander de critiquer les actions gouvernementale on vous demande ce que vous avez fait des 27 milliards destiné a l’amélioration des vies des pauvre population de la communauté

  60. Vraiment il fait honte au africain en particulier nous les maliens, je me demande comment il a pu detourné toute cette somme destiné au developpement et au maintien de la santé.

  61. De quel travail remarquable parle t-il qui est en train d’être fait par cette opposition de merde?
    Nous savons dans ce pays que ce que sait faire de mieux cette opposition c’est semer la haine dans le cœur des maliens pour appeler à la révolte contre le pouvoir en place.
    Nous ne pouvons pas du tout appeler cela du bon travail de la part de l’opposition.

  62. Mais monsieur demande des explications au gouvernement pourquoi refusez vous alors de faire autant si on ne se reproche rien. Le Rpm est un parti responsable donc son secrétaire est placé pour dire à Soumi CHAMPION DE VOL de nous apporter des preuves de ce transfert de fond.

  63. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’était pas coupable il allait sortir les preuves et/ou porte plainte contre le journal Observateur pour diffamation mais il n’arrive même pas à faire l’un ou l’autre donc c’est le véritable voleur. Des institutions bancaires ont été cités et si elles n’ont pas réagit c’est que le journal Observateur dit vrai. Donc que Soumaïla Cissé arrête de distraire le monde et laisse Tréta en paix car c’est lui qui est accusé et non Tréta.

  64. Un état; ça ne communique pas n’importe comment au bon vouloir des uns et des autres. Mais l’état ne communique que sur des affaires qui sont d’une importance capitale pour la vie de la nation. Pour des affaires comme Soumïla cissé même le dit sont sur les bureaux du vérificateur général; c’est à cette institution qu’il doit s’adresser. Un état qui se respecte ne fait pas de communication comme une vulgaire institution.

  65. aussi longtemps que vous le nier lumière sera faite sur cet affaires au lieu de vous occuper a ce que le gouvernement je crois qu’il est temps de vous occuper a vos propre sort on sait tous bien que avant l’UEMOA que vous avez puiser de la CMDT

  66. Bla bla bla trop entendu ça et là, Tréta ne t’a pas accusé et pourquoi il ne doit pas te demander des comptes. Il ne se laisse pas manipuler par personne. C’est un mature et responsable. Tu es le seul qui traîne des casseroles dans ce pays avec autant de vols à ton actif donc normal de te demander des explications.

  67. Soumy champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  68. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  69. Le gouvernement n’est pas la propriété privée de personne dans ce pays alors si le président de la république décide de congédier un ministre; c’est qu’il est l’heure de laisser la place aux autres de travailler.

  70. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  71. Si soumi sait que Tréta a été manipulé; c’est qu’il doit y avoir une part de responsabilité dans cette affaire puisque lui même est un manipulateur hors pair comme il essaye de le faire avec nous dans cette affaire de détournement de fonds.
    Pour moi la réaction du Dr Tréta est tout à fait normal car c’est ça la réaction que tout citoyen de ce pays devrait avoir face à cette accusation qui porte atteinte à l’honneur et à la dignité de notre pays.

  72. aucune réaction précipitée du secrétaire général du RPM et aucun concurrent ne l’a poussé à vous demander des explications car tout le peuple malien attendait de vous des explications fiables qui vont vous blanchir une fois pour de bon. mais vous aviez été incapable de montrer aux yeux du peuple malien et le monde entier que vous êtes innocent.
    le RMP est un parti politique très responsable qui est au pouvoir et donc s’il y a quelque chose qui touche l’un des élus et encore le chef de l’opposition il se doit de demander des explications afin de pouvoir se prononcer.

  73. Tréta est très loin de ce voleur de soumi qui est un assassin comment empocher l’argent des 300 forages qui permettrons à des populations d’avoir de l’eau et toi tu les as empêché de bénéficier. Avec tout ça tu oses parler mal du régime et organise des marches bidons. Il est temps pour toi de prouver et non de t’attaquer au innocent comme Tréta.

  74. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte a un autre.

  75. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles.

  76. ne pensez pas que cet affaire de 27 milliards va prendre fin par une simple conférence de presse cet argent c’est pour la communauté de l’ouest pas question de vous en tiré comme ça

  77. Mais où sont les preuves au lieu de venir s’exhiber dans un ”one man show” qui ne dit pas son nom. Tréta a tout simplement demandé des comptes et non t’accuser car cela relève de la crédibilité de notre pays et de l’opposition. Le gouvernement n’a rien à reprocher sur les faits donc vous énumérez. On veut des preuves.

  78. Il fait vraiment rire ce soumaïla cissé. Est ce parce que Tréta n’est plus au gouvernement qu’il doive aller lui le voir pour lui en donner la raison?
    Le gouvernement n’est pas la propriété privée de personne dans ce pays alors si le président de la république décide de congédier un ministre; c’est qu’il est l’heure de laisser la place aux autres de travailler. Ces diversions qu’il fait de part et d’autres ne sont que poudre aux yeux car cette vidéo qu’il veut prendre pour se dédouaner ne tient pas la route.

  79. les accusation contre soumaila ne sont pas celles du gouvernement c’est pourquoi je demande a Mr l’accusé dire clairement la gestion de la dite somme au lieu de joue a la technique d autruche.

  80. Monsieur Soumaila Cisse au lieu de beaucoup tourner cette affaire de détournement d’une telle somme sans apporter de preuve palpable.Entre nous maliens il faut simplement confirme on pourra bien garder ton secret.

  81. On se souvient que le président de l’Urd, M. Soumaïla Cissé, a profité de sa présentation de vœux de nouvel an à la presse pour préciser ceci : «si les uns et les autres disent que j’ai volé tout l’argent de la Cmdt, du Ministère de l’Économie et des Finances, et de l’Union Économique Monétaire ouest-Africaine (Uemoa), une chose est sûre et certaine, aucune plainte n’a été portée contre moi. Cela veut dire ce que ça veut dire. Je ne suis pas un voleur, je suis un homme honnête». Alors, il doit s’expliquer.
    Tes propos sont la dèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèh Soumi djaaaaaaaaaaaaaaadjaaaaaaaaaaaa tu es voleur…..

  82. Mauvais gestionnaire, tu a vide la pays et tu veux aller au delà du pays. Il n’a rien à dire, on veut des preuves de ta part Soumi le champion du vol.

  83. Les autres partis politiques, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.

  84. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur.
    Corruption c’est leur matière préféré. Pour quoi tu as fait, qu’est ce qui te manquait.

  85. Mr Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd. Donc Mr Cissé gestionnaire de l’argent des marchés, 300 forages argent tu les as volé, c’est pour cela que tu as fait une campagne électorale en achetant les électeurs à l’élection présidentielle 2013. Voler les maliens, et voler l’Afrique aussi, que justice soit fait sur cette affaire.Vraiment Mr Cissé vous nous avez humilié au yeux de l’Afrique et du monde.

  86. je trouve très normale que Treta est demandé à Soumaïla Cissé de s’expliquer car c’est l’image du pays qui est en jeu et aussi il s’agit du chef de file de l’opposition et un élu. Soumaïla Cissé a intérêt à vite sortir les preuves ou porter plainte conte le journal Observateur afin qu’on puisse connaître la vérité qu’au lieu de bavarder dans le vide. espèce de voleur on te demande des explications.

  87. Le RPM est dans son droit de demander des explications à l’envers de ce petit Mr Cissé, parce que le Mali est humilié et c’est RPM qui est au pouvoir. Alors cherchons à comprendre les choses, ne vous laissé pas emporter pas le sentiment. Le nom du Mali est en jeu.

  88. Le RPM vient de montrer aux autres partis politiques que la politique n’est pas seulement de question d’aujourd’hui, c’est une course de fond.
    Les partis politiques, opposition et majorité, doivent faire la même chose que le RPM. C’est-à-dire demander à Soumaïla Cissé de s’expliquer devant le peuple malien tout entier.

  89. Je me démande même pourquoi les membres de l’uemoa ont donné cette responsabilité de construire des forages à Soumaïla. Quelqu’un qui n’a même pas pus faire sortir son pays de crise il ne fait que calomnier le président comment il peut délopper un autre pays?

  90. Cet affaire n’arrange personne, non moins le RPM, mais ce qu’il a dit, il est dans son droit, c’est au RPM d’honorer le Mali, si quel que humilie le Mali, il lui demande les explications je pense que cela est claire.

  91. Mais finalement ce Soumi champion voleur se prend pour à la fin on ne te demande de répondre à Tréta car Tréta a été claire dans ses dits. Il t’a demandé des explications concernant les 27 milliards parce que cela n’honore pas l’image du pays. Il lieu de répondre aux gens il faut apporter les preuves qui te blanchissent.

  92. C est pas le simple fait de dire que l’accusation est fausse qui pourra la rendre fausse nous avons seulement besoin de preuve concrète sur cette affaire.

  93. Soumaïla Cissé doit s’expliquer. Il doit s’expliquer parce qu’il sait parler des affaires de fraudes, de corruption des autres ; il doit s’expliquer parce qu’il sait réagir aux attaques dont il fait l’objet.

  94. Merci, au RPM tout le Mali attend des explications de la part de Soumaila Cissé député à l’AN du Mali élu sous les couleurs de l’URD. Le RPM a fait ce que l’URD devrait faire demander des explications de la gestions des forages.
    Mais comme ici au Mali, les partis n’y sont pour rien sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi doit être suspendu.

  95. les accusation contre soumaila ne sont pas celles du gouvernement c’est pourquoi je demande a Mr l’accusé dire clairement la gestion de la dite somme au lieu de joue a la technique d autruche

  96. Soumaila Cisse devrait coût que coût rendre compte a propos de cette accusation parce que c était le représentant malien a la Commission de l’Union.En effet s’il est vraiment impliqué le Mali a une part de responsabilité dans cette affaire.

  97. L’accusation du chef de file de l’opposition par le journal sénégalais «L’Observateur», d’avoir tenté de transférer 27 milliards FCFA de la Becao vers son compte personnel crée la polémique sur la scène politique, le RPM, estimant qu’un simple communiqué ne suffit pas, demande à Soumaïla Cissé de s’expliquer. Tous les maliens veulent des infos claires de la part de Soumi, étant au courant de l’affaire.

  98. Pour le président de l’URD, les accusations contre lui sont fausses et dénuées de fondement. Et d’inviter le gouvernement aussi à faire la même que chose que lui en se mettant face à la presse pour édifier le peuple malien sur les accusations le concernant.

  99. Mais ce que je ne comprends dans Soumi, c’est ce voleur ne nous donne aucune explication de cette affaire de 27 milliards, il ne fait que s’en prendre aux gens, Tréta a fait ce qu’il fallait faire. Pour ce qui est l’affaire de Tréta que tu viens de dire, en ce temps c’était à toi en temps chef de fil de l’opposition, tu devrais demander des explications au dernier.Voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  100. Le secrétaire général du parti RPM ne devrait pas intervenir sur ce probleme pour la simple raison que c est le parti au pouvoir donc tout ce qu’il dira sera mal vue par les partis de l’opposition.

  101. Mr le voleur avant de m'aventurer sur le journal, que Tréta devrait aller te dire que, je suis sortis du gouvernement, il y a ce ci, il y a cela, tu es le père de Tréta, Le secrétaire général du RPM, n'a pas demander de l'explication au nom de sa personne non, mais au nom du parti, parce que le RPM est au pouvoir pour le bonheur du Mali et l'honneur des maliens, alors s'il y a un malien qui est soupçonner de vol, il n'y a plus question d'honneur.

Comments are closed.