De Shanghai à Ségou, une Sino-Malienne veut siéger au Parlement du Mali

36
Yu Hong Wei dite Astan Coulibaly, candidate aux élections législatives
Yu Hong Wei dite Astan Coulibaly, candidate aux élections législatives

SEGOU (Mali) – La campagne pour les élections législatives du 24 novembre au Mali a révélé une candidate au parcours atypique: née à Shanghai de parents chinois, Yu Hong Wei, devenue malienne et rebaptisée Astan Coulibaly, cherche à être élue députée à Ségou, où elle vit depuis 31 ans.

 

Dans ce chef-lieu de région à près de 240 km au nord de Bamako, cette petite femme de 54 ans, visage rond et avenant, est reconnue et interpellée par les habitants. “Tout Ségou connaît cette femme! Elle était ici bien avant que je ne sois né”, lance Mamadou Diarra, 23 ans.

 

Mais à Ségou, fief de fiers royaumes bambaras ancestraux, personne n’avait connu avant elle de candidat à un scrutin national qui soit asiatique “à 100%”, c’est-à-dire non métissé.

 

“Depuis 1982, je suis installée à Ségou avec mon mari”, raconte-t-elle, s’exprimant clairement en langue nationale bambara. “Je n’ai vécu qu’ici. C’est pourquoi je veux aider notre ville et nos enfants à sortir de la pauvreté”.

 
Arrivée au Mali à 23 ans, Mme Coulibaly tient un cabinet médical, où elle pratique la médecine chinoise comme la médecine moderne et propose aussi de la pharmacopée traditionnelle.

 

Elle est candidate aux législatives avec six autres personnes sur une liste commune à trois partis politiques baptisée “Ségou Kanou” (“L’amour de Ségou” en bambara).

 

Si elle est élue, elle compte lancer des projets “qui aideront beaucoup les habitants de Ségou”, en améliorant “les conditions de vie des femmes, des enfants et des jeunes sans emploi”.

 

Elle n’exclut pas de demander l’aide de Chinois présents au Mali avec lesquels elle est en contact. “Il y a plus de cent Chinois dans la région de Ségou actuellement”, précise cette Sino-Malienne née à Shanghai et naturalisée malienne.

 

C’est dans la métropole chinoise qu’elle a rencontré à la fin des années 1970 Amadou Coulibaly, alors étudiant dans le domaine de l’industrie textile.

 

“Il m’a demandée en mariage et mes parents ont fini par accepter après quelques temps d’hésitation”, raconte-t-elle, émue. Ils se marient à Shanghai en 1982 puis viennent s’installer à Ségou.

 

“J’ai compris que je suis aimée”

Aujourd’hui Amadou est à la retraite, Astan a étendu ses activités au transport –elle loue des camions aux entreprises de construction chinoises présentes au Mali — et à l’immobilier. Elle se rend en Chine chaque année.

 

Le couple Coulibaly a quatre enfants dont le plus jeune a 13 ans, et un petit-fils. Son fils aîné, Ibrahima, soutient “sans réserve” sa mère.

Depuis l’ouverture de la campagne électorale, “j’ai compris que je suis aimée” dans la région, les habitants “me l’ont prouvé, village après village”, soutient Astan Coulibaly.

 

A Dioro, localité au bout d’une piste à 60 kilomètres de Ségou, la candidate reçoit un accueil enthousiaste. Mais certains habitants voient surtout en elle un moyen pour accéder à l’aide de la Chine, de plus en plus présente dans la région.

 

“On votera pour toi pour que les Chinois viennent faire la route Ségou-Dioro!”, lance une femme.

Un de ses colistiers, Adama Diarra, opérateur économique, explique “la grande popularité” de Mme Coulibaly par ses actions sociales, notamment “auprès des personnes âgées qu’elle soigne gratuitement même dans les villages”.

 

Pour la liste “Ségou Kanou”, c’est un “avantage” certain, avance M. Diarra, qui fonde “beaucoup d’espoir sur elle pour gagner les législatives” dans leur circonscription.

 

Mais la victoire est loin d’être acquise pour Mme Coulibaly et ses colistiers, qui sont en compétition à Ségou avec des vétérans de la politique malienne comme l’avocat Mountaga Tall, député sortant.

 

Me Tall connaît son adversaire sino-malienne “depuis longtemps” et se félicite de sa candidature, clamant : “Je ne suis pas peu fier de voir que cela arrive à Ségou”.
str/cs/stb/de

 

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Vive Mme Coulibaly du courage et merci d’avoir aider les personnes agees Astan Depute 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. je preferais voter pour elle que de voter pour des faux qui n ont aucun amour pour leur patrie , au moins elle a ete eduquee ds le sens de travailler ds l honnetete et de la sincerite comme le montre son pays d origine

  3. On a bien accepté les azawadiens de Kidal! 😆 😆 😆 😆

    Vive Mme Coulibaly et bonne chance!

  4. Belle leçon pour tous ceux qui comme moi sommes à l’étranger bien au chaud, pépère…et qui donnons des leçons .Apparemment on peut vivre en Afrique!!!

  5. Bjr j vote pour mm coulibaly elle a dnne tt pour segou et les autres politiques sient ils ont fait quoi pour la ville rien il faut change une equipe qui gagne pas donnons la chance a mm coulibali .a bon attendere salui

  6. Une personne née à l’étranger dans un pays développé et après de bonnes études se marie avec un enfant de son pays d’accueil pendant que ce dernier était étudiant chez elle,a une vision plus sérieuse du développement que les nationaux dont le seul souci est de dilapider inconsciemment le pays pour faire plaisir à l’extérieur qui les encourage dans ce sens.
    C’est pourquoi notre pauvreté est inexplicable depuis les indépendances à cause des tocards.
    En tout cas l’autonomie d’un pays a un prix si nous ne changeons pas si la singerie de ces malhonnêtes n’en finit pas et pour cela Mme Coulibaly est la bien venue sur notre territoire pour montrer que pour combattre la pauvreté il faudrait tout simplement l’amour du pays et le respect de ses parents.

  7. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ,je vous soutient à 200%,et vous etez malienne aprés tout,ka djon mousso,battez-vous vous allez gagnée 😆 😆 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉 😉 😉 si un jour je part au mali j’irai sur ségou voir ma famille et vous BON VENT 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • IL fera mieux que vous suivez les prédictions de du Mufti El Bandiougou Doumbia

    • pour savoir si c’est une vraie malienne ,il faut verifier qu’elle a la foufoune crépue . Si les poils sont lisses ce n’est pas une malienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Super, que dieu te donne la chance d’emporter l’élection; je voterais pour elle si j’étais à segou

  9. Elle est malienne pourquoi tte cette histoire.Combien de maliens ou d’africains qui sont des politiciens dans le monde?

  10. Nous ne sommes pas racistes au Mali.On est Malien dans l’ame.Cette Malienne d’origine chinoise a deja beaucoup fait pour le Mali.Shanghai
    est la plus grande ville de la Chine ouverte sur le Monde.Quand les Leaders Africains comprendront ce que la Chine peut apporter a l’Afrique,les espoirs seront fondes.De la construction des Maisons de Parti Unique,des stadiums,ils ont commence a construire des routes,des chemins de fer.Quand nous arriverons a convaincre la Chine et lemonde que l’intervention Chinoise peut aider l’Afrique a produire de l’acier,de l’aluminuim,des produits petrochimiques et faire de l’Afrique un marche potentiel,le monde sera plus riche et l’Afrique sortira de la stagnation et apportera sa contribution au marche mondial.Sans le Japon,des millions d’humains ne connaitront pas l’automobille .Ces motos ,et maintenant ces tricycles deverses sur le marche international,ne seraient pas une realite sans l’aide Americaine au Japon,a la Coree du Sud ,a la Chine,et a l’Inde,etc.

  11. Quitter sa famille pour suivre l’être aimé, d’un continent à un autre, se mettre à la disposition de sa famille élargie, poser un acte visible et palpable, se faire aimer par la population, meritent respect. Je voterai bien pour elle

  12. QUE D’AUTRES CHINOIS MALIENS PLUS PATRIOTES SE LANCENT DANS DES COURSES PAREILLES POUR LE BONHEUR ET L’HONNEUR DU MALI…

    A PROPOS ON AVAIT REFUSE AU DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA(AMERICAIN) SA CANDIDATURE POUR LES PRESIDENTIELLES AU TEMPS DE ATT,… L INFORMATION COULE QUE LES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DU MALI SONT AUSSI DES FRANCAIS…

    EST CE VRAI? SI OUI , ALORS , VIVEMENT MME ASTAN COULIBALY POUR LES PRESIDENTIELLES FUTURES!

  13. je ne suis pas de segou j ai vecu dans cette ville pendant des decenies
    je croit que des politiciens comme Tall ont brules leurs cartes de credibilite devant le people en suivant le rigime ATT pour leur propre interet
    votez pour Astan Coulibaly son origine ne joue pas de role mais les actes qu elle fait pour la population

    VOTEZ ASTAN COULIBALY

  14. Nous esperons que Mme Coulibaly va mettre fin au reigne sans resultat de Mountaga Tall qui n’a absolument rien fait pour Segou pendant les 20 ans qu’il a represente cette ville dans le parlement. Que vive la politique de l’action de Mme Coulibaly pour que meurt la politique du ventre de Mountaga

    • Il a mis les hommes de castes à leur place, il s’est battu pour que la loi donnant toute aux homosexuel ne voit pas le jour

Comments are closed.