Le Mot de la semaine : Réveil

35
.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat
.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

Décidemment le Mali sous IBK est loin d’être un havre de paix et de stabilité. Balloté entre scandales et décisions politiques inappropriées, il est aujourd’hui devenu un champ de contestation et de division,  toute chose qui fragilise l’Unité et la cohésion entre les filles et fils du pays. En effet, après l’échec cuisant du gouvernement à organiser un forum inclusif entre les différentes parties signataires de l’Accord de Paix et de réconciliation, ce fut le vote le 31 Mars de la controversée loi de modification du code des collectivités territoriales, instituant les autorités intérimaires. Ces deux actions d’une gravité extrême sur le vivre ensemble ont  suscité de vives réactions au sein de l’opinion publique nationale et même internationale. D’abord sur la tenue du forum de Kidal, des voix se sont élevées pour dénoncer, non seulement l’absence des autorités et du drapeau malien, mais  aussi et surtout le montant exorbitant de 400 millions F CFA censé être donné pour son organisation et qui fait l’objet aujourd’hui de contestation par les acteurs de la CMA. Dans tous les cas de figure c’est l’argent du contribuable malien qui est à chaque fois dépensé pour des futilités. Au même moment les professeurs de l’IUG sont en grève illimitée pour le paiement de leurs arriérés d’heures supplémentaires qui font moins de 200 millions. Les deniers publics doivent-ils être chaque fois dépensés, fussent-ils par la première Institution, sans en rendre compte aux contribuables ?  Certaines associations montent déjà au créneau pour exiger une redevabilité publique au gouvernement sur le montant exact et sur l’utilisation qui en a été faite pour un forum unilatéral. La deuxième action qui a provoqué une levée de boucliers est sans nul doute le vote par l’Assemblée Nationale de la controversée loi sur les autorités intérimaires dans les régions du Mali. Aux dires de l’Opposition, cette loi est un pas de géant vers la partition du Mali et par conséquent elle ne sera jamais complice d’une telle machination, c’est pourquoi elle a quitté la salle Modibo Keita au moment du vote. Quand au  Collectif des ressortissants des régions du Nord et sa diaspora, ils rejettent avec la dernière énergie cette loi qu’ils considèrent comme « scélérate et anticonstitutionnelle».  Voici les  faveurs accordées aux groupes armés qu’ils dénoncent dans leur lettre :

  1. La réintégration des Rebelles déserteurs dans l’Armée et les Services de Sécurité.
    2. Le versement « d’arriérés de salaires » d’un montant  de 5 milliards de F CFA.
    3. La nomination à des postes de haut niveau dans les services publics  sans vérification préalable des compétences requises pour occuper de tels postes.
    4. L’octroi de 400 millions de F CFA pour organiser un forum à Kidal auquel le gouvernement n’était pas autorisé à assister.

5. La libération à tour de bras, sans jugement, de la plupart des combattants du MNLA détenus dans les prisons maliennes.

6. Le vote d’une loi inique et anticonstitutionnelle, en vue de faciliter leur insertion politique, par l’instauration d’autorités intérimaires dont la gestion leur sera confiée pour deux ans en application de l’Accord d’Alger.  Que reste-il donc pour les autres Maliens ?

 

Le collectif dit qu’il se battra  jusqu’à sa  dernière énergie pour que ces autorités intérimaires ne voient pas le jour dans les régions Nord  et qu’aucun drapeau autre que celui du Mali n’y flotte.

 

Youssouf Sissoko

                                                                                                            youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Oui , oui , oui
    Bon Mr. Sissoko peut être bien votre article a du sens et bien de sens mais ladji bourama woloni kabakoh et sa gang ne sont pas des…..poir accepter toutes ces doleances sans que le griot du gouvernement ninforme le peuple cas même et en plus de notre soi disant opposition au blomba. Lollll.
    C’est surer con de toute facon notre pseudo democratie inventée par eux mêmes les chefs vampires AOK, ATT et IBK et autres nous feront voir de toutes les couleurs.
    Yugu du calme, du calme ladji n’est naloma comme naloma quoi. 😆 :hangman: :pintade: 😡 😆 .

  2. MOTS DE L’ANNÉE :

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 RÉVOLTE 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 RÉVOLUTION 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    🔫 🗡 🏹 💣 ☠ ⚔. 🔫🔫🔫🔫💣💣💣💣

  3. très franchement j’avoue ne pas comprendre la réintégration des traîtres dans l’armée , cela ne nous constitue ni une défense sure , ni fiable , je formule le souhait de me tromper pour mon pays!

  4. Le comportement de l’opposition au sujet de cette loi des autorités intérimaires n’est pas seulement d’amateurisme mais aussi de la mauvaise foi de sa part.Il faut donc qu’on fasse la construction de pays sans tenir compte de avis qui ne vise que leur intérêt égocentrique.

  5. Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.

  6. C’est un manque de maturité de la part de ces opposants Personnellement rien n’étonne de ces opposants car ils n’ont jamais fait quelque chose de sérieux dans leur existence. Comment peut-on vouloir la paix et refuser de mettre en application les accords. Il faut vraiment se demander ce que veulent ces idiots.

  7. Le Mali veut tout faire pour aller à la paix qui est gage de tout développement.Cette loi s’inscrit dans cette logique.Nous sommes donc pour cette loi et son application pour qu’on arrive le plutôt possible.

  8. Le président homme de paix et de conviction sait ce qui est de meilleur pour notre pays. Alors que ces personnes de mauvaise foi. Ce sont des politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt car ils voient leur fauteuil menacé. C’est le Mali d’abord.

  9. La mise en place des autorités intérimaires de fera lorsque dans une localité le gouvernement observera la non fonctionnalité de ses conseils.C’est donc une disposition spéciale qui concerne tout le Mali et non le nord Mali uniquement.

  10. les peuples du nord sont aussi des maliens ils les mêmes droits et devoirs que nous. ne les voyons pas tous des ennemies. le président oeuvre pour le développement du mali alors que la paix précède le développement. tous devons mettre nos différents pour regarder dans la même direction qui fera du mali un pays réconcilié, de paix et émergent.

  11. Mody N’DIAYE n’a décidément rien dans la tête. C’est une honte vraiment pour notre hémicycle et notre pays.Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de se comporter en enfant ou en amateur.

  12. Les autorités intérimaires sont là pour une situation exceptionnelle qui est l’urgence d’aller à la paix.Je pense que cela est provisoire car les élections à venir vont mettre fin à cette situation.

  13. Nous les maliens devons comprendre que notre gouvernement ne prendra aucune décision qui ne va pas être en faveur du peuple mali c’est en cela que nous devons penser. il ne faut pas commencer à rejeter cette loi comme si ça n’en vaut pas la peine. que l’opposition pense un peu au peuple malien qui souffre.

  14. Le retour de la paix n’arrange pas certaines personnes, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir

  15. Loi sur les autorités intérimaires fut adoptée par 103 voix pour zéro contre et zéro abstention.Je pense donc qu’il n’ y a plus débat à ce sujet.La loi sera appliquée pour que le Mali retrouve son intégrité territoriale.

  16. L’opposition malienne est un groupe d’amateurs. Qu’ils sachent qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs ou du moins on ne peut avoir l’argent du beurre et le beurre en même temps. La paix est un sacrifice, un don de soi. Nous irons à la paix sans ces ennemis du Mali.

  17. La mise en place des autorités intermédiaires ne doit pas être vu comme un échec du gouvernement mais de la représentation de l’administration malien afin de conquérir tout le nord. le drapeau malien sera vu de tous dans la partie occupée par les ex-rebelle. il est donc important de soutenir les actions du président IBK.

  18. L’opposition malienne n’a jamais été pour le bien du Mali.Cette loi des autorités intérimaires rentre dans le cadre de la recherche de la paix pour notre pays.Et ces opposants s’opposent à cela.Mais on avance.

  19. C’est bien de s’opposer parce que nous sommes dans l’opposition. Mais nous devons voir dans quelle mesure cette l’application des accords d’Alger arrangent le peuple malien, rien que le bonheur du peuple malien. car ce peuple veut la réconciliation de tous fils et filles. Le président IBK doit être soutenu pour ce qu’il fait pour le mali.

  20. L’opposition boycotte l’adoption de la loi sur les autorités intérimaires mais elle est adoptée à 103 voix contre zéro.Le pays avance avec ou sans l’opposition.

  21. La CMA a informé le peuple malien en mettant en claire la participation du gouvernement pour le financement du forum de Kidal. Nous maliens devons nous unir pour soutenir les actions du gouvernement malien car nos dirigeants travaillent pour nous les maliens.

  22. Le gouvernement est bel et bien prudent dans la mise en place de l’accord. Il respecte les prescriptions dudit accord et nous interpellons alors les groupes armés à suivre cet exemple.

  23. Il faut dire que jusqu’à présent il y a des personnes qui n’ont encore rien compris sur la mise en place des autorités intermédiaire à Kidal et partout dans le nord car c’est un très grand pas que gouvernement vient de vient pour l’unification du pays.

  24. les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. il a pris des décisions sages pour l’installation des autorités intermédiaires dans la mesure où le drapeau malien flottera dans les airs de Kidal et partout dans le nord, cela fera un grand pas que le président vient de faire pour le retour de la paix.

  25. Le président a promis au peuple et il ne cédera jamais une seule partition du Mali à personne. Il a compris que les enfants d’un même pays ne peuvent pas passer toute la vie se faire la guerre.
    L’obtention de la paix n’est pas facile donc soutenons le président dans sa quête de paix, socle de développement

  26. Cette loi qui vise à mettre en oeuvre le processus de paix en marche pour qu’on ait la paix,est traitée de tous les noms par cette opposition.Je pense vraiment qu’elle ne veut pas le bien de notre pays.

  27. C’est à fait normal que le gouvernement finance le forum car c’est lui qui préside le comité de suivi. La paix est un processus et il faut être patient dans sa mise en place. Cela demande beaucoup de concession. Je suis indigné de voir ces irresponsables d’opposants vouloir mettre à mal le reste du processus.

  28. pour le peuple malien qui a soif du retour de la paix et la réconciliation nationale le montant du financement du forum n’est pas un problème pourvu que les différentes parties s’engagent fermement avec volonté afin que ce peuple soit heureux car la paix n’a pas de prix.

  29. Je voulais savoir si les membres de la CMA et autres ne sont pas maliens aussi comme nous autres. Donc si nous avons accepté de signer l’accord avec eux, nous devons vivre avec eux car la paix est censée oublier tout ce qui nous a opposé. Mais les opposants ne voient pas sous cet angle. Qu’ils sachent que nous ne ferons plus de guerre car la population a trop souffert. On n’enverrait plus les enfants des gens à l’abattoir. si c’est ça vous voulez.

    • RÉPONSE À MAWATA,
      OUI ILS SONT MALOIENS COMME NOUS AUTRES..C’EST OUR CETTE RAISON QU’ILS ONT PACTISÉ AVEC LES DJIHADITES ET POUR ENVAHIR LE NORD..
      C’EST ^POUR CETTE RAISON QU’ILS ONT ÉGORGÉ LES MILITAIRES MALIENS À AGHELOC,
      C’EST POUR CETTE RAISON QU’ILS SONT ALLÉS AU PARLEMENT EUROPÉEN POUR DIRE QU’ILS SONT MALTRAITÉS AU MALI.

      ET POURTANT AUCUN DE CES CRIMINELS N’A CONSTRUIT UNE MAISON DANS LE NORD.
      TOUT L’ARGENT ESCROQUÉ OU VOLÉ EST INVESTI À OUAGA , OU EN MAURITANIE..

      ILS SONT AUSSI APATRIDES QUE IBK..

  30. lors de la signature des accords d’Alger ces opposants qui ne veulent rien savoir étaient tous présents. et au moment de l’application de ces accords ils font comme ils ne sont au courant de rien. ces opposants ne veulent le bonheur des maliens car ils pensent qu’à leur propre bonheur.

  31. Je pense que cette loi sur les autorités intérimaires doit être bien expliquée aux uns et aux autres car il y’a plusieurs personnes qui ne réalisent pas l’importance pour le pays.Avec l’opposition qui veut faire croire aux gens que cette loi signe la partition du pays,il convient au gouvernement de dire au peuple malien que cette loi est en tous sens bien pour la,stabilité de notre pays.

  32. Le gouvernement ne gérerait pas l’état d’âme de quiconque dans la mise en application des accords de paix. Ils voient le mal partout et oublie l’essentiel pourquoi ils ont été élus. Leur agissement met à nu leur mauvaise foi face au processus de paix.

  33. Je me demande de quelle manière nous pouvons avoir la paix si le président ne met en application l’accord qui a été signé. Ces opposants crient ça et là sans apporter la moindre solution alors qu’ils ont tous pris part à cette signature.
    Il faut arrêter les jeux d’intérêts car le Mali a besoin de développement.

Comments are closed.