Le samedi 21 Mai 2016 fera date dans l’histoire de la jeune démocratie malienne. Elle a vu organiser le même jour la marche de l’Opposition le matin et le meeting de réconciliation de la Majorité le soir, comme sous GMT quand marche et contre marche s’entrechoquaient. Ces deux activités politiques, il faut le reconnaitre, se sont déroulées sans coup férir, ce qui dénote de la vitalité et de la civilité de notre démocratie. L’heure est maintenant au bilan. Pour ce qui est de « la marche pour le Mali » de l’Opposition, tous les observateurs de la scène politique malienne s’accordent à dire qu’elle a été un grand succès. Les maliennes et les maliens sont sortis en grand nombre pour dire leur ras-le-bol à la gouvernance actuelle. Ils ont battu le pavé pour demander aux gouvernants de changer le fusil d’épaule afin de trouver des solutions aux immenses problèmes auxquels les maliens dans leur grande majorité restent confrontés. Pour rappel, l’Opposition avait reporté sa marche initialement fixée au 23 Avril, par compassion et sympathie au Président de la République en convalescence après une opération dans un hôpital parisien. Ce ne fut donc que ce 21 Mai qu’elle a eu lieu, de la place de la Liberté au monument de l’indépendance, après plusieurs tentatives de sabotage de la majorité par débauchage des partis comme le PS YELEN KURA et le PVRM FASOKO ou par l’envoi de hoax SMS corbeaux annonçant le report de la marche. Par ce test grandeur nature, l’Opposition semble désormais lancer un vibrant appel au gouvernement pour qu’il prenne à bras le corps ses griefs qui se confondent aujourd’hui à ceux du peuple tout entier.
Quant au meeting de réconciliation de la majorité qui a eu lieu le soir de ce 21 Mai, il n’a pas mobilisé autant et les effets escomptés ne furent visiblement pas atteints. Rappelons que ce meeting de réconciliation s’était fixé comme objectif de réunir dans un même cadre tous les anciens présidents du Mali de GMT à IBK. Non seulement les hôtes attendus du jour, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et Ibrahim Boubacar Keita, ne firent pas le déplacement, mais aussi et surtout les 3000 places de la salle Bazoumana Sissoko du palais de la Culture Amadou Hampaté Ba n’étaient pas toutes occupées. Les images envoyées sur les réseaux sociaux montraient une salle clairsemée contrairement à la marée humaine sortie à l’appel de l’Opposition. Pire le peu de curieux qui étaient sortis croyant voir et même touchés les anciens et actuel présidents sont rentrés avant la fin de la cérémonie. Ce cinglant désaveu du peuple à la majorité semble être le signe annonciateur d’une grande déception des maliens face à la gouvernance de leur pays. Pour bon nombre d’observateurs de la scène politique malienne, ce désintérêt de la majorité des populations de Bamako est l’expression d’un malaise social profond qui couve les germes d’un soulèvement populaire probable dans les mois à venir. A partir de ce meeting, la Majorité doit entendre raison et prêter un œil et une oreille attentifs à ce cri de détresse de tout un peuple. Le PS YELEN KURA et le PVRM FASOKO qui ont fait le choix du meeting de la Majorité alors qu’ils sont de l’Opposition retourneront toute honte bue en perdant doublement la face : leur crédibilité vis-à-vis de leurs camarades de l’Opposition et envers la Majorité qui a cru en leur capacité de mobilisation. Il est donc temps de faire autrement la politique, c’est-à-dire en toute conviction et en toute dignité.
Youssouf Sissoko
Combien le mercenaire de la plume qui se dit journaliste a bien t’il pu avoir pour faire cette “évaluation”. Tout le monde sait que cette marche a été un fiasco totale. 3000 personnes sur 100.000 attendus; ça c’est un grand succès. On ne doit pas t’en vouloir car ta plume est conditionné par les billets de banque que tu reçois pour tes articles.
Le président IBK malgré tout ce qui se dit; malgré tout ce qui se fait de part et d’autres restent serein et imperturbable parce qu’il ne défends pas ses intérêts personnels. Il défend les intérêts du peuple et cela pour ceux qui ne le voient pas encore du fait des mensonges des opposants de part et d’autres ne tarderont pas à le découvrir. Le président IBK fait tout pour que le pays puisse aller bien et cela des personnes veulent y faire obstruction mais la vérité triomphant toujours; on saura qui fait quoi pour ce pays.
Quelque soit nos convictions lorsqu’on analyse de façon objective les arguments avancé par le parti yelen kura; on se rends compte qu’ils sont tout à fait logique car on ne peut pas suivre deux lièvres à la fois.
Aujourd’hui l’heure est plus à la réconciliation qu’à la querelle. Il faut une union autour de la république afin de pouvoir régler les problèmes du pays et avancer.
Tous les partis qui se respectent ont suivi l’exemple du parti Yeleen Kura car c’est vraiment absurde de mener deux luttes diamétralement opposé en même temps. Soit c’est l’une; soit c’est l’autre.
Aussi au regard de la situation du pays tout le monde sait que le pays n’a pas besoin de ce genre d’actions en ce moment. Les citoyens qui aiment ce pays n’ont participé pas à cette marche car ils savent bien d’où vient le pays.
La communauté nationale et internationale avait trouvé inopportun cette marche mais ils se sont entêtés de la faire dans le but d’inciter une révolte populaire contre le président avec leur mensonge monté de toute pièce.
On parle de corruption alors qu’elle existe depuis les indépendances donc ce n’est pas seulement en 2 ans qu’on peut l’éliminer de notre société. D’ailleurs on peut saluer le président pour ses efforts à ce niveaux car les investisseurs ont repris confiance.
C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.
Qu’est ce que cela peut donner si on envoie des Sotrama pour ramasser des vendeurs de sable pour combler le vide. Malgré cela n’a pas été atteint avec 5000 par personnes. Si c’était la vraie le peuple adhérerait à la cause sans argent mais il se reconnait pas à cette lutte de Soumi et sa bande.
Regarde combien de fois ils sont ridicules. Les investisseurs ont confiances car le président IBK est digne de confiance et un grand réformateur c’est pourquoi nous avons atteint les 6 %.
Ces opposants sont de mauvaise foi sinon ils savent bien que le président est capable de développer le Mali. Tous les faits montrent tels les routes, l’électrification des villages, usines, emplois, équipements des militaires. Ils n’ont rien à dire
Que Tiébilé aille payer sa facture à l’Edm et Somagep. Des voleurs qui crient au vol et à la corruption
Cette situation est tout à fait facile à comprendre. Si l’opposition se lance dans ce genre d’actions; c’est tout simplement parce que le président IBK les a écarter de la gestion des affaires de l’état. C’est tout simplement parce qu’ils n’ont plus l’occasion de voler que ces derniers veulent nous faire croire que le président IBK est le pire président que notre pays n’ait connu sinon malgré sa pseudo mauvaise gouvernance que les opposants chantent sur tous les toits les progrès surtout économiques sont remarqués par les organisations internationales. C’est juste dire que c’est de la calomnie que ne saurait tarder à être découvert par le peuple.
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
De sources sûres et bien introduites, il nous revient que les opposants au régime, sentant le degré de leur impopularité à Bamako, ont dépêché des centaines de SOTRAMA (transport commun) à des zones périphériques de la capitale, notamment Tienfala pour ramasser les exploitants de sable, les femmes et jeunes désœuvrés et de gonfler leurs rangs, à charge de revanche. Sur les lieux de la marche, certains d’entre eux se plaignaient même du retard du paiement de la chose convenue, car voulant regagner vite leurs localités respectives à la quête du complément de la pitance journalière.
Le pouvoir en place n’a pas besoin de payer les gens pour adhérer à sa cause. Nous sommes unanimes que le gouvernement met tout en oeuvre pour que le pays renoue avec la paix et se développe. Mais par contre les opposants relaient des faux idéaux pour que les jeunes viennent au meeting.
Il faut vraiment que le peuple Malien se réveille et évite de se faire manipuler par ses opposants véreux. Des personnes qui ont été à la base de l’échec de notre pays a plusieurs niveaux et qui veulent se faire passer pour de bons samaritains aujourd’hui en montrant du mauvais doigt les actions du président de la république. Les membres de l’opposition sont pour la plupart des personnes qui ont occupées des postes stratégiques à la tête du Mali ou l’on représenté à l’extérieur sans apporter des retombées positifs et ce sont eux aujourd’hui qui estiment que le président IBK a échoué ou est à la base de certaines situations pendant qu’eux-mêmes en connaissent les sources. C’est ce que je qualifierai de mauvaise foi de ces derniers.
En ces moments de crise pour notre pays; la priorité devrait être accordée à la réconciliation car sans elle rien de solide ne peut être construit pour le pays car les marches comme celle de l’opposition ne sont de nature qu’a accentuer la fracture sociale. Chose dont le pays a nullement besoin en ce moment. Nous devons nous mettre ensemble pour construire notre pays; c’est en cela que nous gagnons tous.
Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!
Le PS YELEN KURA et le PVRM FASOKO sont des partis responsables qui ont trouvé que la situation de permettre de telle chose. C’est ensemble que nous pouvons reconstruire le Mali et le déchirer davantage à travers des jeux d’intérêts.
Soumi et Tiébilé sont des voleurs qui vous paient pour mentir. pauvre journaliste.
Le réalisme et l’objectivité n’existe pas chez l’opposition malienne car à y voir de près et sous un angle purement réaliste, les choses ne semblent pas être gâtées au point d’en arriver à un tel déluge. Sinon un président dont les efforts dans le sens de l’équipement de l’armée qui est d’une importance capitale aujourd’hui du fait du terrorisme; un président dont les progrès économiques sont salués par le FMI… qui est fustigé de part et d’autres par cette opposition.
On ne peut donc déduire qu’elle est dans une logique de “fanatisme politique aveugle” et donc ces personnes ne tiennent pas compte des actions. Elles font les critiques parce qu’il faut les faire. Un point c’est tout!
la salle était pleine c’est pas parce qu’on t’a payé que tu va vouloir cacher la vérité. Les jeunes sont sortis pour faire savoir aux opposants que le vrai peuple ne s’est pas laissé manipuler. Ce n’est pas avec les billets de banque qu’on achète les gens pour les mauvaises causes.
l’évaluation c’est pour les causes qui en vaut la peine le sort du mali n’est pas une compétition dans la quelle le plus populaire sera décoré c’est l’avenir du peuple malien qui est en jeu et certain homme animé par un sentiment destructrice veulent s”en servir pour nuire a la paix qui règne entre nous
De quelle réconciliation parle t on avec les frères du nord ou avec att ?pour le premier oui mais avec le camp d’att qu’on arrête de joué avec ça .s’il rentre pour répondre à ses actes devant la justice oui d’accord qu’ils nous rendent les biens que lui et son clans nous voler et après on verra bien.
l’opposition a peser sa force a celle du gouvernement lors de la marche du 21 mai ces hommes politiques affichent un désir flagrant du pouvoir leur lutte n’est pas pour le peuple mais plutôt personnel et la presse a l’appuie pour diffamer le peuple les billets de banque était aussi au rendez vous c’est évident qu’il est plus de monde qu’au meeting qui une volonté de s”engager pour le mali
la marche du 21 mai est une soulèvement déguise par les problèmes de la population visant le régime dans le seul but de renverser le gouvernement élu par les maliens eux même
le meeting était organiser par le comité des jeunes patriotes contrairement a ce que raconte cet article et il été a la hauteur des attentes des organisateurs au pied du monument de l’obélisque la jeunesse malienne consciente de la situation du pays a répondu présent a l’appel du mali
ce journaliste fait partie surement de ceux qui ont été soudoyés par les opposants pour raviver leur flamme qu’ils veulent allumer dans le mali
Il faut dire que l’absence du PS YELEN KURA et le PVRM FASOKO ne voulait pas participer à cette marche qui n’avait pas sa raison d’être. Ils ont compris que beaucoup d’effort avait été fait par le président et son gouvernement pour en arriver là et si nous ne pouvons les aider il ne faut pas non plus les déranger dans leur travail. Il faut saluer la sagesse de ces partis d’opposition.
ce journaliste fait une prise de partie il rendu favorable l’opposition sur la majorité comme si le sort du mali était un simple jeu de popularité c’est déplorable que le peuple ne sait pas la face caché de la marche
La marche de l’opposition malienne a été boudée par les populations maliennes qui ne se reconnaissent pas dans cette bêtise.Le meeting de la réconciliation nationale a vu la participation de plusieurs milliers de personnes notamment des jeunes qui sont venus communier avec les artistes venus qui ont été invité pour que la fête soit belle.La jeunesse malienne est pour la réconciliation nationale qui est gage d’un pays plus prospère et équitable.
La marche de l’opposition malienne a été boudée par les populations maliennes qui ne se reconnaissent pas dans cette bêtise.Le meeting de la réconciliation nationale a vu la participation de plusieurs milliers de personnes notamment des jeunes qui sont venus communier avec les artistes venus qui ont été invité pour que la fête soit belle.La jeunesse malienne est pour la réconciliation nationale qui est gage d’un pays plus prospère et équitable.
Inévitablement, l’opposition et la majorité s’adonneront à un duel à distance, chaque camp voulant donner l’impression que le peuple est avec lui. Les observateurs et analystes politiques suivront les deux manifestations comme du lait sur le feu.
La situation dans laquelle se trouve le Mali aujourd’hui ne doit pas servir d’occasion à cette opposition pour l’organisation d’une telle marche.
De toute les façons nous sommes obligés de vivre ensemble.Une personne qui vous appelle pour parler de votre pays commun est plus raisonnable que celle qui te dit que tout va mal dans le pays et t’invite à une marche.Il faut donc faire la part des choses.Le meeting de la réconciliation nationale est très bien contrairement à cette marche insensée.
Il n’y a pas pas et aura pas de duel dont vous parlez car la majorité est beaucoup, responsable alors que l’opposition non. notre opposition ne cherche pas le bonheur du peuple malien mais pour leur intérêt. Il faut soutenir notre gouvernement car il oeuvre pour le bonheur du peuple.
des journalistes incompétent ternissent l’image de la presse malienne.une très bonne initiative à saluer qui a réunir les vrais patriotes du pays. je salue tous ce qui ont effectuez le déplacement pour assister au meeting de la réconciliation tous ensembles pour un mali uni et réconcilié.
Cette journée du 21 Mai a été mouvementé par la population malienne car il y a eu un meeting organiser pour essayer de faire comprendre les gens sur differents domaines car l’opposition essaie de dénigrer tous les efforts du gouvernement pour la stabilité.
Au cas où les choses dégénères, l’opposition aura sa part car les choses sont très fraiches encore dans l’esprit des maliens. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
Nous les participants de cette grande meeting, nous saluons l’initiateur, pour cette idée qu’il a eu en ce moment de difficulté, trouve une telle idée vraiment nous sommes fier d’eux.
Vive la paix dans un Mali un et indivisible.
De toute les façons nous sommes obligés de vivre ensemble.Une personne qui vous appelle pour parler de votre pays commun est plus raisonnable que celle qui te dit que tout va mal dans le pays et t’invite à une marche.Il faut donc faire la part des choses.Le meeting de la réconciliation nationale est très bien contrairement à cette marche insensée.
Le meeting de la réconciliation avait pour but de faire comprendre aux populations maliennes que la paix et la cohésion sociale conditionnent tout développement.Il est donc nécessaire que les enfants du pays se retrouvent et débattent des problèmes du pays afin d’y porter des solutions.Quant à la marche de l’opposition ce n’est qu’une campagne en vue des élections à venir.On se réjouit que le peuple malien l’ait compris et n’a pas pris part à cette marche idiote.
Mais la majorité ont eu du monde et elles n’ont pas donné de l’argent à personne, quant à l’opposition même avoir donner de wari aux gens pour qu’ils aillent marché, elles n’ont pas eu du monde.
Ses partis de l’opposition ne savent que critiquer le régime au pouvoir ils ont tout a fait le droit de critiquer le régime en place si la gestion ne leur plait pas vraiment tout en apportant des solutions concrètes qui pourrons nous aider mais leur probleme est que ces opposants n’ont pas aussi de solution.
Le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a besoin de l’aide de tous un chacun pour la bonne gestion de ce pays.Par contre l’opposition de notre pays aime critiquer, faire des manifestations contre le régime au pouvoir sans pourtant apporter des solutions.
C’était un millier de personnes sur 100.000 manifestants attendus qui ont marché contre le Mali en contrepartie de 2.000 FCFA par personne. C’est vraiment regrettable ! Une bonne classe politique celle qui mesure toujours ses actes avant de les posés. L’acte de l’opposition m’a touché et a touché le cœur de l’accord de paix de façon négative.
Le meeting contre marche a été soutenu par toute la population. J’estime il y a plus urgent à gérer compte tenu de la situation critique du pays. Au lieu de marcher, il faut le dialogue pour éviter l’embrasement de la situation qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’avenir de tous les maliens.
L’opposition malienne s’est rendue compte que les populations maliennes ne sont pas dupes.En effet les maliens ont compris que ces opposants ne faisaient que se servir d’eux pour mettre un discrédit sur le régime en place qui a rompu avec la mangécratie et qui travaille pour l’intérêt général de la nation malienne.Et cela n’est pas au goût de cette opposition qui se voit priver de sa part de gâteau.C’est ce qui explique toute cette agitation de ces opposants.
Toute la nation malienne respire actuellement à un retour rapide de la paix et de la réconciliation nationale. Le meeting de réconciliation organisée est une bonne chose car elle consiste à rassembler les partisans des anciens chefs d’Etat du Mali pour aller vers une bonne réconciliation qui nous conduira à la paix. 😳 😳 😳 😈 😈
La réconciliation nationale est impérative à tout développement.Je pense donc que le meeting de la réconciliation nationale est plus la plus importante.Il faut donc que les maliens s’inscrivent dans cette logique de réconciliation pour faire avancer le pays.Quant à l’opposition et sa marche insensée ce n’est rien d’autre que d’attirer les projecteurs sur elle.Une marche qui n’a eu que la participation de quelques naïfs.
Je pense que je suis plus pour la réconciliation nationale qui prône le vivre ensemble et qui va dans le sens de la cohésion sociale.Mais la marche de l’opposition était vraiment inopportune et sans fondement.Ces même gars qui ont mis ce pays dans le trou prétendent être le sauveur.Le peuple malien a compris leur manigance qui ne vise qu’à s’enrichir sur le dos des maliens.
La population malienne fait confiance et soutien son gouvernement dans son travail. Les marches de l’opposition ne font qu’empirer la situation du pays, c’est-à-dire empoissonner le système politique et la stabilité du pays. Je pense que l’opposition devrait arrêter les marches désavantageuses et soutenir le gouvernement dans la mise œuvre de sa bonne politique.
L’union voulue, l’indivisibilité du pays, la réconciliation nationale tant voulue et le retour de la paix ne sont possibles que si tous les citoyens parlent la même voix. Cette marche de l’opposition vient de porter un grand coup à ces caractéristiques du Mali. Le plus grave est le fait qu’aucune proposition n’a été faite lors de cette marche.
L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition. 🙄 🙄 🙄
L’opposition malienne a la mauvaise intention de duper la conscience de duper la population malienne. Le seule but de l’opposition malienne est de souillé l’image du régime au pouvoir pour ensuite parvenir à leur fin. La population malienne doit rester indifférente face aux manigances de l’opposition.
c’est vrai monsieur le journaliste il est temps pour chaque partie de faire son bilan mais l’opposition est la plus concernée. je sais que des oppositions regrettent d’avoir participé à cette marche mis comme ils tous malhonnêtes ils ne peuvent pas le dire ouvertement de peur ne plus recevoir de l’argent de la part de Soumi le voleur sous régionale.
C est tout a fait facile de critiquer l’État dans son ensemble car dans une nation il y aura toujours des problèmes nous devons apporter des solutions concrètes si nous nous sentons réellement concerner dans la stabilité de ce pays.
D’une manière général cette marche a été un véritable échec pour l’opposition. La population malienne est restée indifférente face à cette marche jugée mal saint par plusieurs personnes.
Ensemble, donnons-nous la main pour sauver cette nation. L’opposition et majorité, classe politique et civile, homme et femme, jeune et vieux, toutes les ethnies confondues, faisons en sorte que ce beau pays ne devienne pas une sorte d’enfer sur terre. J’ai été déçu par la marche du 21 organisée par l’opposition. 😈 😈 😈
Effectivement comme l’opposition est en train crier haut et fort la mauvaise gestion du pays sans nous apporter des propositions concrètes qui peuvent aider dans la bonne gestion de notre pays.Nous pensons qu’ils veulent créer seulement du désordre.
La majeure partie de la population malienne n’a pas pris part à cette marche insensée de l’opposition, même avec l’encouragement des billets de banque. La marche est une marche vraiment déraisonnable, car elle va à l’encontre des intérêts primordiaux de notre pays.
Le Mali, pour tourner la page de la crise, n’a pas besoin de marche de manifestations ou autres manifestations mais de l’union de tous les citoyens pour aider les teneurs du pouvoir à adopter de bonnes solutions pour redorer l’image de ce pays et restaurer sa souveraineté.
Tu as raison, si cela est une démonstration de force alors, je dirai que l’opposition malienne n’a pas de force dans son propre pays. Une opposition sans visage, avec des objectifs déraisonnable vis-à-vis de leur propre pays. L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité vis-à-vis de la population malienne.
La population doit rester optimiste à la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Une opposition de façade ne peut rien pour cette nation. Au lieu de critiquer en longueur de journée, je préfère que cette opposition fasse des propositions de solutions. 😈 😈 😈
Beaucoup de nos politiciens sont à la recherche d’un poste. Ils ne sont pas libres. Comme le disait Albert Einstein : « Ventre vide ne peut pas être un bon conseiller politique. » Celui qui n’est pas libre ne peut pas dire la vérité.C’est le cas de l’opposition de notre pays.
La paix tant voulue par les maliens vient de connaitre un recul systématique à cause de cette marche de l’opposition. Ce n’est pas le moment de se désolidariser des uns et des autres. Les opposants sont invités à faire preuve de patriotisme dans leur acte. On ne marche pas connaître le gouvernement d’un pays à la recherche la paix qui coûte très chère.
Je pense que l’opposition cherche à déstabiliser le pays et ensuite pour en tirer gain de cause. Malgré la masquer sa mauvaise intention en organisant cette marche de protestation, l’opposition malienne n’a pas pu avoir recevoir une foule sa satisfaisante. La grande partie de la population a réservé sa force pour le meeting organisé par la majorité, un meeting placé sous le signe de la paix et de réconciliation.
Ce journaliste fait une comparaison entre la marche et le meeting de la réconciliation nationale.Il faut voir l'objectif de ces deux événements et se prononcer.L'opposition a marché pour selon elle dénoncer une mauvaise gouvernance tant dis que le meeting de la réconciliation appelle les enfants du pays à l'union pour bâtir le pays.Je pense que le meeting était plus propice que cette marche dans l'état actuel du pays.
Jamais l’opposition n’a commis un acte plus déstabilisateur du pays que cette marche amatrice. L’opposition n’est pas épargnée de la mal gouvernance qu’elle dénonce car celle-ci n’a pas commencé aujourd’hui. Depuis que ces mêmes militants de l’opposition étaient dans les gouvernements passés, cette pratique existe dans ce pays.
L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.
L’opposition malienne a vu sa marche complétement ignorée par les populations maliennes.Quand ce journaliste dit que la marche a été un succès,cela m’étonne.Combien était il à cette marche?3000 personnes au plus. la grande majorité des maliens qui n’a pas pris part à cette marche est avec le président IBK.
Les deux grands leaders de cette marche, à savoir Soumaïla Ciss » et Tièbilé Dramé, sont tous des voleurs. Au moment où ils organisent une telle marche pour dénoncer des pseudos scandales et vols, ils ont tous la tête dans la case et le corps dehors. Le premier a volé 27 milliards de l’AFD et le second doit des millions à l’EDM-SA et la SOMAGEP pour ses arriérés de factures.
L’opposition savait que cette marche n’était opportune car l’accord de paix et de réconciliation nationale est en train de connaître des coups durs qui font obstacles au retour de la paix. Une pratique effective de la démocratie conduit à une démocratie de coquille. 😈 😈
C’est aujaurdhui que l’opposition hypocrite,demagoge et complaisant veut nous distraire.
Alors les petits monsieurs vous avez manqué au rendez vous,allez y vous faire voir ailleure,malheureusement vous êtes tombés à la nouvelle generation consciente,soucieuse qui n’est pas une marionnète comme vous les fantôches.Rastafariii!
Hasta victoria siempré.blessing!!!
Je ne veux plus rien de l’opposition qui vient de porter un grand coup déstabilisateur à la démocratie malienne. La démocratie n’est pas que l’exercice effectif de ses principes fondamentaux mais l’exercice à temps de ces principes. Cette marche était loin de ce que les opposants voulaient, une marche de protestation. Elle a été une sorte de campagne présidentielle. 😈 😈 😈
En ne pensant qu’a notre propre intérêt nous ne parviendrons a rien dans ce pays nous devons travailler honnêtement dans ce pays pour que le pays puisse avancer enfin que nous pussions bâtir un avenir meilleur pour nos descendant.
Le samedi 21 Mai 2016 a été l’un des jours mouvementés dans le cadre de la politique malienne. L’opposition malienne c’est mis en spectacle, car la marche organisé par l’opposition a été saboter par la population. La majorité de son côté a pu rassemblée un maximum considérable de personne autour d’un seul but, qui est la paix et la réconciliation.
L’opposition a voulu saboter ce meeting puisque leur marche etait prevue pour le 23 Avril c’est pas du tout une coincidence que le meeting de la majorité et leur mache se coincident.
Les imposteurs voulaient tout faire pour que cette meeting ne soient pas une réussite, aller au diable , plus de 4000 personnes se sont mobilisé le Samedi 21 Mai 2016, pour aider le gouvernement dans sa lancer qui n’est rien d’autre que la paix et la réconciliation au Mali, vraiment nous remercions les initiateurs de cette idée, le Mali avait besoin de ça. VIVE LA PAIX DANS UN MALI UN ET INDIVISIBLE.
Si cette marche est vue par certain personne comme une démonstration de force, je dirai alors que l’opposition malgré tous ses manigances demeure toujours faible face au régime d’IBK et vis-à-vis de la politique malienne d’une manière général. L’opposition n’a pas pu convaincre même la moitié des personnes attendue.
Vive la paix et la réconciliation au Mali.Au nom de la paix plus de 3000 personnes se sont retrouvés le 21 mai 2016, dans une très grande meeting. Pour encourager le gouvernement dans sa quête de la paix et de la réconciliation tant attendit par la population du Mali dans son ensemble.
Nous avons un sérieux probleme dans ce pays il suffit seulement d’avoir de l’argent pour pouvoir rassemble des ignorants pour ta cause quelque ce soit si ces gens gagnent de l argent seulement, ils s en fichent du reste nous ne pouvons pas avancer dans ce pays comme de cette manière.
Initié par la Jeunesse de la majorité et de l’opposition, le slogan principal de ce meeting a été “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Il a mobilisé les Maliens de tous les bords politiques. La salle de 3 mille places du palais de la Culture Amadou Hampate qui a servi de cadre à ce rendez-vous, a tout simplement refusé du monde.
Je pense qu’il est temps pour les maliens de se réveiller,nous sommes au le 21 siècle nous ne sommes plus au temps de prendre de l’argent pour n importe quel cause sans chercher a comprendre les raisons. L’opposition veut seulement déstabiliser le pouvoir du pays.
Le gouvernement et tout les maliens et maliennes qui veulent le retour de la paix au Mali y étaient sur le lieu de la meeting, tant disque les détracteurs, les opposants farouches, les voleurs internationaux, les pseudo politiciens donnaient de l’argent volé aux gens pour qu’ils aillent marché au nom du Mali, je suis désolé les petits messieurs, les maliens ont compris votre jeu.
La marche de l’opposition n’a point été soutenue par la population malienne. La marche de l’opposition jugé comme insensée par la grande partie de la population, la population malienne a préféré ne pas y participer cette marche qualifiée déraisonnable. ➡ ➡
Comment pouvons nous avoir un etat fort quand nous sommes un pays qui vient d’une crise. notre gouvernement et le président est en train tout faire pour retour de la paix et la stabilité dans ce pays.Cependant l’opposition ne veulent pas que nous ayons de paix et de stabilité c’est vraiment difficile.
Le président du comité d’organisation, Moussa Timbiné, après avoir précisé que ce meeting n’est pas dédié uniquement au retour d’ATT au Mali, à la paix et la réconciliation des cœurs de tous les Maliens, a indiqué que le Mali à besoin de la paix et de l’unité car, rien de grand ne peut se faire dans la division. Pour lui, le Mali a déjà pardonné hier, il pardonne aujourd’hui et il pardonnera demain afin que tous les Maliens puissent souffler dans la trompette de la paix et de la réconciliation.
Nous les participants de cette grande meeting, nous saluons l’initiateur, pour cette idée qu’il a eu en ce moment de difficulté, trouve une telle idée vraiment nous sommes fier d’eux.
Vive la paix dans un Mali un et indivisible.
Les maliens ont compris le jeu de ces pseudo politiciens comme ceux de l’opposition qui ne voit que le bout de leur nez, et Toi Soumi, tu veux marché contre quoi: la mauvaise gouvernance, toi tu es un mauvais gestionnaire, Mr Dramé contre la coupure de l’électricité, tu n’as payé tout tes facture; toi Gassama tu veux nous faire croire qu’il y a corruption au Mali oui mais c’est toi le corrupteur et le vampire à la fois.
Le meeting s’est très bien passé et a eu les résultats escomptés contrairement à cet que dit cet opposant habillé en veste de journaliste.Une marche qui attendait 35000 personne n’a vu que la participation de quelques 3000 personnes.C’est ce que l’opposition appelle succès.
L’opposition voulait coûte que coûte saboter ce meeting, mais elle se trompe et trompe ce qui la suive, le Mali l’heure n’est pas diversion, seule la paix et la réconciliation doit être notre cheval de bataille.Il ne faut jamais se laisser à la portée de cette pseudo opposition qui ne cherche que leur propre intérêt et non ceux du Mali.
L’opposition avait reporté sa marche initialement fixée au 23 Avril,et visé ce 21 mai, que la majorité avait dit avant que leur meeting pour la réconciliation se fera ce 21 mai, mais heureusement pour l’un qu’est la majorité eux elles ont eu du monde et elles n’ont pas donné de l’argent à personne, par contre l’autre à peine d’avoir donner de wari aux gens pour qu’ils aillent marché, elles n’ont pas eu de gens.
Youssouf Sissoko on attend ton évaluation de la semaine et il faut tirer une conclusion afin que nous ne reprenions pas encore les mêmes erreurs. il faut que nous arrivions à construire notre pays.
Tu sais l’opposition a voulu saboter le meeting, c’est pour cela qu’elles ont fait leur marche le 21 mai 2016, comme la majorité et quel que parti de l’opposition, ils ont pris cette date pour organisé un meeting pour la réconciliation de tous les maliens.
Comments are closed.