Mot de la semaine : Duel

7

Jamais le second tour d’une élection présidentielle française n’aura suscité autant de passions, de commentaires que celle de 2017. La raison est qu’elle oppose deux France. D’une part, celle de la « commande nationale », de la sortie de l’Union Européenne et de l’Euro, de l’anti immigration et de la fermeture des frontières, incarnée par Marine Le Pen du Front National. Et d’autre part, la France de la mondialisation, de l’ouverture, du libéralisme assumé, qu’incarne Emmanuel Macron du mouvement En Marche. La particularité de ce second tour est qu’il se disputera entre les deux gros outsiders et en absence des deux grands partis traditionnels, Gauche et Droite, d’où le suspense. Pendant deux semaines, les deux finalistes ont rivalisé d’ardeur dans leur choc d’idées  pour séduire les électeurs des candidats sortis dès le premier tour et ceux, plus nombreux, que sont les indécis. Malgré les sondages et les appels à voter en faveur d’Emmanuel Macron, le match est loin d’être plié, rien qu’à en juger par le débat du mercredi et les thématiques développées par Marine Le Pen.  Mme Le Pen a joué tout au long de sa campagne sur la fibre patriotique, avec comme slogan la « commande nationale ». Elle s’est dite défenseur des valeurs de la France libre et a dépeint son adversaire Macron comme étant  le représentant « de l’oligarchie ». Elle a promis une lutte implacable contre le terrorisme, par la reconduction dans leurs pays d’origine de tous les étrangers Fichés « S » (personnes à surveiller par la Police) et de les traduire devant les tribunaux s’ils sont français. Elle s’est, en outre, engagée devant le Peuple français à lutter contre l’immigration illégale et à le protéger contre la mondialisation sauvage. Par contre, son adversaire Macron est pour une France forte dans une Europe Unie, prospère et ouverte aux autres pays du monde défendant les mêmes valeurs républicaines. Il a accusé son adversaire Marine Le Pen d’attiser la haine et de prôner le communautarisme, et a proposé un pacte républicain à l’ensemble des forces politiques françaises, toutes tendances confondues et qui défendent les valeurs de la République et de la Démocratie, d’où les multiples appels à voter pour lui.

Quant au débat télévisé du mercredi 03 mai, à défaut de renverser la tendance, il a permis aux protagonistes d’exposer aux Français leur vision du pays, de son économie, de sa sécurité et de ses relations internationales, et aussi d’étaler leurs divergences sur toutes les préoccupations nationales. Le dernier mot reviendra aux 47 millions d’électeurs français ce dimanche 7 mai 2017. Ils ont la lourde responsabilité de changer le cours de l’histoire de la France. Ils l’ont déjà amorcé en propulsant au second tour les deux candidats de la « nouvelle France », mais aux idées et au parcours politiques antinomiques.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. …Sauf qu´en observant bien ce débat vous aviez omi de constater que M Macron avait le visage d´ un psychopate et est évidemment un psychopate, pour avoir suivi…

    1- Une agression sexuelle déjà à l´âge de 15 ans via une certaine Prof. qui avait à l´époque 40 ans…!!!

    2- Adolescence donc perturbée par une séduction à la fois psychique et physique…!!!disons plutôt viol…qui dépassa tout tabou, la limite même que prescrit le tabou!!!!

    3- Donc face à Marine LE PEN il ne pouvait en être autrement, c´est à dire:
    – Avoir la conviction que tout est permis dans la haute bourgeoisie amienoise est le 1er paradigme…
    – Comme 2è paradigme,l´idée d´omnipotence propre à chaque enfant a été ultérieurement encouragée…
    – Comme 3è paradigme, le plein narcissisme malveillant, pcq le paradoxe veut qu´il semble pathologiquement normal…Donc 3 paradigmes qui structurent la psychopathie et le définissent comme tel dans l´organisation psychique

    4- Face à Marine LE PEN il envoie le message d´un ADO de 15 ans avec une ambition hors-norme qui a besoin de l´admiration des autres pour compenser le complexe d´infériorité vieille de 40ans…

    5- Face à Marine LE PEN il incarne la fascination face au superficiel, la capacité d´attraction, mais surtout le malaise dans la confrontation…d´ou ses crises d´hystéries quand l´admiration pâlit…
    6- Son inconscient qui parle en lui quand il rabaisse, méprise les femmes en les traitant d´ignorantes et affirme après que ce n´est pas ce qu´il voulait dire. Sauf qu´il croit réellement en ce qu´il dit et ne peut s´empêcher de le dire…

    7- Il est un psychopathe, et comme tel on ne peut avoir confiance en lui, il ne sent jamais la culpabilité, donc particulièrement dangereux. Si les serial killer détruisent les familles, les psychopathes aux sommets politique et économiques ruinent les sociétés, comme le disait un intellectuel USA…

    • Merci Mossad c’est l’eleve et son prof !je ne veux pas que mes enfants font comme lui Macron .Qt je les envoi a l’ecole c’est pour apprendre .Je pense Macron est a ces limites Deja Ministre de France .il doit s’arreter , ou chercher a faire autre chose que de vouloir etre pouser par les interets speciaux , et ceux qui donnent pour l’elire president .
      Demain un jour nouveau pour LA FRANCE : MARINE LEPEN

  2. Marine a plus de QI que l’ensemble de vos presidents africain .Elle sera bientot la presidente de la 5 em puissance mondiale .Meme etant presidente son soutien pour le Mali ne va pas changer .
    La seule chose qi changera ,apprendre au africain que l’independance signifie responsabilite .
    Les questions au debats sont tout sur ce qui ne marchent pas pour la France depuis 30 ans .Marine Lepen est tout le contraire de ce qui n’a pas marche jusqu’ici.

    • “La seule chose qi changera ,apprendre au africain que l’independance signifie responsabilite .”
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Je suis d’accord: les nègres aiment tellement la soumission qu’ils ont oublié ce que c’est la liberté!

    • “La seule chose qi changera ,apprendre au africain que l’independance signifie responsabilite .”
      !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Je suis d’accord: les nègres aiment tellement la soumission qu’ils ont oublié ce que c’est la liberté!

  3. Marine Le Pen ou Emmanuel Macron , pour nous africains, c’est meme chose. Ils sont elus par et pour les Francais.
    Emmanuel Le Pen ou Marine Macron kif kif
    OCCUPONS NOUS DONC DE NOS OIGNONS

  4. Le debat a demontre combien Marine est vide et ne sait absolument rien. Elle a brille dans les mots deplaces et les mensonges, c’est tout une veritable delinquente sociale cette femme idiote avec le QI d’une anesse.

Comments are closed.