De retour de Paris, IBK rappelle Tiébilé Dramé à l’ordre : « Il est temps que ce petit monsieur arrête d’attenter à la République… »

5
Le Président IBK de retour à Bamako à l'issue de sa visite d'Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)
Le Président IBK de retour à Bamako à l’issue de sa visite d’Etat en France (Bamako, le 25 octobre 2015)

Après son séjour de quatre jours à Paris où il a effectué deux jours de visite d’Etat, le président Ibrahim Boubacar Keïta et sa délégation sont rentrés au pays le dimanche 25 octobre dernier avec une promesse de plus de 2 000 milliards FCFA, dont une partie sera investie au Nord du pays dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paix et de Réconciliation nationale. De quoi susciter l’euphorie des populations maliennes qui l’ont accueilli avec ferveur à sa descente d’avion à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

Après les honneurs diplomatiques à Paris, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et sa délégation ont été accueillis le dimanche 25 octobre dernier par  une foule en liesse à Bamako.  Costume  sombre, chemise blanche et cravate bleue, accompagné de son épouse, le président IBK avait l’air très décontracté à sa décente d’avion à l’Aéroport International de Bamako-Sénou ce dimanche aux environs de 16h45mn.  Pour l’occasion, les présidents des différentes institutions, le Premier ministre, les membres du gouvernement, les députés, les leaders religieux et coutumiers étaient tous présents.

Après le salut au drapeau et les échanges de poignée de mains avec les différentes personnalités conviées, le président IBK accorde une interview à la presse dans le salon d’honneur. Et dès l’entame de ses propos, il a remercié les autorités françaises pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et la bonne organisation de sa visite d’Etat.

« Mes premiers mots seront des mots de remerciement et de gratitude à l’endroit de ce grand peuple qui est le peuple français et à son chef et président de la République française, François Hollande et à toutes les autorités françaises qui ont organisé de manière fabuleuse cette visite d’Etat » s’est-il réjoui. Avant d’exprimer sa compassion à l’endroit du peuple français éploré par la mort de 43 personnes dans l’accident survenu, le vendredi dernier à Puisseguin (France)  suite à une collision entre un autocar et un camion.

« Vous comprendrez aisément toute ma compassion à l’endroit de ce peuple, de ce pays  par rapport à ce qui est advenu aux 43 personnes âgées qui ont perdu la vie, hélas, dans un accident d’autocar. Cela, vous le savez m’a beaucoup touché et m’a beaucoup ému » a déclaré le président IBK. Qui souligne que sa visite d’Etat en France constitue une étape importante dans les relations diplomatiques des deux pays (Mali et France).

« Chaque malien et chaque malienne aura vibré avec moi sous la voûte de l’arc de triomphe. Quand nous avons entendu la Bamakoise (l’hymne nationale) avec émotion, expertise et une compétence inégalée, nous avons senti en nous un profond sentiment de patriotisme et d’amour pour le Mali…. Ce n’est pas IBK c’est le Mali qui a été glorifié », dit-il.

IBK s’en prend à Tiébilé Dramé

Soudainement, la température monte d’un cran dans le salon d’honneur lorsque le président IBK rappelle à l’ordre le président du parti du bélier blanc, Tiébilé Dramé, son allié d’hier ou du moins de 2007 qui aujourd’hui est devenu son plus farouche opposant. Et pour cause, IBK reproche à Tiébilé Dramé d’avoir voulu saboter sa visite d’Etat en France.

«…On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller diffuser des tracts à Paris contre l’Accord, en déformant les faits à souhait, mais je dis à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter, d’arrêter d’attenter à la République. Car je tolère que l’on ne soit pas d’accord avec IBK mais que l’on fasse du tort au Mali, Non ! » a-t-il averti. Avant de poursuivre en rappelant au président du PARENA qu’il y a des règles et des lois en démocratie qu’il faut respecter.

« Je suis le chef de l’Etat et pour tous ceux qui on tendance à l’oublier, je le dis haut et fort,  le capitaine du bateau a la barre en main, il l’a tient fermement et nul ne l’ébranlera» a-t-il assené.

Il faut noter qu’à l’occasion de cette visite d’Etat du président IBK à Paris, plus de 2 000 milliards FCFA ont été mobilisés sous forme de dons et de dettes par les pays amis du Mali. Un fonds dont une partie sera consacrée à la réalisation de projets de développement dans les régions du Nord du Mali dans le cadre de l’application de l’accord de paix et de réconciliation nationale.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. il faut ibk accepte les critiques surtout de l’opposition , un president ne doit pas etre rancunieux

  2. Tieblen est un anti social,hypocrite et HASIDI.
    Le Mali ne partien pas a c homme mentallement malade, mais elle partien a tout les Maliens et Maliennes. Donc Tieblen doi respecte ce pays et laisse les peuple Maliens en paix. Aujourd’hui question de tracteur,demain question de l’avion presidenciel,apres demain question de l’accord.
    Alor ils veu quoi c Monster?
    Etre oposant ne te donne pas un pouvoir pour detrui c pays ni la manque de respect pour le PRESIDENT de la Republique. SVP arret tes sal jeux et laisse les autre travail.
    Merci

  3. MW vs trouvez pas que vs avez toucher le Jack-pot avec cette article et qu’il serait temps de passer a autre chose De grace soyez pas comme nos politiciens qui st insatiable ds la quéte du profit

  4. Critiquer fait partie de la democratie mais mentir n’en est pas. Tieble est hypocrite. Il ne critique pas l’accord de paix devant les institutions diplomatiques a Bamako; il fait semblant d’y adherer. Le seul probleme de Tieble, c’est qu’il a ete ecarte de ce dossier. Voila tout son probleme. Tieble n’est pas specialliste qu’on sache. Il a simplement marie une femme sonrhai qui est decedee (paix a son ame). La galere quand tu nous tiens. Tieble vous avez une longue route devant vous car vous ne gagnerez pas d’election au Mali ; les maliens vous ont vomis, ainsi que votre GIE appele Parena. Vous ne faites pas le poids devant les partis politiques maliens qui comptent.

  5. IBK doit savoir que nous sommes en démocratie, que tous les coups sont permis, même personnel. Mr IBK oublie vite, quand il était à l’opposition qu’est-ce qu’il n’a pas dit au gouvernement de Modibo Sidibé à l’assemblée nationale, nous nous rappelons de ces propos.
    Mr Tiéblé Dramé a accepté d’aller à l’opposition contrairement à tous les candidats au élection présidentiel passé dont la plus part d’entre eux sont ministres aujourd’hui, Mr Mountaga TALL, Amion Guindo et, même le petit ancien salarié de Orange que l’on vois maintenant derrière IBK.
    La vérité, c’est que Mr IBK n’a pas accepter les révélations de monsieur Tiéblé Dramé sur l’histoire des 1.000 tracteurs, dont Mr IBK se glorifiait, monsieur dramé à gâché sa fête.
    Revenons sur sa visite en France ; Rappelez-vous la visite de IBK en Chine où il a été question de plus de 1.000 milliards. Le président François Hollande a promis 300millions d’euros, mais attendons de voir la couleur. F.H n’est pas dupe pour donner cet argent du contribuable français à IBK tout en sachant que ce dernier est un passionné du gaspillage et de l’excès du luxe.
    La visite de IBK en France moi je l’a qualifie comme une tournée chez ses anciens amis du Panthéon, la visité au cimetière de Verdun est une utopie pure et simple. Les maliens morts et enterrés au cimetière de Verdun ont écrit l’histoire, alors monsieur IBK qu’est-ce-que toi tu laisseras après toi ?
    L’affaire de l’avion présidentiel, L’affaire des ténues militaires, ma famille d’abord tec……
    Mr IBK tu feras mieux de nettoyer autour de toi, aucun de tes ministres ne peux lever sa main et dire qu’il est propre, ils ont tous taper dans la caisse de l’état à un moment donné et, continue aujourd’hui avec toi.
    Mr IBK laisse l’opposition faire son travail, ton ministre de la communication est venu à la télé ORTM de IBK pour contredire, cela explique la part de vérité de monsieur DRAME. Les Maliens ne sont pas bêtes, tu finiras comme ATT, pire ABDOULAYE WADE, si il n’y à pas changement. A bon entendeur salut.

Comments are closed.