Après, leur participation à la rencontre du groupe de contact des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur le Mali, tenue le samedi dernier à Ouagadougou, la délégation du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) est satisfaite des différentes résolutions issues de ce sommet.
De retour du sommet des chefs d’Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la délégation du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) a organisé un point de presse hier à la Maison de la presse. Ce point de presse du FDR avait pour but d’informer l’opinion nationale et internationale des impressions du Front sur les différentes résolutions issues de cette rencontre.
Ainsi le secrétaire politique du FDR, Amadou Koïta, a rappelé que « l’objectif de leur participation n’était pas pour discuter les questions partisanes ni les intérêts personnels ou de formation de Gouvernement, mais pour parler du Mali dans tous ses facettes afin de trouver les solutions idoines pouvant sortir définitivement le Mali de l’impasse politique, sécuritaire et économique ».
Quant aux points débattus à Ouaga, Amadou Koïta a expliqué que l’accent a été mis sur le retour à l’ordre constitutionnel normal, la prolongation des mandats des conseillés nationaux, la sécurité des organes de transition, la formation d’un gouvernement inclusif, l’organisation d’un congrès national et de renforcer la capacité de notre armée pour accomplir sa mission régalienne. Selon le secrétaire politique du FDR, ces points certifient l’application de l’accord-cadre signé à Bamako le 6 avril dernier. Il a réaffirmé que le Front se réjouit de ce sommet puisque c’est à travers cette rencontre que les forces vives de la nation ont senti la détermination et l’engagement des chefs d’Etats de la Cédéao pour le Mali.
Pour la présidente du Réseau paix sécurité des femmes dans l’espace Cédeao, Saran Keita (alliée du FDR), « Ouaga II a été une réussite, une opportunité pour nous de lancer un cri de cœur à l’endroit de la communauté internationale pour qu’elle prenne sa responsabilité. Il a été l’occasion pour les participants d’élargir les questions sur la situation humanitaire des trois régions occupées et des libertés individuelles de leurs populations ».
Nabila Ibrahim Sogoba
TRISTE
C’est tres triste de d’entendre parler les hommes politiques Maliens/nes surtout ces hommes du FDR. Ils doivent se rendre a l’evidence qu’ils font honte a la nation Malienne et qu’ils continuent a creuser la tombe de ce beau pays. La CEDEAO n’est pas la solution au Mali ni le FDR. La solution au Mali se passe par les Maliens/nes. Ni le FDR ni la CEDEAO ne peut se substituer de la la nation Malienne s’il existe aujourd’hui. Le Mali vit une situation exceptionnelle et il faut des mesures exceptionnelles pour venir a bout de cette situation. Je ne comprend pas ce que le FDR et la CEDEAO parlent d’ordre constitutionnelle au Mali. Tout ce que le Mali a besoin est de se donner la main et supporter ce gouvernement de transition pour recuperer les regions qui sont dans la main des rebels. Si les Maliens/nes suivent la demarche de la CEDEAO et le FDR qui ne font qu’un, leurs preoccupation est la chose politique et non la paix et l’unite du Mali. Je me demande comment est ce qu’on peut se permettre de dire ces propos ” l’accent a été mis sur le retour à l’ordre constitutionnel normal, la prolongation des mandats des conseillés nationaux, la sécurité des organes de transition, la formation d’un gouvernement inclusif, l’organisation d’un congrès national et de renforcer la capacité de notre armée pour accomplir sa mission régalienne” alore que le Mali comme tel n’existe pas et le ppopulations souffres. Je demande a la jeunesse Malienne de faire confiance a la politique mais de ne pas faire confiance a ces dirigeants actuels qui n’ont que dans la bouche le retour à l’ordre constitutionnel normal, la prolongation des mandats des conseillés nationaux, la sécurité des organes de transition, la formation d’un gouvernement inclusif. Je pense qu’il faut l’unite du peuple Malien d’abord avant de parler de democratie ou politique.
Merci pour votre clairevoyance et votre amour de la patrie.
Il serait grand temps que les Maliennes et les Maliens réflechissent un peu et pensent à l’avenir de ce noble pays des Soundjata KEÏTA, Babemba et Tièba TRAORE, Askia Mohamed, et Sony Aly Ber; qui ont sacrifié leur vie pour nous. Pourquoi ne pas faire autant? Aujourd’hui le Mali de part ses hommes politiques fait honte à tous les niveaux car ils sont en train de mettre en avant leurs interêts personnels devant celui de notre cher pays qui réellement ne mérite de tel sort. Alors revenons à Alah, le misericorde dieu, l’omnipotent, l’omnicient et cela par la reconversion des coeurs et je suis sûr et certain la crise disparaîtra, au lieu de nous laisser emporter par les grandes puissances occidentales qui ne veulent pas nous aider.Ma proposition est de former un gouvernement de large ouiverture avec comme 1er Ministre Ousmane Issoufi MAÏGA à defaut Soumana SACK et Boubey MAÏGA aux Affaires etrangères.
nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!
l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!
quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!
Comments are closed.