Je condamne, tu condamnes, le gouvernement aussi condamne. Oui, il condamne l’occupation du Nord. Il condamne l’interdiction pour les gosses du Nord de jouer au foot. Il condamne les lapidations mortelles avec la dernière énergie et comme nous les citoyens sans moyens. Il continue de condamner comme nous les citoyens sans moyens les bastonnades de journalistes au Nord. Il condamne enfin avec toute la fermeté dont est capable un gouvernement les tentatives d’amputation des mains et rappelle que la laïcité de l’Etat malien n’est pas négociable.
Pourtant, aux temps épiques de la croisade contre le projet de code de la famille récusé mais depuis relu et revu, Me Tall nous avait justement rappelé que la laïcité c’est l’équidistance avec les religions et pas leur exclusion. Le code revu et relu donne même la possibilité aux musulmans de partager leur héritage selon les dispositions de la sourate Anissa. Ou bien ? Mais la proposition du jour n’est pas là. Elle est où alors ? Dans ceci : justement en cette veille de remaniement, alors que les enquêtes de moralité blanchissent et noircissent au rythme des rapports, il faut que Dioncounda Traoré soit plus imaginatif et propose son accord-cadre à lui à tous les candidats ministres.
Premièrement vous donnez votre vision, vos objectifs de résultats et les moyens pour les atteindre. Deuxièmement vous acceptez que les comptes du Ministère soient sur internet. Troisièmement, vous signez un formulaire de consentement à l’amputation du bras droit en cas de mauvaise gestion ou de vol. Comme ça, ça va élaguer, pour utiliser les termes de l’Adema concernant la feuille de route du Pm qu’on ne voit plus beaucoup. La fatigue du mois de ramadan sans doute…Mais j’arrête de me mêler de ses affaires. Revenons donc au mot élaguer utilisé plus haut. Quand un candidat à la présidentielle est « élagué » de son bras droit, ce ne sera pas nécessaire de lui demander son casier judiciaire. Il le porte dans le bras qu’il n’a plus. Y a pas moyen d’être plus transparent.
Adam Thiam
Yiromi vous avez dit vrai. Ceux qui soutiennent l’AZAWAD sont des illusionnistes. La majorité des Maliens la condamnent; l’UA,l’ONU,la CEE,la France,les Etats Unis, la Russie et la Chine:ne reconnaissent pas cet AZAWAD! Comment il va vivre? C’est vraiment de l’illusion. Ces égarés ont intérêt à rejoindre le GRAND MALI
s-v-p,cher journaliste enlever cet image qui n’est pas du mali ,vous péchez 👿 👿 👿 en faisant croire au monde entier que les maliens se comportent ainsi
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
un gouvernement d’incapables ne peut faire autre chose que de condamner…, c’est logique. et dire le “pseudo marsien” se vante d’avoir pu payer les fonctionnaires de l’État avec les seuls moyens de l’État… et il a même le culot de faire croire que cela aurait commencé par par sa fameuse “dream team”… c’est simplement incroyable !
Mr Thiam moi aussi je vous condamne……..mais pas punir. Puisque ce mot na aucun sens comme il l’était avant le 22 mars (la peur)
Adam,la situation actuelle de notre pays vous impose le courage et la sincérité.Vous savez pertinenment que ce que DIONCOUMDA veut concocter ne marchera pas sans cette concertation préalable.Le mal est très profond pour qu’on veuille le gerer à l’emporte-pièce.Pourquoi ces gens du FDR ne veulent pas de cette concertation nationale.Se mettre ensemble pour se dire la vérité en face et répartir sur une base saine,qu’est ce qui est compliqué dans tout ça? Vouloir jouer au dilatoire nous fait du temps,vouloir destabiliser CHEIK MODIBO DIARRA qui est plus légitime qu’un DIONCOUMDA dèsavoué par le peuple ne nous fera pas avancer.Alors ADAM ayez le courage de leur dire la vérité pour qu’on avance et éviter un autre chaos.Ce dialogue entre tous les fils de ce pays est impératif si nous voulons batir quelque chose de solide démain.
QUE CHAQUE MUSULMAN MALIEN JURE SUR LE CORAN AVANT D ENTRER EN ACTIVITE VOUS VEREZ CAR LE CORAN NE RATE PAS, SOUVENT C EST IMMEDIATEMENT
NOS POLITICHIENS UTILISENT CETTE METHODE POUR LE CHOIX DES MAIRES PAR LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
ILS SAVENT BIEN DE QUOI JE PARLE alors ne perdons pas de temps
L’islam est un tout un pied dehors et un pied dedans, c’est dehors
Mr Thiam, tu as oublie d;autres: On tabasse le President, le gouvernement du “Pathfinderien en Mission” condamne fermement; on arrete pele mele, il demande aux populations de demander a leur agresseurs de leur montrer une identification; on enleve journalistes et paisibles citoyens, la encore, le “meilleur gouvernement” de l’histoire du Mali indeoendant condamne avec la derniere rigueur.
Meme demain, quand ils seront demis, ce gouvernement la va dondamner.
l’image est fosse le nord na pa des herbes et arbres coe sur l’image
Cet Adam Thiam est un grand intellectuel sans aucun courage de décision et donc joue au neutre (à l’indécis, à la prudence). Chose impossible dans le Mali actuel et qui met en exergue sont caractère opportuniste.
Ce que Koro oublie ou a peur de dire est que ces islamistes remplissent les mosquées du sud. Ils sont entrain de rejoindre massivement leurs frères Wahhabites qui sevissent au Nord.
Donc ce qui sont assis traquillement et condamnent seront bientôt surpris par l’effet des Islamistes. Concernant les islamistes le Sud est plus en insecurité que le Nord. Il existe une veritable strategie (très coordonnée à partir de Bamako) qui attend le signal du Nord pour commencer à poser des actes. A bon atendeur salut!!!
Il faut vous faire une raison, Sanogo et ses acolytes n’iront pas au nord!!
Bien,bien on en demande encore. Pourquoi après la condamnation de la mollesse d’ATT, nos “héros” tardent à montrer leur virilité?
asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈
CLAN CMD,CNRDRE,YÉREDONBALY,SADI,COPAM,MP22, IL SEN FAUTE DES SOR DE LA POPULATION DU NORD ,LES CONDANATIONS DU VENT A L’AIR. LEUR PREOCUPATION SES TROUVE UNE PLACE DANS ELDORADO DU SUD,LE PLUS GRAVE SES QIL COMETTE ET PARLE AU NOM DU PEUPLE MALIENS. SA FAIT MAL,SA FAIT MAL, TÔT OU TARD SI LA SITUATION NE CHANGE PAS LE MNLA TROUVERAS RAISON ET SERONT AIDE POUR LA RECUPERATION DU PARTI NORD,SES De LA MAUQERI ,SUR ORTM-NOUS PASSON A NOS FRÊRE DU NORD SUR OCCUPATION,QAN LE MONDE CONDANE UNE ACTE DE LA PAR DES ISLAMIST,NOUS ECOUTON LE GOUVERNEMENT MALIEN NOUS CONDANONS AVEC TOUT UNE ENERGI BLA BLA BLA.POUR CEUT QUI NE CHERCHE QUE LE K.O DE CEUT BEAU PAYS ,DISE PRESENTE LE PEUPLE ,ET CEUT QUI DISE LIBERONS NOS FRÊRE DU NORD SON DEVENU LES ENEMIS DE SES SALE PARTI ,IL VA FALLOIRE SORTIR DIRE A SES AIGRI QUE VOUS NE PRESENTE PAS LA VOIX DE TOUT LES MALIEN SAUF UNE MINAURITE ,LE MONDE NOUS REGARDE ET AVEC DES ACTE PAREILLE DE SES BIDAS. ILS DIRONS LES MALIENS DU SUD SENS FAUTE DU NORD ET AIDON CETTE POPULATION AMBADONE A LEUR SOR ET QUI EST LE BIEN PLACE MNLA, REVEILLONS NOUS ET ILS EST TEMPS
Même domain, je condamne, tu refaits je condamne ah bon tu condamnes je répète donc ( kassa héé kono koro dafa haî au to kera nyen dona yé)
Tonton wallaye je suis morte de rire. Concour de condamnation, a tonsura yelaicoyé
tout on condamne c’est devenu bissimilaw au mali j’allais dire pour le gouvernement mais rien aprés
Comments are closed.