De son poste d’ancien premier ministre avec plein pouvoir en 2012 à son limogeage suivi des menaces… : Cheick Modibo DIARRA raconte

19

Au cours d’un cadre de concertation entre citoyens maliens à l’école Mandjouma Keita de Ségou, jeudi 23 février 2017, le président du RpDM et non moins ancien premier ministre avec plein pouvoir, pendant la période de la transition, en 2012, Docteur Cheick Modibo Diarra, puisque c’est de lui dont il s’agit, est revu entre autres : sur sa gestion de l’Exécutif lors de la Transition en 2012, son limogeage par l’ex-chef de la junte Amadou Haya Sanogo, sa vision pour le Mali…

L’enfant de Ségou a étalé au cours de cette causerie débat tout son amour et son sens du patriotisme pour le Mali, pays des grands empires et des grands hommes. Initiative du personnel enseignant de l’école Mandjouma Keita de Ségou, cette rencontre a permis aux organisateurs et autres personnes venues écouter le Docteur, de comprendre les idéaux et la vision de Cheick Modibo Diarra, pour un Mali de lumière, poumon de l’Afrique occidentale. Pendant deux heures, Cheick Modibo a d’abord fait l’historique de la période de transition, où il était Premier ministre (plein pouvoir) avec une équipe de 24 hommes et femmes pour diriger le Mali. Il ne s’agissait pas en ces temps, pour eux de conduire les activités et les affaires du Mali, il s’agissait surtout pour eux d’aider un pays à se relever et à résister. Selon le Docteur, ce fut un privilège pour lui de conduire le Mali, sa patrie et d’écrire son nom dans l’histoire de ce pays, qui lui a tout donné. De ce côté, le plus américain des maliens n’a aucun remord quant à sa gestion et de tout ce qu’il a subi, de la part des putschistes, comme menace, intimidation, agressions, de son interdiction de sortir du pays et autres. Une aventure qui a donné l’opportunité à Cheick Modibo Diarra de connaitre d’autres catégories de Maliens animés par le népotisme, la gabegie et l’extrême corruption.

La séance de concertation a aussi été l’occasion pour le natif de Nioro du Sahel, de présenter sa vision quant à l’avenir du Mali. Malgré les maux qui touchent le Mali, Cheick Modibo croit toujours à un Mali meilleur. Seulement que pour lui, cela ne serait possible tant que les Maliens ne retrouvent pas l’honneur et la dignité du Mali. Des valeurs qui font la fierté de ce pays depuis les temps d’empires et de royaumes. Cheick Modibo pense qu’il est temps que les Maliens abandonnent le fatalisme et croient à un changement positif.

Selon lui, le malaise mental ne doit plus marquer les cœurs et les esprits. « Je suis rentré dans la politique pour gérer les problèmes de ma cité », a martelé Cheick Modibo Diarra. Le ségovien de la NASA explique qu’il doit au Mali, qui lui a tout donné. Donc c’est à lui, maintenant de trouver des solutions aux problèmes du Mali. Selon lui, sa politique à travers son parti le Rassemblement Pour le Développement du Mali, RpDM, ne devrait pas avoir les mêmes idéaux que les vieux partis de la place, qui se partagent les postes de gestion du pays pour financer leurs partis.

Tout au long de son exposé, on pouvait lire une certaine communion sur les visages des personnes venues l’écouter dans la bibliothèque du lycée Mandjouma Keita. C’est devant cette assistance acquise à sa cause que Cheick Modibo Diarra conclut en disant qu’un Mali de lumière et de prospérité n’est pas loin. Et ce Mali serait le poumon du développement de l’Afrique occidentale.

Guedjouma

Source :  Le Démocrate Mali

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. CMD il est grand temps que tu fait de ces sorties toutes les semaines pour nous dire ce que sera ton programme de 2018.
    Tu as encore une chance a part le cafouillage de ton plein pouvoir ,le Mali peut voir une grande difference entre ta gestion et celle qui suivi et avaient suivi.
    En periode de crise peu de personnes etaient partant pour etre premier ministre avec sanogo et ses armes sur la tete de tous les maliens.
    De meme en 2018 peu de personne sera capable de relever le defis qui se present au Mali .

  2. Voila un homme qui parle beaucoup mais a la vue a la tache cest un nullard et un dictateur en puissance.

  3. voila un homme qui a des solutions projectables et soutenables pour le mali non musulman!
    😀 CAR PERSONNE ! N’ A DE SOLUTION POUR CE PEUPLE S’ IL RESTE SOUS LA COUPE DE L’ ISLAM ET DE LA FRANCOFOLIE! 🙂

  4. la confrérie des donso doit être dissoute pour toujours.
    car les donso ont eu peur d’aller au nord pour libérer le pays des rebelles islamistes; les donso ont tué des femmes et des enfants à ke macina bref le pays n’a aucun intérêt à les garder, ensuite ils sont sales, ils polluent l’atmosphère donc ils sont nocifs alors il faut les disloquer.

    • Pourquoi devrait-on dissoudre cette confrérie de trouillards aussi ? On ne peut pas compter sur eux pour combattre ou même se défendre tout simplement. Les vrais DONSOW ont disparu depuis des lustres. Ceux que vous voyez maintenant sont des farfelus qui ne servent qu’à danser devant les femmes pour les séduire. Par contre, on peut limiter leurs dégâts, il suffit d’armer ceux d’en face pour que tout rentre dans l’ordre. Un seul armé de carabine peut faire fuir 100 Donsow s’il parvient à tuer un d’entre eux. Même le brave guerrier MANDINGUE au front ne peut pas voir un mort sans jeter son arme et sauver les …. fesses !

      Les DONSOW restent une valeur culturelle. 💡💡💡💡💡💡

  5. C’est avec ce monsieur de la NASA qu’ on perçoit la distinction entre compétence technique dans un domaine précis et la culture générale.
    Il a dilapidé en un rien de temps,en s’associant aux putschistes,tout le capital de confiances et de sympathies que les africains nourrissaient envers lui.
    Ce choix prouve,à suffisance,l’ immaturité politique de l’ homme.
    L’homme et sa belle famille avaient certainement crû à une revanche sur le mouvement démocratique qui a chassé son beau-père du pouvoir le 26mars 1991.
    Le constat du retour de plusieurs proches du dictateur dont son dernier ministre des finances a donné cette impression aux maliens .
    Il a tellement crû à une résurrection de l’ancien régime qu’ il a commencé à ignorer SANOGO et sa bande.
    Ces derniers lui ont rappelé qu’ il ne peut pas y avoir deux capitaines dans un même bateau.

    • C’est pourquoi j’ai toujours dit que la plus grande chance de ce pays a été le passage de ce gros Bambara à la Primature. Si la racaille du CNDERRIÈRE ne l’avait pas choisi comme PM, il avait plus de chances que n’importe qui de se retrouver chef d’État et c’était fini. Tout le monde voyait en ce nullard un MESSIE !!

  6. les marasmes du mali sont l’ ecole et l’ eglise francaise (langue donc -singerie du francais homme et femmes qui sont pas des examplaires) et la langue et la religion arabo-musulmane (coran-shariah-culture medersa et mosquees aussi pires imans et PRECHEURS)…

    LE MARASME EST PARTOUT AU MALI DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS ET EN TOUT LIEUX MOI JE ME DEMANDE COMMENT CMD PARVIENT A VIVRE ET MEME A TENTER D’ AIDER CE PEUPLE, IL FAUT UN AMOUR IMMENSE, OU UNE IDIOTIE SANS LIMITE, JE CROIS AU PREMIER, CAR UN HOMME TRES DOUE!!!

    ALORS IL NE DOIT PAS JOUER UN QUELCONQUE JEU AVEC LES CHERIFS NI DE BAMAKO NI DE NIORO NI DU MACINA NI MEME DE KIDAL OU DE TIMBOUCTOU NI MEME DE NIAKALENLA!

    MAIS BIEN S’ AFFILIER A NOS TRADITIONS DONSO, DJO=DROIT ET KOMOH=SAVOIR ACCUMULES!!!

    • MAIS BIEN S’ AFFILIER A NOS TRADITIONS DONSO, DJO=DROIT ET KOMOH=SAVOIR ACCUMULES!!!

      VOUS ETES LA ENCORE????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

      • TRES CHER FRERE JOBAN!!!
        et vous deja envole vers quels horizons, d’ ou venez vous? ou allez vous?
        allez voir chez ceux la les plus brillants du monde ils ont leurs traditions a la base de tout, ceux qui singent restent a respirer les gaz d’ echapement des derrires de ceux la qu’ ils suivent, …

        ATTENTION LE GAZ D’ ECHAPEMENT EST NOCIF ET TOXIQUE-MUERTE MENTALE (MARAZME DONT PARLE CMD) ET PHYSIQUE APRES ….

  7. Premier Ministre pleins pouvoirs ! 😀😀😀😀😀😀😀😀 À entendre ce Monsieur dire que ce n’est même pas possible pour lui de rendre sa démission parce qu’il n’existe personne à qui la présenter, on aurait dit que statut n’avait jamais existé avant lui. La transition post révolution de 1991 fut dirigée par un certain Zoumana SACKO, Premier Ministre Pleins Pouvoirs qui a fait un travail très efficace et est resté modeste sans se remplir les poches…..

    • Ce Yugubané doit être un écervelé, Est- ce que tu comprends toi même ce que tu dis.
      Les maliens doivent voter massivement cet homme en 2018 s’ils veulent éviter ce qu’ils ont toujours reproché à nos dirigeants d’aujourd’hui et ceux d’avant.
      Vive CMD nous arrivons

      • IDIOT !! Tu n’as rien compris, moi je suis ce qu’on appelle “AIGRI”. Comment pourrais-je écrire si je n’ai pas de cerveau ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • @yugubané.Toujours hors sujet…Zoumana Sacko n’a jamais été PM “plein pouvoir” comme le fut lui CMD.Et puis tu racontes comme d’habitude des histoires “sans tête ni queue” en accusant sans preuve les gens honnêtes d’avoir rempli leurs poches…Pauvre yugubané.La faute incombe aux enseignants qui t’ont appris à écrire le français pour que tu t’en sert si bêtement.Sans rancune.

      • SAMBOU, comment peut-on être si allergique à la vérité ? Tu ne vas pas nous dire qu’en 1991 tu étais au primaire ou dans les couches pour ne pas savoir que la nomination de ZOU comme PM avec les prérogatives de chef de l’état fut la condition sine qua non de l’alignement de tous derrière ATT pour diriger la transition du CTSP. ZOU avait plus de pouvoirs que ce BOUFFON de Cheik MODIBO qui bombait la poitrine avant d’être renvoyé tel un malpropre par son drogué mentor Sanogo. 💡💡💡💡

Comments are closed.