Astrophysicien de renommée mondiale, Cheick Modibo Diarra(CMD) a piloté pour la NASA le vol vers Mars de la sonde “Pathfinder”. Célébrité des célébrités, Cheick Modibo était une fierté dont les Maliens se glorifiaient, jusqu’au jour où il a commis une erreur monumentale et irrémissible en embrassant une carrière politique pour qui connait les hommes politiques de ce pays. Depuis ce jour son capital de sympathie a diminué.
Né en 1952 à Nioro-du-Sahel, une ville située près de la frontière mauritanienne, Cheick Modibo Diarra a grandi à Ségou. Il étudie au lycée technique de Bamako avant de partir s’installer en France une fois son baccalauréat en poche. D’abord inscrit en classe préparatoire au lycée de Cachan près de Paris, c’est à l’université Paris-VI que l’étudiant obtient ses licences, ainsi qu’une maîtrise en mécanique des fluides. Admis en 1979 en tant que boursier à l’université scientifique de Howard, Cheick Modibo Diarra décroche son doctorat en 1987. Il enseigne pendant cinq ans aux Etats-Unis avant d’être repéré par des recruteurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui le bombardent “navigateur interplanétaire”. Embauché par l’agence spatiale, le scientifique dirige de 1989 à 2002 plusieurs missions d’exploration du système solaire grâce à des sondes équipées de robots : Magellan vers Vénus, Ulysses à destination du soleil, Galileo vers Jupiter et enfin Mars Observer et Mars Pathfinder vers la planète rouge. C’est lui qui a eu l’idée, en 1997, de faire suivre en direct sur Internet l’épopée du robot Sojourner sur Mars. La médiatisation de cette mission, cruciale pour la NASA, est un succès planétaire. Pathfinder a permis à la chaîne CNN de battre de 32 % son record d’audience enregistré pendant la guerre du Golfe. Mais, sur Internet, l’audience a dépassé celle de la télévision.
Le pacte avec le diable
Icône de la recherche scientifique, CMD un héros mis sur un piédestal par toute une race, a galvaudé son capital de sympathie en se fourvoyant et en se compromettant avec les diables putschistes (Amadou Haya Sanogo et acolytes) qui l’ont nommé Premier ministre avec pleins pouvoirs. Ils ont ainsi sucé son jus et l’ont balancé comme un malpropre à la poubelle. Ainsi il s’en est suivi que Cheick Modibo s’est aliéné la communauté nationale et internationale.
En plus de ce pacte diabolique, CMD qui a gouté au luxe du pouvoir, se lance dans la politique. C’est ainsi qu’il crée unparti politique dénommé le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM).En embrassant une carrière politique pour qui connait les caractères des hommes politiques maliens (vomis par le peuple à cause de leur mauvais comportement),CMD a commis une erreur monumentale et irrémissible. Maintenant il est devenu un citoyen lambda qui passe inaperçu alors qu’en 1997 toute la jeunesse africaine ne jurait que par lui. Des milliers de jeunes se bousculaient sur la colline du Savoir de Badalabougou pour avoir l’insigne honneur de l’apercevoir.
En effet, de l’avis d’un analyste politologue Cheick Modibo Diarra est un piètre politicien dont la politique rime avec une perte de temps d’argent et d’honneur.
Pour preuve, son nom apparait récemment dans le rapport que le bureau du Vérificateur s’apprête à mettre sur la place publique dans un scandale financier lorsqu’il était Premier ministre au moment de la transition. Dans ce rapport, il ressort que CMD a laissé un trou de plus d’un milliards de FCFA à la Primature.
En tout cas, selon de nombreux observateurs avertis, Cheick Modibo Diarra aurait pu servir dignement et utilement le Mali en positionnant au-dessus de la mêlée politique en devenant une certaine conscience nationale et morale du peuple malien bref une autorité morale incontestable. Comme Wole Soyinka au Nigeria ou L’Abbé Pierre en France et même Cherif Haidara au Mali.
Aliou Touré
Le malien doit etre a mesure De differencier entre imposteurs pseudo intello asservis et debilisateurs des masses voleurs et incompetents et des homes et femmes De valeurs sures ….comme Sekoh Madibah Djarrah , bamanan Sekoh. out Segoh (savoir )….?Mai’s Il doit s eloigner des srabo musulmans et des Francis=etre un KAGAME ! Un KUAMEH SEKOU TOURE ,DAH MONZON….
Quel chemin le cadre malien (technicien de haut niveau) doit-il suivre pour être aux affaires dans notre pays ? cependant, au Mali, nous disposons de nombreux et valeureux cadres sortant des grandes universités à travers le monde. Ils terrent dans nos administrations et dans les services techniques. S’ils vomissent la chose politique, les médiocres s’en accaparent et ce qui est le cas présentement. S’ils (cadres compétents) s’engageaient dans l’arcane politique, nous pensons qu’ils sont dans l’erreur. Qui, mieux que ce monsieur (CMD) ou ses semblables, ferait du bien pour ce pays ?
Les cadres maliens ont horreur de la politique telle qu’elle est menée dans notre pays, c’est pourquoi le développement est actuellement freiné et les arrivistes font la belle. Corruption, médiocrité, népotisme, démagogie et insouciance …. sont le lot de maux qui minent notre société. Nous n’avons plus de repère, notre école est à la dérive, celui qui a l’argent est pris pour modèle même s’il a volé ou tué pour l’avoir. l’honnête type bref le sérieux est pris pour imbécile et nos valeurs sont constamment éprouvées. Où allons nous donc ?
Diarrah
Avec la france nous n irrons nulpart de mm avec arabes
Avec une population islamize non-illuminee (etre scolarise au Mali veut pas dire illuminated) …des debats de fond et de choix de devenir simposent
Monsieur Madiba Diarrah (je prefere Ngolo….Madiba eat le mom De respect a Vous )
Voilà qlqs conditions a votre succe :
-non collaboration avec les religious.
-utiliser vos connaissances scientifiques et regrouper scientifiques et patriotes comme vous De LA Diaspora non deracinee non manipulee par les Franco arabes
-mobiliser le people end has 95% a aracher led griffes des predateurs Franco arabes et leurs ambassadeurs au Mali
-parler directement au people.
-Notre monaie national e a LA Place du franc des colonise s
Je note vos critiques et suggestion !
Ensemble nous Batirons un Mali émergent, prospère où il fera bon vivre.
CMD est la SOLUTION pour 2018!!!
Pourquoi dire non ? Il est un malien comme tout le monde.
Il est un intellectuel , une valeur sure . Au Mali, ceux qui pensent que la politique est une profession, ne peuvent meme pas faire la restitution des sessions parlementaires. Quant aux Maires , ils sont a majorite des analphabetes , comment le Developpement pourrait s’amorcer dans ces conditions ?
Au Mali la politique on pense que c’est reservee a ceux qui ont etudies des miagres etudes de droit, ou d’economie et meme d’histoire Alpha et Ibk homme de tenu militaire Moussa traore ,Att, Sanogo.MOI JE LES APPELS LE VERBILLAGE.
Non pas du Tout DJOGOUDA et CMD SONT DES HOMMES QU’IL FAUT A LA POLITIQUE MALIENNE.
En ce qui concerne Check Diarra il etait bienvenu a la politique mais au mauvais moment .Je pense toujours qu’il le verve de servir son pays .
En chine avant de faire la politique il fAUT DABORS ETRE INGENIEUR .C’est pourquoi ces chinois sont en tete de nos jours.Au Mali il faut un homme de chiffres ds les affaires et on vera comment le pays va changer .
les historiens ont fait leur preuve.
“De la Nasa a la politique : L’erreur fatale de Cheick Modibo Diarra”
C’est un froussard.
M. Touré dit des mensonges je cite : “En plus de ce pacte diabolique, CMD qui a gouté au luxe du pouvoir, se lance dans la politique. C’est ainsi qu’il crée un parti politique dénommé le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM)”.
M. Touré, va demander aux membres, la date de leur création parti RpDM.
la date de création de leur parti RpDM.
il voulait devenir tout simplement premier ministre parce que c’est ATT qui a mis fin à la dictature de son Beau père et pas Blaise qui l’a mis 1er ministre c’est bel et bien la junte qui as fait de lui 1er ministre plein pouvoir c’était pour rendre honneur à Moussa Traoré le père fondateur du pritane militaire comme pour venger Moussa Traoré contre celui qui à donner la liberté démocratique au Peuple Malien DiEU étant le dernier recours on a vu la suite entre le capitaine bombardé général et son 1er plein Pouvoir…qui doit dire adieu au pouvoir à sa place je resterais conseille spécial à Ali Bongo pour que La nouvelle génération goute au Pouvoir sachant que chaque chose à son temps
Les gens ne savez pas ce quil c’est une chance pour nous d’avoir cheick modibo et sacher que cest messieurs qui v le développement de son pays
Mais Cheick Modibo Diarra n’a pas commis d’erreur en venant dans la politique au Mali. Il voulait et veut toujours servir son pays. Et si on l’appelle pour ça il ne pouvait que le faire.
Le Malien doit changer de mentalité, ils se disent que c’est toujours comme ça, c’est pas vrai ça peut changer et qui doit le changer? ce sont nous les hommes.
Heyyy, vous les apatrides de journalistes on vous voit venir, vous voulez déjà salir CMD pour les prochaines élections mais vous nous trouverez sur votre chemin.
Pour la rupture avec la gestion de ce pays par les apatrides, ON VOTE POUR CMD EN 2018.
Il est temps que les compatriotes se réveillent. Comparer les quelques mois qu’il a fait étant premier ministre et le moment actuel. Le coût de la vie augmente de jour en jour (sucre, viande, lait…). Il serait mieux de lui donner un mandat pour réduire le coût de la vie et lancer le développement du Mali. A faute de ce que nous attendons de lui, on cherche un autre. Un médiocre doit un seul mandat pas plus.
(TOUS LES CHEFS DE PARTIS SONT EFFRAYES, GRACE A SA POPULARITÉ)
C’est plutôt Blaise Compaoré qui l’a imposé comme premier ministre.
Merci..,.
Il pouvait dire non!..
OU EST BLAISE COMPAORE ACTUELLEMENT ? EN EXIL D’ORE. CONDANME PAR CONTUMACE A OUAGA.
Comments are closed.