De mon observatoire : AN II de la présidence IBK: la fin d’une période de grâce exceptionnelle

96
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Etre président de la République dans un pays divisé et profondément atteint par une crise multidimensionnelle, ce n’est pas de la sinécure. Autrement dit, ce n’est pas pour inaugurer des chrysanthèmes et des champs de lilas car des idées, il en faut pour prendre en charge les priorités. Tout comme, il faut une vision pour «rendre au Malien son honneur et sa dignité » comme aime à le dire le Président IBK.

N’oublions pas que le Mali revient de loin, si nous pensons aux événements de 2012 qui ont plongé le pays dans une situation de crise multidimensionnelle sans précédent : politique, sociale, institutionnelle, sécuritaire et économique.

Les conséquences ont été immédiates sur l’économie nationale, notamment avec le bouleversement total des équilibres socioéconomiques et la détérioration de l’environnement des affaires dont l’effet induit sur le secteur privé a été l’arrêt des activités touristiques, hôtelières, commerciales et industrielles. En plus, de la suspension des activités financées par les Partenaires financiers du Mali. De grands projets sont suspendus et des entreprises mettaient la clé sous le paillasson ou tournaient au ralenti. Conséquences : des pertes d’emploi et des milliers de familles sevrés de revenus de base.

Selon les estimations datées de mars 2013, le pays a enregistré une contraction de 1,5% ou de 1,2% de son PIB réel, mais l’impact négatif de la situation politique sur l’activité économique a été considérablement atténué par un rebond spectaculaire de la production agricole en 2012 (+14%) ainsi que par la hausse de la production aurifère (+9%). Ce qui faisait dire à l’expert économiste de la Banque mondiale à Bamako, Cheick Diop, que  «sans cette conjonction de facteurs exogènes, la chute du PIB aurait été beaucoup plus spectaculaire », comme il le précise dans un rapport intitulé «L’économie malienne résiliente face à la crise ».

C’est dans ce contexte que les élections marquant le retour à l’ordre constitutionnel ont été organisées et dès son investiture comme président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta s’est trouvé face à des périls qu’il fallait conjurer : l’insécurité dans le Nord du pays, la désagrégation des institutions politiques, la corruption, la dégradation des conditions de vie et la perte des repères moraux qui mine la société.

La situation dictait donc les priorités : la restauration de l’intégrité du territoire et de la sécurisation des biens et des personnes, la réconciliation des Maliens et la consolidation de la cohésion sociale, la refondation des institutions publiques et l’approfondissement de la démocratie, la promotion des femmes et des jeunes et la construction d’une économie émergente.

Pour y parvenir, selon les orientations données par le Président IBK au Gouvernement, l’action publique doit être fondée sur les principes directeurs suivants: une éthique de la responsabilité, exigeant de tous ceux qui détiennent des charges et responsabilités publiques un comportement exemplaire et réhabilitant le travail et le mérite; une exigence de qualité et d’accessibilité au plus grand nombre de services publics; la participation active de tous les citoyens à travers le renforcement des institutions démocratiques; la promotion de l’égalité des chances, à travers des politiques publiques de santé et d’éducation qui, corrigeant les inégalités, offre à chacun la possibilité de réaliser son potentiel par le travail; un aménagement de l’ensemble du territoire, qui assure, par la valorisation des potentialités économiques le développement équilibré de toutes les parties du territoire national.

Le Gouvernement, de son côté, doit traduire ces préoccupations en actions. D’où le Programme d’Actions du Gouvernement, articulé autour de six (6) axes : la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national ; la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale; la reconstruction de l’école malienne ; la construction d’une économie émergente ; la mise en œuvre d’une politique active de développement social. Chacun de ces axes se déclinant en mesures à mettre en œuvre par le Gouvernement. C’est donc dire, qu’il y a bel et bien une vision.

Mais sans la paix et la stabilité, rien de durable ne se construit dans un pays. La recherche de la paix et la réconciliation a pris le temps qu’il faut et a mobilisé les énergies et l’attention des autorités publiques. Signé seulement le 20 juin dernier à Bamako à l’issue de plus d’’une année de négociations, l’Accord d’Alger est censé mettre fin à trois ans et demi d’un conflit qui a embrasé le nord du Mali. Un repère non négligeable dans le bilan du Président IBK, en attendant de voir si la mise en œuvre ne viendra pas faner les fleurs qui commencent à germer dans les cœurs des Maliens, suite aux grains d’espoir de paix qui y ont été semés par ledit Accord.

Dans son discours de clôture lors de la signature de l’Accord, le Président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas caché son allégresse en ce qui concerne ce « jour merveilleux ». Avant de rassurer de sa bonne foi dans le respect des engagements. En effet, il a promis de «faire en sorte que nul ne soit déçu et que, main dans la main, nous construisions un Mali plus beau (…). Désormais, nous regardons dans la même direction ». Mais il reconnaît que le plus dur est à venir, notamment la mise en œuvre de l’Accord parce conscient du «travail acharné» que cela exige pour atteindre les objectifs.  Raison pour laquelle, IBK devra marquer la rentrée politique par de fortes décisions, en commençant notamment par un meilleur choix des hommes chargés de l’accompagner dans la conduite des affaires. Ne pas s’encombrer de ceux qui ne se préoccupent que de leur agenda personnel, comme il le déplore. Parce que la signature de l’Accord marque la fin d’une période de grâce exceptionnelle accordée par les populations au nom de la situation sécuritaire au nord du pays.

Amadou Bamba NIANG

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. ……. « «L’économie malienne résiliente face à la crise ».
    C’est dans ce contexte que les élections marquant le retour à l’ordre constitutionnel ont été organisées et dès son investiture comme président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta s’est trouvé face à des périls qu’il fallait conjurer : l’insécurité dans le Nord du pays, la désagrégation des institutions politiques, la corruption, la dégradation des conditions de vie et la perte des repères moraux qui mine la société……. »

    Même quand on ne sait pas lire entre les lignes, on comprend au moins le sens des phrases. La description que fait l’auteur sur l’état du MALI avant l’arrivée D’IBK donne froid dans le dos. On ne peut pas dire que la situation actuelle du MALI s’est empirée.
    Réfléchissons une minute. La crise n’est pas venue avec IBK. Le pays allait mal sous ATT. Les choses étaient telles que SANOGO et sa bande sont venu faire la guerre au Président. On a parlé à cet instant de coup d’Etat

    J’invite les petites cervelles qui singent du jour le jour sur ce forum à lire cet article est les commentaires qui ont suivis : http://www.maliweb.net/politique/mali-depuis-le-coup-detat-du-22-mars-2012-un-an-de-micmac-a-bamako-134919.html

    Il y a des années avant IBK, on parlait déjà de malaise au plus haut sommet de l’Etat, mais en lisant certaines marionnettes aujourd’hui, on a comme l’impression que le malaise du pays à commencer sous IBK. Si certaines gens veulent aider le pays, qu’ils s’arrêtent de faire le zouave. Le tintamarre n’a jamais été une solution à un problème sérieux.

    Le problème du MALI est au-delà des enfantillages des forums. Certes, beaucoup ne sortiront pas de sitôt de leur médiocrité, mais l’urgence est à la faisabilité et non pas au marionnettiste. Grandissons un peu.

  2. IBK fait la fierté des maliens, c’est un bon leader, le Mali à de la chance d’avoir u président comme IBK.
    que dieu vous donne longues vie…

  3. President IBK is the best president that the MALI has ever known, in just two years he changed completely the direction the country was heading straight into the wall, he recovered almost completely, and we can commended the for that !!!

  4. We must help the president to help us, we must be patient with him and his government, for if in only two years, they were able to raise considerable growth of the country, what he can give us as we will give them more time and more support?

  5. Nous devons aider le président de la république à nous aider, nous devons être patient envers lui et son gouvernement, car si en seulement deux ans, ils ont pu rehausser considérable la croissance du pays, qu’est-ce qu’il peuvent nous faire quant-on va leur donner plus de temps et plus de soutient ?

  6. Le président IBK est le meilleur président que le MALI n’a jamais connu, en seulement deux ans il a changé totalement la direction du pays qui fonçait droit dans le mur, il l’a redressé presque totalement, et nous ne pouvons que le félicité pour cela !!!

  7. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  8. IBK est sensé régler la crise du septentrion, IBK est sensé redresser l’économie, IBK est sensé reformer l’Etat et aussi l’armée, IBK est sensé rétablir les relations diplomatique, IBK est sensé rétablir le système éducatif et tant d’autre, cela seulement 2 ans 11jours qu’il est au à la tête de la magistrature suprême. Il ne pourra pas résoudre des problèmes qui persistes pendant plus de 20 ans en si peu d’années.

  9. C’est probable que le Mali n’allait jamais s’en sortir sans l’effort, le dévouement et la fermeté de IBK. En deux ans, nous pouvons dire que le Mali est sur de bons pieds de développement. Mais ce qui lui manque surtout c’est le soutien de la population, c’est cela qui peut le pousser à affronter des défis plus hauts comme la chasse aux rebelles

  10. Seuls les ennemis du peuple sont capables de dire que IBK n’a rien fait pour le Mali. Au Mali, quelque soit le travail accompli, il n’est pas apprécié à sa juste valeur. Alpha a été contesté pendant son mandat, ATT aussi et voilà qu’IBK est en train d’accomplir presque l’impossible mais on dirait que certains sont bornés à toujours aller au sens contraire

  11. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  12. Je pense qu’IBK est l’homme de la situation, car entre les prévus et les imprévus, IBK s’est mis au four et au moulin pour sortie le pays de cette multidimensionnelle. Les défis sont multiples et énormes plus qu’on peut l’imaginer, nous devons au contraire le soutenir.

  13. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  14. Tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

    On doit se donner les mains pour combattre tout autre forces voulant s’opposer à la volonté de cette nation.

  15. Je pense que vue l’état du pays quand IBK accédait au pouvoir, nous remarquons que lentement mais surement IBK est en train dresser le pays. La population malienne est une population qui veut tout et en même temps, ce qui n’est tout à fait normal.

  16. Je pense très sincèrement qu’on ne doit pas tout laisser au président de la république et son gouvernement. Il faut savoir que ces hommes sont justes nos représentants au sommet et à l’extérieures de notre pays c’est-à-dire sur la scène internationale. Donc, force est de rester à leur supervision et à leur écoute afin qu’ils ne fassent pas fausse route en notre présence. Leur échec est celui de nous tous et leur réussite, espérons bien, est la réussite de tout le Mali.

  17. De part les actes qu’il a posé depuis son investiture jusqu’à aujourd’hui, nous ne pouvons qu’avoir une totale confiance en lui et en son gouvernement. Car ils nous ont montré qu’ils sont engagés à faire avancer le pays !!!

  18. Le soutien de la population est plus que souhaitable à IBK, il a pu sortir le pays du trou et le maintenir à flot. Le peuple malien doit être encore patient et espérer que le président réussira à remettre le Mali sur le rail d’un pays émergent.

  19. Si ce n’est pas les égoïstes personne n’ose dire que ce régime est incapable. Ce régime est le tout premier qui a su apporter une telle solution pour mettre un terme à la crise qui sévit depuis les premières lueurs de l’indépendance de notre pays. A deux ans seulement nous avons pu rehausser notre économie. A deux ans seulement, nous avons pu stabiliser notre situation sociale avec la création de quelques grands projets favorisant l’emploi des jeunes. D’ici deux ans encore, les choses vont considérablement changer. INCHA ALLAH !!!

  20. Un pays qui a été trahi par ses propres fils, un pays qui a tant persisté dans une crise existentielle et multidimensionnelle. Sauf par miracle sinon personne ne peut redresser le pays en si peu de temps, le régime au pouvoir à besoin de temps et de soutien de la part de toute la population.

  21. La crise a fait que les partenaires économiques de notre pays sont rentrés et ont coupé tous les liens. Les projets ne pouvaient plus être financés. Aucun pays ne peut vivre en autarcie. Surtout un pays aussi pauvre que le nôtre. Il fallait tout d’abord signer un accord de paix et rétablir les liens avec les partenaires. Le bilan de la gestion d’IBK est acceptable. 😆 😆 😆 💡 💡

  22. Il faut aider le président avec vos soutiens moraux et même avec vos propositions. Cela vaut mille fois mieux que de passer tout notre temps à critiquer et à saboter ce qui est vrai et réel. Nous savons tous qu’IBK est sur la bonne voie. Rien ne nous prouve qu’il ne parvienne pas à relever les grands défis auxquels le Mali se fait face. Mais pour y arriver plus rapidement, on doit le soutenir d’encouragement et de confiance comme nous le savons tous.

  23. Pour qu’un puisse réalise certains de ces projets, il lui faut une certaine somme d’argents. Nous constatons que le Mali avait une économie faible. Dès l’arrivée d’IBK et malgré la crise, les maliens peuvent se glorifier de la gestion d’IBK. Car certaines réalisation ont été faites et le ministre de l’économie et des finances de l’Etat a fait une prévision de 1000 milliards de budget national d’ici 2016. 😀 😀 😀 😛 😛

  24. Ces deux premières années m’ont, au contraire, permis de me repositionner sur le pouvoir d’IBK. Pour un début, j’avais moins d’estime en lui mais au fur et à mesure je me suis rendu compte qu’il était l’homme et le seul à pouvoir sortir ce pays dans le chaos.

  25. Tout malien conscient de l’état du pays lorsqu’IBK venait de prendre les commandes ne s’adonneraient point à tant de critiques déraisonnables. IBK a hérité si je peux me permet du terme d’une patate chaude de la part de ses prédécesseurs. IBK n’est pas le fautif mais la solution.

  26. Ce n’est pas une chose aisée d’Hériter d’un pays qui traverse une crise politico-sécuritaire depuis plus d’un an. Tel est le cas d’IBK. Le Mali est sombré dans la rébellion depuis 2012. Ce n’est pendant une période de 2 ans qu’on peut faire renaître un pays mort politiquement sur la scène internationale. 🙄 🙄 😈 😈

  27. Là où il n’y a pas d’entente et de confiance, il faut dire qu’il n’y a pas d’avancement et développement dans cette localité. C’est ce qui risque fort de nous arriver si on ne s’entend pas et si on ne se fait pas confiance. J’invite les uns et les autres de s’entendre et de se faire confiance pour le développement et la croissance économique de notre Mali à nous tous.

  28. Dans cette dynamique, le Mali ne tardera plus à retrouver la paix et la tranquillité sur l’ensemble de son territoire. Il ne reste plus qu’un pas et demi de courage pour retrouver la paix. Il faut que nous croyions à notre propre développement. Là également le soutien populaire est requis.

  29. Arrivée au pouvoir en septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta était confronté à une exigence de temps qui est la résolution urgente de la crise de 2012. Depuis ce jour-là, il n’a ménagé aucun effort pour parvenir à la signature d’un compromis de paix. Il est aujourd’hui encore face à un défi d’insécurité. Vraiment son régime ne peut et ne doit pas être jugé négativement. 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Quand IBK arrivait au pouvoir l’économie nationale n’était pas en bon état, le budget national était déficitaire, les projets financés ont été soit annulés soit retardés, les partenaires économiques et financiers sont tous rentrés et le Mali avait peu de lien diplomatique. Je ne vois pas de failles dans la gestion des deux (2) ans qu’IBK a faits au pouvoir. 😆 😆 😆

  31. Mon espoir s’agrandit tous les jours dans la gouvernance d’IBK. Pour l’instant, je ne vois rien qui peut désespérer quelqu’un. Ibk n’a rien fait qui peut désespérer quelqu’un. Sa gouvernance est, pour moi, est impeccable.

  32. Je pense que les maliens savent tous qu’IBK n’est pas une personne de mauvaise intention dans la gestion des affaires publiques. Il a eu à gérer plusieurs postes dans ce pays. La gestion de tous ces postes s’est finalisée par un succès de sa part. Donc son bilan n’est pas aussi mitigé que cela. 😆 😆 😆

  33. Ibk est le président du Mali des maliens et non le président du Mali de lui seul. On ne doit pas toujours penser que c’est lui qui est responsable de tous les malheurs qui nous arrivent dans ce pays. Certes c’est vrai qu’il est le président de la république et le premier responsable mais cela ne veut nullement pas dire qu’on doit tout lui laisser et s’asseoir.

  34. La rébellion de 2012 qui s’est débouchée sur une crise de tous les niveaux n’est pas favorable à la réalisation de certains projets. On constate qu’IBK a hérité d’un pays malade par son budget et par son intégrité territoire. Néanmoins il est parvenu à obtenir la signature d’un accord de paix. 😛 😛 😛 😛

  35. On n’a vraiment pas à se plaindre de la gestion du pouvoir, IBK fait notre affaire. Mais le plus important est que la population doit comprendre son président, certes le Mali a connu des présidents, mais IBK est un bon président à qui on doit apporter tous nos confiances.

    • Due to the acts he committed since his inauguration until today, we can having complete confidence in him and his government. Because they showed us that they have pledged to move the country !!!

  36. Un régime qui est venu trouver le pays dans tous les genres de crises que peut connaitre un pays. C’est étonnant même qu’IBK a u faire tout cela en deux ans déjà. Tout était bloqué à son arrivée au pouvoir, pas de partenaires financiers, crise sécuritaire dans le pays, l’éducation malade. Bravo IBK et bonne chance pour le reste.

  37. C’est tout à fait juste, l’an II de la présidence IBK : la fin d’une période de grâce exceptionnelle. Le bilan de ces deux n’est pas forcément une réussite. Mais il n’est pas non plus un échec. Car IBK est venu en temps de crise. 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  38. Durant ses deux ans, IBK a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.
    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

  39. IBK est venu trouver le pays dans un état très critique, il est entouré de tout genre de compagnons, il essaye de faire le mieux avec tout cela et vous le perturbez avec vos histoires de l’incapacité de gérer les choses. Tout le monde le sait qu’IBK est l’homme le plus stratège de toutes les familles politiques maliennes et c’est ce qui lui a donné cette crédibilité que les maliens croient toujours en sa personne.
    C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, il ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

  40. Comprenons que ce n’est pas au bout de deux ans qu’on peut redresser un pays plongé dans le gouffre pendant vingt ans. Pour rebâtir ce pays il faut compter sur nous même, car le Mali n’a plus d’ami mais il compte sur lui-même pour sortir dans l’impasse. Ouvrez vos yeux et regarder la réalité en face, les personnes qui sont sensés nous aidé pour la mise en place de l’accord de paix sont nos propres ennemis. A reconnaitre que ces opportunistes veulent juste nous voir diviser enfin de profiter des ressources naturelles qui anime le sol du nord Mali. Pour résoudre il faut tout détruire d’abord, on a élu IBK avec un record de 77% des voix.

  41. IBK fait de son mieux pour régulariser la situation du Mali. Il a de ce part besoin du soutien de tous les maliens. Ses deux ans ont été très durs et laborieux. Il fait de son mieux, il ne peut pas faire des miracles, nous devons tous le soutenir.

  42. Oui, l’espoir est permis, parce que notre armée nationale, auparavant dans un dénuement total, est en train d’être équipée, doucement mais sûrement. Avec la Loi de programmation militaire, soit 1500 milliards de nos francs sur 5 ans. Ses primes et autres avantages ont également connu une hausse sensible.

  43. Ce que moi je peux dire, c’est que quand en deux ans il parvient à atteindre la barre 7,2% de croissance, chose qui n’a pas été possible en 10ans voir plus, il n’y a vraiment rien à dire. La question est de savoir qu’est-ce qu’il peut nous faire en 5 ou 10 ans ? Nous devons arrêter d’être pessimiste, et croire en lui !!!

  44. Durant les deux ans d’IBK, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  45. La plus difficile des choses était la stabilité du pays, ainsi le vieux a pu nous faire signer un accord pour la paix et la stabilité. Parce que sans la stabilité, il n’y a pas du développement. Avec tout cela IBK a créé le ministère des affaires religieuses et du culte, il a signé un accord avec le roi MOHAMED VI la formation de 100 imams jeunes par an, le dit ministère est en train de rénover toutes les grandes églises du Mali, IBK a créé plus de 71000 emplois à moins de deux ans. Monsieur le journaliste les ouvriers, les soldats personnes, les religieux et les autres aucun secteur ne peut dire qu’il n’y a pas eu un petit changement à son niveau et pour l’armée chaque jour il y’a des nouveaux accords de formations militaires avec les occidentaux. Sauf si tu fermes tes yeux sur ces réalisations sinon IBK prouve sa raison de venir.

  46. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

    • What I can say is that in two years when he managed to reach the bar 7.2% growth, something that was not possible in 10 years see, there’s really nothing to say . The question is what he can do us 5 or 10 years? We must stop being pessimistic and believe in him !!!

  47. Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires.

  48. Avec toutes les critiques à l’adresse du président, le constat reste favorable. Au moins nous n’en sommes plus qu’en 2012 ou 2013. Le Mali avance mais pas les idéologies, elles deviennent plus nuisibles que constructives.

  49. La population sait réellement que le bonheur des Maliens est à la main d’IBK. Il est la solution, la référence, l’image de la souveraineté nationale, le reflet du patriotisme.

  50. Quel qu’en soit l’intention d’IBK il ne laissera jamais les maliens. Voilà ce qui fait la différence entre IBK est ses autres, malgré les obstacles il arrive à tenir le coup. « Pour un chef il faut un peuple, pour un peuple il faut un chef » le peuple malien a déjà eu son chef, ces deux ans passés dans la difficulté ne représente rien pour les trois ans à venir. Si au bout de deux ans les choses ont rentré dans l’ordre pourquoi pas en trois ans. A part la crise du nord, le pays fonctionne normalement.

  51. Vraiment monsieur le président on vous remercie de tous ceux que vous avez fait en matière de la paix et la sécurité du pays, tous les promesses tenu par son en train de réalisé, nous sommes fier de vous, car le pays a tourné la page de 20 ans de vol, de corruption, de détournement.

  52. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  53. Le président IBK fait tous ceux qui sont à son pouvoir pour le bonheur et le développement du pays, la population sait réellement qu’IBK a fait un travail miraculeux, en signant la paix entre les rebelles, et c’est grâce à lui que la situation du nord Mali est devenue stable.

  54. Il faut que tous Maliens se donnent la main, comme dit les Bambaras KONOKOULOU DJELEN DE BE BI FÖ, alors sommes tout à fait convaincu que le pays le Mali a besoin du soutien jusqu’à présent.

  55. Le pays était malade et continue encore dans une période de convalescence longue. C’est vrai que les charges sont lourdes, les maux sont nombreux, les cassures sont multiples à souder mais le président n’est pas là pour faire une politique populiste mais s’atteler sur les priorités essentielles qui est la recherche de la paix et la relance de l’économie. Même si le premier traine les pieds, le second est un acquis avec un taux de croissance de 7,2% et la dissolution de la dette intérieure de 575 milliards

  56. Dommage que les maliens ne comprennent pas que le président IBK fait tout son possible pour sauver le Mali. Dommage que les maliens ne voient le cotés réel des choses. Par contre une chose est sûre on a encore le temps de chercher à comprendre IBK et de l’accompagner dans ce moment crucial. Pendant qu’il en est temps.

  57. Depuis son accession au pouvoir, il a réussi de maintenir la paix grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation entre la CMA et le gouvernement, cet accord avait pour but de renforcer sécurité et renforcer le système de la décentralisation.

  58. En effet l’applicabilité de la signature de l’accord paix serait un grand avantage pour tous. Il est important que les maliens de tous bord en prennent conscience. Donc, pour ceux qui aiment ce pays. Ils doivent arrêter avec les enfantillages du quotidien. On parle de paix ici et les éternels pitres parlent de corruption. Et comme si cela ne suffisait pas, ils viennent faire la promotion d’un site que personne ne consulte.
    La PAIX, rien que la Paix doit être le souci des maliens qui souhaitent voir ce pays prendre l’envol. Les insatisfactions des uns et des autres viendront après. Un pays sans paix n’a pas d’avenir certain. Les mesquineries sur ce forum doivent essayer de s’arrêter. L’ennemis n’est pas l’autorité en place, mais parfois nous-même et ensuite le rebelle. Soyez juste avec vous et avec les maliens qui nous lisent. Je comprends que vous soyez habitué à faire le clown, mais l’intérêt général en dépend. La politique du ventre et de imbécillité à des limites. PAIX, rien que la PAIX.

  59. Nous voulons des dirigeants comme IBK, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, je sais réellement que le journaliste à retracer un bilan efficace concernant la gestion de l’Etat par le président de la république, nous soutenons le président pour le bonheur des Maliens.

  60. Avec IBK et son équipe, nous fonçons tout droit vers la gloire et la prospérité. Bravo Monsieur le Ministre. Vous êtes digne de votre poste.

  61. Monsieur le journaliste, je crois que vous avez dit l’essentiel, car tous ceux vous avez dit concernant le bilan de ces deux ans sont vrai et fondé à la réalité, tout le monde sait que le Mali était dans une situation plus difficile due à la crise sécuritaire du pays, mais avec l’arrivé d’IBK au pouvoir le pays a connu sa propre valeur, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation signé le 20 juin dernier pour la stabilisation et réconciliation du pays.

  62. Avec plus de 71000 emplois crées l’espoir est vraiment permis monsieur le journaliste IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui.

  63. Nous saluons la bravoure du Président dans son travail, car il a hérité d’un Mali dépouillé de tout son argent, d’un Mali dans le chao. Mais en moins de deux ans, ses Ministres et lui sont en train de sortir le Mali du gouffre dans lequel, il a été plongé par le régime précédent.
    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
    Nous devons être optimistes, le meilleur reste à venir. IBK fait vraiment de son mieux.

  64. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  65. IBK est l’homme dont le Mali a besoin, en plus de cela c’est un bon patriote et il a des bonnes intentions pour le Mali.

  66. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue.

  67. Quant on parle de l’investissement ou de diplomatie les voyages du président de la république à travers le monde ont donné beaucoup de fruits même la semaine passée, le Mali a bénéficié plus de 9 MILLIARDS de FCFA de la part des saoudiens grâce aux compétences du ministre MAMADOU IGOR DIARRA Les projets qataris n’en parlons pas Il faut dire que tu n’aimes pas IBK, sinon qu’il ne s’est pas montré capable de faire sortir ce pays de ses calvaires c’est faux ou égoïste. Parce ce qu’en deux ans malgré les difficultés que nous savons tous son bilan est salutaire.

  68. Ne mettons pas tout sur le dos du président de la République, je suis parfaitement d’accord avec votre article Mr Niang. Certes c’est le premier responsable, mais ce n’est pas lui qui vend les condiments aux marchés. La situation à laquelle le Mali fait face est le fruit de la mauvaise gouvernance perpétré pendant vingt ans avant son élection à la tête du sommet.

  69. Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  70. Le malien veut le beurre et l’argent du beurre. Le malien veut tout et tout de suite. Ce qui est impossible vu la situation dans laquelle le pays était plongé dans le plus profond déchût lorsque IBK arrivait au pouvoir. Il faut recouvrer l’entendue du territoire malien, il faut redresser l’économie, il faut rétablir l’armée et les forces de sécurité, il faut mettre fin à la corruption ancrée dans le comportement des maliens, il faut faire face à l’influence étrangère… bref les défis sont énormes. Ce n’est pas pour me venter, mais à part IBK, aucun candidat présidentiel n’était à mesure d’affronter ses défis.
    Encore courage et réussite à IBK

    • IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans, le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. La signature de l’accord pour la paix, 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  71. IBK reste toujours la situation du Mali. Pour ce qui concerne la paix et la sécurité, le malien doit comprendre que rien n’est perdue tout dépend de nous même la population.
    Si on se dit que la voie de la paix est celle qui nous arrange, nous réussit serons à cette paix. IBK a fait son mieux, plus même, il a apporté un chemin envers la paix, maintenant c’est à nous de l’entretenir.

  72. Aujourd’hui, en termes de bilan après deux ans, on peut dire que le président IBK a préservé l’essentiel par rapport au fait qu’il a pu signer un document d’accord de paix pour la réconciliation nationale. Ce qui est une grande priorité aujourd’hui aux yeux des Maliens ; il a pu aussi enclencher la réforme nécessaire des Forces armées et de sécurité du Mali ; d’où l’adoption d’une loi de programmation militaire. Sur le plan économique, ce n’est pas l’embelli mais on peut aussi dire que la situation macro-économique est stable.

  73. Les maliens ont élu IBK dans le but de sortir la tête au bout du tunnel, mais force est de reconnaitre que le peuple lui-même ne fournis aucun effort pour l’accompagner. Pis, nous le critiquons pour la lenteur des choses. Or, nous oublions qu’il est venu trouver le Mali dans une phase cruciale. IBK ne peut pas tout résoudre en un clin d’œil. Plus pressé que la musique tu risques de danser mal et même très mal. Patience chers compatriotes.

  74. C’est grâce à IBK si les conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité la priorité des priorités s’est amélioré

  75. Pour parler du bilan du Président IBK, il faut d’abord se rappeler le contexte dans lequel il est arrivé au pouvoir. IBK a pris le pouvoir dans un contexte particulièrement difficile, où le pays venait en partie d’être libéré des groupes djhadistes, où le pays venait aussi de sortir d’une année et demie de coup d’Etat, avec toutes les conséquences que l’on sait. C’était dans un contexte extrêmement difficile. 😛 😛 😛 😛 je félicite et j’encourage le président

  76. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire.

  77. Qu’on se dit la vérité, IBK a fait de son mieux pour ce pays. Le problème du Mali vient de ses fils eux-mêmes. Bien avant aujourd’hui, le Mali était affectée par la crise. Mais grace à la venue d’IBK, le Mali a réussi à faire un grand pas vers une sortie de crise définitive. Contrairement à beaucoup de gens j’approuve la gouvernance d’IBK. Je l’apprécie à sa juste valeur.

  78. Le comité de suivi de l’accord s’est réuni plusieurs fois et a pu adopter son règlement intérieur. Espérons qu’à partir de là, on pourra engager des mesures urgentes sur les plans sécuritaires (cantonnement, désarmement…), humanitaires et de réconciliation (retour des réfugiés notamment) ainsi que les actions de développement. Concernant ce dernier chapitre, la mission internationale d’évaluation des besoins de développement a travaillé depuis deux mois et ses résultats ont fait l’objet d’une table ronde internationale à Paris le 22 octobre à l’effet de trouver des financements pour engager ces chantiers.
    Au niveau interne, le Gouvernement a mis en place une instance de coordination et de soutien à la mise en œuvre des actions de l’accord, notamment sur les plans institutionnels et de gouvernance. Il faut également savoir que la collaboration sur le terrain sécuritaire à travers des missions de patrouilles se met en place doucement. Par conséquent, on peut mieux faire mais on n’est pas statique.
    Gardons confiance au gouvernement, la paix n’est pas et ne sera jamais perdue.

  79. IBK a de la bonne foi pour un développement durable. Nous devons avoir confiance à l’accord signer. L’accord signer constitut une bonne base pour arriver à la paix, les maliens doivent prendre cet accord comme un élement important. seul le respect et la pratique du continue de l’accord peut nous apporter une paix.

  80. VIVE LE MALI 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE IBK 😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    VIVE L’ARMEE MALIENNE 😀 😀 😀 😀 😀

  81. Vraiment merci IBK pour ce que tu es en train de faire pour le Mali. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et à l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.

  82. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour que touant redevienne comme avant.

  83. Ayons confiance à notre président, aidons le à relever les défis. Il ne suffit pas d’élire quelqu’un mais aussi de le soutenir convenablement. Certes nous avons élu IBK à la tête de la magistrature suprême, mais nous devons aussi unir nos efforts pour mener ce bateau Mali à bon port. Bon vent à vous mon président.

  84. Il faut espérer car pour lui, tant qu’en toute bonne foi, la volonté de bien faire reste, rien n’est perdu. Trois années sont encore en reste pour redorer le blason

  85. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  86. Le président a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, surtout pour nos forces armées, il y’a eu la formation bataillons de l’Armée et l’Armée reçoit des équipements lui permettant d’effectuer des missions résiduelles.

  87. En tout cas la venue d’IBK a coïncidé à un Etat très crucial, mais force est de reconnaitre que beaucoup de réalisation ont été faite au bout de ces deux années passées au pouvoir. Pour un début, ce pays a su tenir l’équilibre, chose qui prouve que les trois autres années à venir ne feront pas défaut quant à la gestion du pays.

  88. Le cas Mali doit être pris au sérieux, les maliens doivent s’unir pour soutenir son président.
    Il est important aux maliens de comprendre que personne ne viendra faire le pays à nos place. IBK est notre président que nous avons nous même choisie.
    IBK depuis son accession au pouvoir jusqu’à nos jours n’arrête pas de se battre pour faire sortir le Mali de sa crise…

    • Oui, je te soutiens et je suis du même avis que toi. Mais il ne faut pas que tu sois étonné car les maliens n’ont jamais été uni. car si chacun se prend pour un expert dans un pays en sorti de crise comment on peut voir demain? il faut que les maliens changent, qu’ils acceptent les autres.

  89. “la fin d’une période de grâce exceptionnelle”

    Période de grâce? 😯 😯 😯 😯

    La seule et unique “période de grâce” qu’aura connu Ibk, restera……..PENDANT SA CAMPAGNE, et AVANT qu’il ne soit au pouvoir!

    Après ça, dès le PREMIER JOUR (le tout 1er!!! 😛 😛 😛 ) il a commencé sans attendre les premières conneries d’une succession ininterrompue JUSQU’A CE JOUR!

    Dès sa cérémonie d’investture! 😆 😆 😆 😀 😀 😀 (Un record pour un nouveau président!) 😆 😆

    Il a “démarré en force” 😀 en déclarant publiquement GMT Grand républicain et enchainé dans la foulée en invitant officiellement un grand patron de la Mafia! 😆 😆 😆 😆

    Ensuite, il a continué sans perdre de temps avec “on ne me trimballe pas”, la Une du journal le Monde suivi de “je ne le connais pas” suivi encore de “c’est un frère pur moi” sur Jeune Afrique! 😆 😆 😆 😆 😆

    Et comme ça ne suffisait pas, il a entre temps monté le marché truqué Kagnassy avec les chaussettes les plus chères de l’Histoire des Armées depuis l’antiquité 😛 😀 , immédiatement suivi de L’EXPLOIT du Boeing de 7 milliards et “acheté-loué” à 21 milliards à l’insu de tout le monde… 😀 😀 😀 😀

    Et comme LA NON PLUS ça ne suffisait pas, il en a “remis une couche” avec la construction de son palais personnel de sébénikoro sur les caisses de l’état 😆 😀 , et tant qu’à faire, un nouveau cortège présidentiel de motards 😛 😛

    Et véritable coup de Maître ( 😛 😀 😆 ), il est parvenu à nous faire suspendre 6 durant des aides du FMI ………………ET AINSI DE SUITE NON-STOP ET SANS INTERRUPTION PENDANT 2 ANS en matière de gaffes, bourdes, et autres scandales!

    Je ne vois pas bien (hormis sa campagne électorale) à quelle “période de grâce” fait allusion cet article! 😯 😯 😯 😯

    Houbien? 😛 😛 😛 😛

    • Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

Comments are closed.