De Mme Maiga Sina à Mountaga Tall : ‘‘Si vous prenez vos responsabilités, je suis prête à démissionner du gouvernement’’.

0

Si Diaye Bah devrait rester dans le gouvernement, le CNID de Me Tall n’a vraiment plus sa place au sein de la majorité présidentielle ! Voilà l’expression de la grande clameur qui s’est élevée à l’annonce du départ du ministre Bâ du parti qui l’a envoyé en mission auprès du président ATT. Femme, épouse et mère, Maiga Sina Damba aurait–elle senti la violence du coup de couteau asséné à son parti ?

 

Fâchée, déçue, très amère et sans doute très remontée, la ministre de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille, Mme Maiga Sina Damba, se serait élevée très haut pour fustiger l’attitude du secrétaire général démissionnaire. A en croire une source très proche de Niaréla, le parti est à un tournant majeur de son histoire. Diaye Bâ ne devrait plus rester au gouvernement, sinon c’est le CNID qui quittera la majorité présidentielle pour l’opposition. Et la ministre, ancienne chef de cabinet de Diaye Bâ, exhorterait tout simplement son président à trancher dans le sens de l’honneur et de la dignité.  . C’était jeudi dernier, au cours de la réunion du parti. Sina Damba, toujours selon notre source, interprète le départ de Diaye Bâ et de certains de leurs collègues du parti pour la nouvelle entité en gestation autour du MC comme un vilain mépris à leur endroit et que le CNID ne peut plus rester dans la majorité présidentielle si son ministre désigné claque la porte de cette manière. En clair, au CNID comme un peu partout d’ailleurs, on pense que le président Amadou Toumani Touré doit se séparer du ministre démissionnaire s’il tient encore à son engagement de la gestion consensuelle du pouvoir. Et si le président ne renvoyait pas Diaye Bâ, alors c’est Mountaga Tall qui devrait, en conséquence, prendre toutes ses responsabilités en basculant carrément à l’opposition. Et la ministre toujours selon notre source, serait venue au secours de son président en lui jurant de démissionner de son poste de ministre si celui – ci prenait ses responsabilités, toutes ses responsabilités.  Cette sortie très musclée de la ministre traduit la colère, l’amertume et la déception des membres d’un parti qui estime avoir donné le meilleur de lui même dans le bail de soutien et d’accompagnement aux idéaux du président Amadou Toumani Touré.

 

Mountaga Tall suivra-t- il pour une fois la voie de la raison, du courage politique et de la sagesse de sa fidèle ministre ? Les femmes généralement ne se trompent pas à condition qu’on veuille bien écouter ce qu’elles nous disent. Interrogée par nos soins à travers sa chargée de Communication, la ministre n’a pas voulu confirmer. A suivre !

 

Sory de Moti

 

 

Commentaires via Facebook :