De la majorité à l’opposition : Dr. Mariko donne les raisons de son divorce d’avec IBK

11

La décision de quitter la mouvance présidentielle pour l’opposition est prise, selon Mariko, après le constat du manque de volonté de changement du régime d’IBK surtout de sa trop forte inclination à solliciter des solutions à l’extérieur au détriment des consultations nationales dans la gestion de la crise. 

Le président du parti Sadi, l’honorable Oumar Mariko a animé ce mardi 25 octobre 2016, une conférence de presse. L’objectif était d’expliquer à l’opinion nationale les raisons de sa rupture avec le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita après la création d’un groupe parlementaire d’opposition avec l’ADP/Mali.

Selon Oumar Mariko cette décision est intervenue à la suite du constat du manque de volonté de changement du régime d’IBK et de sa trop forte inclination à solliciter des solutions à l’extérieure au détriment des consultations des maliens.

“Le régime, contrairement à une démarche nationale et inclusive, a privilégié la médiation internationale qui nous a imposé des solutions qui ne satisfont aucune des parties maliennes. Il est assis entre deux chaises : il refuse la paix par le dialogue et ne se donne pas les moyens de faire la guerre, instrumentalisant les communautés avec l’émergence des milices dits patriotiques, etc.”, a analysé l’honorable Mariko.

Sur la gestion de justice, le président du parti Sadi a dénoncé le manque de volonté du régime à redresser les errements des régimes passés. Il a estimé que les Maliens ne sont pas égaux devant la loi, devant le service public et l’emploi public.

 

Nouvel opposant radical

Après ce divorce, Oumar Mariko va plus loin. Il s’engage déjà dans la bataille contre la réélection d’IBK en 2018. “Je le dis très clairement : il faut que ce mandat d’IBK soit le dernier mandat du dernier représentant de la dynastie de l’Adéma/PASJ au pouvoir depuis 1992. Toutes les cartes vont être utilisées pour assurer l’alternance”, prévient-il.

Sur la polémique du départ des députés RPM à l’ADP/Mali, Oumar Mariko répond à Timbiné qui spécule que les députés démissionnaires ont été acheté chacun à 50 millions de F CFA par leur nouvelle formation.

“Je ne suis pas au courant que ces députés ont reçu de l’argent. Mais c’est bizarre que le RPM dise des choses comme ça. Parce que l’entrée de la législature le RPM n’avait pas 80 députés mais à peu près 60 députés. Il a débauché une trentaine de députés, les a-t-il achetés ? Donc le RPM n’a pas de leçons de morale et d’éthique à donner à quelqu’un pour la simple raison que depuis le début de cette législature nous pensons travailler avec un partenaire mais ce partenaire à tout fait pour débaucher nos députés”, s’indigne Mariko. Et de révéler que le parti au pouvoir a proposé 80 millions de F CFA et un véhicule 4×4 à l’un de ses députés pour qu’il démissionne de la Sadi pour le RPM.

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. “Donc le RPM n’a pas de leçons de morale et d’éthique à donner à quelqu’un pour la simple raison que depuis le début de cette législature nous pensons travailler avec un partenaire mais ce partenaire à tout fait pour débaucher nos députés”, s’indigne Mariko Et de révéler que le parti au pouvoir a proposé 80 millions de F CFA et un véhicule 4×4 à l’un de ses députés pour qu’il démissionne de la Sadi pour le RPM”
    BAROU, TOI AUSSI TU N’EST PAS CLAIR. SINON AVEC LE CONCOURS DE TON DEPUTE, IL FALLAIT FEINDRE DE JOUER LE JEUR, DONC PRENDRE L’ARGENT ET LA VOITURE ET EXPOSER LE RPM ET SES DIRIGEANTS COMME DES VOLEURS QU’ILS SONT. ET ENFIN DE COMPTE, PORTER PLAINTE AVEC CES DEUX PREUVES QUE VOUS AURIEZ EN VOTRE POSSESSION.

    • TU FAIS SEMBLANT DE TE BATTRE POUR LE PEUPLE. SINON TU SAIS QUE CES MILLIONS ET SES VOITURES N’APPARTIENNT PAS A CEUX QUI VOUS LES ONT PROMIS . c’EST LE PRODUIT DU VOL DES NOS RESSOURCES.

      • Merci, T. Sankara, Pauvre Mariko.
        Frère ces politicards requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, anacondas et vampires, Nous les connaissons très très très bien.
        Qu’il en soit ainsi. Lolololll.

  2. C’est le contraire qui aurait surpris. Oumar Mariko à l’image de son père restera un éternel ”jamais d’accord” et mourra surement de chagrin. Comment soutenir qu’en dépit des nombreuses rencontres tenues avec les protagonistes de la crise malienne à l’intérieur du Mali que le gouvernement ne fait rien ou fait peu dans ce sens? Si les racines de la crise étaient ici au Mali elle serait terminée depuis belle lurette. Penser que la solution ne peut être qu’interne relève d’une cécité culturo/intellectuelle si j’ose dire. Oumar, du courage pour la contestation éternelle car le monde est fait d’un peu de tout. C’est une diversité dans une unité et vice versa.

  3. Il est temps pour Oumar Mariko de se ressaisir et de voir les choses avec les yeux de la raison et de vérité que de ceux de la vengeance et de l’ignominie.

  4. Pauvre BAROU, comme disentles Bambaras “Tinba yè baaralà Bala yé !”

    😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Tel Tinba qui passe tout son temps à creuser des trous pour être ensuite chassé par Bala, le Dr passe tout son temps à provoquer la chute des gouvernants pour voir d’autres ennemis politiques les remplacer. 😀😀😀😀😀😀😀😀

    Se mouiller autant, bafouer sa propre personnalité pour aller à une alliance contre nature avec le RPM pour être le seul qui sort affamé du festin ! Tout le monde sauf le Dr a eu sa petite part de gâteau ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  5. Tima est sourd et aveugle, Mariko n’a fait que dire la vérité. Moi Abdramane BERTE 66923869 suis cet Honorable depuis son premier mandat à l’Hémicycle. On peut le traiter de touts les noms d’oiseaux parce que le Mali vit dans le mensonge. Mon Président, je partage votre vision. Avec l’aide de Dieu nous parviendrons à Booster cette génération de criminels(la famille adema et descendants) hors de notre Pays. Nous y arriverons.

  6. Dr marko tu est un homme san vision politique ni un homme de parolle.
    Apres avoir quitte la majorite..tu doi pas denoce au conors en temp que un bon politicien.
    Merci

    • “Je le dis très clairement : il faut que ce mandat d’IBK soit le dernier mandat du dernier représentant de la dynastie de l’Adéma/PASJ au pouvoir depuis 1992. Toutes les cartes vont être utilisées pour assurer l’alternance”.
      Tu n’es pas Dieu, Mariko. Seul le Tout Puissant décide du destin de tout un chacun.

Comments are closed.