En votant massivement Ibrahim Boubacar Kéïta, les Maliens s’attendaient sans doute à retrouver à la fois un sauveur et un réconciliateur comme le fut Soundiata Kéïta, celui-là qui a libéré l’empire mandingue du joug de Soumangourou Kanté, et rassemblé tout le monde à Kouroukan fouga en vue de sceller la réconciliation et l’organisation de l’Empire. Mais vraisemblablement, son descendant aujourd’hui intronisé a beaucoup plus les allures du célèbre pèlerin Kankan Moussa qui est allé se faire voir à la Mecque avec des tonnes d’or. Ibk pourrait-il ici et maintenant redevenir le Soundiata bis dont nous avons besoin ?
Le Mali aujourd’hui est à la croisée des chemins. Au plan économique c’est la léthargie totale, tout le monde crie, le panier de la ménagère est plus que jamais dans la première loge des soucis. Au plan politico-sécuritaire la libération de Kidal demeure encore la priorité de priorités. Au plan social la réconciliation rampe comme Soundiata dans les sept premières années de son enfance. Et si personne ne vouait à Ibk le don du redressement économique, tout le monde le prenait pour l’homme de la situation, c’est-à-dire la solution à la rébellion. Ont-ils d’ailleurs raison ceux parmi nous qui ont dit que Ibk est plutôt le recours mais pas la solution ? Apparemment, il n’est pas pour le moment le recours contre la rébellion, ni le début de solution aux défis majeurs qui se posent à notre pays. Et pour causes ?
L’homme de poigne Ibk, en tout cas qualifié comme tel à l’unanimité, nous a laissés sur le quai en se donnant un agenda à l’antipode de tous les espoirs qui ont prévalu à son élection. C’est vrai qu’il n’a pas exposé pendant la campagne électorale ce programme machiavélique, sinon il aurait perdu les élections, d’intégrer les rebelles dans l’Assemblée nationale après avoir levé leurs mandats d’arrêt et les avoir inscrits sur les listes RPM, pour ensuite opérer d’interminables voyages à l’extérieur jusque dans les principaux foyers de soutien à la rébellion (Mauritanie, Algérie et Qatar) avant de se mettre à l’écoute des Maliens ne serait-ce que pour les remercier de son élection et de partager leurs soucis relatifs à la résolution de la crise. Mais comment allez à la rencontre des Maliens si le désir caché serait de coopérer plutôt avec ceux dont le dessein est l’indépendance de l’Azawad pour créer au Mali leur espace de passe-droit à la criminalité organisée autour de la drogue, des prises d’otages, des vols de bétail et même du viol de nos femmes et sœurs …
Le Qatar invité à s’investir au Mali en cette période où le MNLA n’est pas désarmé, c’est encourager cette mafia à renforcer ses tentacules pour l’indépendance de l’Azawad. Et l’on a comme l’impression que Ibk fait recours à sa famille et belle famille dans l’attelage politique de prise de décisions en vue de soutiens inconditionnels et de contrôleurs immuables pour faire prendre ses désirs pour des vérités. Alors crier sous tous les toits qu’il n’est pas question de discuter avec des hommes en armes, c’est à la fois de la poudre aux yeux et un non sens. La poudre aux yeux car déjà les premiers responsables de la rébellion sont à l’Assemblée Nationale après avoir été reçus par Ibk au Palais présidentiel. Un non sens car on ne saurait désarmer l’ennemi qu’après l’avoir vaincu ou l’avoir convaincu, par l’entremise du dialogue, de la réalisation de ses objectifs en partie. Or Ibk jusqu’ici n’a pu faire ni la guerre contre les rebelles, ni ouvrir le dialogue prévu depuis deux mois après son accession au pouvoir. Alors qui trompe qui ? Si tant est-il qu’il faille désarmer d’abord les rebelles, alors il ne faudrait plus jamais de dialogue, il faut les vaincre par les armes et leur imposer, comme à tous, les lois et décisions en vigueur au Mali. C’est aussi simple que ça.
De ce qui précède, il est clair que le Mali est loin d’avoir son Soundiata bis, le conquérant, le libérateur, le rassembleur, l’homme de Kouroukan fouga pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Par contre, Ibk d’un certain point de vue est à comparer à Kankan Moussa, le célèbre pèlerin qui a emporté des tonnes d’or à la Mecque, dit-on pour vendre (en image) le Mali. Mais sept siècles après lui, le Mali restera méconnu, à l’exception de Tombouctou, et il aura fallu nos artistes pour vendre le Mali. Il ne nous reste qu’à prier Le Bon Dieu afin qu’il fasse de notre Ladji Bourama (lui aussi est parti à la Mecque puis au Qatar, gardez le sourire !) un Soundiata bis.
Mamadou DABO
IBK ET KANKAN MOUSSA SONT TOUS DEUX DES KEITA CONS! IBK EST PROBABLEMENT PLUS INTELLIGENT QUE KANKAN MOUSSA!!! L’UN A AMENE’ TOUT NOTRE OR CHEZ LES ARABES; EN RETOUR, ON LUI A DONNE’ DES SACS DE …SABLE QU’IL RAMENA AVEC LUI POUR CONSTRUIRE SES MOSQUE’ES! L’AUTRE VA CHEZ LES ARABES POUR LEUR DIRE DE LAISSER SON PAYS EN PAIX. ILS NE SAIT PAS QUE CES GENS NE CONTROLENT RIEN. (CELA EST UNE AUTRE HISTOIRE)!
BON, NOUS SALUONS MANSA MOUSSA, NOUS SALUONS SES MOSQUE’ES QUI SERVIRONT A’ OUVRIR LES PORTES DU PARADIS AUX DJAHANABA MOGOW COMME TIENI ET NOUS SALUONS MANSA NALOMA LADJI BOURAMA BAKARY KEITA!
ibk est un faux type, il n’a aucune personalite.
Sambou le raciste, est-ce pas celui-la qui a amene tout notre or a la Mecque? Ce Kankan Moussa est un autre idiot et il avait tue sa mere, n’est-ce pas?
pietre journalistes l,esprit de massa moussa te hantera jusqu,a tes derniers jours ….tu es un fils de pute perdu en comparant massa moussa le grand roi a une ordure comme ibk…..honte a toi et ton ibk……
Kanou Simbo, Kanouyokho Simbo, Kabala Simbo’ Lawali Simbo et Simbo Batanyakhati etaient les fils de Simbo.
Le Coulibaly sont les descendants de Kanouyokho Simbo.
Les Keita sont les descendants de Simbo Batanyakhati.
Les Somano et les Konate’ sont les descendants de Lawali Simbo!
Kinguiranke’, l’histoire est ce qu’elle est. Je suis tres conscient des liens de…sang qui existent entre les Keita, les Coulibaly, les Konate’ et les Somano…etc.
Je m’attaque regulierement au petit cochon KEITA parce que je n’aime pas qu’il echoue pour plusieurs raisons dont celles lie’es a’ l’histoire souligne’es plus haut!
heeee, arreter de parler de soundiata kankou moussa extra… les mlitaires maliens ont fuit, grace a autres militaires comme la france le mali a eu sa integriter territorial,les maliens savent seulement ecouter les grios croiant que ils sonts braves ,mais touareg on montrer qui es qui,donc les braves de la maison et les braves de champs de batailles sont differant.
Tu es tout de meme mechant pour parler ainsi du brave TARGUI LE GENERAL GAMOU ET SES HOMMES QUI SONT ALLE’S CHERCHER PROTECTION AU NIGER!!!!
Tata Bambo Kouyate’ vient de me contacter pour me dire que j’ai oublie’ TOUAREG SIMBO QUI ETAIT LE SIXIEME ENFANT DE SIMBO!!!
I hope that you are happy now!!!
ANW KONI BE’ ALLAH BOLO!!!! LE PETIT KEITA QUI “DIRIGE” NOTRE FASO EST COMPLETEMENT PERDU!!! IBK DOIT TOUT SIMPLEMENT SE CALMER ET TENTER SURTOUT DE VOIR LES CHOSES SOUS L’ANGLE DE CEUX QUI N’ONT PAS LA MEME VISION QUE LUI!!! IF HE CAN JUST PUT HIMSELF IN SOMEONE ELSE’S SHOES, HE WILL DO FINE!!!
c’est un keita , mais il n;est pas un descendant de soundjata keita.
UN KEITA RESTE UN KEITA! IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE UN KEITA HOMME ET UNE KEITA FEMME. ILS SONT TOUS MENTALEMENT DEREGLE’S!!!!!!
JE SUIS TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN KEITA QUI EST BON!!!!
RIEN QU’EN REGARDANT DE PRES LA PHOTO DE KARIM KEITA ET CELLE DE SON VIEUX COCHON IBK, ON PEUT FACILEMENT CONCLURE KO OUCHI TE’ KOKALAMA!!!!
J ai l ‘impression que les agents de presse ou stagiaires ne savent plus quoi dire…
=> S’installer sur le trône ;
=> Mettre la famille et la belle famille (d’ailleurs en priorité) à la tête du royaume du Mali ;
=> Asphyxier le peuple dans le sud avec aucune perspective de relance économique;
=> Ténoriser les citoyens ayant collaborés avec l’ancien régime pour servir leur Etat;
=> Légitimer des terroristes, criminels, irrédentistes, voleurs et violeurs de femmes et enfants ;
=> Abuser des biens de l’Etat (Investissement de milliard dans sa résidence privée de Sebenikoro,cloué au sol l’avion présidentiel tout en louant un autre à des coûts de millions)
=> Demander à des terroristes (recyclés en député) de juger un ancien Président de la République pour plus d’humiliation même si ce dernier n’est pas blanc comme neige.
Voilà en gros pour ceux qui en doutait le programme du Président excusé moi du Roi IBK.
Teliman : Qui interdit à quiconque d’affirmer que le Roi n’a pas de programme.
Teliman.Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne sauf pour le 427 présidentiel!Cet avion (jadis géré par des personnes à moralité douteuse comme Bani Kanté) aurait des faux papiers dont l’origine reste confuse (certificat de navigabilité-carnet de maintenance…).le roi IBK a donc bien raison de refuser de monter à bord d’untel avion qui peut pourrait tomber à n’importe quel moment. 😉
Koro KING.Tu as le bonjour du foyer rue Bara.L’on ne peut pas comparer IBK à Kankan Moussa qui donna à l’empire du Mali, sa plus grande splendeur!Avant lui Kankou Moussa, le Mali n’avait jamais été aussi prospère!C’est aussi lui Mansa Moussa qui amena au Mali, des hommes de science et de culture dont Abou Ishaq es-Sahéli qui a été l’architecte de la Mosquée Djingareyber de Tombouctou.Parmi tous les successeurs de Sokolon Djata, Mansa Moussa n’était donc pas n’importe qui. 😉
Sambou le raciste, est-ce pas celui-la qui a amene tout notre or a la Mecque? Un autre idiot et il avait tue sa mere, n’est-ce pas?
Mamadou DABO.Comparer IBK à Kankan Moussa serait une injure grave pour ce dernier!Au moins sous le règne de lui Kankan Moussa que l’Empire du Mali atteint son apogée : de l’Adrar des Ifoghas à l’estuaire de Gambie.Alorsqu’Ibk est entrain de traiter avec des rebelles dans l’Azawad, sans même les avoir désarmés….:wink:
Sambou le raciste, tu refuses de reconnaitre la famille reignante tes “diatikiw”, sinon IBK serait le fils a Sasouma Berte sous le reigne duquel le grand stratege et guerrier Soumaoro du Sosso a conquis et domine le Mande.
Tu as tout dit. No comment!
Merci Sambpu bien dit, comparer le Président Ibrahima Boubacar KEITA à Kankou Moussa c’est vraiment une injure pour ce pays.
Comments are closed.