Après une année d’existence, l’APM-MALIKO est implantée dans toutes les huit régions du Mali et six communes du district de Bamako avec 718 comités et 49 sous sections avec 798 conseillers communaux et 49 maires de communes rurales. Le jeune parti a des mouvements des jeunes et des femmes opérationnels un peu partout au plan national.
Le vendredi 23 janvier 2015, à la maison de la presse de Bamako, le parti de Modibo Kadjogué, l’APM-MALIKO, a soufflé sur sa première bougie. A cette occasion, il a été organisé une conférence spéciale à la Maison de la Presse de Bamako. La rencontre était placée sous l’égide du Président du parti lui-lui même. Modibo Kadjogué était accompagné par les responsables des différentes structures dirigeantes du parti. Les Responsables des Bureaux des jeunes et des femmes y étaient tous présents. C’est pour confirmer son existence sur l’échiquier politique national et passer en revue les actes posés au cours de l’année 2014 puis jeter les bases des futures échéances électorales.
Dans sa déclaration, Modibo Kadjogué fera savoir que le parti a pu posé des actes concrets au cours de l’année 2014. Ce sont, entre autres, les journées de rentrées politiques du parti organisées à Yirimadio, en commune VI, district de Bamako. A l’intérieur du pays, les mêmes événements se sont déroulés dans les sections de Kadiolo, Bougouni, Bla, Koutiala, Dioro, Kati et de Massigui. L’événement a réuni un nombre important de formations politiques avec leurs leaders ou Représentants de haut niveau. Ce sont les FARE ankawili de Modibo Sidibé, le CNAS fasohere de Zoumana SAKO, le RPM, l’ADEMA, le MPR, la CODEM et la SADI.
Dans le domaine de la conquête du pouvoir, le jeune parti a participé aux législatives partielles de Yorosso du 2 novembre 2014, à l’issue des quelles, l’APM-MLIKO est arrivée en 7e rang sur 12 candidats en compétition.
Bakary M. Coulibaly