De grosses difficultés au sein des alliés du pouvoir : La CMP, un regroupement politique mort-né ?

3

CMP-accordCréée dans une grande euphorie par les alliés du pouvoir IBK en vue de servir de carapace politique à sa gouvernance, la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP) a fini par sombrer dans une léthargie et finalement une inquiétante agonie.

Accusés de boulimie dans la gestion du pouvoir,  les cadres du RPM sont quasiment abandonnés aujourd’hui par les alliés des autres partis membres de la majorité au pouvoir.

Certains alliés politiques du pouvoir IBK sont très frustrés aujourd’hui. ” Les ministres RPM ne se préoccupent que de la promotion des cadres et militants de leur seul parti. Ils recrutent même des militants de la vingt cinquième heure et ne pensent même pas recruter un simple planton dans les rangs des partis qui soutiennent IBK “, fulmine le chef d’une formation politique de la majorité, candidat malheureux à la présidentielle 2013.

Celui-ci est formel : “ IBK lui-même pense aux alliés politiques. Ce qui explique que les Mountaga Tall (CNID), Choguel Kokalla Maïga (MPR), Housséinou Amion Guindo (CODEM), Dramane Dembélé (ADEMA) soient au gouvernement. Ce sont les cadres du RPM ministres qui ne pensent qu’à eux et à leurs militants. Ce qui est frustrant “, a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter que si dans l’affaire des “engrais frelatés “, aucun allié politique du RPM n’a levé le petit doigt pour soutenir le ministre Bokary Treta ou au moins tempérer les ardeurs de ceux qui l’accusent, c’est parce que les gens sont déçus par la boulimie de ces ministres.

C’est, à l’en croire, ce qui fait que la CMP ne fonctionne plus. Et que les gens ne sont plus motivés et ne participent plus aux réunions de ce regroupement. S’y ajoutent les frustrations nées de la mise en place du Secrétariat exécutif de la CMP. Organe dont se sentent exclus certains groupes de formations politiques comme le collectif des jeunes candidats (CPC) composé de l’UFD de Chaka Diarra, le PCR d’Ousmane Ben Fana Traoré, le CAP de Racine Thiam, le GAD d’Oumar Bouri Touré dit Billy et le parti de Sibiri Koumaré.

A ces récriminations s’ajoutent également les divisions qui apparaissent au sein du RPM lui-même, qui n’arrive pas à jouer le rôle de locomotive pour donner une sorte d’entrain à la CMP.

En effet, au sein du RPM, il ya ceux qui pensent rouler pour le locataire de Koulouba, même si le président ne leur a rien dit sur sa succession à la tête du parti du tisserand. Ce groupe piloté par le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga, très proche de la première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga aurait le soutien de l’honorable Karim Kéita, très influent à l’Hémicycle. Ces cadres feraient des pieds et des mains au niveau des sections à la base pour prendre les rênes du parti au détriment du ministre-Secrétaire général, Dr Bokary Treta.

On parle aussi de ceux qui prônent la rupture avec IBK s’il ne donne pas rapidement ses orientations relatives à la présidence du parti. Le ministre Treta serait dans cette prédisposition si IBK tentait de le dribler en appuyant Abdoulaye Idrissa Maïga. Le ministre du Développement rural pourrait, dans ce scénario, recevoir l’appui du Secrétaire politique Nancoma  Kéita et d’autres cadres, qui sont pour le moment dans une position médiane. D’ailleurs, certains sources font état d’un froid glacial entre Nancoma Kéita et le chef de l’Etat, à qui il a refusé il y a 3 mois d’être PCA des aéroports du Mali, après  un entretien bien musclé, peut-être le seul qu’il a eu avec IBK  depuis son élection. Cet ancien ministre, visiblement déçu, confiait récemment à des proches qu’il ne croit pas à la CMP. Dès lors, l’on est tenté de conclure que la convention de la soixantaine de partis politiques de la majorité présidentielle est un regroupement politique mort né.

               Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Laisser Treta en paix il va rester au gouvernement et aura un ministère d’État ainsi les jaloux vont maigrir et je leur donne rdv après le remaniement.

  2. c’est juste ce papier. Certains chefs de partis de cette coalition tirent aujourd’hui le diable par la queue. Son Président BH a eu un job au conseil économique donc lui il s’en fout du reste. Quand à IBK lui même c’est le dernier de ses soucis. Lui même avait qualifié à Koulouba cette CMP de ”moribonde et dolosive”. Et depuis lors certains chefs de partis se sont retirés de fait de ce regroupement. Ils ne participent à plus rien. Voila un pays où la majorité présidentielle n’a de sens que pour une poignée d’individus, et tout le reste au diable!

Comments are closed.