David sagara, ministre de l’environnement et de l’assainissement : Le come back du Dogon

2

Il a révélé été au grand public dans le gouvernement déchu de Mariam Kaïdama Sidibé où il était ministre délégué chargé de la Décentralisation. Cette fois-ci, le Dogon né dans la falaise de Bandiagara signe son retour dans le gouvernement d’union nationale en tant que ministre plein. Il hérite du département de l’environnement et de l’assainissement. Ce cadre du parti CODEM va s’occuper de l’amélioration du cadre de vie des Maliens.

David Sagara

Il est un sortant de l’Institut Polytechnique Rural (IPR) du Mali où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur  Agronome avec la Mention Bien en octobre 1988 et juin 1993.  Après ses études, il a obtenu plusieurs certificats de formation en  1998  dont, entre autres, sur l’Agro-écologie (Cours international), Thiès au Sénégal, sur les Pesticides, concepts d’agro-écologie et agriculture durable, sur les méthodes et techniques de conservation du sol et de l’eau, sur les méthodes et techniques de gestion des cultures … En 2002 et 2005, il a également effectué plusieurs formation au Mali et Burkina Faso : administration communale, Elaboration du budget communal, Planification du développement communal, Techniques de Monitoring/Evaluation orienté vers les Résultats(ROM). Ce dogon né dans les falaises de Bandiagara est également membre de plusieurs corps professionnels, dont le réseau Erosion-IRD, en France, l’association « Mèrèsungun », Mali/France, le Conseil communal de la commune rurale de Dourou de 1999 à 2004. Il est aussi le Secrétaire chargé de projet de l’Association Jumelage Rennes(France)- Plateau Dogon à Bandiagara et membre du comité Caritas du Diocèse  de Mopti et de la paroisse de Bandiagara et fondateur et président de l’ONG ARSIFAC.
David Sagara a aussi développé des cours et  modules en DES 3e cycle, notamment en analyse socio-économique du développement, en analyse sociopolitique du développement, en Théories de développement, en Politiques de développement, en Anthropologie de développement et environnement…
Il a aussi réalisé des études et fait des publication,  en 1991 : «Rapport sur le fonctionnement et la gestion des associations villageoises (AV)   CMDT (Compagnie Malienne de Développement des Textiles) – Sikasso», en 1992 : «Rapport sur le fonctionnement des AV et gestion des terroirs – CMDT- Sikasso», en 1993 : «Mémoire de fin d’étude supérieure : Problématique de l’action ZAER (Zone d’Animation et Expansion Rurale), de la structure d’encadrement à la structure d’autopromotion villageoise : contraintes et perspectives d’avenir- CMDT- Koutiala».
Youssouf Diallo

TIEMAN HUBERT COULIBALY, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
Du monde des affaires à la diplomatie
Il est opérateur économique, journaliste et, désormais, diplomate. Tièman Hubert Coulibaly hérite du ministère des Affaires Etrangère et de la Coopération Internationale dans le gouvernement d’union nationale. Agé de 45 ans, il devra conduire durant la transition la diplomatie malienne.  Qui est-il ?
De 1989 à 1990, il  fréquente l’Université Jean Monnet, à Saint Etienne, France où il obtint un DEUG et Licence en Lettres et Langues. En 1991, il rentra à l’Université Stendhal Grenoble III, en Grenoble (France) où il sort avec une Licence Information et Communication en Journalisme. En 1992, il revient à l’Université Jean Monnet, à Saint Etienne. Cette fois-ci, il décroche une Maîtrise en sciences et techniques de Presse et Communication d’entreprises. Toujours dans cette université, en 1993, il s’offre un DESS en Gestion des entreprises et organisations-Marketing et Management.
Après ces brillantes études, il rentre au pays et commence à apprendre les affaires aux côtés de son père. Il devient ainsi Administrateur Général d’Europe Handling Mali-sa, partenaire technique et financier de l’Etat malien au sein de la société d’assistance aéroportuaire ASAM-sa. Il est en même temps PDG du groupe de communication Stellis, basé au Burkina Faso, Guinée et au Mali. Tièman Hubert Coulibaly est également Administrateur de Ciments et Matériaux du Mali (Groupe VICAT), Directeur Général de la holding Industries Kulubali-sa, spécialisée dans les mines, carrières et services. Avec toutes ses entreprises, il est Vice-président du Conseil National du Patronat du Mali chargé des relations internationales.
Sur le plan politique, depuis mars 2010, il est le Président de l’Union pour la Démocratie et le Développement (UDD). Il a aussi été milité dans le mouvement estudiantin en France. Ainsi, de 1989 à 1992, il est Secrétaire général de l’Association des étudiants maliens de Saint Etienne.
Depuis novembre 2008, il est intervenant extérieur  à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne au sein du Master II de Stratégie Globale de Communication sous la Direction de M. Jean-Luc Michel, Professeur des Universités.
D’avril  à septembre 1993, il est aussi Auditeur-Stagiaire sur le thème de l’analyse de la complexité technologique (cadre de la réhabilitation de PMI dans le secteur des matériaux de construction) à Conseil et Développement SA.
Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi cette stigmatisation (le Dogon né dans la falaise de Bandiagara) à l’endroit de M. Sagara? On simplement besoin de RESULTATS pour que le Mali avance peu importe l’ethnie, le sexe, l’origine etc.

    • Au fur et à mesure qu’on avance à la CODEM on se rend compte que c’est un parti Xénophobe, pourquoi c’est David SAGARA qu’on propose à ATT et c’est le meme qu’on propose à CMD,comme si dans ce parti il n ‘ y a qu’un seul cadre competent. Et les autres cadres? ? ?

Comments are closed.