Date des législatives 2013 : IBK tape du poing sur la table

21

 IBKLe nouveau Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, n’est pas d’accord avec le Gouvernement de transition qui a fixé les dates des législatives au 27 octobre 2013 pour le premier tour et au 17 novembre 2013 pour le second tour. Pour IBK, l’organisation des législatives relève de sa compétence. Pour la simple raison qu’il vient d’être élu par le peuple malien et c’est à lui de s’atteler à cette tâche en accord avec la classe politique. Et selon nos sources, le futur locataire de Koulouba l’a fait savoir à l’équipe de la transition.

 

 

Quand Diango veut alourdir les charges de l’Etat

Le Premier ministre de la transition, Diango Cissoko et son équipe ne veulent pas partir les mains vides. Après les multiples transition-gates qu’il a commis depuis son arrivée à la Primature, voilà que lui et son équipe, avant de quitter, veulent s’assurer un lendemain meilleur en voulant augmenter de façon démesurée les charges de notre pauvre Etat. Pour ce faire, ils sont en train de concocter 4 projets de loi pour augmenter et/ou créer des avantages pour le Premier ministre et les ministres en fonction. Et ce n’est pas tout : comme le Premier ministre Diango Cissoko et son équipe s‘apprêtent à plier bagages, les anciens Premier ministres et anciens ministres du Mali ne sont pas oubliés par les projets de lois. La question que tout le monde se pose est la suivante : pourquoi Diango Cissoko s’empresse t-il pour prendre une telle décision dont l’incidence est grande sur nos maigres finances  publiques? De telle mesure devrait revenir à un Gouvernement légitime mis en place par le nouveau Président de la République élu. Mieux, depuis son arrivée à la Primature, quels impôts ou taxes a-t-il créés pour compenser ces nouvelles dépenses qu’il veut créer?

 

 

 

 

ATT félicite IBK : Qu’attend Alpha Oumar Konaré?

Dans une lettre qu’il a adressée au nouveau Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, l’ancien Président ATT, depuis son exil forcé à Dakar, a félicité IBK pour son élection à la présidence de la République. Alors qu’attend cet autre ancien Président Alpha Oumar Konaré pour faire le même geste ? Va-t-il continuer à se taire? Poursuivra-t-il sa querelle inutile et insensée avec IBK ?

 

Il est vraiment temps qu’il montre davantage son patriotisme en s’intéressant, d’une manière ou d’une autre, de façon officielle ou secrète, à la vie de la nation et au développement de son pays. L’histoire retiendra qu’IBK a tout fait pour se réconcilier avec son ancien patron. En vain.

 

Même sur le plan religieux,  Alpha ne devrait pas repousser les tentatives de réconciliation entreprises par son ancien Premier ministre. Mais Alpha ayant la rancune tenace n’a pas pu pardonner. Il en répondra devant Dieu et les hommes. Maintenant, il revient à IBK de ne pas baisser les bras parce qu’il est Chef de l’Etat pour encore tenter un rapprochement avec Alpha. Ce qui est sûr, c’est qu’à l’impossible n’est tenu.

 

 

 

Binké Transport : le calvaire des passagers

Les passagers à destination de Gao ne décollèrent pas contre Binké Transport. En effet, en plus des pannes régulières sur la route, le convoyeur et autres responsables du car, qui ne donnent ni à manger, ni à boire aux passagers, n’ont aucune considération envers les clients. De plus, arrivés à Gao, les passagers font des jours, voire des semaines pour récupérer leurs maigres bagages. A tel point qu’une campagne est en cours à Bamako et à Gao pour dire aux uns et autres d’éviter de voyager  à bord de Binké Transport, une société dirigée par Moctar Théra.

 

 

Diango Sissoko propose plus de 400 véhicules à la réforme : Ousmane Thiam veut se taper la Mercedes E classe N°6006

Le Gouvernement de transition, conduit par Diango Cissoko est en train de faire feu de tout bois pour piller et voler l’Etat du Mali. C’est dans ce cadre que l’administration Diango a lancé une réforme des biens de l’Etat, jamais égalée. Ce sont environs 425 véhicules qui sont en jeu. Le ministre des Domaines de l’Etat, David Sagara, un des grands prédateurs auprès de Diango Cissoko, n’a même pas épargné les ferrailles de la Direction régionale des Travaux publics de Gao.

 

Pour revenir aux véhicules, c’est le cas d’Ousmane Thiam, Conseiller spécial de Diango Cissoko et non moins Président du Conseil d’administration  de la SOTELMA, qui étonne. En effet, celui-ci a hérité de la Mercedes classe E châssis  N°6006 précédemment affectée à l’ancien Conseiller spécial Sidi Sosso Diarra. Cette Mercedes a été achetée en 2012 et voilà qu’Ousmane Thiam  veut se la réformer en 2013, avec, bien sûr, la complaisance du Premier ministre. A vrai dire, l’équipe de la transition est une équipe de prédateurs.

 

 

Il y a 6 mois, une autre réforme avait eu lieu en catimini avec le même Diango Cissoko et son ancien ministre des Finances Tièna Coulibaly.

 

 

Rappelons qu’en même temps que son Conseiller spécial, Ousmane Thiam, qui cumule deux fonctions, (Président du Conseil d’administration de la SOTELMA), Diango demeure PM et Médiateur de la République. Et qu’à partir du 4 septembre où on aura un nouveau PM, Diango retournera prendre sa chose, pardon, sa propriété privée.

 

Rassemblés par Chahana Takiou et Youssouf Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Si IBK veut nous donner une preuve suplėmentaire de sa grandeur, de sa magnanimitė et de sa dėcision irrévocable de changer les choses au Mali, il doit commencer par vider les ministres de la Défense, de la Sécurité et de l’Administration Territoriale qui sont ses futurs fossoyeurs que le Capitaine Aya Sanogo et son farfelu et ingrat Djonkounda veulent lui imposer pour continuer leurs basses œuvres de destruction de notre beau Mali.
    Les preuves sont assez éloquentes:
    1. – L’ acceptation servile et muette de cette décision de promotion bidon par ces généraux qui font honte, autant que le ridicule lauréat d’une inepsite qui ne dit pas son nom et qui plonge de plus belle l’Armée Malienne dans le déshonneur et l’incrédibilité totale.
    2. – L’ antécédant fâcheux et désormais irréparable qu’ ils ont créé au sein de la Police Nat. en proposant, contre le statut même de la Police, les syndicalistes putschistes à des grades indus.
    3. – Leur politique de la terre brûlée qui se traduit

  2. Bonjour mon Président, votre réaction prouve que les maliens peuvent compté sur votre Prohibité et votre vouloir de redresser le Bateau Mali.
    Vive IBK notre fièrté, Vive le grand Mali

  3. J’invite tout le peuple malien à prendre toutes les dispositions pour freiner les fameux projets de loi que Diango Cissoko et son équipe veulent inventer pour vider la caisse de l’état. C’est tout simplement malhonnête, humiliant, dégoutant.

  4. Un président est élu et prendra bientôt fonction. Aussi, la transition n’a pas mandaté pour engager l’état

  5. HOLD UP AU TRÉSOR PUBLIC – CORRUPTION A CIEL OUVERT- DÉTOURNEMENT DES BIENS PUBLICS!

    Ces PROJETS DE LOI du gouvernement de transition qui se profilent à l’horizon est la preuve flagrante de la CORRUPTION institutionnalisée et légalisée au Mali.

    Dans tous les pays responsables, l’intégrité des élus et celle des fonctionnaires est considérée comme l’un des fondements de la République.
    L’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption institutionnalisée des gouvernements.
    Autrement dit la corruption des gouvernements est un effet pervers du non respect des DROITS DE L’HOMME.

    A cet égard VRAIE démocratie, développement et bonne gouvernance sont les composants du même processus complexe de recherche du bonheur de l’homme vivant harmonieusement en société (équilibre entre facteurs spirituels et matériels du bonheur.

    LA CORRUPTION EST DEVENUE LA SECONDE NATURE DES DIRIGEANTS MALIENS.
    Scandale ❗ ❗ ❗ ❗

    • IBK devrait aider les maliens à tourner complètement la page de la transition.

      Aucun ministre de la transition ne doit être pris dans l’équipe du nouveau président élu.

      IBK, svp, nous voulons une autre équipe, complètement nouvelle dans tous les sens du terme!
      Merci.

  6. J’en reviens pas à penser qu’on puisse mettre en reforme un véhicule de moins d’un an! J’en reviens pas qu’on puisse décider de reforme systématique des véhicules qui sont encore économiquement viable sous prétexte de n’avoir plus de valeur comptable.

  7. Eh IBK! observe bien ces voleurs et ne les laisse pas partir avec les biens de MALIBA.
    bonne chance a toi.

  8. ARRETEZ AVEC SES HISTOIRES DE REFORME DE VEHICULE. C EST DU VOL LEGALISE. LE DG DE L INPS VIENT DE S APPROPRIER DU MEILLEUR VEHICULE DU PARC PAR LA MM OCSION. NOUS COMPTONS SUR IBK POUR CA

  9. 1- […] pourquoi Diango Cissoko s’empresse t-il pour prendre une telle décision dont l’incidence est grande sur nos maigres finances publiques?
    2- De telle mesure devrait revenir à un Gouvernement légitime mis en place par le nouveau Président de la République élu.

    voilà une preuve de plus, si besoin il en était encore, que le sieur Takiou est un inconsistant invétéré. en effet, c’est incroyable qu’il puisse d’une part décrier quelque chose, en argumentant par les “maigres ressources” du pays et faisant ainsi croire que l’État n’en aura donc pas les moyens… et puis de l’autre, il ose soutenir que cela incombe à un gouvernement légitime, donc faisable tout de même, peu en importe l’incidence sur les mêmes “maigres ressources” du pays. hmmm, sacré pigiste versatile !

  10. Bjr les maliens doivent réagir sortirent massivement pour marcher contre cette réforme de la transition au pire que IBK face une audite et récupérer toutes voiture autres ? Si c’est pas des voleurs une voiture qui fait moins d’une année franchement c’est honter sinon c’est la population même qui va casser ces voitures ds la rue tout le monde se connait au Mali

  11. Chahana veut comparer ATT et AOK! L’un est l’élève de l’autre, au propre comme au figuré! Malgré votre tentative de salir AOK, il reste le PR qui a le plus fait pour la démocratie malienne et pour le pays. La duplicité de certains maliens est dégoutante car tout ce qui a été bon sous son régime est mis au compte d’IBK et ce qui est moins bon lui est attribué!

  12. Les maliens doivent savoir que la loi leur donne beaucoup de pouvoir dont ils ne jouissent pas car ils ont la possibilité de s’opposer à toutes actions qui ne va pas ds l’intérêt du peuple.On ne doit plus tolérer ce genre d’acte qui spolie le pays de ses biens sans réaction du peuple! Qu’on sache que le PR IBK n’est pas le seul responsable des biens de l’état s’il sent que le peuple veille tout comme lui

  13. Dans ce texte il y a du vrai, du moins vrai et du carrément diffamation. Pourquoi vouloir salir Tiéna alors que tout le monde sait que c’est lui qui s’est opposé à toutes les actions prédatrices de Diango et acolytes? Chahana, il faut avoir peur de dieu car celui qui est responsable des reformes est David Sagara et non Tiéna. Sagara a reformé plus de 50 véhicules à son profit et celui de la CODEM. Qu’as-tu dit?

  14. le presidente ibk ne fera rien car il est aussi un grand voleur .il a vole tout les sacs d,haricots qui se trouvait a l,opam… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Le Président IBK FERA UN AUDIT !SANS COMPLAISANÇE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION SERA RESPONSABLE DEVANT LE PEUPLE DE SES VOLS !LE PEUPLE SERA SANS PITIÉ ENVERS LES VOLEURS?
    DIANGO DOIT FAIRE BEAUCOUP ATTENTION !CAR LE PEUPLE MALIEN NE PARDONNERA AUCUN DÉTOURNEMENT .

Comments are closed.