Date des élections municipales : La décentralisation est-elle bloquée par les autonomistes

2
Moussa Sinko Coulibaly
General Moussa S Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale

Au ministère de l’Administration territoriale, lundi dernier, on nous a fait savoir que le département  n’était pas en mesure de fournir des informations sur la date des municipales. Interrogé, un chef de parti politique nous a déclaré : ‘’On nous avait dit, dans un premier temps que le collège électoral allait se réunir mi-mars, mais nous venons d’apprendre que les élections seront reportées sine die. ‘’

 

 

Selon nos sources, cette seconde hypothèse est défendue par des hommes politiques qui nous ont affirmé que l’Etat est pour l’instant dans l’attente des résultats des négociations avec des éléments du Mnla sur la question de la décentralisation. Il serait question de revoir des textes  administratifs.

 

 

En effet, le dossier de la décentralisation est battu en brèche par certains groupes armés, toujours accrochés à leur revendication autonomiste. Quant aux bailleurs de fonds, ils sont dans l’expectative, question d’y voir plus clair, car les élections municipales sont plus onéreuses que les autres élections. Mais déjà, des hommes politiques inquiets, font état de spéculations pour favoriser certains partis. Signalons, d’après la loi électorale, que la date du scrutin est fixée en conseil des ministres et  publié au journal officiel soixante (60) jours au moins avant la date des élections. En cas de nécessité, il peut être procédé à la convocation des collèges électoraux à des dates différentes pour les élections communales. Dans ce cas, les élections se dérouleront le même jour au niveau de l’ensemble des communes comprises dans une ou plusieurs régions.

 

 

Fatoma Ballo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Extrait du Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 26 février 2014 AU CHAPITRE DES MESURES RÉGLEMENTAIRES

    Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant prorogation des mandats des Conseils Communaux, des Conseils de Cercle, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako.

    En application des dispositions de la loi électorale, il est procédé tous les cinq ans au renouvellement des mandats des Conseillers des Collectivités Territoriales.

    En prévision de l’expiration des mandats des Conseillers élus à l’occasion des élections communales du 26 avril 2009, des actions ont été mises en œuvre pour la tenue des élections dans les délais, malgré la crise que notre pays a traversée.

    Dans le cadre de la réconciliation nationale et pour assurer une meilleure organisation des élections, le Gouvernement a décidé, conformément au Code des Collectivités Territoriales, la prorogation des mandats des organes délibérants des Collectivités territoriales.

    L’adoption du présent projet de décret permet de proroger, pour une durée de six (6) mois à compter du 27 avril 2014, les mandats des Conseils communaux, des Conseils de Cercles, des Conseils régionaux et du Conseil du District de Bamako

  2. Il sagit pas de controler seulement les elections pourquoi la démolution par la justice alors que votre deppartement est conserne c’est à dire le permis délibére par le préfet ,la lettre et permis délibére par le maire nous les détenteurs nous souffre par des documents admistratifs de l’Etat Malien donc nous voillons la compliciter de l’Etat Malien nous n’attendons l’intervention rappide du Ministre de l’Administration et de la Collectivite Territoriale.

Comments are closed.