Dans les coulisses de l’investiture du président I.B.K : ATT et KONARE ont brillé par leur absence

4
Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré
Présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré

C’est parti pour un mandat de 5 ans. En effet, le candidat élu à l’issue de la présidentielle du 11 août Mali a été investi hier 4 septembre au CICB en présence de plusieurs personnalités. Pourtant, deux grandes personnalités ont brillé par leur absence. Pourquoi ? Difficile pour l’instant de dire quelque chose sur les raisons. Il s’agit des anciens présidents de la République du Mali Alpha Oumar Konaré et  Amadou Toumani Touré.

 

 

 

En effet plusieurs personnalités du pays ont participé la cérémonie d’investiture du président de la république du M. Ibrahim Boubacar Keita mettant fin à la Transition malienne. Il s’agit du Général Moussa Traoré, ancien chef d’Etat du Mali, le premier ministre de la transition Django Cissoko, le ministre Tièna Coulibaly, le ministre de la justice garde des sceaux, M. Malik Coulibaly le Président de la CENI, le président du haut conseil des collectivités, les Présidents et Candidats des partis politiques entre autres ; M. Soumaila Cissé, candidat de l’URD, Dr Choguel Kokalla Maiga, candidat du MPR, M. Jeamill Bitar, Yeah samaké, honorable Konimba Sidibé, Mme Haidara Haissata Cissé dit Chato,  candidat des Fare An Ka Wili, M. Modibo Sidibé, M. Cheick Modibo Diarra, M. Moussa Mara,  tous les candidats à l’élection présidentielle 2013.Et  la liste n’est pas exhaustive.

 

 

Si le Général Moussa TRAORE était présent, rien n’est dit officiellement  sur les deux anciens chefs d’Etat du Mali : Alpha O.KONARE  et ATT qui ont brillé par leur absence.

 

 

Quelques propos recueillis après la cérémonie d’investiture

Général Moussa Traoré : je fais des bénédictions pour le Mali.

 

 

Dr Choguel Maiga, candidat du parti MPR : « Nous faisons des bénédictions au nouveau Président et à l’infatigable peuple du Mali. Faisons-lui confiance et donnons-lui du temps pour mettre en œuvre son programme, car les défis sont énormes, il ne peut pas tout faire en même temps. »

 

 

Le ministre Tiènan Coulibaly : « Nous comptons sur le nouveau Président Ibrahim Boubacar Keita pour combler l’espoir des Maliens. Nous avons pu recouvrer l’intégrité du territoire et organiser des élections. Mais il ya d’autres défis à relever. »

 

 

M. Moussa Mara, Président du parti Yéléma : «  Je tire les bonnes conclusions de son élection. Qu’il mesure les attentes des populations et qu’il s’engage dans la voie de la rupture et du changement, c’est pourquoi il a été élu et j’espère que ça sera le cas. »

 

 

Cheick Modibo Diarra : « Nous demandons toujours aux pays amis de continuer de nous aider afin que le Mali sorte complètement de la crise. ».

 

 

Honorable Konimba Sidibé : «Comme il a dit, une justice crédible se traduira surement par l’emploi pour les jeunes, une éducation de qualité et l’accès de tous les Maliens à la santé. Il doit effectivement se méfier de tous les opportunistes. »

 

 

Président de l’APCAM Bacary Togola : «  Il faut qu’on s’entraide pour que ce pays puisse aller de l’avant. Je suis persuadé que si nous aidons le président IBK, il pourra exécuter ce qu’il a dit. »

 

 

Propos rassemblés par Mountaga Diakité

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte que de rendre un vibrant hommage à celui qui a initié le vol au Mali lorsque ceux ci étaient obligés de se contenter du salaire d’un mois sur cinq.

    • Non Monsieur!
      Sous Moussa on avait peur de voler, à l’époque tu bouffes 10 000 000 et tu es bon pour la potence mais après le coup de 91 les “démocrates” ont abrogé cette loi et ce qui ouvert le boulevard du vol, de la corruption…
      Monsieur peux tu me donner le nom d’un seul fonctionnaire milliardaire sous Moussa?
      Sous alpha il y a eu 8 ou 10 milliardaires fonctionnaires
      sous ATT il y a eu 18
      Tout simplement te dire que ce n’est pas Moussa qui a amené le vol au Mali.
      A propos un politicien Malien a même dit” Au temps de Modibo on avait honte de voler, au temps de Moussa on avait peur de voler mais au temps de la démocratie(Alpha, ATT) on a ni honte ni peur de voler” Attendons de voir IBK qui en joignant l’acte à la parole sera seul contre tous car le vol et la corruption sont une institution au Mali

      • Hé gon magni !!!
        Tu as dit vrai. Les démocrates sincères et patriotes convaincus ont ouvert un boulevards aux voleurs du pays. Choguel Maïga a mis au défi de contradiction que sous Alpha le pays recevait chaque jour un milliards, le budget est passé de 800 millions à 2000 milliards. En plus des dettes contractées qui est passé de 500 millions de dollars à 2 milliards de dollars. Cela en dix ans. Où il est l’incidence de ces sous ? Dans leur poches.
        Si ATT a vendu 50% de la licence de la Sotelma a 85 milliards, Alpha à lui vendu toute une licence, celle de Orange a 25 milliards, quand elle valait huit fois plus. La différence est où ? Dans leur poche.
        Des voleurs.

Comments are closed.