Dans la perspective du second tour de la présidentielle du 29 juillet : Deux faiseurs de rois, Cheick Modibo Diarra et Aliou Diallo et une déception nommée Modibo Sidibé

19
Modibo Sidibé a voté dans le calme à Faladié
Modibo Sidibé a voté dans le calme à Faladié

Il s’est sérieusement et longtemps investi dans le travail de terrain à travers ses initiatives « dialogue avec les jeunes » et a mené une campagne engagée, mais il ne semble pas en récolter un score qui en soit proportionnel. L’Ex-premier ministre Modibo Sidibé semble avoir mordu la poussière. Contrairement aux deux faiseurs de roi que vont être Dr Cheick Modibo Diarra et Aliou Diallo.

-Maliweb.net- Décidément, les électeurs maliens en ont cure des programmes pour des projets de société des candidats à la présidence de la République. A travers son « Programme Mali horizon 2030 », Modibo Sidibé des FARE Anka Wuli et de la plateforme politique Nouveau pôle de la gauche républicaine et démocratique (NPP) aura tout mis dans la bataille pour conquérir le palais de Koulouba. Et dire que son programme comporte des projets ambitieux et des idées assez novatrices pour le renouveau du Mali ! Mais, au final, à l’issue du 1er tour du scrutin du dimanche 29 juillet, l’ex-premier ministre d’ATT doit être très déçu. Surtout quand on sait qu’en 2013, il était parvenu à se hisser comme 4 ème après le candidat Dramane Dembélé de l’ADEMA-PASJ. Selon les premières tendances, le candidat du NPP devrait venir après Cheick Modibo Diarra et Aliou Diallo, probablement 3 ème et 4ème de la course.

En clair, Modibo Sidibé pourrait se contenter d’une cinquième voire d’une sixième place, si Housseini Amion Guindo dit Poulo parvenait à la supplanter dans plusieurs circonscriptions. Modibo paie-t-il là le prix de son individualisme ou de son autonomie trop prononcée au sein de l’opposition malienne ? Nul ne saurait le dire pour le moment. Mais, il est établi que le leader des FARE s’est toujours voulu le défenseur de la théorie de l’opposition plurielle et a catégoriquement rejeté toute idée de candidature unique de l’opposition au 1er tour du scrutin, malgré les insistances de Tiébilé Dramé du PARENA.

En plus, Modibo Sidibé s’est souvent démarqué de certaines initiatives unitaires de l’opposition sous un certain leadership du chef de file Soumaïla Cissé. L’on avait même pensé que le leader des FARE était visiblement gêné du leadership du président de l’URD. La preuve, il avait refusé de siéger à travers un cadre de son parti au sein du cabinet du chef de file de l’opposition… Des comportements qui conduisaient les médias à soupçonner qu’en cas de second tour, Modibo Sidibé pourraient rallier le camp d’IBK. Le pourra-t-il, malgré la proximité de ses lieutenants comme le 1er vice-président de son parti Souleymane Koné et son secrétaire général Mahamadou Kéita d’avec Soumaïla Cissé ?

Par ailleurs, les surprises de ce 1er tour concernent certainement Dr Cheick Modibo Diarra et Aliou Diallo qui titille Soumaïla Cissé dans sa marche vers le second tour. Ces deux leaders deviennent ainsi de véritables faiseurs de roi pour la suite des opérations. Si la brouille est certaine et consommée entre Aliou Diallo et IBK, en revanche, il est fort possible que Cheick Modibo Diarra, l’ancien Premier ministre de la transition après le coup d’Etat de 2012 puisse se rallier à IBK. D’ores et déjà, il semble que les tractations ont commencé et ces deux personnalités seront âprement démarchées pour bénéficier de leurs éventuelles consignes de vote. Des positions non négligeables que pourront avoir d’autres candidats comme Housséini Amion Guindo, Me Mountaga Tall, Dr Choguel Kokalla Maïga, Mamadou Igor Diarra, Dr Hamadoun Touré et autres. Et, dans cette perspective, il n’est pas sûr que la formule « tous contre IBK », longtemps murmurée dans certains états-majors politiques, soit nécessairement opérationnelle !

Boubou SIDIBE/-Maliweb.net-

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Arbitre ou faiseur de rois, du president je ne sait quoi!!
    La seule chose que le MALI a besoin c´est de degager IBK!! Ce monsieur doit partir loin du Mali.
    TOUT sauf IBK!!! le combat continu

  2. J’ai voté pour Check Modibo Diarra car j’estime qu’il faut un changement en profondeur, balayer cette bande du mouvement dit démocratique de 1992. S’il rejoint IBK, c’est qu’il ne comprend pas pourquoi on c’est mobilisé pour lui, et ce sera la fin de sa carrière politique.
    Je refuserai de voter pour IBK, tant mieux pour le Choléra Soumaïla, il est mieux que la peste IBK.

  3. Si ce scénario est justifié permettant à CMD et A.DIALLO d’être derrière ‘Ibk et SOUMAILA CISSE ,il faut connaître d’abord leurs capacités de mobilisation à travers leurs scores respectifs avant de parler d’arbitrage.
    Il faut aussi connaître le score des deux premiers et des autres candidats qui permettrons de savoir si les arbitres sont nécessaires car les consignes de vote ne sont pas forcément suivis..
    Si le score des 3ème et 4ème sont très élevés,on peut parler d’arbitrage.
    Si,au contraire,leurs scores sont trop proches des autres candidats qui les suivent,tout le monde est arbitre.
    Si le premier est trop proche des 50 pour cent ,il sera difficile de l’ empêcher de gagner.
    Donc le nombre de voix de chaque candidat doit être connu avant de parler d’arbitrage.
    Patience!

  4. Le Mali a besoin d’avancer et il avance, la majorité des maliens veut la continuité c’est pourquoi, IBK est en tête donc vivement un second mandat, ça serait un recule avec un nouveau président, CMD se prépare dans 5 ans au lieu d’attendre 10 ans de quelqu’un d’autre; il aura 68 ans en 2023, l’âge de la maturité comme IBK en 2013 ou Alassane Ouattara de la cote d’Ivoire en 2010; bonne chance Prési IBK

    • Vieux – qui que vous soyez, etes un pietre ethnophobe, regionalist et borne comme personne au monde. au moment ou le vivre ensemble au Mali est gravement atteint, l’unite nationale mise a mal comme jamais, des abroutis comme toi n’en ont pas encore conscience, parce qu’enfermer dans leur baraques a regarder leur nombrils et incapables de porter un regard sur le fonctionnement du monde. Vous prenez les maliens comme des moutons et achetes dans des marhes a betails par vos ancetres.

      Le Mali reccule avec IBK et il risque d’etre celui qui va disloquer ce pays magnifique. Un le president ibk pour cinq annees, le Mali n’existera plus tel que nous l’avons connut depuis 1960 aucun ou des idiots comme toi n’en ont pas conscience. Si les elections se passaient de facon credibles et transparrente, pour ton information ibk serait elimine depuis le premier tour; et s’il passait pour un second tour, il serait battu comme jamais ailleurs, depuis l’avenement de la democratie au monde.

      Les maliens ne sont pas a la merci de ibk et cmd pour les deux imcompetents notoires que le Mali ait jamais connut depuis son existence se passent le pouvoir et la destinee du pays durant les 15 prochaines annees. Tu es un animal et ne comprend meme pas les enjeux IDIOT

  5. M. Boubou SIDIBE, votre Modibo SIDIBE n’est pas un nouveau, on le connait et il ne peut rien apporter de nouveau au Mali. Il a été pendant longtemps ministre à presque tous les principaux départements au Mali et d’affilée. Ce qu’il n’a pas apporté en ce moment, il ne pourra pas l’apporter maintenant avec toutes les magouilles à l’époque. Il est comptable comme beaucoup d’autres candidats à la gestion désastreuse du Mali.

  6. Nous ne devons pas nous permettre de rater l’occasion de mettre ces imposteurs dans la politique.

    Vive CMD, pour que le Mali avance!

  7. Il faut se rappeler que durant le mandat 2013-2018, tous ceux qui ou presque avaient soutenu le président IBK l’ont abandonné parce qu’il n’est pas fiable alors qu’il devait préparer un second mandat. Ceux qui veulent le soutenir à nouveau doivent savoir qu’ils seront obligé de le quitter en cours de mandat. Cette fois-ci, il ne cherche pas à se faire réélire. A bon entendeur, salut !

    • Je n arrive pas a comprendre qu un peuple aussi grand puisse être si peut déterminé pour se débarrasser d une calamité tel que IBK .
      Qu est ce qu il a fait pour le Mali en 5 ans de pouvoir le Mali est a la dérive aucun secteur ne marche le territoire est majoritairement occupé qu attend le peuple pour faire entendre sa voie. LEVONS NOUS COMME UN SEUL HOMME ET ALLONS VOTER POUR RETROUVER NOTRE DIGNITÉ RESTAURONS LE MALI DE SOUNDJATA LE MALI DE NOS VALEUREUX GUERRIERS
      Le monde nous observe et pour que le MALI SOIT TOUJOURS DEBOUT ET POUR ÉVITER LES REGRETS RÉAGISSONS PENDANT QU IL EST TEMPS SEUL NOS CARTES REPRÉSENTE NOTRE FORCE

      • C’est la technologie électorale. Si IBK est au deuxième tour, ce qu’il l’a voulu. Pour éviter des descentes dans la rue. S’il frôle les 50% logiquement, le second tour ne sera qu’une formalité. Voici leur raisonnement. Un raisonnement qui tient. Pour le bonheur et l’intérêt du Mali, il va falloir être patient. Ça ne fait pas partie de leurs soucis.

  8. IBK a déjà échoué même si on en restait là car il sera le premier président sortant a partir au 2eme tour.
    Alpha o Konaré et ATT sont tous passés dés le premier tour.

  9. Tu veux dire qe Moussa Joseph Mara va revenir vers Boua? Non Modibo n’a aucne raison de soutenir IBK car il a vu le Mali s’effondrer sous IBK et du sang Malien couler a gogo dans le Centre comme le Nord du Mali. Le Mali a besoin du nouveua et pas du “to-chilen”

      • en effet on est au mlai, les gens sont si assez bête pour voter pour un vautour comme ibk et sa version plus jeune cissé!

        J’annonce que les gens vont sortir dans la rue contre cissé d’ici 5 ans, après sa victoire…

Comments are closed.