DAF de la Primature : Les dessous de la nomination de Bakary Traoré

20

La décision de nomination de Bakary Traoré comme Directeur administratif et financier (Daf) par le Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, suscite des interrogations. Cela, pour qui connaît le passé de l’homme qui a servi à la même structure  plus de 10 ans comme Daf adjoint, mais n’a jamais bénéficié de la caution de plus hautes autorités à cause de son comportement peu orthodoxe.

Contre toute attente, le Premier Ministre nomme, en catimini, à travers le décret N°2012-484 /P-RM du 23 août 2012, Bakary Traoré en tant que Directeur administratif et financier.  Mais, le hic est que son décret de nomination n’a même pas été publié dans le journal officiel. Histoire d’éviter des soupçons. Plus grave, on n’a  même pas daigné notifier à la bonne dame qui dirigeait jusque là, la DAF de la Primature, la décision de son remplacement.

Pire, c’est le nouveau qui lui intime l’ordre de venir faire la passation de service. Selon nos sources, le promu  fait depuis un moment le jeu du patron de la Primature. Car, il continue à remuer ciel et terre pour satisfaire les caprices de Cheick Modibo Diarra, ce que sa patronne refuse et tient mordicus à respecter les règles en la matière. Cela est confirmé par nombre d’observateurs qui estiment que si elle a servi avec rigueur à l’Institut du Sahel, au CILS et à la Primature, elle n’a pas dérogé à cette règle. D’où, la décision de la mettre à l’écart afin de gérer anarchiquement les maigres ressources du service.

A titre d’exemple, l’ancienne DAF tenait à ce que le ticket de carburant par semaine de la Primature reste à 3 millions, mais Cheick Modibo Diarra, lui, utilise 11 millions par semaine. Pour la mettre hors jeu, il n’a trouvé mieux que de la remplacer par un adjoint dont le nom revient  constamment dans les enquêtes de police. Car, il traîne la réputation d’un homme à scandale qui, il y a 3 mois, a accidenté un enfant sous l’effet de l’alcool. Sans oublier qu’il est trempé dans différentes affaires concernant des reformes de véhicule à la Primature.

Que dire aussi de ses connexions avec un monde véreux et mafieux d’opérateurs économiques. En clair, nos sources sont formelles : le nommé Bakary, inspecteur de finance de son état, ne recule jamais devant l’argent. Il n’hésite pas à vendre son âme pour ce faire. Le choix de Cheick Modibo Diarra de le propulser à la tête de la stratégique Direction administrative et financière inquiète de la Primature à plus d’un titre, en cette période où les ressources du pays sont limitées. Et dire qu’on parle d’enquête de moralité ? C’est là où le bât blesse.

 

Soufi MAHAMANE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Connéries, que des connéries, que des bétises d’aigris sociaux. La primature dispose t’il d’un avion pour consommer tant de carburant? Pourquoi Mr TRAORE, que notre journaleux(ou journalier) qualifie de voleur à la sauvette n’a pas été emprissonné du temps de son cousin ATT malgré qu’il vole depuis 10 ans dans cette structure(donc nommé quand ATT à pris le pouvoir) et pourquoi “l’ancienne” DAF(si elle a été rellement virée), nommée elle aussi par ATT, n’a pas réfusé d’avoir pour adjoint un “soulard malhonnête de surcrois” Pourquoi parle de t’on subitement d’alcool quand on parle de CMD, alors les ATT, les soumi-champion, les TAPO kassoum, les Tiebilé… ne nous jamais interéssé. C’est pourquoi je me dis tantôt que collaborer avec le MUJAO pour appliquer la charia n’est peut être pas aussi mauvais que ça, tant le Mali est remplis de salauds d’égoïstes de méchants et de mecréants qui méritent le châtiment à la CHARIA.

    • Merci mon ami tu as tout dit. Les buveurs sont connus. Mais personne n’en parle. Je pense que ceux qui ont quitté le pouvoir veulent salir le du Docteur CMD. Les gens sont égoistes de son Dipmôme et de la place qu’il a occupée à la Nasa.
      Merci cousi, s’il le DAF était corrompu, pourquoi le garder comme adjoint pendant longtemps. Car il remplace le DAF à son absence et il gère des dossiers importants comme adjoint.
      Ce journaleux n’a pas l’argent détourné de ATT et il dit ce qu’il veut

  2. Césser d’être naïf au lieu de croire à des informations bidons il faut savoir lire entre les lignes. Vous voyez pas que c’est un détraqueur de CMD.Pourquoi il n’ajoute pas en même temps que ce même CMD a payé de sa poche les frais de transport des armes du mali?
    ce sont des informations non vérifiés le journaliste n’est pas content tout simplement que sa soeur soit virée.

    • “Pourquoi il n’ajoute pas en même temps que ce même CMD a payé de sa poche les frais de transport des armes du mali?”

      comment peut-on croire à un pareil mensonge grotesque par passivité intellectuelle… et ensuite oser accuser quelqu’un de naïveté ? eh bien, c’est décidément l’hôpital qui se moque de la charité, sans blague ! o ! comme c’est risible.

  3. SACHEZ QUE LE PM RÉNOVE SA MAISON A 150 MILLIONS, IL FINANCE LE MAMOUDICKOSHOW A 45 MILLIONS QUI DIT MIEUX

  4. le PM RÉNOVE SA MAISON A 150 MILLIONS, IL FINANCE LE MAMOUDICKOSHOW A 45 MILLIONS QUI DIT MIEUX

    • Il n’a pas besoin des miettes que lui ont laissé ATT et sa bande de Vautours.Renseigne toi ce qu’il touche en tant que directeur de microsoft Afrique comme ça si tu es croyant tu vas césser de calomnier.

      • “[…] ce qu’il touche en tant que directeur de microsoft Afrique […]”

        vous aussi, renseignez-vous bien… s’il était encore “directeur” de quoi que ce soit, il n’aurait certainement pas eu besoin de faire de la politique. et de quelle politique…!

        • Il faut éviter la méchancété, c’est comme ces gens qui disaient que IBK, Ousmane Issoufi Maiga et Madani TALL n’ont jamais eu de Diplômes

  5. M le “journaliste”, sauf erreur de ma part, les DAF sont nommés en Conseil de Ministres par Decret Presidentiel…Arretez SVP de vendre au diable le peu d’âme qui vous reste.
    Le poste de DAF n’est pas une rente (je ne pense pas que vous savez ce que c’est!!!): on a le choix de ses collaborateurs directs et on assume ses choix.
    “nos sources sont formelles : le nommé Bakary, inspecteur de finance de son état, ne recule jamais devant l’argent”: vous l’accompagnez dans ce cas…
    Pour finir, apprenez á mieux parler francais: on ne dit pas “il a accidenté un enfant…”

      • Je demande á voir ce decret avec la mention “…rang de ministre”. d’autre part, ici il est SIMPLEMENT question de savoir si le nouveau Daf merite sa place ou non? Pourquoi cette cabale contre M. Traoré?

  6. Ceux qui n’ont rien eu du PM doivent le vilipender.Il n’y a pas eu de DAF qui bien gerer les sous de la nation.Le poste le plus convoiter auMali c’est la DAF parce qu’il y a à manger et à boire. Pas de sein dans ce boulot. Tout le monde y vient pour s’enrichir. Tous les gestes et mouvements sont suivis à la loupe pour tenir son image, mais ses détracteurs se trompent de combat. Certes, il n’a jamais servi dans l’administration, mais qu’il n’est pas patriote relève de la mechancété.Peut être qu’il doit payer à la place de son grand frère qui fut un grand végal.Mais il n’ a fait que son travail.

  7. pr onze millions de carburant soit dix sept millions de litre de Gasoil,ou quinze millions de litre d’essences bien vrais ke je ne ss pas un supporteur CMD mais je ne croit pas à cette information

  8. je ne comprend plus rien. Donc c’est CMD qui nomme tout le monde maintenant.Dioucounda doit cesser d’etre un patin.qu’il dirige ou qu’il se barre.

  9. Modibo diarra à besoin d un complice pour mieux voler le lMali qu il n à jamais aimer, modibo est un voleur et un menteur 11000000 de CFA par semaine c est trop exagérer ,modibo payera cher ses vols .sans tarder inchallah

    • Tu es un chien pour insulter un honnête homme et de surcroît un premeire ministre. Tu n’est pas bien éduqué, ton père et ta mère non plus.

Comments are closed.