Daba Diawara, président du PIDS : « La gouvernance actuelle ne pourra pas relever les défis énormes auxquels notre pays fait face »

116
Daba Diawara
Daba Diawara

Le président du Parti de l’Indépendance, de la Solidarité et de la Démocratie (PIDS), Daba Diawara, s’est entretenu le 22 août 2015,  au siège de son parti,  avec la presse  sur les questions brûlantes de la nation malienne. M. Diarra, qui a sévèrement critiqué ce qu’il perçoit comme une inefficacité  du parti au pouvoir, s’est également prononcé sur les préparatifs des prochaines élections municipales et le rôle de la Minusma.

Daba Diawara, le président du PIDS, qui s’adressait aux journalistes devant plusieurs cadres de son parti et de partis amis, dont  Iba Ndiaye de l’URD ou encore Djibril Tangara du PDS, a fustigé ce qu’il qualifie de « gestion chaotique » du pouvoir par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et ses hommes.

Selon lui, la gouvernance actuelle ne pourra pas relever les défis énormes auxquels notre pays fait face, car entachée de corruption et de délinquance financière ; des maux qui, a averti M. Diawara, risquent de conduire le Mali à la banqueroute.

Lors de sa sortie médiatique, Daba Diawara a invité le Président IBK à diligenter des enquêtes visant à identifier et à sanctionner tous  les auteurs de détournement de fonds publics, notamment ceux impliqués dans l’achat de l’avion présidentiel, des armements militaires et, tout dernièrement, de l’engrais frelaté.

Le  leader du  PIDS  a déclaré que son parti opte pour une nouvelle gouvernance qui mettra au cœur de ses activités la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, afin de restaurer la crédibilité de l’Etat.

Concernant la crise  dans la partie septentrionale de notre pays, Daba Diawara a affirmé que la responsabilité de sa gestion incombe au gouvernement de la République du Mali, qui ne doit pas, selon le conférencier,  se résigner à perdre le Nord. Sur cette question du Nord, justement,  le président du parti de l’Arbre a dénoncé l’attitude ambigüe des dirigeants de la Minusma, dont il appelle à une révision du mandat actuel  qu’il juge inadapté. « La présence prolongée des forces onusiennes dans notre pays constitue un indicateur négatif et économiquement non incitatif pour le gros investisseurs privés », prévient le président du PIDS. Et Daba Diawara de promettre que bientôt les partis politiques de l’opposition créeront un nouveau pôle politique de « la gauche démocratique  et républicaine » avec comme objectif de constituer une alternative au gouvernement d’IBK, et de gérer le pays sur la base d’un programme de gauche basé sur les valeurs partagées.

S’agissant de l’accord de paix et de réconciliation signé récemment entre l’Etat malien et les groupes armés occupant le Nord, M. Diawara estime que sa mise en œuvre nécessite une extrême prudence.

Quand aux élections municipales et régionales qui se pointent à l’horizon, le chef du PIDS s’y oppose, y préférant une alternative, comme, par exemple, la prolongation du mandat des élus.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :

116 COMMENTAIRES

  1. On aura tout vu sous la gouvernance IBK. Même les revenants politiques refont surface. En plus de nous remettre le même disque, il ne propose rien. Une autre marionnette de la sphère politique de mon pays. Où va-t-on mon Dieu ?

  2. Les politiciens de circonstances sont à la mode dans notre pays depuis un certain temps. Ils sont juste bon à distraire, sinon, ils ne proposent rien qui vaille.

  3. L’histoire nous révèle enfin que l’affaire des engrais frelatés était mensonge et complot contre certaines personnes du gouvernement et contre la personne même du président. Car c’était un coup pour mettre en cause la crédibilité et la réputation d’IBK à l’endroit de la population. C’était également une sorte de vengeance entre personne d’un même réseau de banditisme à grand niveau.
    La justice fait son travail, alors laissons la le soin de s’occuper de cette affaire ainsi que d’autres affaires de ce genre.

  4. Ce n’est pas digne d’un parti qui se dit SOLIDAIRE ET DEMOCRATIQUE. En tant qu’un parti solidaire, je m’attendais à un coup de pousse favorable au président dans la construction du pays de la part de ce monsieur qui se dit PIDS. Mais je ne vois qu’un coup de genou pour décliner le président dans la bonne marche de son pouvoir. Il faut être solidaire pour que le pays ne connaisse pas le chaos. Le président a plus que jamais besoin de tous les partis politiques, pas seulement de son seul et unique parti, pour construire ce pays. Nous lui devons soutien et accompagnement pour le bonheur de nous tous.

  5. En tant qu’intellectuel, Il ne faut pas se vouer à un seul côté pour dévoiler l’échec d’une personne. En tant qu’intellectuel, il ne faut pas juge quelqu’un d’incapable ou même de capable celui qui est appelé à faire cinq ans sur quelque chose. Rien n’est encore perdu dans ce mandat quinquennal.

  6. Comme s’il est parfait. Il joue le sain devant les gens alors qu’il n’y a pas plus escroc que lui. Je me demande qui sont les personnes qui oseraient voter pour cet homme sans scrupule. IBK est la solution pour le Mali. Rien ne nous fera changer de point de vue. A bon entendeur, salut ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  7. Tu as raison plusieurs cadres de ce pays sont enfermé depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Donc on ne peut pas parler d’impunité. La justice étant indépendante prendre tous le temps nécessaire et dans les règles de l’art pour engouffrer les vrais coupables de tous les actes ignobles.

  8. Le problème avec les politiques maliens est qu’ils ne peuvent pas convaincre les gens de les suivre sans au préalable essayer de ternir l’image de leurs adversaires. Je trouve cela aberrant. Mais quoi qu’ils manigancent contre IBK, ce dernier reste à jamais dans le cœur des maliens.

  9. Le VLG a fait son travail, il a remis les documents à la présidence et la présidence à son tour a remis le dossier à la justice malienne. Tous les dossiers sont en cour de traitement, la justice peut être lente mais n’abandonne jamais.

  10. Ce que ces gens savent et qu’ils ne veulent pas admettre, la corruption, l’insécurité, le terrorisme ne sont pas des phénomènes combattables par les autorités seules. Eux qui pensent leur temps à critiquer le régime en place, à dire vrai, on ne les a jamais vu l’œuvre pour combattre les mœurs qu’ils dénoncent tant. Je dirai même qu’ils sont les premiers acteurs concernés à faire acte de ces phénomènes.

  11. Pour ton information Monsieur venu de nulle part, IBK est un homme de qualité. Nous avons appris à lui connaître, chose que nous n’envisagerons pas avec un autre homme politique tant qu’il est en vie.

  12. Vous ferez mieux de garder vos idées ou contribution pour les pourris de l’opposition. On n’a nullement besoin de ce que pense un traitre de la nation. On n’a non plus besoin d’une opposition qui continue en rang dispersé parce que tout le monde veut se faire peser.

  13. Déjà les sujets qu’évoque Daba lors de cette conférence sont considérés comme désuets. Où était-il quand les journalistes en faisaient leur chou gras ? Sincèrement entre nous, ne pensez-vous pas que cette intervention de Daba Diawara est une façon d pour lui de s’afficher ? Surtout que les élections municipales se rapprochent. Laisses moi te dire M. Diawara que tes tentatives sont vouées à l’échec ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  14. Concernant l’histoire de l’engrais frelaté, la justice est là pour juger les coupables, on demande a DABA DIAWARA, de laisser la justice à faire son travail, car la justice est faite pour punir les coupables et protéger les innocents.
    L’histoire de cet engrais frelaté a été évoqué par plusieurs individus, ce n’est pas à cause de ça que vous voudriez apparu sur la scène politique Malienne.
    On vous demande tout simplement de fermer votre petite bouche car tous ceux que vous dites sont loin de la réalité.

  15. L’opposition lâche encore un chien enragé, un chien galeux. On revient toujours sur les mêmes questions les mêmes propos, cela dit qu’ils n’ont rien à dire et donc rien à proposer.

  16. Pauvre DABA DIAWARA, ce que je voudrais savoir est que : quand vous étiez ministre au temps d’ATT, qu’est ce vous avez apporté au pays.
    On sait aussi que tous les ministres au temps d’ATT, étaient des ministres corrompus, des voleurs, des détourneurs du dernier public.

  17. Que des critiques, toujours des attaques à l’encontre du régime en place. Mais je pense que si Daba Diawara, président du PIDS est un intellectuelle, un bon dirigeants, il ne doit se donner au critiques comme le font les opposants qui sans objectifs. Daba Diawara doit proposer des solutions plus favorable pour tous les maliens.

  18. La population Malienne sait réellement que le gouvernement actuel joue un très grand rôle pour résoudre tous les problèmes que le pays confronte. Alors monsieur DABA DIAWARA, vous êtes rien d’autre qu’un individu qui cherche à rendre la situation plus difficile, car tous loin que vous avez souligné ne sont pas fonder sur la réalité.
    Le gouvernement actuel est le meilleur, et c’est du jamais vu.

  19. Daba tu n’es rien pour venir donner ton avis sur la gestion de notre pays, va au diable avec tes idées médiocre. tu es un inconnu pour nous les Maliens

  20. Concernant L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation.
    Tous ceux qu’il dit à propos du gouvernement sont faux, DABA DIAWARA est un véritable crétin que le Mali n’a jamais connus depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, un homme de mauvaise foi qui cherche seulement à rendre la situation plus difficile, c’est une espèce de pauvre con.

  21. Malian grants governance Ibrahim Boubacar Keïta confidence they never had to do any of the former democratic regimes. The thugs intervened in embezzlement IBK will all be identified and punished in the words of the law.

  22. Mais ces cochons de l’opposition n’ont rien compris ou quoi? On préfère une inefficacité du pouvoir actuel face aux problèmes du Mali que de voir ce pays dans les mains des vautours réunis

  23. Pauvre DABA DIAWARA, le gouvernement actuel est là pour le bonheur des Maliens, car c’est a eu que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA, pour apaiser la situation du pays.
    Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Tous les travaux faites par le gouvernement sont bonnes, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur tous les plans..
    La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour parvenir à une paix durable, mais malgré tout cela certains comme DABA DIAWARA cherche à rendre la situation plus difficile.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. La population soutienne toujours le gouvernement de tous ceux qu’il fait.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LE PATRIOTISME
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS DABA DIAWARA.

  24. Tous les politiciens qui s’étaient caché croyant qu’IBK ne pourrait ne pas gouverner maintenant sorte de l’ombre avec des attaques et critiques insensé. Daba Diawara, président du PIDS revient seulement que pour nous servir que du réchauffé. Daba Diawara, président du PIDS qu’ils aient faire son mise à jours sinon l’actualité a dépassé tous ce stage.

  25. Alah ka Mali dèmè koye. Même DABA aussi met sa bouche dans les problèmes du Mali. Tu oublies que c’est la population qui a choisi le président ? Il est l’élu de tous les maliens donc épargnes nous tes bêtises

  26. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande de la prudence, certes. Mais il faut l’implication de toute la population y compris les maillons politiques. Daba Diawara peut continuer de critiquer. Mais il ne se fera plus de fans. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  27. Embittered politicians and power-hungry : mrgreen:: mrgreen:: mrgreen: If your opposition is limited to only criticize the regime without providing solutions to problems. I in your place, I preferred being a rebel or a gunman to achieve my goals. Because only limited criticism :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: is weakness !!!

  28. DABA si y’a un problème que le gouvernement actuelle ne pourra pas résoudre au Mali tu seras la derrière des politiciens pour résoudre ce problème. Garde tes idées médiocres au siège de ton parti.

  29. Sortir de l’ombre, déjà tu veux prendre les taureaux par les cornes. D’abord dit nous où tu étais pendant tout ce temps ? S’il vous plait, la politique malienne n’est pas un jeu de basket-ball, on n’entre comme si et sortie comme cela. Nous avons besoin des leaders toujours présent et disponible quand le pays a besoin d’eux.

  30. Sortir de l’ombre, déjà tu veux prendre les taureaux par les cornes. D’abord dit nous où tu étais pendant tout ce temps ? S’il vous plait, la politique malienne n’est pas un jeu de basket-ball, on n’entre comme si et sortie comme cela. Nous avons besoin des leaders toujours présent et disponible quand le pays a besoin d’eux.

  31. It is easy to criticize the regime for the management of power, while each of us is called to take part in rebuilding the country. I’m sorry you have failed in your task dear Daba. When the Malian government fought body and soul to the fight against corruption, injustice …. You were not present. Grace does not just annoy us with your nonsense now because this is not the time.

  32. La punition de ces hommes voleurs de l’Etat surviendra tôt ou tard. Et pour ceux qui sont dans le bain, la chasse aux prédateurs a commencé, il en est au stade des directeurs de services.

    Mais je pleure en voyant un homme qui est censé être une bibliothèque pour la jeunesse malienne, un sage qui donnerait des conseils nobles et valables en ce qui concerne la gestion du pays, se rajouter aux vendeurs d’illusion pour revenir sur les mêmes points précédemment évoqué par des députés ou membres de l’opposition.

    Ces derniers se sont tus et je ne sais pas pourquoi, cet homme politique malien qui est vu comme un exemple par son parcours sous le régime de Moussa TRAORE étant le secrétaire général du gouvernement et plus récemment ministre de la réforme de l’Etat en 2011, par volonté politique, s’affiche sur de beaux mensonges en espérant berner l’opinion publique. Je ne vous manque pas de respect, mais Monsieur DIAWARA, il faut être raisonnable. La révision du mandat de la MINUSMA ne rentre pas dans les compétences de la nation malienne. Alors si vous voulez bien faire part de vos inquiétudes à Ban Ki Moun, il y a son compte tweeter et le newsletter de l’ONU sur le net. Il est très facile de contacter le président du Conseil de sécurité de l’ONU

    S’agissant des élections municipales, croyez-vous que les élus locaux vont s’éterniser au pouvoir? L’opposition sait dès le départ qu’elle ne pourra pas gagner ces élections d’où la dénonciation rigoureuse. L’opposition est en rang dispersée depuis toujours, les partis sont là parce qu’ils ont un adversaire en commun sinon pas par conviction. Donc le futur front de gauche est mort-né.

  33. Si la gouvernance actuelle ne pourra pas relever les défis énormes auxquels notre pays fait face, c’est toi DABA DIAWARA qui pourra le faire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😛 😛 😛 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  34. Chers internautes, n’en voulez pas à Daba, lui aussi veut juste monter sa cote de popularité voyons !!!!!!!!!!!!!!! Car il semble que pour surgit de l’ombre et monté sa cote de popularité, il faut juste s’associer à un journaliste alimentaire et critiquer IBK et son gouvernement, et le tout est joué.

  35. C’est maintenant que tous les souris sortent de leur trou. Un disparu n’a rien à dire à notre gouvernement. Pourquoi vous profitez tous de ce moment pour venir faire vos publicité ? Mais tu n’as rien fait Daba, mais les journalistes qui publie des baratins qui nous dérange. J’avais même oublié que tu leurs a donnés de l’argent pour qu’ils le publient 😀 😀 😀

  36. Daba a tenu cette conférence de presse, juste pour sortir de son grand silence. Sinon, tous les points qu’il évoque ont été débattu et éclaircir de long en large par les autorités. Il est hors sujet. Il surgit de nulle part comme un étudiant en retard entrant dans sa salle de classe déjà en plein cours.

  37. Sachiez cher Daba que, combattre la corruption ne relève pas que du Président ou de son Gouvernement, ce combat est le combat de tous les maliens y comprit vous Daba. Qu’est-ce que vous, vous avez déjà mené comme combat pour vaincre la corruption dans votre parcours jusque-là ? Rien du tout. Il est bien facile de critiquer les autres. Pensez à changer vous d’abord de comportement avant de vouloir critiquer le régime en place.

  38. It should not take advantage of the country’s situation to appear or to be cherished by the ignorant to be victims of your propaganda. Here in Mali we know who is who and who is capable of anything. DABA DIAWARA you, you took part in all the regimes that have led the country since the beginning of time until ATT GMT : mrgreen:: mrgreen:: mrgreen: what you brought to this poor country except plunder and enrich you on his back : mrgreen:: mrgreen:: mrgreen: We will not fall into the trap of opportunistic politicians. Mali, a word first or nothing !!!

  39. C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. IBK n’est pas du genre à travailler dans ce désordre.

  40. Cher journaliste, vous êtes aussi bête que Daba Diawara.
    Daba n’a pas son mot à dire, car lorsqu’il a occupé les différents postes ministériels au paravent, qu’est-ce qu’il a pu bien faire de bon pour son pays ? Rien, à part contribuer à mener le Mali dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui.
    IBK est un bâtisseur, un homme de paix, un homme plein de vertus.
    Il est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.
    Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.

  41. La gouvernance d’IBK est capable de relever tous les défis auxquels notre pays fait face. Ce n’est pas à un politicien opportuniste de tenir une conférence de presse pour dénoncer la gouvernance d’IBK. Daba n’a jamais pu bien gérer les postes qui lui ont été confiés depuis le régime de MOUSSA TRAORE en terminant par celui d’ATT. Il croit que les maliens ne connaissent pas son histoire. Mais dit donc qu’il se trompe. 😆 😆 😆 👿 👿 👿

  42. @Drogba ne te fatigue pas, l’opposition malienne ne vise que son intérêt. Pour ce fait, elle est prêt à mettre l’avenir du Mali en jeu pour arriver à ses fins. Le président IBK ne compte pas laissé tous ces fautifs impunis, d’ailleurs une raison qui a conduit à la justice Modibo Kadjoké, Mme Sina Demba et bien d’autres.

  43. Il ne faut pas profiter de la situation du pays pour s’afficher ou pour se faire chérir par les ignorants qui seront victimes de vos propagandes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Au Mali ici on se connait qui est qui et qui est capable de quoi 😀 😀 😀 Toi DABA DIAWARA, tu as participé dans tous les régimes qui ont dirigé ce pays à commencer depuis le temps de GMT jusqu’à ATT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qu’est ce que tu as apporté à ce pauvre pays sauf de le piller et de vous enrichir sur son dos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Nous ne tomberons plus dans le piège des politiciens opportunistes 😀 😀 😀 un seul mot le Mali d’abord ou rien 😀 😀

  44. Aucun auteur de scandale ne sera laissé en liberté sans rendre compte à la nation si seulement les enquêtes prouvent sa culpabilité. Laissez-moi vous dire Daba Diawara que les citoyens de cette nation n’ont pas besoin d’un incapable comme vous à la tête de cette patrie. 💡 💡 💡 💡 💡

  45. Les maliens accorde à la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta une confiance qu’ils n’avaient jamais envers aucun des ex-régimes démocratiques. Les malfrats des malversations intervenues sous IBK seront tous identifiés et sanctionnés selon les dires de la loi. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  46. Daba Diawara veut lui aussi se faire entendre sur la scène politique, comme c’est bientôt les élections communales. Les politiques maliens sont ainsi. On ne les voit pas si ce n’est que la veille des élections. Un ancien ministre qui n’a pas été à la hauteur, veut se faire une côte de popularité. Avec une telle idéologie, critiquer le régime en place sans bases solides, je pense que le parti PIDS de Daba Diawara ne gagnera dans aucune circonscription électorale. 😆 😆 😆 😈 😈

  47. C’est facile de critiquer le régime en place pour la gestion du pouvoir, tandis que chacun de nous est appelé à prendre part à la reconstruction du pays. Je suis navré vous avez failli à votre mission mon cher Daba. Au moment le gouvernement malien se battait corps et âme pour lutter contre la corruption, l’injustice…. Vous n’étiez pas présent. De grâce ne venez pas nous emmerder avec vos sottises maintenant car ce n’est pas le moment.

  48. Bien venu mon cher Daba, comme ça fait bail, je pensais que vous aviez déjà regagné l’autre bout du monde. Après avoir passé tant de temps au silence, vous avez décidé de vous afficher enfin de conte. Je vous rappelle que votre apparition n’est pas la bienvenue, car si vous tenez autant l’avenir de ce peuple à cœur, jamais vous n’alliez-vous portez absent sur la terre pendant tout ce temps.

  49. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème du régime en place comme celui de l’opposition. Comme Soumaïla l’a dit «Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat». DABA DIAWARA nous en avons marre de ces sujets :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut nous montrer ce que tu peux apporter à ce pauvre pays qui traîne dans la merde depuis quand, au lieu de se limiter aux critiques seulement. Ensemble pour bâtir notre pays.

    • “Les partis politiques de l’opposition sont tenus de respecter les autorités légalement établies ; d’œuvrer à l’instauration d’une culture démocratique par l’information, la formation et l’éducation des citoyens. Aussi doivent-ils veiller au respect de la souveraineté nationale, de l’intégrité du territoire, de la forme républicaine de l’Etat, de l’unité nationale et de la laïcité de l’Etat.”
      Quand les djihadistes ont frappé CHARLI HEBDO, tous les opposants et politicient français ont apporté leurs soutiens au président de la république française, plus précisément NIKOLA SARKOZY, il a été reçu à l’Élysée par FRANÇOIS HOLLANDE pour qu’ensemble, ils trouvent une solution rapide à cette crise qui était un problème de tous les français. A vous nos acteurs politique pensons en un seul objectif qui est le bien de ce pays MALIBA 😀 😀 😀 Ensemble pour bâtir notre pays, le Mali c’est nous et c’est à nous de le bâtir à notre image.

  50. Il est temps que l’opposition malienne met un peu d’eau dans son vin. Au cas vous ignorez, Soumaila Cissé, Tièbilé Dramé, Modibo Sidibé…ont passés tout leur temps à gaspillé leurs salives sur ces différents scandales, mais leurs cris bidon sont restés vains. Vous ferez mieux de mêler de vos affaires personnels, quant à IBK il fait déjà son travaille tous ces fautifs ne demeurerons pas impunis.

  51. Des politiciens aigris et assoiffés du pouvoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si votre opposition se limite à critiquer seulement le régime sans apporter des solutions aux problèmes 😥 😥 :cry:Moi à votre place, je préférais être un rebelle ou un bandit armé pour atteindre mes objectifs. Parce que se limiter des critiques seulement 😆 😆 😆 est la faiblesse 😆 😆 😆

  52. Vous arrivez un peu en retard, ou étiez-vous pendant tout ce temps, pourquoi s’affiché maintenant au moment où tous ces scandales sont mis dans les oubliettes. Les maliens n’ont que ça à faire, écoutez les mêmes chansons tous les jours.

  53. DABA DIAWARA où étiez vous au moment d’où les MARIKO, TIEBILE, SOUMAÏLA CISSE dénonçaient ces soi-disant scandales ❓ ❓ ❓ fous nous la paix. Le pays est dans la merde depuis quand, au lieu d’apporter des solutions vous profitez de cette situation pour aboyer. Malhonnêtes que vous êtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  54. Daba Diawara arrêtez s’il vous plaît de rouspéter. Il ne raconte que des mensonge. Nous croyons bel et bien au régime d’IBK. Nous le croyons avec la plus grande fermeté qu’il parviendra à défier tous les préjugés et tous les précédents régimes. Cette conviction se nourrie chaque jour en nous au fur et à mesure que le président fait des actes nobles qui dépassent toutes critiques. En plus de cela, cet accord signé le 20 juin 2015 ne peut nous apporter que la paix et la réconciliation et surtout la stabilité dans notre pays. Sauf si des mauvais sorts tombes sur nous comme vous et les autres ennemis de paix. Nous le soutenons et nous continuerons toujours de le soutenir tant qu’il peut nous apporter de la paix.

  55. LES VIEUX BANDIT S’IMPOSENT CES DERNIERS TEMPS. MAIS LE PROBLÈME EST QUE LEURS ANALYSES NE TIENNENT PAS DEBOUT. COMMENT PEUX TU TE PERMETTRE DE JUGER D’INCAPABLE QUELQU’UN QUI EST ÉLU POUR UN MANDAT DE CINQ ANS.
    CHERS AMIS, EST CE QUE CE RAISONNEMENT TIENT DEBOUT?

  56. La Condamnation de ces hommes y va de la credibilité de notre pays, de la correction de son image politique pour la bonne gestion des finances de l’Etat. IBK n’a plu droit à l’erreur avec ses hommes.

  57. Comment voulez vous que ibk condamne les voleurs de l’état lui même fait partie de cette bande de voleurs menteur

Comments are closed.