Signalons d’entrée de jeu que la cérémonie d’ouverture de l’atelier était présidée par la Secrétaire générale du Ministère de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou CISSE en présence de M. Mathieu Cervier, chef de file des PTF.
L’objectif dudit atelier est de contribuer à la rédaction d’un rapport à mi-parcours du cadre stratégique de réduction de la pauvreté de 2012-214 et du plan d’action gouvernementale(P.A.G).
Dans son discours d’ouverture, Mme Sidibé Zamilatou Cissé a précisé que l’atelier est consacré à la finalisation des rapports thématiques du CSLP en vue de préparer la revue annuelle du CSCRP 2O12 2017. Elle a rappelé que le gouvernement a adopté et procédé à la mise en œuvre depuis quelques années d’ un calendrier harmonisé de l’ensemble des revues nationales en vue de les rationnaliser d’une part et d’autre part, d’alléger la charge du travail et réduire les coûts d’approche liés à l’organisation et la tenue non coordonnées desdites revues.
Pour Mme Sidibé, le CSCRP sert non seulement de référence aux autres revues de projets et programmes et aux revues sectorielles qui doivent s’y référer pour la prise en compte des priorités. Mais aussi, dira-t-elle que la revue du CSCRP doit déterminer les choix prioritaires devant être reflétés dans le processus budgétaire à travers la préparation, l’adoption et l’exécution de la loi des finances.
Aussi a-t elle fait savoir que cette année, la revue du CSCRP est prévue du 17au 19 juin 2015, avec la spécificité qu’il s’agit d’une revue à mi-parcours sur la période de 2012 à 2014 et qu’elle prend en compte l’évaluation du plan d’actions prioritaires du CSCRP et celle du plan d’action du gouvernement (PAG 2013 2018).
Ainsi, à la fin de l’atelier, chaque groupe thématique devrait être en mesure de présenter un rapport compilant l’ensemble des canevas sectoriels renseignés grâce à une contribution effective des différentes parties prenantes (départements ministériels, Ptf, secteur privé, société civile). « Ces rapports thématiques complétés permettront d’élaborer le rapport de mise en œuvre à mi-parcours du CSCRP qui sera présenté lors de la revue annuelle du CSCRP), a déclaré Mme Sidibé Zamilatou.
Avant d’indiquer que cet événement qui se déroule chaque année permet des discussions à un niveau technique et politique sur la performance des politiques publiques avec les différents acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers.
Aussi, a- t elle soutenu que le rapport devrait servir de point de départ pour enclencher une dynamique de relecture du CSCRP et y intégrer les priorités du PAG ; les actions du PRED non réalisées avant décembre 2014, les problématiques majeures actuelles et les leçons tirées de la grave crise qui a frappé le pays en 2012.
Elle a conclu en remerciant l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et leur appui constant.
Mountaga DIAKITE
Comments are closed.