Crucifier le CNRDRE : Pour permettre une nouvelle anarchie au sommet ?

40

A la faveur d’une rencontre CEDEAO-UA-ONU à Abidjan, la semaine dernière, l’intention a été émise de dissoudre le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE). Le niveau auquel l’idée est nourrie ne peut qu’inspirer de la défiance. Disons qu’en dessous des déclarations de la communauté internationale se trouvent cachées les manœuvres malsaines d’une bourgeoisie malienne en détresse.

La junte maliene menée par Amadou Haya sanogo, le 3 avril à Kati. © AFP

L’élan n’est ni plus ni moins qu’un sentiment de mépris qu’on veut entretenir vis-à-vis des gens en uniforme. La tentative avait déjà été faite par la CEDEAO (seule) de casser cet organe ; mais, en vain.

Les raisons sont connues
Le CNRDRE est une inspiration de jeunes en uniforme (tous grades confondus) des corps de l’armée et de la sécurité, afin de tirer leur pays des griffes d’officiers généraux et de politiciens véreux de tous les bords. L’objectif de ces jeunes venus un 22 mars était : de sauvegarder l’intégrité territoriale ; lutter contre la corruption sous toutes ses formes.
Or, nous savons que depuis vingt ans le Mali est à l’école d’une démocratie qui, au lieu d’apporter le bien-être aux Maliens, a servi à justifier le vol, la prostitution, le blanchiment de l’argent sale, le népotisme, la gabegie…Nous ne sommes pas exhaustifs. Retenons que la chute d’ATT est le point de départ d’un processus qui est parsemé d’antagonisme et dans lequel le Mali est désormais engagé.
Il s’agit d’aller à un changement. Ce changement. Tout peut retarder l’échéance pour ce changement, mais rien ne pourra l’empêcher d’être une réalité. Le phénomène est scientifique (sociologiquement) et on ne peut s’en soustraire ni par l’or, ni par l’argent.
Nous savons que la bourgeoisie malienne ne baissera jamais aussi facilement la garde. C’est pourquoi nous pensons que la volonté de dissoudre la ‘’sentinelle’’ du Redressement est suspecte.

Mais, en quoi le CNRDRE gênerait-il la conduite de la transition ?
On ne le sait pas ! Après tant de concessions faites par le CNRDRE pour un climat politique apaisé. Le jeu est compréhensible dans un espace politique comme le nôtre. C’est une bourgeoisie qui est derrière… elle est composée de gros acteurs économiques et de grands fonctionnaires- milliardaires- qui étaient au sommet de l’Etat depuis dix, quinze, vingt années. Ils ne sont pas prêts d’abandonner leur pratique criminelle, or, le seul organe susceptible de les contrarier est ce Comité de jeunes militaires issus du peuple meurtri.

Ainsi, ce qui énerve le plus c’est de parler du capitaine Amadou Haya et de son équipe comme s’ils n’étaient pas, eux, maliens. On peut demander aux membres du CNRDRE de ne pas poser d’acte politique en tant que tel. Mais on ne peut ni ne doit les empêcher de donner leur avis sur la gestion des affaires de la Nation ; ils sont Maliens avant d’être militaires. Ils ne sont pas faits que pour aller en guerre. Du reste, parler de la dissolution du CNRDRE est une attitude d’exclusion, anti-démocratique.
Nous analysons la question au travers de ce qu’elle cache. Vouloir mépriser l’armée de cette façon est une lâcheté que Le capitaine Sanogo et les siens ne doivent pas accepter.

B.A. KIDA

 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Vive le Mali anarchique pour que survive la corruption, le népotisme, l’impunité!
    Et honnit soit qui mal y pense!
    Quand est-ce que les citoyens maliens comprendront où sont leurs véritables intérêts et qui sont leurs vrais défenseurs?
    Le CNDRE a mis un frein à toute cette inconscience qui sévissait pour que le peuple puisse se relever. Est-ce aux citoyens maliens de vouloir retomber et persister dans la misère morale? cela demande un minimum de réflexion.

  2. J’avais pas lu tout ton article. Je demande pardon d’y avoir reagi. Soit tu es tombe sur la tete, soit tu es pire que Sanogo. Dans les deux cas, ton redacteur en chef doit chercher a savoir si Point G est toujours ouvert aux debiles.

    • C’est juste un autre malhonnete qui espere vivre en faisant des louanges a ces Fanfaron….Honte Du Journalisme…

      Moussa Ag

  3. Changement? D’accord, mais pas par les armes. Si vous voullez changer les choses, faites comme tout le monde, engagez vous ou interessez vous a la chose politque. Ou pensez-vous que tous ces jeunes qui ne sont pas militaires sont des bourgeois?
    Dans le cas qui nous interesse actuellement, on ne peut se permettre d’avoir un triumvirat-Sanogo PM et President Interim- au Mali. C’est malsain pour le “redressement de la democratie’ et stupide en politique. Il est aussi dangereux d’avoir un syndicat dans l’armee. Et enfin, le chef des “tes changeurs ou echangeurs” a deja pris son”prix du sang”. Ce qui l’exclut de toute pretention a parler au nom d’un quelconque machin.
    En conclusion, Change en premier et revient dans deux ou trois ans de ton changement.

  4. Votre article est dénuer de sens.
    La conduite de ces jeunes militaires dans les boites de nuit de Bamako en claquant l’argent, n’est elle pas une forme de corruption? En deux mois, on commence à compter des nouveaux riches parmi les membres de la junte.
    Ne sont-ils pas atteints par le syndrome de la corruption et de l’argent facile comme toute la bourgeoisie malienne et nos hommes politiques? Ne faites pas de ces jeunes militaires de commensurables chevaliers blancs. Ils sont comme tous les autres.

  5. QUAND EN COTE D’IVOIRE,

    DES BAGAYOGO, DES KONATE, DES COULIBALY, DES OUATTARA TOUS ORIGINAIRES DU MALI ; QUAND ÇA LEUR MONTE A LA TÊTE, ET QU’ILS S’ATTABLENT POUR ANNONCER QU’ILS VONT METTRE LE MALI AU PAS, QUE « LA JUNTE » CECI OU CELA, INSUBORDINATION ENVERS DES GENS CONNUS DEPUIS PLUS DE 17 OU 19 ANS.

    QUI ONT FAIT LA PREUVE DE LEUR RÉUSSITE, DANS LAQUELLE SE TROUVE LE MALI AUJOURD’HUI, ETC. IL N’Y A PAS DE JUNTE MILITAIRE, IL S’AGIT DE NOTRE ARMEE MALIENNE. C’EST MEPRISANT POUR NOTRE ARMÉE NATIONALE. ET INACCEPTABLE.

    JE LEUR CONSEILLE DE REVISER UN PEU L’HISTOIRE DU PAYS DONT ILS SONT TOUS ISSUS, VOUS VERREZ QUE CE PEUPLE DEPUIS TOUJOURS NE SE COUCHE PAS.

    DES SURPRISES VOUS ATTENDENT, SI VOUS TENTEZ DE SOUMETTRE QUI QUE CE SOIT SUR CETTE TERRE.

    JE LEUR LAISSE UN PROVERBE MANDING DE

    Salif Keïta le « Domingo de la musique Malienne » qui dit ceci :

    « Si vous oubliez là où tout est parti pour vous, la où sont vos origines, donc le début de toute ascension possible pour vous, alors votre fin de vie vous laissera désorienté et perdu »

    « Ni Y GNINANA Y DJOUDJON KÔ, Y LABANKO BY, Y KÔNÔRÔ FLY »

  6. COMMENT UN JOURNALISTE PEUT-IL ECRIRE DE TELLES BETISES ! PLUS PERSONNE N’EST DUPE DESORMAIS DES INTERETS PERSONNELS DE SAGONO …. QU’IL DISPARAISSE RAPIDEMENT LUI ET SA CLIQUE POUR QUE LE MALI SE REDRESSE ENFIN. SAGONO : PORTE- MALHEUR !

  7. Il faut savoir ce que vous voulez réellement.
    La rébellion a commencé le 17 janvier 2012 et le coup d’état a eu lieu la nuit du 21 au 22 mars 2012, pendant cette période nous avons assisté à ce que l’armée appelait repli tactique en laissant derrière elle des populations sans défense et quelque fois des cadavres de militaires froidement abattus en manque de logistiques et sans soutien de la hiérarchie (cas de Aguel Hoc).
    Qui est mieux placé que le militaire pour édifier le peuple et de comprendre ce qui s’était réellement passé sur le terrain?
    Alors qu’on se calme un peu.
    Tout comme les civils, les militaires sont aussi des êtres vivants qui ont droit à la vie, le serment n’est pas synonyme qu’il faut se suicider sachant que le sacrifice ne contribue pas à la paix pour le peuple.
    Il faut que certains ouvrent enfin les yeux. Sans être partisan direct des putschistes, il ne sert à rien de vouloir mettre tout le malheur actuel sur le dot de la junte, qui elle même est le fruit d’une crise qui puise ses racines dans la démocratie de façade qui planait sur nos tête depuis 1992.
    La divergence qui caractérise la nation Malienne ne peut se résumer seulement à une différence de point de vu par rapport à l’acceptation ou non du putsch, elle est la manifestation d’un mal social que les uns et les autres doivent comprendre, qu’on soit pour ou contre putsch, afin d’apporter une solution juste et équitable.

    • Kabako11, tu es bien. si tous les malien pouvaient penser ainsi, on aurai déjà gagné et bouté ces rebelles. mais hélas jusqu’à présent le Mali titube. maintenant, ce ne sont plus les rebelles qui bloquent la situation, mais ce clan des grand politiciens dévoilé qui ne veulent plus voir le mali sortir de cette crise aussi simplement et surtout avec ce gouvernement actuel. ils sont mécontent qu’ils soient écartés pour la résolution d’une crise qui a été conçue par eux même. Les maliens doivent ouvrir les yeux. mais trop tard. car il me semblent que les maliens qui mangent à leur tables sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus fougueux que ceux qui ne bénéficient rien d’eux. alors la seule chose à faire est de mobiliser les responsables religieux et les mamans nationales pour aller leurs supplier de cesser de faire le bras de fer avec le gouvernement. autrement c’est la guerre civil au Sud. Prions pour que Dieu nous en garde.

  8. C’est grace à SANOGO que Dioncounda est président aujourd’hui. Sinon tout le monde sait qu’ATT avait preparé le plus corrompu pour le succeder. Donc Dioncounda doit sa reconnaissance a SANOGO. Mais la regle des politiciens apatrides du Mali c’est: Tu m’aide mais je t’elimine! Dieu ne dort jamais!

  9. Le CNRDE est le pire des monstres qui a poussé le Nord du Mali dans les mains des ennemis, pillé sur tous les plans ce qui était resté du Mali et installé le chaos.

    Qu’est ce que le CNRDE a jamais pu faire dans le problème du Nord. Le CNRDE n’a profité qu’à ses membres qui se sont rapidement enrichis, dilapidé les ressources de l’Etat et humilié les maliens qui ont une dignité car tous les maliens ne sont pas dignes. On ne peut pas parler de dignité, de patriotisme par rapport aux opportunistes de la COPAM, du MP22, de la clique de Mariko et de ceux qui ont oublié Dieu et la patrie pour soutenir le CNRDE.

    • Je suis désolé pour toi! ce n’est pas en fuiyant la galère de ton pays qu’on peut resoudre les problèmes du pays. apprenez à defendre une cause juste nationale.

  10. ENCORE UN CRUCIFIE DE PLUS ??? ARRETONS CES PRATIQUES CRETIENNES. AZAWAD INVITE TOUS LES MUSULMANS DE SE REUNIR POUR LA PAIX.

    LA SECESSION EST UNE OPTION, OU LA FEDERALISATION, LES EMIRAT DE GAO, KIDAL ET TBKTO ACCEUILLENT DES FEDERES DU KAYES, DU SAN, DE SIKASSO ET KOUTIALA.

    LEVER VOUS DE VOTRE ETAT DE MENDIANCE ET ESCLAVAGE DU KAFR!!!

  11. encore un journaliste sans culture ni repère tu ferais mieux de donner ton diplome à Sanogo pour qu’ il nettoie son ku avec au moins ca servira à le rendre moins sale.

      • L’histoire va dire toi degage et vos complice fdr qui ont mis le Pays au KO. vous aller voir avant d’etre jeter en Enfer que Dieu nous en preserve.

    • Babemba,

      Avec tout respect demander a sanogo dimaginer ses filles et femme detre violees par des terroristes. Comment ce bandit peureux peut creer la confusion dans ce pays alors que nos soeurs et meres continuent a etre violees. Arretons de soutenir les enemis internes et externes. Soutenons la justice et legalite, evitons detre opportunistes.

  12. Mais quand meme monsieur le journalist soyons realist , la CNDRE ne peut en aucun cas exister sous une constitution normale .
    Le premier ,la constitution issue d’union nationale et le second par coup de force et cela par certains officiers subalternes et hommes de rangs ( soldats ou laccrouts )suite a une muttunerie .
    En effet , en tant que journalist , ce metier noble , il serait bon et souhaitable de commenter vos ecrits suivant des donnes techniques a savoir :qu’est-ce que la constitution , et qu’est ce que la CNDRE et les manieres de leurs conception et par qui et comment .
    Monsieur le journalist ou homme de caste griot lequel qui convient car votre analyse tende vers un griotisme , la defense d’une situation dans un vide , parceque le fait de parler 🙁 en quoi genait la CNDRE d’evoluer aupres de la transition ).
    Ce n’est pour rien si vous ne savez pas , qu’on a demander un retour constitutionnelle et qui equivalait la dissolution tacite de la CNDRE de sanogo le chef des MUTTINS .

  13. N.K.D TU ES A KATI?dit a sanogo que ses jours sont comptés.attaque imminente de 10 commandos avec un hélico

  14. N.K.D nouveau porte parole du Comité National pour la Régréssion de la Démocratie et des Ratés Enervés(cnrdre).sanogo est un trouillard.

  15. Mon cher BA Kida semble ne rien comprendre dans la democratie. Oui, ub soldat est fait our aller seulement en guerre dans les vrais pays democrates. Un soldat n’as pas le droit de s’affilier a aucun parti politique. Et en Democratie, il n’y a pas un pouvoir parallele fait pour tuer les opposants. Dans quel pays a tu vu 2 gouvernements, puisu’il faut le dire, LE CNRDRE en est un Le ridicule ne tue plus vraiment au Mali.

  16. Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, comment pouvez-vous continuer à soutenir :
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont pillé le pays et qui veulent que le CNRDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de rapports du vérificateur général ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD multimilliardaires du Mali qui ont accompagné, soutenu et cautionné ATT dans sa haute trahison du peuple et de son armée qui veulent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour haute trahison et malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires usurpateurs de tous les fonds mis à la disposition du peuple malien pour le financement de leurs projets qui demandent que le CNDRE soit dissous pour qu’on se taise et qu’on ne parle plus de jugement pour malversation financière ?
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à discréditer Amadou Haya SANONGO et ses amis en faisant croire au monde entier qu’aucun malien ne supporte le CNDRE dans leur combat noble et légitime de restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état au Mali. La situation sur le terrain démontre le contraire de ce qu’ils veulent faire croire au monde extérieur. La réalité est que le CNDRE est supporté par plus de 80% de la population active du Mali qui sont composés essentiellement de tous les membres de la COPAM, de tous les hommes de tenue, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’ADEMA, de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’URD et de plusieurs militants honnêtes et sincères de l’UNTM dont certains dirigeants mafieux se sont regroupé dans le F.D.R. La preuve irréfutable que SANOGO et ses hommes sont supportés par la majorité des maliens (plus de 80%), est le refus du F.D.R à participer à la convention pour l’élection d’un président de la transition. Les membres du F.D.R ont boycotté cette rencontre, parce qu’ils savaient qu’ils ne faisaient pas le poids face à la majorité des maliens qui supportent le CNDRE dans son combat pour la restauration de la démocratie et de l’autorité de l’état.
    • Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD milliardaires qui cherchent à faire disparaître Amadou Haya SANOGO et son équipe pour éviter le changement de comportement et de mentalité tant prôné par le peuple malien qui n’a jamais pu élire par le vote un président de la république.

    • OU etiez vous pendant tout ce temps??. CNDRE messi ?? ATT apatrite??? ADEMA URD corrompus ??.Sachez l’histoire retiendra que c’est suite à ce coup d’ETAT que la republique du MALI s’est divisé. Sauf que vous m’apportez la preuve dans n’aucun pays au Monde que tout est parfait, aucun regroupement humains. Certes l’armée malienne avait et a des problèmes comme toute armée au monde , là à voir les militaires fuirent le combat et abandonnés leurs frères et parents civils au seul motif qu’ils n’ont pas de moyens or nous leurs avons vu se tirer dessus. c’est incompréhensible pour tout maliens aimant le MALI. Certes les moyens sont importants voire considerable dans une guerre cependant si une guerre se limitait seulement à une question de moyens on n’allait pas toucher à un seul cheveu d’un soldat de l’ OTA a Afganistan.

  17. Chers amis, sachez que c’est par la faute de ces hommes et femmes politiques de l’ADEMA et de l’URD que le grand Mali de Soundiata KEÏTA, de FIROUN, de Sony Ali Ber, de Dah Monzon DIARRA, de Babemba TRAORE, de Samory TOURE etc. est tombé du haut du rônier dans le trou le plus profond du monde. Qui l’aurait imaginer que le Mali des plus grands empires du monde pouvait tombé aussi bas. En effet, l’armée malienne n’était plus équipée depuis la guerre du BURKINA FASO que le Mali a remporté avec honneur et dignité. Qui pouvait imaginer que les dernières armes et munitions achetées pour l’armée maliennes ont été commandées il y a 40 ans par Kissima DOUKARA alors Ministre de la défense de Moussa TRAORE. C’est pour dire que toutes les armes et munitions détenues par l’armée malienne jusqu’au premier trimestre 2012 étaient hors usage à 90% et ne répondaient plus au coup par coup en cas de besoin. C’est ce explique en gros, la fuite des soldats maliens après les évènements d’AGUELOCK. En effet, la loi de la guerre n’étant plus respectée (tous les prisonniers de guerre sont purement et simplement égorgés ou tués avec une balle dans la tête ‘Voir ce qui s’est passé à AGUELOCK’) et les armes et munitions dont ils disposaient ne fonctionnant plus au coup par coup, il n’y avait pas d’autres chois que de fuir le champ de bataille ou de cacher son arme et sa tenue militaire sous le sable pour sauver sa vie. Voila en gros les raisons pour lesquelles les militaires engagés au nord ont fuit et il faut reconnaître qu’ils devraient fuir

  18. Chers amis internautes, sachons que Amadou Haya SANOGO est un missi envoyé par le bon dieu aux maliens pour leur ouvrir la voie de l’honnêteté, de l’intégrité, du travail bien fait, de la dignité et de la fierté. Ces hommes politiques de l’ADEMA et de l’URD qui ont pillé le pays ne veulent ni voir, ni sentir et ni entendre parler de cet homme qui a promis de remettre à la justice pour jugement, tous les rapports du vérificateur général retrouvés sur le bureau du président ATT. En effet, de l’instauration de cette démocratie de façade à ce jour, la corruption et la délinquance financière a atteint un niveau vertigineux inimaginable. Avec plus de cinq fonctionnaires milliardaires sous A. O. KONARE, on est passé à plus de 20 fonctionnaires milliardaires sous Amadou Toumani TOURE. Cet enrichissement illicite sur le dos du peuple malien a pris de l’ampleur pendant les dix dernières années sous ATT qui, avec sa politique de gestion consensuelle des affaires de l’état conjuguée au laisser aller total dans toutes les structures étatiques et même privées, nous avons assisté à la prolifération des fonctionnaires milliardaires et multimilliardaires au Mali. Pour masquer et tromper la vigilance du peuple et faire comme s’il va engager une lutte acharnée contre la corruption et la délinquance financière, il créé une autre institution de la République qu’il a appelé ‘Bureau du Vérificateur Général’ En plus de 07 (sept) ans d’exercice, les multiples rapports de contrôle rédigés par ce bureau du vérificateur général et déposés sur le bureau du président de la république avec copie au président de l’assemblée nationale et au premier ministre, au lieu d’être remis au ministre de la justice pour être jugés, ont été utilisé par le président de la république pour faire chanter les victimes (qui devraient bénéficier de la présomption d’innocence) chaque fois que l’occasion se présentait.

  19. à bas sanogo et sa bande de ratés, des ennemis du mali couchés à kati. Jamais ils n’iront mourir au nord pour le mali alors qu’ils ont choisi l’armée. Il parait qu’à kati, ils disent clairement que si tel ne va , tel aussi ne va pas en même temps ils veulent pas la cedeao!

  20. Arrêtes de raconter des bêtises… le CNDR n’est pas la victime…tu vas nous faire croire que si Mariko et sa bande prenait des armes pour imposer leur opinion que tu allais avoir la même position…

    Malhonnête Intellectuel et Sans Scrupules!

    Tu parles de mépris pour la tenue comme explication….vas au diable!
    On leur demande de disparaitre de la scène politique ou abandonner la tenue….qu’ils ont d’ailleurs souille

    Tu parles de concessions faites par le CNDR … élabore la dessus… Malhonnête que tu es….demander et accepter des bénéfices monétaires s’appelle CHANTAGE….

    Malhonnête que tu es…le BON DIEU vas tous nous juger… QUELLE HONTE tu fais au journalisme….

    C’est ton droit de les supporter mais ne MENT PAS CONCIENCIEUSEMENT POUR GAGNER TON PAIN…

    Ey Tey Maloya!

    Moussa Ag, qui sait que Tout Flatteur Vit Au Dépend De Celui Qui l’Ecoute

    • A BAS CEUX QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT DONT LA REBELION EST LA PREMIERE GAGNANTE; A BAS SANOGO ET SA BANDE! A BAS LE PREMIER MINISTRE COMPLICE! AU LIEU D’ALLER AU NORD CES VAURIENS N’ONT MËME PAS HONTE. DES MAL EDUQUES QUI MENACENT A BAMAKO ALORS QUE LEUR PATRIE EST OCCUPEE. ON VOUS A PAYES DES SALAIRES DEPUIS 15 ANS 20 ANS SANS GUERRE ET LA GUERRE ARRIVE VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE PAVANER A BAMAKO AVEC LES TENUES. EN CES TEMPS POUR LE MALI WALLAHI NOS MILITAIRES DEVRAIENT AVOIR HONTE DE PORTER LES TENUES EN VILLE.
      QUE DES APATRIDES SANOGO ET SA BANDE QUI BOIVENT L’ALCOOL, MANGENT DES MOUTONS TOUS LES JOURS A KATI ALORS QUE LES POPULATIONS DU NORD CREVENT.
      L’HISTOIRE VA VOUS JUGER. LA GENERATION DES ATT ET DES KAFOUGOUNA VAUT MIEUX QUE VOUS. C’EST TRES FACILE DE TOUT JETTER SUR ATT. MAINTENANT ON A BIEN COMPRIS. DEPUIS LE 21 MARS VOUS AVEZ LE PAYS ET VOUS NE FAITES QUE DEMANDER DES FAVEURS POUR VOUS SANS JAMAIS ACCEPTER D’ALLER AU NORD. CE N’EST PAS LES BENEDICTIONS DU SHERIF POLITICIEN DE NIORO QUI VONT VOUS SAUVER.
      NOTRE PAYS FAIT LA HONTE DU MONDE NOTRE JUNTE SE SINGULARISE DANS LA MENACE DES CIVILS DE PAUVRES POPULATIONS DONT LES IMPOTS ONT ACHETE VOS ARMES.

      • Les maliens conscients de la situation du nord son avec vous quelle armée malien la honte désolante totale il faut être Horde du mali dans les sous régions il avait belle et bien les armée il on fuit laisse tout les arme à la main des ennemis avec leur honte allé faire un coup état unit île pour le moment .on a pas dit que Att es bon mes maliens conscients de la station on parle ses pas le moment le pays ses menacé par les terroristes armée. Sanogo dégage pour le bon .

  21. A lauteur,

    Appelez vous ce groupe dapatrides ce que le Mali daujourdhui a besoin? Quel est le serment que ce groupe a prete? Est ce la defense du territoire, des personnes et des biens ou la preservation personelle? Etes vous daccord qune armee parte en guerre avec les moyens disponibles mais pas avec ce quelle souhaite avoir? Ce groupe a trahi le serment le plus sacre et la preuve cest le viole et autres formes de tortures que subissent nos freres et soeurs au nord sans lintervention daucun homme ou femme en uniforme. Ces atrocites ne doivent meme pas infligees sur les militaires a plus forte raison des civils. J n suis paa un supporteur dun regime quelconque mais le chaos que nous vivons de nos jours est le resulat des actions de ce groupe enemi et lenfer leur sera reserve sur terre et dans lau dela. Si vous vivez a letranger vous allez savoir quel honte ces bandits ont cause a notre peuple. Donc soyez intellectuellement honnete avec votre tache de journaliste et surtout nabandonner pas votre deontogologie pour des aspirations opportunistes ou simplement pour avoir des lecteurs.
    Vive le Mali, vive la liberte de presse et tous ceux qui ont le courage de defendre ce pays contre les enemis interieurs comme sanogo et sa bande et exterieurs comme les terroristes et bandits au nord.

    • Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
      Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je vous prie d’avoir pitié et d’aider le peuple malien à jeter la base pour un vrai développement durable en soutenant et en protégeant SANOGO et son équipe qui n’ont d’autres soucis que le redressement de la démocratie, le changement de mentalité et de comportement au Mali. En effet, le model de développement préféré pour le Mali par les deux régimes démocratiques de façade qui viennent de passer était aussi un model de développement de façade qui a consisté à faire voir aux électeurs les faits concrets et palpables qui consistait à construire des bâtiments (les logements sociaux par exemple), des ponts, des échangeurs et des routes. A coté de ces investissements, le peuple malien souhaite désormais prendre en main son vrai développement durable en cherchant à mettre à niveau et à maîtriser les 03 (trois) secteurs clés suivants qui sont aujourd’hui dans un état de délabrement total par la faute des politiques. Je veux parler du moteur de tout développement durable composé des secteurs de l’éducation, de la santé et de la justice.
      Pourquoi ces hommes politiques demandent la dissolution du CNRDRE ?
      Chers camarades de la CDEAO, de l’Union Africaine et de l’Organisation des Nations Unies, je ne doute pas un seul instant que vous n’avez jamais eu comme ambition de défendre des individus contre un peuple. Ce qui est entrain de se passé au Mali aujourd’hui, est arrivé par la faute de ces fonctionnaires (hommes politiques) multimilliardaires qui ont pillé le pays qui sont entrain de vous mentir en vous mettant sur la mauvaise piste qui consiste à brimer la volonté populaire pour protéger quelques individus milliardaires qui se sont enrichis sur le dos du peuple à la faveur du mensonge et du laisser aller cultivé par le régime de ATT qui a juré de ne jamais faire du mal à quelqu’un et de ne jamais humilier un chef ou une mère de famille. Ces pilleurs de notre économie sont entrain de vous tromper en vous faisant croire qu’ils constituent la majorité. Ils nous ont volés, ils ont pillé notre pays et ils veulent qu’on se taise. Non, on ne se taira pas et on ne se taira jamais.

  22. LE CNRDRE N’EST QUE LA PARTIE POURIE ET INDISCIPLINEE DE L’ARMEE MALIENNE,IL FAUT QU’ON L’ENLEVE,SI NON L’ARMEE NE SERA JAMAIS UNIE,ET TANT QUE LE CNRDRE EXISTERA LE MALI NE BOUGERA JAMAIS DANS LE BON SENS.

Comments are closed.