Crises sécuritaire et sociétale au Mali : Mahmoud Dicko accuse les politiques

14
conseil islamique - Mahmoud Dicko - confirmation - Ordinaire
Mahmoud Dicko

Intervenant le samedi 2 août au forum intergénérationnel sur ”   la sauvegarde de l’unité nationale dans la diversité religieuse et culturelle “, le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, a pointé un doigt accusateur sur les hommes politiques qui ont failli, selon lui, à leur responsabilité.

 

C’est le musée national qui a servi de cadre à la tenue de ce forum national organisé par le mouvement “ Sauvons le Mali “. Les débats étaient présidés par le Premier ministre Moussa Mara avec Chirfi Moulaye comme modérateur.

 

 

Avec pour thème ” Sauvegarde de l’unité nationale dans la diversité culturelle “, cette rencontre a enregistré la communication de plusieurs personnalités. A l’image du parolier de l’hymne national du Mali Seydou Badian Kouyaté, du médaillé d’or de l’indépendance Youssouf Traoré et du président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko…

 

 

Dans son intervention, le président du Haut conseil islamique a déploré la faillite des politiques qui sont responsables, selon lui, des difficultés que nous traversons non seulement pour préserver l’unité, l’intégrité du territoire national mais aussi dans l’éducation des enfants.

 

 

” Les crises maliennes comme centrafricaines n’ont rien de religieux. Elles sont le fait des politiques qui essayent de tirer toujours profit ” a déploré le président du Haut conseil islamique. Il a aussi regretté le comportement peu catholique de certains rappeurs qui assimilent ce genre musical à des insultes à et la toxicomanie.

 

 

“Le rap n’a rien à avoir avec la drogue l’alcool, ou les injures. C’était un mode d’expression des Américains-Africains. Mais le pire dans tout cela, c’est que les hommes politiques profitent de ces gens, durant les campagnes électorales, pour mobiliser la foule “ a-t-il regretté.

 

Quant à Seydou Badian Kouyaté, parolier de l’hymne national du Mali, il a déploré la corruption qui gangrène notre administration. Pour sa part, le médaillé d’or de l’indépendance du Mali a invité les autorités à faire confiance aux jeunes en leur accordant des postes de responsabilité dans les sphères de décision.

” Le président Modibo Kéïta, dans son premier gouvernement, avait 10 ministres jeunes sur 17 “ a-t-il révélé.

 

Quant au professeur Issa N’Diaye, il a surtout déploré la baisse du niveau des enseignants qui se reflète sur leurs élèves.

 

Le Premier ministre, qui a parrainé cette rencontre, a apprécié à sa juste valeur l’organisation de ce forum. ” C’est une bonne initiative que les jeunes aillent à l’école des anciens et en tant qu’autorité nous ne pouvons qu’accompagner ce genre d’initiative ” a souligné Moussa Mara.

 

Au terme de cette rencontre, le président du Mouvement ” Sauvons le Mali ” Amadou Baba Mariko,   a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des débats et des participants.

 

                        Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Dicko fait parti des meilleurs musulmans de ce monde, si vous ne connaissez pas le lion vous prenez par sa queue contrôlons nos langages et pensons cherchons bien avant avant d’agir c’est mieux pour le développement social merci

  2. A Dicko nous disons ce n’est ni les politiques ou autres qui sont à la base de vos problèmes mais votre comportement hypocrite envers Allah et les croyants sincères, les faits: vous dites être pour la laïcité de l’état.je vous dis :
    *l’islam n’est pas laïc et ne rime pas avec la démocratie
    *laïcité = perversité
    *islam sans charia est perversité
    *la religion aux yeux d’Allah est l’islam
    *l’islam est la seule voie qui mène à Allah
    *la législation islamique abroge toute autre législation
    *la révélation Qour’anique abroge toute autre révélation
    *la prophétie Mouhamédienne abroge toute autre prophétie
    Quand des hypocrites musulmans s’adoucirent avec les impies n’interdisant pas le blâmable et encourager au bien en ce temps Allah envoi une calamité qui n’épargnera personne.
    les hypocrites sont au plus bas fond de l’enfer”saqar” qu’Allah nous en préserve.
    il n’y a aucun bien dans les actes d’un homme qui ne sont pas faits pour servir Allah.
    les mauvais savants vont chez les princes,salam

  3. DICKO EST UN AIGRI ET UN GRAND EGOISTE.
    TOUT CE QUI ARRIVE A CE PAYS EST LIE A CES FAUX MUSULMANS VOLEURS COUREURS DE JUPONS BORDELS.
    ILS UTILISENT TOUS DICKO HAIDARA CHERIF DE NIORO ET TOUS LES AUTRES PETITS PRECHEURS ET MARABOUTS POUR TIRER LA COUVERTURE SUR EUX. C’EST UN CLUB DE VOYOUS AVEC LA BENEDICTION DES POLITICIENS VEREUX.
    DEPUIS LE COUP D’ETAT DE 1991 LA CATEGORIE SOCIALE QUI A EMERGE C’EST CELLE DE CES MARABOUTS VOLEURS AVEC DES BELLES MAISONS DES FEMMES IL FAUT LES FOUTRE TOUS EN PRISON

  4. Il n’est pas un vrai dicko un “ARDO” qui ne vole pas ne ment pas ne trahi pas et ne fait pas de coup bas. et notre imam je vous laisse déviner

  5. Vous dites des bobards, même la télévision malienne n’est pas disponible aux prêcheurs sérieux pour annoncer la bonne nouvelle.Dicko a tellement lutter pour ça, mais d’entre vous l’a aider pour avoir gain de causes. Je suis déçu par vos propos.

  6. Certes les politiques se perdent de tout mais sans oublier vous mêmes nos soit disant leaders musulmans.
    Ce n’est pas demain que les choses iront bien et je dirais même qu’elles s’en pirent.

  7. Dicko est une honte pour la communauté musulman il courait derrière att et maintenant ses ibkk et il se permet de donner des leçon au jeune

  8. Dicko allakosso reste dans ta mosquée. Et fais toi petit. Tu as essayé de faire de la politique en manipulant tout le monde, ça pas marché. Arrête, sinon tu vas très mal finir.

  9. Que Monsieur Dicko soit sérieux.
    N’a t-il pas dit à IBK lors de la cérémonie de présentation de vœux que tous ceux qui arrivent à IBK est un fait de Dieu ( Affaire avion, déroute éhontée et désastre de l’armée ….etc.
    Dicko a intérêt à se repentir et demander pardon au Peuple malien.
    S’il meurt sur cette voix sa place n’est pas dans le paradis.

  10. Merci Moulaye. Moi je ne voit aucune différence entre Mr Dicko et les hommes politiques.S’il y a un camp à choisir je choisirais celui des politiques. HCI que Mr Dicko dirige pendant des années est la merci des politiques, plus manipuler que les rappeurs. Quel est votre? 90-95% musulmans et 100% corrompus. Les religieux doivent faire leur autocritique d’abord. Si Mr Dicko est président aujourd’hui c’est due aux hommes politiques. Tout le monde répondra devant Dieu de ces actes.

  11. ce Dialogue Intergénérationnel initié par Le Mouvement Sauvons LE MALI Qui du reste est un mouvement populaire créé par les trois segments de notre société à savoir les jeunes et les hommes (femmes et hommes) d’âges et d’expérience pour le sursaut national est une des meilleure initiatives que le P.M. a eu l’intelligence nécessaire d’y être présent. Car voilà des actions qui permet d’établir le cordon ombilical entre les différentes générations qui aboutira à la renaissance de notre société. vivement les organisateurs et bravo a Mara pour son élan patriotique.

  12. Il faut faire la part des choses.Sans aucun doute,quand le pere de famille a detourne l’argent de l’Etat pour creer la prosperite familiale,il y a beaucoup de chance que sa progeniture ne s’embarrassera pas pour suivre son exemple .Mais si la religion n’assume pas de responsabilite de la bonne harmonie et de l’ethique familiale,quel est donc son role?Le pillage de l’Etat,les detournements de fonds qui destabilisent nos fragiles pays sont des crimes d’Etat.Tu ne voleras pas!Le clientelisme est fait de montagnes de mensonges,d’incitation aux pillages par ceux dont le devoir est de dire la verite et toute la verite a l’autorite supreme.Ou enseigner ces valeurs morales si ce n’est dans la Mosque et dans l’Eglise?Dans un pays qui affirme sa croyance a Dieu,le croyant devrait a defaut d’aimer Dieu,le craindre.Se soumettre a la volonte de Dieu,c’est de ne pas etre corrompu,de servir ses semblables.La crise du Mali appelle a la conversion a Dieu chaque Malien,Musulman,Chretien et
    feticheur,

Comments are closed.