Crises institutionnelle et sécuritaire au Mali : L’UM-RDA sort de son silence

0

Dès le lendemain  des événements fort-déplorables du 22 mars dernier, elles ont été très nombreuses (les formations politiques) à se prononcer  sur la situation. Par contre, pour les responsables de l’UM-RDA,  il fallait d’abord faire  l’économie des faits et attendre  que les choses s’apaisent pour  mieux faire  des propositions concrètes. C’est peut-être la raison qui les a poussés, mardi dernier 19 juin, à organiser  une conférence presse dont le but était  de présenter la position du parti pour une sortie de crises que connait notre pays.
Ils étaient tous là : le président du parti M. Bocar Moussa Diarra, M. Amadou Maïga le 1er Vice-président, le 6ème Vice-président Sambourou Bocoum et de nombreux autres  responsables et membres actifs du parti.
De prime à bord, M. Diarra Bocar  fera un joli portrait du parti, les enjeux et les perspectives : Bien sûr, il s’agit de l’ex-US-RDA des Modibo Kéïta, des N’Kwamé Kruma, des Félix Offoé Boigny   converti aujourd’hui  en UM-RDA Faso Jigi (Union Malienne du Rassemblement Africain). A en croire M. Diarra,  l’UM-RDA est le parti héritier des traditions de longue lutte du peuple malien, raison pour laquelle son combat s’articule autour de certaines valeurs fondamentales que sont, toujours selon le président du parti,  la dignité, la tolérance, la responsabilité  de chacun et l’égalité pour tous !
« Consciente de la préciosité de cet héritage, a poursuivi l’orateur,  notamment l’unité nationale  et l’apparence à un territoire commun,  l’UM-RDA reste profondément attaché à la liberté sous toutes ses formes, à la démocratie pluraliste, à la justice pour tous les citoyens et au respect de la constitution qui consacre la séparation des pouvoirs».
A en croire,  M. Diarra, il s’agit là des pouvoirs institutionnel, politique, économique … Bref toutes ces activités qui  contribuent  d’une manière ou d’une autre à la consolidation des acquis de la démocratie et à la préservation de l’intégrité territoriale.
S’agissant des actions de  sortie de crises, les propositions de l’UM-RDA se repartissent  en trois chapitres :
Primo : le plan politique, essentiel aux yeux des responsables de l’UM-RDA. De leur avis, doivent être définis dès lors  les rôles et missions des organes de transition chargés de piloter la gouvernance pendant cette période ;
secundo l’UM-RDA propose le réarmement moral des troupes de défense et de sécurité, la dotation en équipements et matériels appropriés ;
Et tertio, l’aspect humanitaire. A l’UM-RDA, l’on souhaite que l’essentiel des actions soit orienté vers nos compatriotes déplacés à l’extérieur vu leurs condition de vies qui demeurent très difficiles.
Djibi

Commentaires via Facebook :