Les responsables du parti Africain pour la solidarité et la Justice ADEMA PASJ s’était réunis en conférence ce Samedi 12 Mai 2012 dans la salle des banquets du centre international de Bamako CICB. Le thème de cette conférence était la Crise sociopolitique et institutionnelle.
Depuis le 22 mars dernier, date du coup d’Etat qui a renverser l’ex président Amadou Toumani. Le Mali est confrontée à la situation humanitaire désastreuse qui sévit dans la partie septentrionale du Mali suite au conflit armé entre l’armée nationale et divers groupes terroristes, rebelles et jihadistes remettant en cause l’intégrité du territoire et la laïcité de l’Etat,
En effet, après la nomination d’un premier de la transition et la formation d’un gouvernement d’union conformément à l’accord cadre entre la CEDEAO et la junte au pouvoir. Les chefs d’Etats de la CEDEAO réunis le 26 avril en sommet extraordinaire à Abidjan sur la crise Malienne. Annonce la prorogation de la transition du Mali une année le retour à l’ordre constitutionnel immédiat, le retour des putschistes du CNRDRE dans les casernes et l’envoie d’une troupe de Soldat pour sécuriser la transition. L’urgence du moment reste la libération des régions nord du Mali et pour cela les plus hautes autorités doivent accepter arrivée des militaires de la CEDEAO. Les élus de l’Adema affichent leur profonde consternation suite à la profanation du muselet du saint Sidi Ould dans la cité des 333 saints. Ces islamistes qui entendent islamiser une ville déjà islamisé depuis des siècles tout en imposant la charia est inacceptable et isolent ils sont aussi parler de leur indignation suite à l’affrontement entre les frères d’armée qui sont sensé s’unir pour aider le Mali à sortir de la crise dont il se trouve.
Par ailleurs Notre culture et notre civilisation ne peuvent en aucun cas cohabiter avec les schismes générateurs de désordre qui soumettraient notre espérance collective à la ruine. Il faut plus de solidarité autours de nos institutions, en empruntant les voies du combat démocratique.
Mah Traoré