La direction du Parti pour l’action civique et patriotique (PACP) était face à la presse hier mercredi 12 septembre pour expliquer aux médias les contributions que cette formation politique a apportées dans la crise que connaît notre pays. C’était sous la présidence de Niankoro Yeah Samaké, en présence d’un ancien ambassadeur des USA, John Price, etc.
L’objet de cette conférence de presse organisée par la direction du PACP était d’informer les hommes de média des actions menées par le PACP dans le cadre de la résolution de la crise politico-sécuritaire qui secoue le pays. Le président du parti, Niankoro Yeah Samaké, fera savoir qu’il vient de parcourir le monde rien que pour soutenir les efforts inlassables du gouvernement d’union nationale.
Un parcours qui a permis à M. Samaké de rencontrer le président du Sénat américain, l’ambassadeur de la Russie à l’ONU, devant lesquels il a expliqué la crise actuelle que traverse le Mali avant de les inviter à aider notre pays pour une sortie de crise. Selon M. Samaké, ce voyage lui a permis de combler un vide diplomatique, car le Mali n’avait pas de porte voix dans ces pays pour expliquer la perspective malienne sur la crise. Aussi, le conférencier a indiqué que le PACP s’est engagé à appuyer le gouvernement et ne ménagera aucun effort pour atteindre cet objectif.
Le président du PACP a indiqué qu’une délégation du parti s’est rendue dans les camps de refugiés maliens au Burkina pour apporter leur assistance. Une visite qui a permis à la délégation de faire un geste symbolique de 500 000 F CFA avec la promesse de les offrir 180.000 repas dont le centenaire est déjà arrivé au port de Dakar.
A en croire M. Samaké, une fois à Bamako, la direction du parti a rencontré plusieurs acteurs politiques et des ministres avec lesquels ils ont longuement échangé avant de leur faire part de leur proposition. Comme pour dire que le PACP travaille d’arrache-pied pour apporter sa modeste contribution dans la résolution de la crise malienne.
Abordant l’actualité, le conférencier a apprécié les actes récemment posés par le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré, à savoir l’appui sollicité auprès de l’ONU et de la Cédéao pour permettre à nos militaires d’accomplir leur mission régalienne. Cependant, le président s’est dit opposé à tout envoi de militaires au Mali. Quant à l’incident survenu dans le poste de sécurité de Diabali où 16 personnes de la secte Dawa ont trouvé la mort, M. Samaké s’est dit frustrer et invite les Maliens à pardonner notre armée pour ces erreurs commises.
Il a invité les Maliens à s’unir autour de l’objectif commun afin de sortir le Mali de l’ornière. Quant à l’ancien ambassadeur des USA, John Price, il a promis de s’engager auprès des autorités américaines afin de lever l’embargo du Mali et l’aider dans le domaine militaire et économique. Il a précisé que son voyage se situe dans un cadre non formel.
Ben Dao
C’EST DU PATRIOTISME EN S’ENGAGEANT A LAVER L’AFFRONT NATIONAL D’OCCUPATION DU MALI EN FAISANT FRONT DERRIÈRE LA DEMANDE DU PRÉSIDENT MALIEN A LA CEDEAO.
L’EXPLICATION AU PEUPLE MALIEN DE SA PERTINENCE A TRAVERS UNE COMMUNICATION DE LA PRÉSIDENCE ET/OU DU GOUVERNEMENT EST UNE NÉCESSITÉ.
Bonjour,
L’expression d’un RÉEL PATRIOTISME devrait amener tous les Maliens à soutenir la demande d’aide faite par le Président, Dioncounda Traoré, à la CEDEAO, surtout:
(1) qu’elle place les forces de défense et Sécurité du Mali en première ligne et le contingent CEDEAO ne fera qu’assurer la sécurité des villes conquises et des populations;
(2) qu’elle permettra de libérer efficacement les zones occupées.
La pertinence de cette demande devrait être expliquée aux Maliens à travers une communication de la présidence ou du gouvernement. Ce qui aurait permis au Président et au gouvernement de donner l’information exacte, d’expliquer sa pertinence et d’éviter ainsi la diversité d’interprétations du contenu de cette demande. Cette diversité d’interprétations provoque des divisions entre Maliens ou amplifie de telles divisions.
Tout le monde sait que la communication, c’est un pouvoir et son absence tue l’information.
En cette période difficile, la maîtrise de la communication est une façon efficace de rapprocher les Maliens entre eux et de les unir pour relever, ensemble, des défis.
Les Maliens doivent se responsabiliser, se rapprocher entre eux, s’unir et s’engager tous pour laver l’affront national de l’occupation du pays.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Comments are closed.