Crise sociopolitique au Mali: Une transition apaisée dans un Mali émergent

1

La semaine dernière, l’association cause Mali a organisé au carrefour des jeunes une conférence de presse. D’entrée de jeu, le premier orateur a dit en substance ‘’Mettons le Mali au dessus de tout nos intérêts personnels’’ avant de lancer un appel à la mobilisation générale du peuple Malien dans sa mosaïque ethnies afin d’un sursaut national, car les peuples, a-t-il précisé font les grand hommes.

L’objectif de cette rencontre était d’attirer l’attention de l’opinion malienne sur l’acharnement de quelques groupuscules pour la dissolution du gouvernement actuel qui n’a que hérité une situation catastrophique calamiteuse.

C’est pourquoi le président Dioncounda Traoré dans sa note a l’adresse des maliens a invité les uns et les autres à la raison, à la retenue et à mettre le Mali au-dessus de tous leurs intérêts partisans surtout en cette  situation de crise profonde, le pays à besoin de chacun de ses fils. Les agitateurs doivent mieux le savoir, qu’en temps de crise seul le patriotisme et l’unité dans l’œuvre d’édification de la nation, l’unité pour le Mali, l’unité pour un objectif progressiste, l’unité dans l’action pour un Mali fort et pour la consolidation de l’héritage légué par nos ancêtres. Aussi c’est le moment de rassembler toutes nos énergies, nos forces, et nos intelligences  nous somme profondément convaincus que le salut du Mali réside en cela et requiert l’effort de nous tous afin de relever le défi pour un Mali débout face à l’histoire à la rencontre de son destin.

En ce qui concerne la proposition faite par le président intérimaire de la république aux forces vives de la nation, reste entendu que la seule voie est et demeure un gouvernement d’union nationale sans risque d’aller contre la volonté du peuple Malien : un gouvernement accepté par la majorité de peuple.

 

Mah Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE DANS L’UNITE ET DANS LA PAIX POUR UN MALI NOUVEAU INTEGRANT ET UTILISANT EFICACEMENT SES POPULATIONS A TRAVERS UNE GUERRE INFORMATIONNELLE INTELLIGENTE CENTRALISEE ET PLOTEE PAR LES FORCES DE DEFENSE ET SECURITE DU MALI

    Bonjour,
    Le Mali a besoin de grands hommes représentatifs sur l’échiquier mondial comme Dr Cheick Modibo Diarra.

    Au début, SEUL contre TOUS, aujourd’hui, il a un soutien populaire grandissant.

    Le contexte très difficile dans lequel il a gouverné SEUL le Mali, bien sûr avec l’aide à distance du Président même s’il était convalescent, et avec son équipe gouvernementale, exige des circonstances atténuantes en termes d’appréciation.

    Imaginons qu’il ait opté pour la guerre, l’armée Malienne n’était pas prête et rare les entités étrangères prêtes pour ce faire : jusqu’aujourd’hui la force de la CEDEAO/UA/ONU n’est pas prête à intervenir car le dossier exigé de la CEDEAO/UA par l’ONU est incomplet.

    Dans ces conditions, le fait de n’avoir pas fait la guerre était INCONTESTABLEMENT la meilleure stratégie et, en plus, tout en évitant l’hécatombe (extermination des population dont certaines seraient innocentes) par une guerre non préparée, l’attente a permis de choisir la même solution que tout le monde, celle retenue par l’ensemble des pays du Sahel mais aussi au niveau international.

    La guerre peut intervenir à tout moment à travers une guerre de renseignements c’est-à-dire une GUERRE INFORMATIONNELLE telle que je la propose et telle que commence à l’utiliser les Américains avec toutes leurs bases installées dans le monde. C’est par une telle guerre, qu’ils sont arrivés à leurs succès les plus remarquables contre le terrorisme.

    Notez que les Islamistes et Djihadistes commencent à l’utiliser en intégrant des enfants du Nord Mali comme agents de renseignements.

    Imaginez quelle ampleur ça prendra si tous les Maliens et tous les peuples de la sous-région et du monde entier devenaient des agents de renseignements à travers cette guerre informationnelle ?

    Ensemble, bien coordonnés autour des forces de défense et sécurité du Mali, éventuellement renforcées par le contingent de le CEDEAO/UA/ONU, les Maliens seront plus forts et vaincrons le terrorisme en comptant d’abord sur eux-mêmes mais aussi avec l’aide de la région sahel et de la communauté internationale. Les renseignements fournis par ces derniers peuvent être mis à profit pour une lutte efficace contre le terrorisme.

    CETTE GUERRE COLLECTIVE ET INTELLIGENTE A TRAVERS LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR TOUS, PAR LES MALIENS D’ABORD MAIS AUSSI A TRAVERS LA COOPERATION INTERNATIONALE, PERMETTRA AU MONDE ENTIER D’AIDER A VAINCRE EFFICACEMENT LE TERRORISME AU MALI.

    Mais, c’est aux Maliens de commencer, les autres suivront.

    Entre temps, il faudrait s’occuper des populations en leur fournissant des vivres, des médicaments, en les organisant pour le développement solidaire et en les sécurisant pour éviter que des forces extérieures les récupèrent comme agents de renseignements et de guerre contre leurs frères et sœurs.

    Le Président de la République, Dioncounda Traoré, doit prendre en compte tous ces éléments et doit utiliser les atouts de Cheick Modibo Diarra, pour qu’ensemble, avec lui, ils transportent le peuple Malien sur la route de l’unité, de la réconciliation nationale, de la paix et de la sécurité pour le bien-être de tous.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

Comments are closed.