À Bamako, il y a une guerre froide entre maliens. Des coups-bas de ralentissement et d’anéantissement y sont fréquents. Ce foyer Mali est très brûlant. La marmite posée dessus est devenue trop bouillante. La marmite est soudée au foyer. Faut-il diminuer le feu ou ajouter de l’eau ?
Actuellement, nous sommes dans l’impasse au Mali. L’incertitude est totale dans les domaines sécuritaire, humanitaire, économique et surtout politique. Gestion politique aléatoire qui étouffe l’environnement social et financier. L’air qui y circule est trop chaud. Cette chaleur politico-environnementale domine et diminue la chaleur humaine. Le foyer Mali est très brûlant. La marmite posée dessus est devenue trop bouillante. Si bouillante que la louche(Sonkala) qui la remue peine à contrôler son bouillonnement plutôt son bouleversement. La marmite est soudée au foyer. Faut-il diminuer le feu ou ajouter de l’eau ? Les cuisiniers et cuisinières qui l’entourent ne s’entendent pas sur la priorisation de l’action à mener pour éviter la brisure à la marmite et la brulure à son contenu. Ainsi, le contenant et le contenu sont en danger de dégénérescence progressive. Cette déconfiture lente et nocive qui a été camouflée pendant près d’une trentaine d’années, a fait, cette année, brutalement sauter le couvercle. Découvert est maintenant son contenu dont la vraie couleur et odeur sont maintenant vues par tous et senties par les populations. Des populations qui sont très souvent mal et peu servies par leurs cuisiniers et cuisinières trop gourmands. C’est le coup d’État du Capitaine Sanogo et ses compagnons d’arme qui a grandement ouvert les yeux du Mali et du monde sur l’état réel de la situation sociopolitique du pays.
Bien avant ce très révélateur coup d’état du 22 mars 2012, le Dr. Cheick Modibo Diarra, en sa qualité de président du RPDM a osé, lors d’une sortie publique, mettre les pieds dans le plat du régime ATT et ses politiciens suivistes. Cette témérité serait-elle à l’origine des attaques ciblées du FDR contre l’astrophysicien devenu premier ministre ?
Dès après la création de son parti RPDM, ce scientifique transformé en politicien n’a pas voulu se se conformer à l’ordre politique établi et suivi par une grande majorité d’hommes et de femmes du Mali sous le régime de Amadou Toumani Touré appelé : Consensus
A travers les points saillants de cette importante entrevue accordée au journaliste Sékou Tangara d’Africable télévision par l’actuel premier ministre, vous comprendrez la nature de la brulante rivalité qui boue entre lui et les barons du parti ADEMA meneur du FDR, Front pour la Démocratie et la République.
A la question de savoir pourquoi le scientifique mondialement connu qu’il est se trouve dans l’arène politique par son parti le RPDM, Rassemblement pour le Développement du Mali, Docteur Cheick Modibo Diarra, s’est expliqué : « Simplement par reconnaissance. Toute la renommée, tout le savoir et le savoir-faire que j’ai accumulé à travers le monde, je dois tout cela à mon pays, le Mali. Par ce que c’est grâce à ce pays que j’ai eu cette éducation. Mon père n’aurait pas eu les moyens de me donner cette éducation et de m’envoyer en France. Il est donc normal, lorsque le pays a besoin de nous, de tout laisser tomber pour venir répondre à cet appel. Moi, Cheick Modibo Diarra, qui ai vécu un peu partout au monde, qui ai vu des systèmes politiques qui marchent avec des projets de société différents, j’apporte à la table, toutes ces expériences accumulées pour répondre de façon satisfaisante au besoin immédiat de mon pays…. Moi, si je me présente comme candidat à la présidence, que j’ai 80% des voix ou 2%, je suis toujours le même Cheick Modibo Diarra le scientifique. Personne ne peut enlever ce savoir-faire qui sera toujours d’actualité ; Je pourrai le transmettre aux générations à venir soit dans une université au Mali ici, soit retourné à la NASA refaire mon travail », a-t-il précisé dans cette émission consacrée aux potentiels candidats aux élections présidentielles de cette année 2012 avortées.
Quand il lui a été mentionné le doute de certains son statut d’employé à la NASA, depuis qu’il a dévoilé ses ambitions présidentielles, l’invité d’Africable a spécifié : « Ce sont des gens qui le disent par ignorance. Ils disent aux gens que j’ai travaillé au JPL mais pas à la NASA. Sur votre ordinateur, il vous suffit de tape www.jpl.nasa.com. Cette adresse comporte le mot NASA. Il vous amène sur le site. Le JPL a été le premier site des USA à faire l’exploration spatiale. C’est à travers le succès de cet effet qu’il a été décidé de créer une agence NASA qui continue encore. Des chefs d’Etat et des journalistes comme vous sont allés me rendre visite à mon laboratoire dans mon travail. Je ne veux pas perdre mon temps sur ça. Cela ne mérite même pas notre attention »
Le même doute ayant plané sur sa bonne connaissance du Mali pour avoir séjourné longtemps dans les pays occidentaux, le président du RPDM se défend ainsi : « Moi aussi j’ai sillonné le Mali. Vous savez, des gens qui disent que je suis déconnecté du Mali profond, me connaissent très peu. Moi j’ai travaillé avec les cultivateurs tous les ans pendant l’hivernage dans les zones rurales. Je ne suis pas du genre de gens qui se fait accompagner tous les jours avec une équipe de télévision pour montrer que je vais chaque fois dans un village. Moi, je ne sillonne pas le village pour le plaisir mais pour travailler et échanger avec les cultivateurs les expériences que j’ai au niveau de la semence ou de la technique »
Son attention a été attirée sur les 20 années d’avance que d’autres formations politiques ont sur son parti. Il a minimisé la durée par rapport à l’utilité : « Si les autres partis dont vous parlé qui existent depuis 20 ans faisaient le travail qu’ils doivent faire, le RPDM n’aurait pas été créée. Moi, je ne suis pas le genre de personne qui crée un parti pour le plaisir d’en créer un autre. Vous avez dû regarder la scène politique au Mali. Les débats de contradiction à travers une opposition forte, n’existe pas. Tout le monde est rassemblé autour d’une table, on dirait que c’est une table où il y a un gâteau à manger…ça, ce n’est pas la démocratie. Dans aucun pays on ne peut avoir 90% des partis qui sont d’accord sur tout. Ça n’existe nulle part. C’est une démission totale en réalité qu’on appelle la politique du consensus ou je ne sais pas quoi. Un mot qui est usé et abusé qui n’a aucun sens. Mais qui fait reculer le pays et nous perdre tous nos acquis. Parce que c’est le genre de situation qui ne permet même pas de débattre. Dès qu’on met quelque chose sur la table tous ceux qui font partie de cette coalition signent cela sans se poser de question et on appelle ça une démocratie consensuelle ou je ne sais pas quoi. Mais soyons sérieux. Le problème ce n’est pas parce que la chose a existé depuis 20 ans qu’une seule nouvelle ne doit pas être créée. En réalité nous nous trouvons dans une conjoncture mondiale où l’innovation et la créativité vont être des éléments dominants. Regardez simplement comment l’économie mondiale est en train de se métamorphoser. Cela va forcement aboutir à un nouvel ordre mondial avec un équilibre nouveau. Voyez les pays que nous avions l’habitude d’appeler les pays riches. Nous sommes en train de découvrir que se sont des pays qui se courbent sous le poids de leur dette. D’aucuns ont des dettes qui dépassent 100% de leur pib . On voit que ces pays sont en réalité plus pauvres que les nôtres. Donc, il faut qu’il y ait de nouvelles voies qui sortent de cette hémisphère des pays soit disant pas développés capables d’articuler une vision et de créer une masse critique de leaders et repositionner ce pays de façon à permettre au citoyen d’atteindre leur potentiel plein. », a martelé le président du RPDM qui, à la recherche de la présidence, ignorait qu’il occuperait le poste de premier ministre à plein pouvoir. Car, à la question sur son éventuelle candidature, il avait répondu avec détermination et précision en ces termes : « ça c’est sûr et certain. La seule chose qui reste entre moi et la candidature est le temps que Dieu va m’accorder. Si Dieu m’accorde longue vie jusqu’à 2012, définitivement je serai candidat. »
Pour indiquer les domaines prioritaires correspondant à sa vision du pays advenant son élection à la présidence du Mali, Docteur Diarra a énuméré : « Moi, ma vision est simple. C’est la même que j’ai pour le Mali et pour l’Afrique. Je veux un Mali où les gens sont en bonne santé et mangent à leur faim. Un Mali avec une administration impartiale qui rend les mêmes services à tous les citoyens quel que soit la capacité monétaire et qui rend la bonne justice quel que soit la capacité financière du citoyen. Je vois un Mali où les jeunes sont éduqués, où on a un système d’éducation en adéquation avec les besoins immédiats du développement. Ce qui empêche d’avoir des taux de chômage exorbitants. Je vois un Mali où les gens s’occupent de leur environnement… Un Mali en paix avec lui-même et avec ses voisins. En termes de projet prioritaire, il faut absolument se tourner vers l’éducation et la création d’emplois pour les jeunes. Il y a une nouvelle génération qui pointe du nez, une génération très pragmatique qui veut tout, tout de suite… »
Quand a été évoqué la médiocrité de la situation financière de ses parents pendant sa jeunesse comparée à celle des jeunes démunis d’aujourd’hui aspirant s’instruire en Occident comme lui, l’astrophysicien n’a pas hésité d’indexer la grande malversation de la gestion consensuelle du pays par le régime de ATT : « Ecoutez, vous-même vous lisez sur internet les rapports cas même. Regardez le rapport du Vérificateur général : Les 388 milliards de manque à gagner au Mali pendant son mandat, combien de bourses peuvent sortir de cet argent, dites-moi ? Vous savez, c’est une question de bonne gestion de ressources que nous avons. Il s’agit dans le domaine de l’éducation d’arrêter de faire de la démagogie…créons des écoles professionnelles où les gens peuvent aller apprendre et bien gagner leur vie et contribuer au développement du pays en aidant à construire des maisons et des routes et bien les entretenir. Faisons de nos écoles supérieures des centres d’excellence mais qui sont focalisés sur nos besoins immédiats qui sont : les problèmes de la santé, de l’éducation, de l’autosuffisance ou de la sécurité alimentaire et avoir une administration très forte donc une école d’administration. On a besoin de ces 4 partout »
Le vendredi 27 juillet dernier, le premier ministre Diarra, assisté des membres de son gouvernement a engagé un débat avec des journalistes sur les 100 jours de son gouvernement transitoire. Questionné sur l’insistance du FDR à réclamer sa démission, le premier ministre a fait allusion à ceux qui le bombardent en évoquant la mauvaise gestion du pays dans les dix voire vingt dernières années par ce constat : «Le consensus tue ». Il a ensuite clamé qu’il ne démissionnerait pas de la primature. Le premier ministre est qualifié d’incompétent par le FDR qui avait pourtant, le 22 Juillet dernier, participé à une rencontre de conciliation organisée à l’initiative des femmes leaders des confessions religieuses regroupant tous les principaux regroupements politique et de la société civile au tour des familles fondatrices de Bamako. Pendant ladite rencontre tous les participants avaient accepté de quitter leurs positions partisanes en chargeant les familles fondatrices de demander au Premier Ministre l’organisation d’un débat national suivi de l’ouverture du gouvernement à la classe politique. C’est après cette entente à cette rencontre que le FDR a publié une déclaration dans laquelle elle demande la démission du même premier ministre C. M. Diarra.
Une autre raison qui encourage le FDR dans sa démarche est d’avoir constaté que le Premier des ministres maliens n’a pas su garder et entretenir de bonnes relations de collaboration avec le capitaine Sanogo qui a pesé de tout son poids pour l’installer à la Primature. Quant au président par intérim, Dioncounda Traoré, 2 jour après son retour de paris où il se soignait, il a annoncé sa proposition de création de nouvelles structures : Le HCE, Haut Conseil d’Etat, avec 2 vice-présidents et le CNT, Conseil National de Transition dans un message à la nation très conciliateur. Le bras de fer perdure. Seule la sagesse doit être la force motrice.
Hélas, le Mali est à une phase de ralentissement et d’anéantissement d’ordre économique, social et politique sans précédant au même moment où les populations assiégés dans le nord continuent à souffrir. Dommage que la recherche de solutions à leur souffrance ne semble pas d’abord être la priorité ni des politiciens maliens ni de la CEDEAO encore moins de l’UA et de L’ONU.
Ces cuisiniers et cuisinières dirigeants qui se combattent pour monopoliser la préparation de soupe populaire risque de se lamenter autour d’une marmite brisée et d’une sauce versée et brulée. Cette situation chaotique pourrait causée un soulèvement populaire sans précédant au détriment de toute la nation malienne.
Lacine Diawara,
Cheick Modibo n’ira nul part il restera notre premier ministre… son éducation et son sens de la probité réfère au Mali historique et culturel, aucun pervers ne viendra remettre le désordre !
Ce qui est important c’est que l’acharnement de ces ennemis de la nations n’entame en rien la détermination de l’homme qu’est CMD.
C’est dommage que ces ennemis de la nation ne comprennent pas que les autres sont jaloux que le Mali ait un homme de la trempe de CMD. Loin de moi le culte de la personnalité. Ils sont du reste très nombreux, à l’ombre au Mali, des hommes comme CMD .
Que les ennemis de la nations du FDR comprennent que eux ne font pas et ne feront jamais partie de ces grands hommes dont les autres sont jaloux. Eux ils sont plutôt ridicules parce qu’ils acceptent de jouer le rôle de marionnettes à la solde des ennemis extérieurs du Mali en distillant des critiques stériles et sans fondements à l’endroit d’un gouvernement que leur égoïsme ne leur permet pas de soutenir.
Ils oublient qu’ils se fatiguent car le chien aboie la caravane continue.
Il est établit que le sursaut national c’est généralement dans les grandes crises comme celle que traverse le Mali aujourd’hui. Ceux qui empêchent l’union sacrée qui pourrait jeter les bases de ce sursaut national sont les vrais ennemis de la nation.
En quelque chose malheur est bon parce qu’ils sont désormais démasqués et nous trouverons sur leur chemin. Chacun est son propre fossoyeur dit-on. Courage au gouvernement et courage à tous les patriotes. Que Dieu bénisse le Mali
Le visage de la dugnite malienne. Nerci CMD
Le cultivateur,le mecanicien,le pecheur,l’éleveur bref tout malien qui a de bonnes idées qui vont dans l’intérets du pays est le bien venu.Le magistrat, l’economiste,le general bref l’intellectuel qui s’engage dans la gestion du pays pour son profit personnel n’ai pas le bien venu au pays.Le malien souffre,la classe politique malienne a échouer qu’ils nous laissent en paix.Des hommes comme cheik modibo sont récherchés par tout les pays du monde ,dieu a donner un au mali mais une classe politique mafieuse est contraire.Que dieu sauve le mali.
Que Dieu benisse le CMD. Nous te soutenons corps et ames
doctere Cheick Modibo Diarra était vraiment une fiérté Africaine pas seulement Malienne mais du fait qu’il soit un grand scientifique personne ne peut lui enlever cela que les hommes politiques Maliens on étais complices de la situation du pays aussi n’est pas faut mais Cheick Modibo Diarra n’est le prémier ministre qu’il nous faut au jour d hui ;il est un homme parmi tend d’autre donc il n’est pas irremplaçable d’abord qu’il sache celà et que le Mali n’a pas besoin d’un prémier ministre qui a une vision du moi plus large que du nous donc on l’ecarte on met quelqu’un d’autre et on réduit le nombre de ministre au maximum quinze .qu’il est des directions nationales aux tetes des quelles on met des hommes competent et vrait patriote telle est ma vision et je suis certain que cette situation ne serait qu’un mauvais souvenircar en l homme je confiance et des Maliens je sais que notre pays régorge des grandes competences qui sauront que le pays les a tout donner et les réclames ce qu’il les avait donné
CMD est très fort, si ce grand Monsieur gère le Mali pendant 2 ans seulement, nous allons être une référence en Afrique et voir dans le Monde.
Voila pourquoi le FDR ne veut pas entendre parler de lui, en réalité CMD est capable de faire en 2 ans ce que nos politiciens n’ont pas pu faire en 20 ans.
En tout cas pour les compétences, le Mali n’a jamais connu un PM aussi compétent, sérieux, intègre comme DR Cheik Modibo Diarra.
Sauf que si nous n’avons pas la même définition de compétence que les militants et les membre du FDR, pour eux être compétent, c’est être: menteur, traitre, voleur, hypocrites, FADEIN TOT DOUNAN, c’est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas aimer CMD.
Tout le Mali te soutient Dr CMD.
Que dieu sauve le Mali.
Diawara,il faut pas comparer la vie du Mali au MARMITE SUR LE FEU.
Mr DIAWARA il faut savoir que malgré la haute temperature sur la Marmite mais tant que cette marmite est pleine d´eau,la marmite ne s´explodera jamais,donc il ne faut pas éteindre le feu, seulement on continuera d´ajouter de l´EAU.En comparant le Mali á un contenu Brullé d´une marmite,que cela soit UNE MAUVAISE MAlÉDICTION sur TOI:AMEN
JAMAIS LA CONSTITUTION N’A AUTORISÉ LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE PENDANT LES 40 JOURS DE L’INTÉRIM ……Pourtant CMD a été nommé en violation de la Constitution Malienne et tous ceux qui font du bruit pour son maintien n’ont pas protesté à l’époque ….bande de malhonnêtes………
La charité bien ordonnée commence par soi même c’est tout!
HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.
VIVE LE MALI HEY! ALPHA CONDE LE FUYARD DE PINE LE GRIMPER DES MURS TU MOURRAS AVEC TON AIGRER CE SONT DES MALIENS QUI T’ONT SAUVE LA VIE MAIS TU AS LA MEMOIRE COURTE. ALASSANE WATARA LE BURKINABE QUI RENIE SA NATIONALITE A CAUSE DE LA CI TU MOURRAS AVEC TA HAINE CONTRE LE GRAND MALI.BLAISE COMPARE LE TRAITRE MEME TA PROPRE FAMILLE N’A PAS CONFIANCE EN TOI.TU MOURRAS DANS LA TRAHISON.PETIT MAKY SALL OUVRE BIEN TES YEUX AVANT D’AGIR NE TE LAISSE PAS ENTRAINER PAR CES CAFFARDS DE LA CEDEAO SINON TU PARTIRAS TRES TOT.VIVE LE MALI 1 CONTRE TOUS.ABAS LES ENEMIS DU MALI QUE DIEU VOUS MAUDISSE.
le mali pour la premiere fois vit de ses propres moyens, d’accord mais cela pas a cause des competences de CMD, la situation est tres simple, si celui qui t’aide te coupe ses subventions dis moi quel autre choix tu as? donc cette stuation n’est pas du fait de CMD, il joue avec le peuple c’est simplement car personne ne veut aider son gouvernement qui n’a pas de legitimite en dehors du mali et il le sait bien. ceci dit n’importe qui a sa place ferait comme lui ou meme plus, tu n’as simplement pas le choix que de vivre de tes seuls moyens si nul ne veut t’aider. aussi une chose, les aides ne sont pas pour les salaires mais pour des biens durables, routes, hopitaux, irrigation et autres projets de developement voila, avec tout l’or que le mali vend si nous ne pouvions pas payer rien que le salaire de seulement un peu moins de 500.000 fonctionnaires de l’etat sur 15.000.000 hbts, ca alors CMD.
aide toi et Dieu t’aidera; aime toi et Dieu t’aimera! loooool
Si on le laisse au pouvoir pendant quelques années vous verrez qu’il est pire que ces politiciens puisqu’il n’est même pas installé quand il est tombé dans le népotisme et le culte de la personnalité.
CMD is not better than politicians – I would even say that he is more opportunistic and more nepotistic in addition to his incompetence.
If we left him in power for a few years you will see that he is worse than these politicians since he is not even installed when he fell in nepotism and personality cult.
Il est évident que ces politiciens véreux n’ont plus rien à prouver. plus de 20 ans que cela dure. Que peut-on en attendre? rien du tout.
Le sursaut du Mali est que les fossoyeurs de tout bord restent à l’écart.
Malgré tout CMD fait plus confiance. Nous savons d’où nous venons.
S’appuyer sur une institution comme la CEDEAO pour se faire imposer relève de la ladrerie.
Que peut faire Dioncounda imposé de l’extérieur et n’ayant comme souci que de faire durer autant que peut une transition bancale, où on propose de nouvelles institutions pour pour saborder davantage le navire entrain de couler. Des institutions n’ayant aucun fondement constitutionnel. Hélas on redémarrait sans lui.
CMD, son erreur avoir publiquement décidé d’auditer la gestion de toutes les institutions, directions nationales et projets qui aurait fait taire définitivement ce FDR y compris le président à nous imposé.
NOUS VOULONS PLUS CE CONSENSUS A LA MALIENNE OU LES PARTIS SE REGROUPENT AU DETRIEMENT DU PEUPLE.
CE CONSENSUS NOUS A AMENE AU TROU. ON N’EN VEUT PLUS.
IL NOUS FAUT DES HOMMES QUI PENSENT AUX MALIENS ET NON AUX CHATEAUX? FERME ET BIENS MATERIELS.
Ces vautours ne vont jamais quiter la carcasse du pauvre Mali-Ba-Ni.
Sanogo a tué le gibier et la abandonné dans les griffes de ces vautours,
que dieu benisse le Mali, Amen
Nous disons que le Mali est attaqué à la fois
1)dans sa partie nord par ses enfants “paresseux impénitents” qui ne veulent pas travailler à “la sueur de leur front” et qui aiment la facilité à savoir user des armes en prétexant qu’ils sont les “abandonnés” du Mali Ainsi ils n’ont pas hésité à s’allier aux criminels de narcotrafiquants d’algériens et aux faux islamistes Suppôts de Satan fidèles et adeptes de Dajal du Mujao et consorts Et ils appliquent dans cette zone des lois barbares et violents propres des êtres primaires primitifs
2)dans sa partie sud par ses enfants “bouffeurs voleurs impénitents” lettrés mutans politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux qui ont règné sans partage plus de 20ans avec 1gestion égoïste primaire primitive familiale clanique laxiste malhonnête incompétente arrogante et de vol des deniers publics et qui s’agrippent au pouvoir tels des sangsues en usant de tous les astuces et malices Ainsi ils appliquent dans cette zone “des “tabassages” et kidnapings dans le seul but de créer le chaos et salir ceux qui ont mis fin à leur règne Ils ont 1horreur morbide des êtres honnêtes Et ils n’ont pas hésité à s’allier à des structures sous régionales formées de léttrés mutants politiques africains (ayant fait du pouvoir 1héritage dans leurs pays)dans le seul but de revenir au pouvoir dans 1démocratie à la bananière dont ils sont si friands
Nous disons pourtant le Mali les a tous élévé nourri envoyé dans les écoles et universités des “autres” aux fins qu’ils aient 1amour profond pour leur pays qu’ils soient travailleurs honnêtes fidèles et qu’ils priviligient les intérêts du Mali partout où ils se trouveront comme le font les “autres” pour leurs pays
Nous disons que non ces enfants “paresseux impénitents” occupants le nord et ces enfants “bouffeurs voleurs impénitents” des deniers publics occupant le sud préfèrent la défense exclusive de leurs intérêts primaires égoïstes
Nous disons pendant que les enfants honnêtes fiers aimants leur Mali souffrent dans leur chair et âme ces “enfants égoïstes impénitents” sont là à divertir la “galérie” à faire perdre le temps en parlant de gouvernemenr d’union de la création d’autres structures pour “bouffer”(des dépenses en perspectives aux frais des pauvres enfants honnêtes) et revenir au pouvoir pour les occupants du sud du Mali et de charia autonomie voire indépendance pour les occupants du nord du Mali
Nous disons pauvre Mali violé volé trahi vendu escroqué martyrisé envahi divisé en deux par ses “enfants ingrats égoïtes paresseux voleurs bouffeurs impénitents” au service de Satan car aveuglés par la défense de leurs privilèges primaires
Nous disons ils sont responsables de la déliquescence du Mali
Nous disons aux maliens et maliennes honnêtes fiers aimants leur Mali de se reveiller et prendre en main la destinée du Mali aux fins d’unifier le Mali d’organiser rapidement des élections démocratiques crédibles pour l’émergence 1démocratie vraie
Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant de mettre fin à l’occupation au nord et sud du Mali de ses enfants “égoïstes paresseux bouffeurs voleurs impénitents” et les envoyer devant des juridictions spéciales pour crimes contre le Mali puis en Enfer leur habitat naturel Et que vient le règne de ses enfants honnêtes fiers aimants leur Mali
Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant d’épargner dans le futur la naissance et l’émergence de tels enfants “égoïstes paresseux voleurs bouffeurs impénitents” au Mali
Ma soeur encore entièrement en accord avec vous!
On a reproché à la classe politique d’avoir laissé ATT faire tout ce qu’il voulait sans opposition, maintenant que c’est leur tour et que le FDR constitue une opposition à leur pensée, on traite les critiques de tous les péchés d’Israël. Un célèbre penseur disait que l’Education c’est ce qui manque à l’ignorant pour reconnaitre ce qu’il ne sait pas. Sachons raison garder on ne peut pas toujours avoir raison et faire l’unanimité, tout simplement parce que même le bon DIEU ne fait pas l’unanimité auprès de toutes les créatures qu’il a pourtant lui-même créées. Acceptons donc de bonne foi d’être critiqué. On en sort que plus grandi.
Mon Cher, le fdr va au dela DES critiques ils prennent en otage tt le Mali entier. Soyons honnete.
Si le FDR savait faire quelleque chose on allait pas etre la aujourdhui. Si les critiques du FDR etait pour le pays on allait les accepter, mais des critiques de positionnement “Nous sommes dans le gouvernement ou le Mali sombre” ca c’est de la foutaise.S’ils sont fierts d’eux meme qu’ils enttende les elections comme ca ils serront dansle gouvernement pour qu’on passe a autre chose, qui est sauver le Mali des brigants.Ils ne veulent pas reconnaitre les defaite pendant 20 ans, on peut pas refuser ce qui est colle au nez.
one thing i know is that if mali loose CMD because of those dishonest fdr it means that mali will go to hell that Allah save us from that, what fdr want from mali?, we hate them as devils so pls leave this country in peace you are the cause of all these situations we don’t trust you any more we want a new mali to survive.
Ce n’est pas parce qu’ils le critiquent que ca veut dire qu’ils sont contre lui ou qu’il est leur ennemi.
Le “Pathfinderien en Mission” a dit des choses qui pretent a question. Et c’est legitime de les questionner: entre autres
Le Premier Ministre dit que pour la première fois de son histoire le Mali vit de ses propres ressources, sans l’aide de personne et que son gouvernement est le plus compétent que le Mali ait connu.
Le Premier Ministre en disant cela rend un hommage au travail fait, avant que lui n’arrive. Si l’économie malienne était mal gérée, il n’aurait rien trouvé et ce gouvernement n’aurait même pas pu payer ses propres salaires. Ou bien est ce gouvernement qui a fait en 3 mois un miracle économique ? Non il est venu trouver une économie solide et en bonne santé.
L’aide et les investissements ne servent pas à payer les salaires, mais à construire des routes, des hôpitaux et des écoles. Ils servent à irriguer les champs et à construire des barrages, aussi à équiper l’armée. Alors qu’aujourd’hui c’est le chômage et les licenciements de notre jeunesse qui augmentent.
C’est pour cela que ce gouvernement lui même demande le retour des investisseurs. Penser autrement, serait être ingrat à l’endroit de tous les pays frères, amis et alliés qui depuis 1960 accompagnent le Mali.
C’est mal connaitre l’histoire du Mali que de penser qu’il est plus indépendant aujourd’hui qu’il ne l’était 1960. Par ailleurs, il faut plus d’humilité. Car affirmer que ce gouvernement est le plus compétent depuis l’indépendance, en oubliant des gouvernements ou il y avait Modibo Keita, Barema Bocum, Mamadou Aw, Seydou Badian, Jean Marie Koné, pour ne citer que ceux là, laisse à réfléchir…
… Sans compter qu’eux mêmes disent qu’ils n’ont pas encore eu le temps de faire leurs preuves en trois petits mois.
Comme il est dommage de penser que nous n’avons jamais été aussi souverains alors que deux tiers du pays échappent à tout contrôle. Comme si les nordistes n’étaient pas malien.
Peut etre tu n’es pas alien, ou tu es loin du Mali depuis des annees. Cherche a connaitre la realite mon frere.
CMD est au dessus de nos politiciens. Ils se sentent frustrés à côté de lui.
Ce sont les voleurs de la République qui traitent Cheick Modibo DIARRA, de médiocre, d’incompétent et d’incapable.
merci couse i fakoli kouba ani daba un vrais fakoli suporte laverite toujour du courage
C’est tellement vrai fakoly!!!
Comment osez vous traitez CDM de médiocre DOUM? Une personne qui fait la fièrté de tte l’Afrique! Et vs les fdr qui d’entre vous s’est illustrer sur le plan international par son bagage intéllectuel? Ne soyez pas malhonnêttes jusqu’à ce point?
Le pays allait mal (l’education, l’armée, la corruption, le sous-developpement…) pourtant mes membres de ce FDR n’avaient f
Personne ne peut nier quand même que le Mali etait mal dirigé. Qu’on soit politique ou non, tout le monde sait que le fondement du consensus Malien etait de l’injustice, or, Dieu ne tolère pas l’injustice, c’est pourquoi il ya eu l’éfondrement.
Maintenant c’est le bras de fer entre la vérité et le mensonge, est ce qu’il faut maintenir le mensonge, ou est ce qu’il dire la vérité au grand jour? In cha allah, c’est la vérité qui triomphera.
Monsieur quand vous parlez de grace ne parle pas au nom des autres , cela est tres grave .
Ceux qui aiment le PM certes ne connaissent pas d’abord qu’est-ce qu’un PM et son ROLE , connaissant ses attributs c’est a dire ce que doit faire normalement un PM , ensuite jugez-en .
En effet l’homme qui avait ete remercier par la NASA est un amateur de la politique voir quelqu’un au stade d’apprentissage .
Le probleme actuel du Mali tant complexe est bel et bien gerable mais pas par un AMATEUR ou apprentis politiciens.
Amateur ou apprentis politicien , bien oui , car regarder pas un bilan de (3) trois mois , mais la maniere dont ce PM repond aux faits depuis sa nommination.
Son incapacite ou meme fuite de responsabilite devant les problemes notament , la tentatives d’assassinat du president, l’arrestations et tortures des citoyens dans leurs droit d’expressions , l’insecurite et lingerance car le PM avec plein pouvoirs n’est au courant de rien et plus important ni poursuites des auteurs a plus fortes raison de les sanctionner.
En outre , merci l’ex vulgarisateur , ingenieur physycien de la nasa , le poste de PM est un poste PUREMENT POLITIQUE mais pas pour un amateur ou apprentis politicard .
BIEN DIT CE DIARRA DOIT ETRE CATALUPER MAIS DIOARRA VA REPONDRE A LA JUSTICE CEST LUI QUI A FORMER LES PERSONNE POUR MONTER A KOULOUBA TABASER DIONKISS IL YA DES VIDEO QUI TEMOIGNE QUE DIARRA A TOUT PLANIFIER MEME LE CERCEUIL DE DIONKISS CEST DIARRA QUI A PAYZER POUR LE FABRIQUER
Dis moi qui des polititiens du Mali est competant? Ne parlez pas pour rien dire. Ce que je sais tous ces polititiens ont ete implique a la gestion de ce pays, qu’est ce qu’ils ont fai de concret? Faciliter le laisser faire pour pouvoir detourner le denier public en toute confience. Un amateur vaux mieux qu’un aguerri qui n’a aucun sens de dignite, pret a tout pour s’enrichir sur le dos du peuple. Dieu seul sait combien les poiltitiens du FDR ont gagne lors des derniers accords de paix signe je cite: Accord d’Alger, Flamme de la paix, Integration des rebeles au seint de l’armee nationale. Par ce que, eux ils avaient des pourboirs ils ont signe des accords bidons sans reflechir.
franchement Mr le journaliste vous n’avez tjr pas compris que ce n’est pas la personne de Mr Diarra qui nous interêsse seul les actes poseés et dépuis qu’il est au commande il fait que jouer au faux fuyant , il faut juste qu’il prennne ses responsabilités et qu’il joue sa partition .
Lui il a fuit a trois moi. Et qu’est ce que tu peux nous dire de tes polititiens du FDR pendant plus de 20 ans?
TRES SERIEUX: IL NE FAUT JAMAIS CHOISIR UN TOUAREG DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT, DU MOINS D’AUCUN DE CEUX QUI SONT PARTIS VOIR DIONCOUNDA. CE SONT EUX QUI FINANCENT LA REBELLION TOUAREG. ON VOYAIT CES MEMES GENS AVEC ATT. CE SONT DES ESCROCS. ILS NOUS TUENT ET EN FONT DE CELA UN CHANTAGE POUR RENTRER DANS LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS. ILS UTILISENT LES POSTES DE RESPONSABILITE POUR S’ENRICHIR ET ENTRETENIR LA REBELLION DEPUIS 1962.CELA RISQUERA D’ENTRAÏNER UNE REVOLTE POPULAIRE.
a ye Mali ko ban an kan yeressoro!!!!!!!!!!!!!!!!! vous n’allez pas me croire ,mais cest inevitable une guerre civile au Mali.
courage mon excellence 95% des maliens sont avec vous n’écoutez point ces hommes politiques corrompus , inconscients ils visent que leurs interets ils ont ruiné le pays . Tes 100 JOURS VALENT MIEUX QUE LES 10 ANS D’AAT .N’écoutez pas Ces journaleux maliens achetés paresseux et non professionnels
Il faut plutôt dire que 95% de son gouvernement d’union familliale sont avec lui.Si c’est vraiment 95% des maliens qui supportent CMD alors le Mali est perdu à jamais.
Par ce que le Mali se retrouvait pendant les 20 dernieres annees. Le Mali ne s’estt jamais retrouve.
Mr soular, les maliens ne sont avec personne, ni ton excellence ni ceux dont tu crois avoir fait 10 ans. Trop c’est trop, nous voudrons la paix. Si ton excellence CMD ou le FDR, le COPAM,le CNDRE yere woloton ou yan mogo de ton je ne sais quoi veulent créer encore des problèmes. Nous maliens pour avoir la paix au nord n’hésiterons pas a decendre dans la rue pour libérer comme en 1991 le mali de leurs mains, Tous ceux je viens de citer et d’autres je crois qu’ils sont sur la scène ne vise que leur intérêt. Respectez un peu le Mali.
Il est temps que les maliens trouvent une solution définitive, pour les arrestations abusives. Tous ceux qui crient aujourd’hui : 1- soit c’est par vengeance parce que ils ont le pouvoir ou parce que ils ont perdu le pouvoir pour le second, le troisième groupe celui des mariko c’est dans le désordre qu’ils font leur propre publicité, le quatrième ne dit rien c’est le vrai peuple et tôt ou tard ils vont libéré le mali comme en 1991.
De toutes les façons, même s’il est le baron de la NASA, il n’a jamais poser un acte dans les domaines de la politique. Il n’a rien à nous proposer. Dirant tout ce temps, on pensait qu’il était quelqu’un qui avait la tête sur les époles mais voilà qu’il devoile ses carences aux yeux de tout le monde.DJA…TIÉ BI TAN DÉ
8) 8) 8)
Dis moi mon frere qu’est ce que tes polititiens competants ont pose de concret dans le domaine de la politique? La corruption, la fermeture des ecoles, le detournement du denier public? C’est ca que tu appele act politic? Vraiment ca fait pleurer.
Depuis l’évènement de 22 Mars. De l’instauration de la constitution, a l’investiture de Mr Dioncounda, au déploiement des soldats à Bamako en passant par le retrait total de la junte dans les casernes.
Qu’est-ce que la CEDEAO a dit et qui n’a pas été accepté ou faite au Mali ?
La seule chose qu’elle avait acceptée des maliennes était leurs choix du premier ministre avec pleines pouvoirs. Inutiles de vous dire que ce choix est à l’agonie.
Qu’elle sera la prochaine étape ?
La prochaine etape c’est le desastre.Mon frere avec l’arrive des polititiens qui ont accroupi se pays pendant 20 c’est le desastre, ils recupererons tout les sous qu’ils n’on pas peu detourner pendant ces 4 mois. Prepare toi mon frere si tu n’a pas de ceinture, tu a interet a chercher une corde bien faite sinon la tempete t’emportera a bon enttendeur salut.
Tous ceux qui se disent aujourd’hui responsables du très “malheureux” et “honteux” F.D.R que je nommerais Front pour Détruire la République,sont tous des incapables,des voleurs;des tricheurs,des traitres, des corrompus,des grandes personnalités frivoles, sans vergogne,sans scrupule et sans aucune dignité,des insouciants avérés,des chercheurs d’intérêts et de places,des vrais et pires ennemis de ce pays qui ne cherchent que leurs intérêts personnels et non ceux du pays.
Mais,je dis bien mais!!!!!,qu’ils se ressaisissent.Car,comme le disait le sujet de cette année en Philo:”l’histoire jugera”Il est temps et encore temps pour tous ceux-ci de se ressaisir.Le vaillant et valeureux Peuple Malien les observe tous au quotidien et au moment venu jugera avec détermination.
Cela fait 20 ans maintenant que les maliens n’ont plus de dignité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.Nous sommes devenus des fours tout.
Et si ce changement,j’allais dire ce nouveau dynamisme amorcé par le P.M et son Gouvernement devait profiter à une couche sociale au Mali,çà sera sans ambages la jeunesse malienne qui est meurtrie dans sa chaire et son âme.
Par dessus tout,si ces incapables ne veulent pas un soulèvement populaire dans ce pays, qu’ils laissent le P.M et son gouvernement travailler dans la paix et la tranquillité totale.Ce gouvernement nous a tous montré des preuves matérielles et patentes dans la bonne gestion des affaires.
Vive le P.M et son gouvernement,
Vive un Mali prospère et uni dans la paix et la quiétude totale.
A bas tous les ennemis de ce grand et valeureux pays.
asterix = foudkg = sanene ba kulé fa kulé 😈
Modibo a travaillé en tant que prestataire privé à la NASA
Ensemble luttons contre ce virus (FDR) qui a longtemps paralyser cet pays et le seul remède que nous avons aujourd’hui est de soutenir le PM. Et ne faut pas ajouter de l’eau dans la marmite mais plutôt mettre de feu sous la marmite pour que ces virus se vaporisent.
personne n’a dit qu’il n’a pas travaillé à la NASA, seulement qu’il n’a pas dirigé le projet sur Mars. Il a été le vulgarisateur ( l’expliquer dans les médias, les écoles et aux enfants). Allez sur le site de la NASA, vous verrez le patron et les scientiques majeurs de MARS PATHFINDER. Sur le même site, CMD est effectivement vulgarisateur comme l’a écrit Jeune Afrique, or lui CMD a passé des années à dire qu’il en fut le boss
Il parle d’administration impartiale et depuis qu’il est devenu Premier ministre, il n’a fait que nommer parents, frère de laite, beau frère, amie de la belle-mère, ami du beau-père et anciens collaborateurs du beau-père. Vraiment CMD doit avoir honte, on dirait qu’il n’avait pas de conseiller. Il a privatisé et clanisé la gestion. Heureusement que le digne malien sait mettre fin aux impostures
Tu n’a pas de mot à dire à propos de son job à la NAZA toi qui n’a jamais eu de mention durant toute ta vie scolaire ont ne te connais même pas tes dossiers n’ont jamais franchi la mère.
vrement pour etre nul certains maliens le sont….ok continuer a denigrer un de vos siens …quand on tue son chien mechant…..
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
ce FDR est mort,son enterrement aura lieu lors des prochaines elections
on ne sait si pas son ame va reposer en paix.
FDR……FDR…..FDR….pourquoi vous ramenez tout au FDR???Pour expliquer les deboires et incompetences du PM?….
Moi je ne suis pas du FDR…mais cela ne m’empeche pas de voir que CMD est incompetent, claniste et ignore totalement ce qu’il est entrain de faire…..Cet homme n’amenera le Mali que ds sa desagregation..
….il n’aime pas le Mali…car s’il l’aimait il aurait demissionne……
Trop c’est trop CMD ne saurait meme diriger un village…
Soyons honnete on a tous cru en lui au depart et on l’a supporte…mais il faut RECONNAITRE VRAIMENT qu’il ne sait pas la ou aller..il laisse l’esentiel pour l’accesoire….empetrant tout cela ds une sorte de haine du FDR envers lui….cela est justement un mensonge……
Et la CEDEAO??…Et les diplomaties etrangeres??? Vous allez dire que tout ceuxci en veulent a CMD juste pour raisons politiques??
Des gens comme Alpha conde, Issoufi du niger, boni du benin et j’en passe tout ceux ci le haissent??..pourquoi??
Soyons serieux mes amis….CMD en realite est une coquille vide et doit allez…pourquoi vous voulez faire l’avocat du diable???
A l’impossible nul n’est tenu….Un pigeon ne peut pas pondre des oeufs d’autruche…sinon vous connaissez le reste….pourquoi vous voulez coute que coute nous distraire en jouant aux apprentis sorciers?..En essayant de tout expliquer par l’inexplicable…??Ceux qui ignorent la realite periront…Moussa traore a essaye de tout expliquer a partir de Mitterant…il a mordue la poussiere…Kadafi, la meme chose..Gbagbo etc…..Que CMD degage, il ne fait pas l’affaire du Mali aujourd’hui…..Point trait.
akwaba c’est etant à l’exerieur que tu penses ainsi ce que tu n’a pas compris ou entendu c’est que modibo et son gouvernement sont une chance pour le mali. il y’a longtemps on a menti aux maliens en disant que les revenus de ce pays ne peuvent meme pas payer les fonctionaires. je vous en prie, sans aide exterieur ce gouvernement ce gouvernement a fait plus que ça.
FDR est une bande de voleurs qui a saccagé le Mali veut y mettre le feu. Heureusement Dioncounda ne les écouté pas trop sinon il serait encore dans la merde. Ces ennemis du Mali sont assez a l’assemblée avec des mandats bientôt épuisés mais prorogés, ne doivent pas être nombreux au gouverment car ils ont trop volé ce pays. Ça suffit maintenant.
FDR= FRONT POUR LA DESTRUCTION DE LA REPUBLIQUE C EST BIEN DIT MON FRERE. CE SONT LES ENEMIS DE LA REPUBLIQUE. COMMENT P T ON ETRE MAXIMALISTES QUAND LE PAYS EST A FEU ET A SANG? ON PARLAIT DE SANOGO, IL VAUT 100000 MILLE FOIS QUE VOUS ” POLITICIENS DU VENTRE”. EN TOUT CAS SACHEZ QUE VOS CAROTTES SONT CUITES. VOUS SEREZ DESAGREMENT SURPRIS MEME VOS MENTORS QUI SONT EN TRAIN DE TIRER LES FICELLES DEPUIS LES SALONS FEUTRES OCCIDENTAUX.
Le front pour la destruction de la république était au pouvoir pendant 20ans ils ont profités
Écarter à moitie pour une période de mois ils font tout un tas de polémiques
ils ont appris à voler l état jusqu’au point où ils ne peuvent plus s éloigner
de l argent du public
Je pense que moussa est le fils de Tapo
Comments are closed.