Crise socio-politique : Le BN-UJ/RPM mobilise pour soutenir les institutions samedi

0

Le bureau national de l’Union des jeunes du Rassemblement pour le Mali (BN-UJ/RPM), était hier jeudi face à la presse pour lancer un appel à l’ensemble de ses militants et sympathisants à un grand rassemblement demain  samedi à 14 heures, à la Place de l’Indépendance pour apporter un soutien total et sans faille au Président de la République et à toutes les autres institutions du Mali. 

Après une analyse de la situation socio-politique actuelle que traverse le Mali, le bureau national de l’union des jeunes du Rassemblement pour le Mali, estime, à travers une déclaration prononcée  par sa première vice-présidente, Zeïnabou Maïga, que la remise en cause des institutions de la République constitue un frein pour la stabilisation du Mali en cours depuis 2012 et aussi un net recul pour la marche de notre démocratie chèrement acquise en mars 1991. Il rappelle qu’aucun individu seul ou une fraction du peuple ne peut s’arroger le droit de représenter tout le peuple malien comme le stipule l’article 26 de notre Constitution.

Cependant, le BN-UJ\RPM place sa totale confiance à la Cour constitutionnelle, suite à l’arrêt rendu après les élections législatives de 2020.

A cet égard toute idée d’organiser des élections partielles ne saurait prospérer car n’ayant aucun fondement juridique, explique la première vice-présidente. Toutefois, le bureau  invite les partis membres de la majorité présidentielle et toutes autres forces vives de la nation à s’impliquer davantage pour la résolution rapide de la crise, conformément aux  dispositions légales. Il salue la main tendue du président de la République et tous les efforts consentis pour un dénouement heureux de la crise, notamment : l’application effective de l’article 39 des statuts des enseignants, et l’annonce de la formation d’un gouvernement d’union nationale. Le BN-UJ/RPM, remercie les amis du Mali pour leur implication dans la recherche de solutions à la crise. Et d’inviter le prochain gouvernement d’union nationale à tout mettre en œuvre pour accélérer la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues du Dialogue national inclusif.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires via Facebook :