Réconcilier, Rassembler et Mobiliser les Maliens sont entre autres les maîtres mots du discours du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, depuis son accession à la magistrature suprême. Mais au-delà du discours, IBK est-il en mesure de réconcilier les Maliens ? Si sa personnalité est de nature à rassurer, certains actes posés çà et là par le président le sont moins.
Quand on parle de réconciliation, il ne s’agit pas seulement du Nord. Il faut aussi réconcilier le sud pour les douloureux évènements survenus après le coup d’Etat du 22 mars 2012. Il faut réconcilier les forces armées et de sécurité. Et même les différents présidents de la République qui, de toute évidence, ont des choses à se reprocher.
Loin de vouloir mettre de l’huile sur le feu, il est important de rappeler que le camp d’IBK en veut à Alpha Oumar Konaré, pour avoir empêché, selon eux, leur mentor d’accéder à la magistrature suprême en 2002. Pendant les dix dernières années, les partisans du nouveau président ont étalé sur la place publique, les divergences entre IBK et AOK. N’est-il pas temps d’enterrer la hache de guerre ?
S’agissant d’ATT, IBK n’a pas manqué d’occasions pour critiquer le bilan de son prédécesseur. Un bilan dont il est lui aussi comptable pour avoir participé pendant les dix dernières années à la gestion du pays. En critiquant ce bilan, IBK, lui-même, a contribué à instaurer un climat de méfiance entre lui et Amadou Toumani Touré.
Le 4 septembre dernier, lors de son investiture, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qualifiait l’ancien dictateur, Moussa Traoré, de « Grand Républicain », en présence de nombre de démocrates présents dans la salle. Dois-je conclure que Mountaga Tall, Oumar Mariko, Soumaïla Cissé et bien d’autres n’étaient pas gênés par cette soudaine « réhabilitation » de GMT. Que dire des parents des victimes de la répression de mars 1991. Pardonneront-ils à IBK d’avoir remuer le couteau dans la plaie ?
Aussi, en choisissant IBK comme président de la République, les Maliens aspirent au changement des hommes et du système. Mais à l’annonce du gouvernement de Oumar Tatam Ly, la déception fut grande. La plupart de nos compatriotes ne se retrouvent pas dans la composition du premier gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Vouloir faire du neuf avec du vieux est un acte qu’on reproche au chef de l’Etat. Et certains de ses partisans ne seraient pas prêts à le tolérer, encore moins à lui pardonner.
Toujours concernant le gouvernement, le choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed à la tête de la diplomatie malienne et du général Moussa Sinko Coulibaly à l’Administration territoriale, n’est pas une décision pouvant favoriser la réconciliation nationale.
Le premier est connu pour avoir été un des ennemis de la République pendant les années 1990 et n’ayant jamais fait officiellement son mea-culpa. Au nom de quoi, IBK a mis la diplomatie malienne entre les mains d’un ancien « hors la loi » ?
Quant au second, IBK sait pertinemment que son choix n’augure rien de bon entre lui et la classe politique, dont une frange importante, notamment le FDR, voit dans cette reconduction une volonté manifeste de l’administration IBK de tripatouiller les prochaines élections législatives.
Ibrahim Boubacar Keïta est, aujourd’hui, le président de la République en exercice. C’est à lui que revient la responsabilité de poser des actes favorisant la réconciliation nationale. Il doit agir dans le sens d’une véritable réconciliation. Avant d’entamer quelles que actions que ce soit, IBK doit donner le bon exemple à son peuple. C’est seulement après un acte courageux (du genre unir ses prédécesseurs autour de lui) qu’il pourra entreprendre de réconcilier les communautés du nord, le nord et le sud, la classe politique, l’armée … et la nation malienne.
Le président IBK doit d’abord pardonner, lui-même, à ses prédécesseurs (Alpha et ATT) comme Dioncounda l’a fait à ses agresseurs du 21 mai 2012.
Idrissa Maïga
Moussa a été condamné… Il a purgé sa peine… il a donc payé en partie sa dette, car il y a des choses que seul Dieu peut pardonner, mais il doit rester à l’ombre car ses apparitions intempestives dérangent la grande majorité de nous maliens y compris ceux qui se réclament de lui.
Quant à IBK nous attendons de voir…..
Franchement, à y voir de près on ne peut rien espérer de lui car n’en déplaise à ses supporters circonstnciels, IBK est juste la continuité de ce qui s’est passé pendant les 10 dernières années.
Son obesession pour le pouvoir est fondamentalement anti islamique.
Il n’ pas hésité à plonger notre pays dans le chaos que nous avons connu pour y parvenir. Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections, et je me rappelle encore qu’il est celui qui a dit immédiatement que celles ci pouvaient se tenir dans les 6 mois avant de se muer de facon grotesque. Dégoûtant…..cette politique malienne…
comment ibk veut mettre la reconciliation est juste un slogan pour cacher sa responsabilité dans le désordre actuel dans notre pays.
Docteur,
“’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ou qui fait semblant de ne pas voir.
Il y a bien une subtilité.”
C’est sans doute cette même SUBTILITE qui a fait que le Mali a confiées à Liad Aghali des fonctions officielles de médiateur et de diplomate!
C’est aussi cette même SUBTILITE qui a poussé ATT à accueillir à bras ouverts des Maliens ex-kadhafi armés jusqu’aux dents!…
Au Mali, nous sommes ces dernières années les champions toutes incontestés des SUBTILITES politiques, les champions incontestés de la CONFIANCE, maintenant, nous sommes depuis peu devenus les champions incontestés de la RECONCILIATION!…
Seulement, bien que n’étant pas comme vous bardé d’un diplôme d’Expert en Gouvernance, permettez-moi de vous rappeler que nous sommes aussi les champions inconstestés pour nous mettre nous-même dans la M… 👿 👿 👿
Toujours à Docteur Ag Rhissa:
Quand à votre jugement me concernant “il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir” permettez-moi Docteur de vous retourner le compliment car depuis l’avènement d’IBK, vos posts concernant ce dernier et son gouvernement ont des airs de PROPAGANDE pure et simple, et le fait n’aura je pense échappé à personne! 👿 👿
Enfin, compte tenu de ce que j’évoque dans mon post au dessus, je conclurais en vous indiquant “qu’il n’ y pas plus amnésique que celui qui refuse de se souvenir”.
Merci
Bonjour,
Merci NFP de vos messages.
Malheureusement, des amalgames naissent souvent des incompréhensions et des divisions, qui pourront pousser à des réconciliations.
Regardez, NFP, à travers ces échanges entre frères, on arrive à des incompréhensions, Dommage.
Si vous dites que je fais la propagande pour IBK et son gouvernement or je pense le contraire, ce n’est pas grave.
Je ne me sens pas concerné par votre citation concernant l’amnésique. Donc, je n’en fais pas un problème. Vous auriez du en faire autant pour la mienne concernant l’aveugle.
Ces citations sont génériques mais pas insultantes comme vous le pensez. Ce sont des analogies par rapport à un comportement.
Si vous vous sentez offensé, je m’en excuse, ce n’était pas l’objectif.
Les Maliens ont besoin de se réconcilier, de se réunir et de se retrouver autour des sujets fédérateurs en évitant, autant que possible, des amalgames.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Je comprends rien de tes charabia Dr, je m’excuse mais étant fréquent sur le net, j’apprécie ton assitduité mais pas tes idées, car ells me paraissent confuses.
Courage…
Le départ d’IBK est une illustration PARFAITE de la distorsion Discours-paroles/Actes qui caractérise les “politiciens politicards!”
TOUS ses discours, TOUTES ses déclarations depuis la campagne, prônent la Réconciliation à tous les niveaux de la société;
Or, TOUS ses actes, TOUS ses choix politiques, sont les plus diviseurs qui soient à tous les niveaux! TOUS! Sans exception!
Bonjour,
Certains pensent qu’IBK a vraiment donné une prime à l’impunité par rapport au choix de Zahabi Ould Sidi Mohamed comme ministre des affaires étrangères et n’a pas tenu ses promesses ?
Ce n’est pas évident, essayons de comprendre la subtilité.
CONCERNANT LES PROMESSES, IL EST VRAIMENT TRÈS TÔT POUR VOIR DES RÉSULTATS PROBANTS. MAIS, DES GESTES ET SIGNAUX ANNONCIATEURS ONT ÉTÉ ÉMIS PAR LE PRÉSIDENT IBK ET SON PM.
La subtilité des gestes, d’IBK et son PM, peut être facilement comprise en acceptant la séparation des pouvoirs (politique, judiciaire, législatif, …).
Malgré leur interaction, je pense qu’il faut séparer les différents pouvoirs, en particulier, le pouvoir politique, le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif.
Le politique, à travers IBK et son PM, a désigné, de façon symbolique et stratégique, Zahabi, comme Ministre, et le judiciaire peut à tout moment demander de l’entendre.
Bien cordialement
Dr ANASSERAG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Docteur,
“Ce n’est pas évident, essayons de comprendre la subtilité.”
Il faut arrêter de nous inventer de toutes pièces des “subtilités” là où il n’y en a manifestement aucunes! Et c’est le moins qu’on puisse dire!
C’est comme ça qu’on tente de justifier l’injustifiable, et de faire passer les pires inepties pour… des traits de génie!
Soyons juste objectifs, et appelons un chat un chat! Ce sera infiniment plus productif pour le pays.
Cette nomination est à la fois aberrante, scandaleuse, incompréhensible et… dangereuse! Ne tentons pas de la déguiser par des mots en une quelconque “subtilité!”
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
Sachez NPP, qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ou qui fait semblant de ne pas voir.
Il y a bien une subtilité.
Qu’on le veuille ou pas cette nomination de Zahabi est symbolique et stratégique pour la réconciliation nationale.
Ne le reconnaissez pas, quand on y arrivera vous l’accepterez.
Vous savez, au moment de l’intervention de la CEDEAO et des partenaires au Mali, plusieurs Maliens avaient dit qu’ils ne voulaient pas voir d’étrangers au Mali, à l’époque on n’était pas nombreux à dire le contraire.
De même, concernant l’élection présidentielle au Mali, on n’était pas nombreux à dire de maintenir la date du 28 JUILLET 2013.
Aujourd’hui, tout le monde est heureux.
ON ASSISTERA AU MÊME PHÉNOMÈNE POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE.
Mais, vaut mieux que tous les Maliens s’unissent pour y arriver, tous ensemble et en toute cohésion.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Mon docteur,imaginez un procès judiciaire contre Zahabi pour meurtres,association des malfaiteurs en bande organisée,déstabilisation de l’Etat,atteinte à la sécurité nationale,raquette,vols et vous pensez que cela n’affectera point l’action gouvernementale et l’image du président?
Je pense que IBK a décidé simplement qu’il ne jugera personne comme ATT et nous continuons sur la même lancée ,parviendrons aux mêmes résultats.L’avenir nous en dira plus.
MR GOBY je ne suis pas d’accord avec ta réaction car c’est bien ses hommes et ses femmes qui sont appelle a gérer chacun de son côté le mali les premiers critiques sont justifiés le président préside c’est le gouvernement a travers ses ministres et leurs collaborateurs qui travaille quand ont rate cet premiers chois c’est la que l’on dit que tu a mal commencé. et surtout le maintient des officiers de la junte dans sont gouvernement a déçue plus de monde que l’en n’a approuvé il devais fermer cette parenthèse et cela ne lui empêcherais pas d’avoir une majorité au parlement .leurs maintient ne se justifie pas de tous
C’est IBK qui est élu! Il n’a pris que des Malien dans ce GVt. Il n’y’a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir!!
Le peuple dans sa majorité a approuvé la Junte, selon vous en votant IBK. Si vous n’êtes pas satisfaites, attendez tranquillement 5 ans, et vous voterez votre choix au qui sera un saint§
ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.
Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.
L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah
Gnama tè dogo lafin Koro
Monsieur, c’est tot d’apporter un tel jugement au tout frais president de la republique .
L’heure est a l’adhesion de son systeme , de sa politique pour ne pas dire strategies , savoir raison gardee et on verra plus tard .
Goby
“c’est tot d’apporter un tel jugement au tout frais president de la republique .”
Mon cher, il ne s’agit pas de “jugement”, il s’agit de FAITS!
Comments are closed.