Crise socio-politique au Mali : la France encourage la mise en œuvre des mesures visant l’apaisement

43

La France n’est point neutre dans la gestion de la crise que traverse le Mali aujourd’hui. Dans une déclaration, le lundi 22 juin 2020, la porte-parole du Quai d’Orsay formule des recommandations aux autorités maliennes.

La crise socio-politique au Mali inquiète toute la sous-région voire le monde entier. Chacun, de son côté, entend apporter sa contribution pour une sortie véritable de crise.

Dans une déclaration, le 22 juin 2020, la porte-parole du Quai d’Orsay, Sibeth Ndiaye fait savoir toute la préoccupation de la France face à cette crise que traverse le Mali. Une situation qui préoccupe également l’Union européenne, fait-elle savoir.

S’exprimant sur les manifestations du 5 et du 19 juin 2020, la porte-parole du Quai d’Orsay exprime toute sa reconnaissance aux organisateurs pour le caractère pacifique de ces mobilisations.

Sibeth Ndiaye rappelle alors que l’Union européenne, l’Union africaine, les Nations unies ainsi que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont également exprimé les mêmes appréciations. Mais pas que, précise-t-elle, elles ont appelé « l’ensemble des acteurs au dialogue et à la retenue ».

En ce qui concerne l’arbitrage effectué par la CEDEAO, du 18 au 20 juin 2020, entre les différents acteurs en opposition, la porte-parole indique : « La France soutient les efforts entrepris par la CEDEAO, qui ont permis de faire émerger des recommandations pour une sortie de crise. »

Rappelons en effet que le vendredi 19 juin 2020, après la mobilisation du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), les émissaires de la CEDEAO, présents au Mali, ont tenu un point de presse à la suite duquel ils ont formulé plusieurs recommandations : l’organisation et la tenue d’organisation d’élections législatives partielles, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national inclusif ainsi que la relecture de la constitution malienne, etc.

Dans sa déclaration, Sibeth Ndiaye fait savoir que la France « encourage les autorités maliennes à rapidement mettre en œuvre les mesures visant à apaiser le climat politique ».

Notons que les recommandations de la CEDEAO n’ont pas été partagées par le M5-RFP qui estime que le véritable problème du Mali est l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Ce mouvement souligne alors que la solution à tous les maux n’est que le départ du chef de l’État.

Dans les prochains jours, le M5-RFP dévoilera son plan d’action pour amener Ibrahim Boubacar Kéita à la démission, ont fait savoir les leaders de ce mouvement le lundi 22 juin 2020 à la suite d’un point de presse.

F. Togola

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. La corruption un cancer métastasé de ce régime jamais vu au Mali.
    Il d’ailleurs supprimés l aidé public au développement du contribuable européen et français car le peuple n en profite pas, c est la mafia politique et militaire qui détourné tout ça au détriment des beneciaires militaires et civiles.

    Il faut que IBK rend l argent volé, puis on fait les l audit des finances avec le nouveau régime qui sera mis en place par la société civile.

  2. Les opportunistes de la CFR et le Street Check and balances: Poids et contre de la rue!

    Le combat politique au Mali tourne depuis l’independence en 1960 dans la quête d’un régime démocratique derrière laquelle court toujours le peuple malien sans jamais l’atteindre.

    Si en mars 1991, l‘ avènement d’un soulèvement populaire a conduit à la l’adoption en février 1992 d’une constitution jugée démocratique censée facilité la conquête et l’exercice des pouvoirs de façon démocratique force est de reconnaître que la pratique en la matière au Mali est une tout autre histoire.

    Mais comment parler de démocratie et d’exercice du pouvoir sans parler de Montesquieu et son esprit des lois?

    Le philosophe de la lumière a théorisé la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire mais il a aussi posé les principes moraux telles la vertu et l’égalité des citoyens comme fondements de la démocratie.

    La constitution malienne du 25 février 1992 essaie de répliquer non seulement le principe de la séparation des pouvoirs comme l’a voulu Montesquieu mais aussi et surtout elle n’oublie pas les principaux moraux qu’étaient chers au philosophe.

    Mais 28 ans après 1992, Manassa et sa cour constitutionnelle qui normalement font partie du pouvoir judiciaire ont bafoué ses principes moraux et la vertu qui va avec pour usurper les votes du peuple souverain du Mali en falsifiant le résultat des élections.

    La conséquence immédiate de cette usurpation du droit constitutionnel du peuple malien par une institution de la république du Mali a été d’installer une Assemblée nationale constituée de législateurs non élus par le peuple malien mais coptés par une cour constitutionnelle qui est sortie de son rôle pour défendre un régime politique corrompu qui détourne depuis 7 ans la majorité des recettes publiques et qui achète ensuite les consciences et les autres institutions de la république par cet argent volé au peuple malien.

    Cette histoire de bandits cowboys entre la présidence budgétivore de la république du Mali et la cour constitutionnelle sans vertu ni foi ni loi donne naissance à une Assemblée nationale incolore inodore et sans saveur.

    Il n’y a plus 3 pouvoirs au Mali (exécutif judiciaire et législatif) mais un seul et au service d’une seule famille, la famille d’IBK et ses laquais.

    Les défenseurs de cette mascarade démocratique se base sur la constitution sans nous expliquer pourquoi le président de la république, la cour constitutionnelle et l’assemblée nationale à l’unisson ont tous foulé au sol les principes moraux et juridiques édictés dans la constitution du 25 février 1992 alors qu’ils sont pour la plupart sous serment.

    Donc ni la séparation des pouvoirs ni les vertus de l’égalité des citoyens ne sont respectées par le régime IBK et ses valets telles que écrits dans la constitution du Mali.

    Dans cette situation null ne peut et doit se baser sur la constitution violée pour défendre un tel régime qui le viole.

    Mais un regroupement d’opportunistes à la peau dure et aux dents longues se nommant CFR (convergence des forces républicaines) ou (confédération des forces rétrogrades) c’est selon comment vous les voyez, se décide de marcher le samedi prochain 27 juin 2020 pour dit on défendre les institutions de la république.

    Pourquoi ne défendent-ils pas la constitution qui est la mère des institutions décriées aujourd’hui à cause de leur propre cupidité et de leur propre forfaiture en république du Mali?

    Pourquoi ne demandent-ils pas à ces institutions honnies par le peuple malien d’appliquer les principes moraux édictés dans la constitution du 25 février 1992 dès son préambule qu’elles ont sciemment foulé au sol par leur vol, leurs trucages et leurs falsifications des consultations électorales pendant les quelles le peuple souverain s’est pourtant clairement exprimé et que son expression a été volée et truandée par Manassa et ses 8 autres juges achetés par IBK?

    Vous ne pouvez pas affamer un peuple pendant 7 ans en volant plus de 5 000 milliards et laisser ce peuple sans sécurité, sans éducation, sans santé, sans emploi, sans électricité, sans infrastructures routières, sans logements, sans pouvoir d’achat et sans dignité et revenir dire à ce même peuple que les temps sont dures qu’ils faut se ressembler derrière les voleurs qui sont à l’origine de leur malheur et qu’ils doivent accepter ce triste et sinistre sort.

    Ce mépris est tellement scandaleux que la marche du samedi prochain de la CFR est une invective grave au peuple malien.

    Vouloir opposer la rue des opportunistes du CFR à la rue des manifestations de ras le bol du peuple méprisé par IBK et sa fourmilière de vermines qui boivent le sang malien, est un système de poids et contrepoids de la rue qui remplace le système de poids et contrepoids des pouvoirs judiciaire exécutif et législatif bafoué par Manassa et IBK en république du Mali 🇲🇱.

    Salute.

  3. Ou sont partis l argent que la communauté internationale a délaisse pour l achat des équipements militaires de l armée malienne??? Aucune arrestation jusqu’à ce jour???, l argent à disparu entre les barons et les chefs militaires maliens

    • Détournement de une partie des salaires de militaires maliens aucune arrestation non plus. Le régime le plus corrumpu d Afrique, un pays où plus tout est permis. C est les victimes qui sont arrêtés par la police politique voyons

  4. Le pays Dogon est entrain de disparaître à jamais avec des milliers de morts tout les jours sans oublier son identité culturelle et dans le indifférence totale du monde entier qui en parle ? Qui les protège. L état touareg fantasme de tout les temps est entrain de faire disparaître tout une nation et avec des erreurs non assumées. Mais les maliens avait tellement confiance à la France !!!!

  5. ● Les chiens aboient, la caravane passe : point d’inquiétude au Mali ! ● Ce sont les non Maliens qui confèrent de la considération aux gueux du m5 ● Que tout le monde les ignore : ils s’useront vite, mais lamentablement d’eux-mêmes.

  6. La communauté internationale ne peut jamais remplacé un peuple souverain vos diplomates ont oublier cela sur le sol malien.

    Il fallait que ibk écoute les maliens avant tout.

    La c’est le médecin après la mort même le rat des rues du Mali ne lui fait confiance.

    Et cette situation n est pas étrangères aux diplomates français et de la MINUSMA qui sont aussi responsables de la détérioration de la situation en voulant voir que leur agenda à eux ils ont fragilisés leur propre amies qui est ibk.

    Si ont ne veut pas composé avec ses amis on le fera avec l ennemi.

    Les maliens n ont plus confiance ni à la France ni à ibk ni à la communauté internationale vu leurs doubles jeux depuis 2013. C est regrettable

    IBK acculé, malmené et humilié sort par la petite porte. Madame Ndiaye pour la crédibilité de votre politique étrangère n insistez pas sur le maintien du régime le plus corrumpu que le mali n a jamais connu. Disparition d une partie des salaires des militaires, financement des milliards d aide la communauté internationale pour achat des équipements militaires ont disparu, surfacturation de la achat de la avion présidentiel . Tout les milliardaires maliens sont des fonctionnaires. On ne s est pas entre ibk et son fils qui dirige le mali? . Le responsable des services secrets fête son anniversaire en tant de guerre avec le jet set et comme invité plusieurs artistes vedettes africains. Je dis dans un pays en guerre. Des activites intimité s avec des arrestations arbitraires des gens qui dénonce tout ces dérapages. Un président fait néant alors que le mali sombre d avantage, une guerre civile au centre , attentons un génocide au mali avec votre ami et protege IBK d ici la fin de son mandat dans 3 ans.

  7. Tout le monde savait que la colère des maliens était grande.
    Aujourd’hui, cette colère a un visage et un porte-parole en la personne de l’imam Dicko.

    Les maliens sont comme une bombe à retardement qu’IBK aurait dû désamorcer il y a bien longtemps. Maintenant le compte à rebours est déclenché et il sera très difficile de l’arrêter.

    • Issiaka tu as raison le peuple Malien est patient mais c’est pas un peuple soumis ou un peuple d’esclaves et je pense que IBK le ventru Boua devrait demander a Moussa Traore et a ATT et car lui Boua le Franco-Malien est en train de connaitre la meme destinee que ces deux!

    • Il fait la politique de la communauté internationale depuis son arrivée. alors qu il aille avec elle, si madame ndiaye veut l accueillir avec l accord de son chef il n y aura aucun regret du côté malien.

  8. > Ce sont les Médias français les pires ennemis du Mali : ce sont eux qui glorifient les Maliens renégats, à la demande des autorités françaises qui se dissimulent.
    > Ces médias français ne donnent la parole qu’aux renégats grands menteurs et aux Maliens patriotes incapables de valablement argumenter.
    > Jamais ils n’ont nié que leur devoir est de donner la parole aux diffamateurs, pas à ceux qui disent que SE-IBK a plus fait que nul de ses prédécesseurs à Kayes (pont, route, électrification, adduction d’eau potable …), à Koulikoro (route, pont …), à Sikasso (hôpital régional, route, industries …), Ségou (échageur multidimensionnel – sans pareil en province dans aucun pays francophone -, routes …), Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal (routes, malgré l’insécurité), Bamako (échangeur, création d’emplois pour les jeunes …) ; au niveau national : des équipements, primes et formations militaires, des dotations agricoles ; des corrompus arrêtés (du jamais vu auparavant), la bonne gestion (premier pays à bénéficier du moratoire G-20 en Afrique), bonne éducation (prix robotiques aux USA, au Sénégal …), développement des sports (coupes d’Afrique en basket masculin et féminin, en football des moins de 7 ans, des cadets, des juniors, du Maracana senior), augmentation des salaires, des investissements dans le chemin de fer, dans les fleuves Niger et Sénégal, dans la lutte contre le COVID, plus de logements sociaux que sous n’importe lequel de ses prédécesseur etc. ; tous ceux-là en seulement 7 ans. Qui dit mieux, sincèrement ?
    > Pourquoi les médias français ne donnent la parole qu’aux seuls renégats du Mali ? nous le savons : ils seront déçus !
    > Si la lutte contre la corruption déçoit SE-IBK, c’est la faute du pouvoir judiciaire,
    > Si la grève des enseignants perdure, c’est la faute du pouvoir législatif qui a voté des lois inacceptables.
    > Si la Cour Constitutionnelle et les législatives sont contestées, c’est la faute des populations qui ont contesté la révision de notre Constitution désormais caduque, qui date de 1991.
    > SE-IBK, est incontestablement le meilleur Président de toute l’histoire du Mali.

    • Les trois ennemis du Mali sont: Boua le ventru IBK le Franco-Malien, Manassa Danioko de la cour constitutionnelle et Issiaka Sidibe le beau-pere de KK, ancien President de l’Assemblee Nationale et nouveau President de la Haute Cour de Justice.

    • Mais , toi aussi.
      Les vrais ” pires ennemis du Mali” sont au nord et dans le centre:les gerriers de Kouffa Ahmadou et d’Iyad Aghaly.Peut-être que tu as une haine cosmique contre la France.
      Je ne t’en veux pas car il faut souvent laisser l’humeur et l’imagination se manifester chez l’individu.Ainsi va la vie.😆😆😆😆

    • Vous avez oublié les tueries quotidiennes
      Le délestage ,l’énseignement qui ne marche plus la corruption structurelle le dysfonctionnement des hôpitaux sans compter que l’administration malienne se limite à Bamako

      • Merci Bini d’avoir reveille Zanke, j’espere qu’il comprend les causes profondes de nos problemes et non les symptoms!

    • Le pays Dogon est entrain de disparaître à jamais avec des milliers de morts tout les jours sans oublier son identité culturelle et dans le indifférence totale du monde entier qui en parle ? Qui les protège. L état touareg fantasme de tout les temps est entrain de faire disparaître tout une nation et avec des erreurs non assumées. Mais les maliens avait tellement confiance à la France !!!!

  9. ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    M.A.L.I.J.E.T ….GROS TITRE :

    ALERTE: L’imam Mamoudou Dicko parle « La façon dont la France me qualifie, c’est vraiment son problème… Moi je suis malien c’est la façon dont les maliens me qualifient qui m’importe… »

    ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        BIEN SUR BIEN SUR !
        ET TOI , EL HAJJ …TU VAS ETRE SACRE ROI DES COUILLONS !
        ET …VIVE TOI !
        VIVE LE ROI DES COUILLONS !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • LADJI, SABALI!!!!!
        WALAY TU ME FAIS RIRE!!!!
        OTOUMA AW KA DANGALI TE’ BAN?
        Cette fois ci, chacun va fermer son oeil gauche ou ses deux yeux?????

        • Lui Ladji n’a rien compris.
          Pas étonnant car le microscope n’apprend rien à un ignorant.😁😁😁

    • Les maliens pro- français francophiles le qualifie de “djihadiste” de “terroriste” etc.. Les vrais maliens nous voyons que c’est un digne imam patriote.

      • QUAND ON EST PEULH, L AUTRE PEULH EST REMPLACANT DE DIEU…N EST CE PAS PAUL?

  10. une intervention dévoilée de la france dans ce dossier ne ferait qu’empirer la situation , car la france n est pas innocente dans cette situation du mali , sachant que la france se ballade au nord en collaborant avec les rebelles voir voir les jihadistes , la france manipule IBK dans les sens.

    • Ne deplacons pas nos problemes car notre probleme c’est notre Franco-Malien de President Boua le ventru IBK qui ne connait que des echecs depuis 2013

  11. Encore et toujours l’ingérence paternaliste de la France … nous demandons de commencer ses soutiens par la désinstallation de ce qu’elle a installé a Kidal!

    • L’ingerence a commence par Boua le ventru IBK le Franco-Malien qui represente le President de France Macron a Koulouba! Mais soyons clairs que ce n’est pas la France qui a demande a Boua IBk de voler les elections legislatives ni les elections des posts de l’Assemblee nationale, de deshonorer l’Assemblee Nationale et la cour constitutionnelle a tel point que l’un des juges est mort et d’autres ont demissione. Aussi la France n’a pas demande a le Franco-Malien Boua le ventru IBK et Moussa Joseph d’aller se ballader a Kidal et donner une Victoire Militaire eclatente au MNLA

  12. if will to remove IBK from office is successful what is immediate plan to move nation forward. As you see those who profit from keeping Mali in poverty are at door with unreasonable requests indicating they intend to keep Mali in poverty unless leadership suddenly become plus manage itself in capable manner.
    World do not give stupid break.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. ….”Ce mouvement souligne alors que la solution à tous les maux n’est que le départ du chef de l’État.”….. Les maux existaient bien avant l’arrivée de IBK, mais ils ont été accentués par la mauvaise gouvernance d’IBK………………….

    Cependant soyons prudents……………………. Que les maliens ne se laissent pas piéger par le M5 qui fait croire qu’après le départ d’IBK tous les maux du Mali disparaîtront…….. tant que le système de gouvernance qu’on a toujours connu au Mali persiste, on restera toujours dans la m.erde, avec ou sans IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Je suis d’accord avec toi mais est-ce qu’IBK est capable de changer son système de gouvernance?
      Est-ce qu’après 7 ans à la tête de l’État, IBK peut changer quoi que ce soit au Mali?

      Je pense sincèrement que les 3 ans restants, IBK ne changera rien et qu’il va plutôt chercher à enfariner davantage les gens.
      IBK est de la vieille école, celle de Bongo et je pense qu’il est incapable de changer. Ce qu’il n’a pas fait en 7 ans, il ne fera pas en 3 ans.

  14. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

    « La France soutient les efforts entrepris par la CEDEAO, qui ont permis de faire émerger des recommandations pour une sortie de crise. »

    LA FRANCE N’ AURAIT JAMAIS DU SE PRONONCER DANS CETTE AFFAIRE.

    C’ EST BIEN ELLE QUI A POUSSÉ SON LARBIN-IDIOT-UTILE DANS CE RAVIN, ET AVEC TOUT LE PAYS.

    QUE LA FRANCE COMPRENNE QU’ ELLE RISQUE DE SE FAIRE DÉGAGER DÉFINITIVEMENT AVEC IBK.

    • …EH BIEN ON DEGAGERA COUILLON BETE !
      TIENS …EN ATTENDANT …PENSES DONC A NOUS PAYER TOUT CE QUE VOS COUILLONS BETES NOUS ONT VOLES …DEPUIS 20 ANS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      UNE BANQUE …BHM SA …DISPARUE ..
      .ET DONT LE PREMIER MINISTRE DE L EPOQUE DISAIT BEAUCOUP DE MAL …( ! ! ! )
      ..UN PRESIDENT DE TRIBUNAL ..EH OUI ..QUI AVAIT POURTANT DEUX ANS AVANT CONDAMNE LA BANQUE ..
      .UN VERIFICATEUR NATIONAL …SIDI SOSSO DIARRA ….
      ET EN PLUS ..POUR QUE JAMAIS LA CCJA NE JUGE CES COCHONCETEES …
      VOUS PAYEZ LE PRESIDENT ..PENDANT 8 ANS ! …! ! !
      ET IL FAUT L ENVOYER LUI MEME DEVANT UN JUGE …POUR OBTENIR QUE JUSTICE NOUS SOIT RENDUE !
      …ET EN PLUS MAINTENANT ….VOUS DECOUVREZ …CAR IL FAUT PAYER …QUE LA BMS SA ET L ETAT SE SONT FAITS AVOIR PAR LES VOLEURS …EGALEMENT !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      DONC MON GARS …IL FAUT PAYER MAINTENANT …ET ENFIN RECHERCHER PARMI TES FRERES LES COUILLONS QUI NOUS ONT VOLES !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      TIENS …DEVINES COMMENT ATT , A REMERCIE YACOUBA DIALLO …QUI AVEC L AIDE DE SIDI SOSSO DIARRA NOUS A REPRIS TOUS NOS TERRAINS …MALGRE LA DECISION D HOMPLOGATION PRISE PAR LE TRIBUNAL DE COMMUNE III LE 23 AVRIL 2009 ?
      …..IL L A NOMME MINISTRE !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
      N OUBLIES PAS DE NOUS PAYER …LE FETICHEUR !
      N OUBLIES PAS !
      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • …MOI …JE SUIS DESOLE …CONCERNANT IBK …IL NE NOUS A RIEN FAIT DE MAL LUI … C EST AVANT IBK QUE L ON S EST FAIT VOLER !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        …AH …
        NATURELLEMENT …C EST PAS TOI …C EST LA FRANCE QUI A APPRIS A TES FRERES A VOLER …NON ?
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
        C EST LA FRANCE QUI A FAIT NOMMER SIDI SOSSO DIARRA VERIFICATEUR NATIONAL …ET LUI A DIT DE SE FAIRE PAYER PAR BHM SA 42 322 000 F CFA …LE 28-10-04 …PARCE QU IL AVAIT BIEN TRAVAILLE …CONTRE NOUS …ALORS QU IL N AVAIT MEME PAS LE DROIT D ALLER FAIRE UN TOUR DANS LA BANQUE ! …ET IL LE SAVAIT EN PLUS ..ETANT UN ANCIEN DE LA COMMISSION BANCAIRE DE BCEAO !
        …EH COUILLON BETE …AH QUE LA FRANCE A LE DOS LARGE !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

        • CONCERNANT LE COURRIER DU PREMIER MINISTRE AU SUJET DE BHM SA …IL SAGIT DE CELUI DATE DU 12 SEPTEMBRE 07 …ADRESSE AU PRESIDENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE ….
          ET SIGNE PAR OUSMANE ISSOUFI MAIGA …JUSTE POUR LE DEPOT D UN PROJET DE LOI …LA LOI PRIVILEGE …

          TU VEUX SAVOIR CE QU IL DISAIT ?
          “” IL RESSORT DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE AU 30 JUIN 2006 DES CREDITS EN SOUFFRANCE DE 67,4 MILLIARS DONT 64 , 8 MILLIARDS DE CREDIT CONTENTIEUX , DES FONDS PROPRES NEGATIFS DE 26 MILLIARDS …LE NON RESPECT DE TOUS LES RATIOS REGLEMENTAIRES ….”””
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          …..ALORS ….BIEN SUR …
          QUE …LA FRANCE EST RESPONSABLE !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          …..SELON …LE FETICHE ! ! ! ! !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          D AILLEURS …
          LA FRANCE EST AUSSI RESPONSABLE DE….
          L “”ERREUR “” QUE NOUS AVONS FAITE DE TRANSMETTRE A MAITRE BASSALIFOU SYLLA ….PAR HUISSIER ….L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES FELIX HOUPHOUET BOIGNY ..LE 22 AOUT 2007 ….QUI APPARTIENNENT BIEN A LA SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION ..S.I.C.G SA …ET NON A S.I.C.G MALI … QU IL A FAIT SAISIR !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
          AH QU ILS SONT FORTS ….LES FETICHES FRANCAIS ! ! ! !
          😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Détournement de une partie des salaires de militaires maliens aucune arrestation non plus. Le régime le plus corrumpu d Afrique, un pays où plus tout est permis. C est les victimes qui sont arrêtés par la police politique voyons

  15. ” … Dans une déclaration, le 22 juin 2020, la porte-parole du Quai d’Orsay, Sibeth Ndiaye fait savoir toute la préoccupation de la France face à cette crise que traverse le Mali… ” … ///…

    :
    Mme Sibeth NDIAYE s’est peut-être exprimée pour ” le Quai d’Orsay ” ( Ministère Français des Affaires Etrangères )… Mais elle est surtout, Porte – Parole du Gouvernement Français.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. Cette com inter doit se rendre compte de l’evidence,elle risque de tout perdre au Mali en soutenant un homme politiquement mort.IBK ne pourra jamais changer la constitution du Mali et donner officiellement le nord aux criminels armes.

    • Je suis d’accord avec toi qu’IBK le Franco-Malien ne pourra jamais changer la Constitution Malienne et donner officiellemnt le nord aux criminels arms. L’apiasement c’est que Boua le ventru IBK parte c’est tout car nous en avons assez de ce sous-prefet de Macron le President de France.

      • TU ARRIVES AU BOUT KING !
        UN PETIT COUP ENCORE …ET TU EXPLOSES !
        😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Dans sa déclaration, Sibeth Ndiaye fait savoir que la France « encourage les autorités maliennes à rapidement mettre en œuvre les mesures visant à apaiser le climat politique »: c’est de bonne guerre, dit-on, diplomatiquement parlant!

      Si, comme la France de Valéry-Giscard d’Estaing des années 1978, avait débarrassé la Centre-Afrique de Bokassa I, son Empereur Bananier d’opérettes, garde-chasse du braconnier PR français de l’époque qui, prenant la Centre-Afrique comme sa réserve de gibiers à tuer, sélectivement, intervient, illico presto, au Mali pour exfiltrer, vers la France IBôKassa/Mandé-Mansa/Zonkèba déculotté – le Roi est nu! – son citoyen greco-latin-gaulois, par les airs de Air Force One de Barkhane/Takouba, ça serait la plus idoine, Manch’Allah/Soubhana Watataghllah Arajim, action d’aide “intéressée” au Mali – comme un crédit à rembourser par les générations futures – et même à la France – investissment à long terme au Mali – pour laquelle le Peuple malien serait reconnaissant à Macron de l’avoir débarrasser de son plus grand PR dictateur et déprédateur de tout les temps.

      Sincèrement

Comments are closed.