Cette conférence de presse était conjointement aminée par les sieurs BoulkassoumHaidara et Nancouma Keita, respectivement président et secrétaire politique du RPM en présence d’autres responsables du parti.
Pour les conférenciers, le citoyen malien a l’impression que les hommes en uniforme doivent tout faire : «Ils (les hommes en uniforme) sont quelques milliers seulement et nous sommes 15 millions. Ils ne peuvent pas»,a soulignéle secrétaire politique du RPM tout en prenant l’exemple sur d’autres pays occidentaux (France, USA) qui, dit-il, ont beaucoup de soucis face à la menace terroriste malgré leurs puissances militaires.
«Observons un minimum de vigilance dans la vie collective. Nous avons intérêt tous, à ce que chacun soit vigilant partout, à l’école, au marché…,» a déclaré le secrétaire. Les conférenciers ont aussi souhaité que l’armée soit mise en conscience et le peuple, encadré et formé pour cette nouvelle : «ce n’est pas une guerre classique comme les autres et nous devons tous être vigilants »
Quel est l’état d’âme du parti présidentiel ? Y-a-t-il réellement des conflits de leadership au sein du parti comme rapporté par les médias ? « Ceux qui ont intérêt à ce qu’il n’y ait pas d’entente au RPM, alimentent ça», a répliqué le secrétaire politique Nancouma Keita. A ses dire, c’est «parce que le RPM est ce qu’il est et il fait peur». Pour lui, le RPM est l’obstacle à beaucoup d’ambitions; raison pour laquelle, dit-il, on essaye de créer la diversion entre eux. «On alimente ça pour nous mettre dos à dos. Ils vont périr, ils ne réussiront pas. Et la paix intérieure est plus saine aujourd’hui en notre sein»,a martelé le secrétaire politique du parti présidentiel.
Djibi Karim