Le samedi dernier, le centre « Aoua Keïta » a abrité une conférence-débat placée sous le thème : « Face à l’instauration de la paix et de la sécurité : quels défis pour les femmes du Mali ? ». La cérémonie était présidée par Mme Daou Oumou Dembélé, présidente du Cadre de concertation des femmes des partis politiques, assistée de Mme Diallo Gama Sakiliba et des membres du Cadre.
Dès l’ouverture de cette conférence, toutes les femmes présentes ont souhaité leur implication effective dans toutes les instances de prise de décision, à des niveaux très élevés du pouvoir central. « C’est vraiment regrettable, chères sœurs, que les cinquante ans de l’OPF coïncide avec ces événements malheureux au Mali, le Mali qui a eu l’idée originale de fédérer les femmes africaines au sein d’une seule organisation continentale afin que les femmes africaines soient valablement représentées, et de façon efficace, dans les rencontres internationales. Jadis, cette organisation s’est attelée à la libération des femmes du joug colonial et à l’émancipation de la femme. Ses objectifs ont été pleinement atteints. Après 50 ans de lutte, d’autres défis se posent à nous aujourd’hui, à savoir les défis liés à la santé, à l’analphabétisme, à l’éducation, à la pauvreté, à la représentativité des instances de prise de décision, à la paix et à la sécurité. Le thème est pertinent à plus d’un titre quand on sait que depuis mars 2012, notre pays vit une situation de crise sans précédent, plongeant du coup notre pays dans une situation calamiteuse », a fait savoir la représentante du ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’enfant
Mme Diallo Kama Sakiliba (OPF) a conclu : « Nous sommes convaincues qu’avec les efforts conjugués des femmes de tous bords, nous parviendrons à atténuer les efforts de la crise sur nos familles et sur le pays car en tant qu’épouses et mères, vous avez les mots nécessaires et les idées qu’il faut pour apaiser le climat de tension qui existe aujourd’hui dans notre société ». A l’issue des travaux et après une analyse approfondie de la situation, les femmes du Cadre de concertation des femmes des partis politiques ont lancé un appel au dialogue des fils et filles du Mali avant d’appeler les femmes maliennes à se mettre ensemble pour la vérité. Au delà des positions partisanes ; elles ont demandé aux femmes de veiller à ce que l’engagement solennel des femmes du Mali le 18 juillet dernier soit respecté. Elles ont également demandé à l’armée malienne de rester une armée républicaine au service de son peuple Enfin, elles ont exhorté au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité en vue de la reconquête de l’intégrité du territoire.
Bourama Traoré