La Coalition pour le Mali, une organisation de plusieurs partis politiques, d’élus, d’associations et de personnes ressources se réunit au chevet de la crise du Nord demain mercredi et jeudi à l’Hôtel de l’Amitié.
Gabouné Kéita et Tiébilé Dramé du PARENA, respectivement le président et le 1er vice-président de cette organisation sont attendus pour leur expertise par rapport à la question du Nord.
Au programme, il est prévu un débat général sur la problématique du Nord du Mali. Il s’agira, selon nos informations, de donner la parole aux forces vives, notamment les jeunes, les femmes, les élus, les religieux, des notables des régions occupées pour des témoignages et propositions de sortie de crise. Ces débats seront enrichis par des expertises nationales et internationales sur le problème du développement et de la sécurité dans la bande sahélo-saharienne. Durant deux jours, les participants vont passer au peigne fin la situation des régions occupées : Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de Mopti. Une synthèse du débat général sera ensuite faite pour donner lieu à des discussions et amendements. Les travaux se poursuivront également avec une “table-ronde sur le rôle et la place de la religion “. Ce panel sera constitué de chefs religieux qui analyseront de fond en comble le “péril islamiste”
Une synthèse globale des travaux sera faite et soumise aux plus hautes autorités dans la perspective d’éventuelles négociations ou comme instrument de gouvernance future.
Bruno Djito SEGBEDJI