Crise postélectorale : L’Alliance pour la Démocratie au Mali invite le pouvoir à engager un dialogue national avec tous les acteurs avant les législatives

6
Sy Kadiatou Sow, co-fondatrice et présidente de la plateforme Antè A Bana (Touche pas à ma Constitution). © Capture d'écran Youtube
Sy Kadiatou Sow, co-fondatrice et présidente de la plateforme Antè A Bana (Touche pas à ma Constitution). © Capture d'écran Youtube

Compte tenu de la situation politique actuelle du pays caractérisée par une crise postélectorale sans précédente, l’Alliance pour la Démocratie au Mali « ADEMA – ASSOCIATION » à travers sa déclaration rendue publique, le 3 septembre dernier, invite ceux qui détiennent de fait le pouvoir d’Etat à prendre la pleine et juste mesure des constations et à engager une concertation avec tous les protagonistes du processus électoral autour des conditions préalables à la tenue des prochaines législatives.

Depuis sa création à nos jours, l’Alliance pour la Démocratie au Mali « ADEMA – ASSOCIATION » se penche sur des grandes questions d’intérêts nationaux dans le but de la promotion de la démocratie. Selon la déclaration de l’Association, notre pays n’a jamais connu une contestation aussi vive des résultats de l’élection présidentielle. Par ailleurs, explique le document, la Cour Constitutionnelle n’a jamais été autant prise à partie par des candidats.

Compte tenu des différents constats de la situation plus que jamais tendue après l’élection présidentielle, l’Alliance pour la démocratie au Mali invite ceux qui détiennent de fait le pouvoir d’Etat à prendre la pleine et juste mesure des constations (à l’intérieur comme à l’extérieur au sein de la diaspora) et à engager une concertation avec tous les protagonistes du processus électoral autour des conditions préalables à la tenue des prochaines législatives.

« Nous ne croyons pas au « dialogue spectacle » : cérémonies officielles, médiatisées avec accolades et poignées de main. Il faut beaucoup plus que des déclarations d’intention pour faire face à la crise de confiance si profonde qui s’est installée tout au long du processus. », a-t-elle souligné. Pour elle, au-delà de l’agenda électoral, le pouvoir doit initier un véritable et sincère dialogue national autour des questions majeures pour la Nation. « Toute stratégie basée sur le « laisser faire, laisser pourrir » ne ferait que conforter l’escalade et nous éloigner de l’apaisement et la stabilité que tous les maliens et amis du Mali appellent de leurs vœux. », a-t-elle déclaré.

Une démarche pacifique

Pour la déclaration de l’Alliance pour la démocratie au Mali, l’opposition doit adopter une démarche pacifique pour exprimer son désaccord : « Quant à l’opposition démocratique et républicaine, nous espérons qu’elle continuera à exprimer son désaccord et sa colère de façon pacifique et par des moyens que nos lois autorisent et à rester ouverte aux propositions de concertations et de dialogue qui permettraient d’éviter le chaos à notre pays. »

En tous cas, selon la déclaration, l’Alliance pour la démocratie au Mali reste persuadée que seule une union des forces vives comprenant la classe politique, la société civile pourra, dans un espace de dialogue et de propositions opérationnelles, venir au bout de la crise poste électorale qui commence à secouer notre pays.

Moussa Dagnoko

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Mme Sy on dit en Bamanan que “chi banto kono o te ladili kan me”. Boua est un animal fini qui sous peu va tomber sous son propre poids!

  2. quel dialogue ?
    votre haine contre le président va vous détruire madame , vous ne pouvez rien contre la volonté de Dieu le tout puissant . on vous mettra tous a la retraite , pour soumaila il ne serait même plus chef de famille au mali.
    vous avez voulu le combat , allons-y les griots chanteront les vainqueurs.

  3. Madame plan B a échoué à mettre en place une transition où elle se voyait Présidente. Maintenant, elle parle de dialogue. Quel dialogue? IBK a gagné, et vous êtes incapable de le reconnaitre. IBK a tendue la main et Soumi ne l’a pas saisi. Nous on avance, MALIKO yé yèrè Koyé. La majorité a élu un Président qui a prêté serment. Toi personnellement et ton mari vous n’aimez pas IBK. Vous avez toujours torpillé les actions de IBK. Depuis le 4 IBK est le Père de la nation le Président de tous les maliens sans exclusive.
    Qu’Allah bénisse le Mali

  4. Ma grande soeur ,bien que semblant d’etre mediateur dans la crise est partisane.Au juste ,elle parle au non de l’ADEMA assocition,mais represente reellement S.Cisse.
    Madame dites a Cisse et l’opposition de cesser les insultes.IBK est une grande personnalite et de ce fait s’il veut le pouvoir ne doit pas denigrer son semblable.Tout long du quinquennat ecoule’,l’oppostion a empeche’ le gouvernement de travailler.Cette opposition doit se ressaisir et travailler pour l’alternance pacifique.

    • L’AFP qui est toute exitée avec Radio-France sont tout content qu’il y ait du chao$ à Hk et encouragent les manifestants qui ont incendié, mis le feu à des barricades devant le poste central des forces de l’ordre à Hk

      si ça avait été en France, le ministre de l’intérieur Castaner et Macron se seraient insurgé et auraient “qualifié” ça de tentative d’assassinat sur des personnes dépositaires de l’autorité publique !

      Selon les médiAtlantistes, après avoir incendié d’enormes barricades devant le poste central des forces de l’ordre, les manifestants ont tenté de forcer et de rentrer dans le siège du parlement

      bref c’est bien une tentative de coup d’état formentée par une main étrangerAtlantiste qui se réjouissent et dont ce crime bénéficie aux Atlantistes!

      Après
      https://www.huffingtonpost.fr/entry/hong-kong-donald-trump-chine-humanite_fr_5d69cdc0e4b0cdfe05704581
      on voit qui ge$ticule derrière tout ça…

      Il ferait mieux de demande un peu d’humanité à l’ouragan Dorian…

  5. Ma chère il fallait commencer par ça. Tu es allée sur Africable et te disqualifiée toi même

Comments are closed.